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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Mélanie Paré

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C342

melanie.pare@umontreal.ca

514 343-7615

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
  • Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • EDU6709 Essai de maîtrise
  • EDU67091 Essai de maîtrise 1
  • EDU67092 Essai de maîtrise 2
  • EDU67093 Essai de maîtrise 3
  • EDU67093 Essai de maîtrise 3

Expertises

Intérêts de recherche

  • Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
  • Pratiques d'enseignement inclusives;
  • Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
  • Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
  • Apprentissage et réussite scolaire.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Conférencière et formatrice pour Continuum

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Codirectrice du Laboratoire de recherche sur l'inclusion scolaire LISIS
  • Chercheuse collaboratrice de l'Unité mixte de recherche (UMR) Synergia Adaptation, bien-être et réussite éducative
  • Présidente du conseil d'administration du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : St-Denis, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Provencher, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Caissie, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Croguennec, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : El-Horr, Samar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Caron-Piché, Joanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Girouard-Gagné, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Nadia Desbiens , Mélanie Paré , Martin Lépine , Myriam Villeneuve-Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Mixité sociale et scolaire en classe : perception des exigences professionnelles des étudiant·e·s en formation à l’enseignement au Québec et en Suisse Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Adriana Morales-Perlaza
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Mélanie Paré , Geneviève Sirois , Schneider Keller
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Nadia Desbiens , Mélanie Paré , Martin Lépine , Myriam Villeneuve-Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Mélanie Paré , Normand Roy , Élodie Marion
Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :

Comprendre et mesurer l’impact de la plateforme Alloprof.ai sur la réussite scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :

EFFETS D'UN DISPOSITIF DE FORMATION INITIALE CENTRÉ SUR L'EXPÉRIMENTATION EN STAGE DE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE SUR LE SENTIMENT D'EFFICACITÉ PERSONNEL ET LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DES NOVICES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Mélanie Paré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

«L'inclusion scolaire : recherche et développement dans la francophonie» : événement scientifique conduisant à une publication bilingue comme activité de rayonnement du LISIS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Luc Prud'homme
Co-chercheurs : Mélanie Paré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

ETUDE MULTICAS DE PRATIQUE DE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET DU SAVOIR PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OEUVRANT DANS UNE PERSPECTIVE INCLUSIVE AU NOUVEAU0BRUNSWICK, AU QUEBEC ET EN ONTARIO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Luc Prud'homme , Angela Aucoin , Mireille Leblanc
Co-chercheurs : Robert David , Mélanie Paré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Articles scientifiques

Girouard-Gagné, M., Cuerrier, M. et Paré, M. (Accepté). La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié Revue Didactique.Paré, M., Horvais, J. et Pacmogda, P. (2022). Soutenir le développement d’écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec. ANAE Approche neuropsychologique des apprentissage chez l’enfant, 34(177), 223-231.

Horvais, J., Paré, M., & Pacmogda, P. (2019). Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents. Les cahiers de la LCD, 11, 41-60.

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N.S., Gombert, A., & Paré, M. (2018). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des sciences de l'éducation, 44(1), 3-11. doi:https://doi.org/10.7202/1054155ar

Girouard-Gagné, M. et Paré, M. (2015, hors série août). Différencier les pratiques pédagogiques pour tenir compte de l’hétérogénéité : une question de compétence en gestion de classe ? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10-19.  https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30650

Paré, M. et Prud’homme, L. (2014). La différenciation dans une perspective inclusive : intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, p. 31-36. 

Trépanier, N., Paré, M., Petrakos, H. et Drouin, C. (2008). A Proposal for Involving Teachers In School Integrated Services in the Province of Québec. School community journal, spring/ summer, 18(1).


Livres

Leroux, M., & Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal: Chenelière éducation.

Trépanier, N.S. et Paré, M. (Dir.) (2010). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Montréal : Presses de l’Université du Québec. 


Chapitres de Livre

Tremblay, S., Coulombe, S., Dion, J., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C. et Paré, M. (2022). Des parcours de professeure à mi-carrière qui concilient travail et famille : le plaisir avant tout. Dans S. Allaire et F. Deschenaux (dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière : Si c’était à refaire (p. 137-152). Presses de l’Université du Québec.

Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F., & Tremblay, P. (2016). Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion. In L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire: Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 71-85). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Prud’homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier-Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : Quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous. In L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 123-137). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2015). L’individualisation de l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : Mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (3e éd., p. 233-256). Montréal: Presse de l'Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N.S. (2013). Analyse d’un modèle québécois d’école communautaire. In N.S. Trépanier (Dir.). Pour une école communautaire : des pratiques prometteuses de collaboration en milieu scolaire/Toward a community school : Promising practices for school-family-community collaboration. Montréal : Éditions Nouvelles.

Paré, M. et Trépanier, N.S. (2010). Pratiques d’individualisation de l’enseignement : définitions d’enseignants du primaire. Rousseau,N. (Dir.). (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e édition. Presses de l’Université du Québec Collection Éducation/Intervention. 

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Individualiser l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2e éd., p. 287-306). Presses de l’Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). La consultation en milieu scolaire : soutenir l’enseignant de la classe ordinaire. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Presses de l’Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Introduction. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolair. Presses de l’Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Individualiser l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2e éd., p. 287-306). Presses de l’Université du Québec.

Thèse 
Paré, M. (2011). Pratiques d'individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté au programme de formation générale. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/6293/2/Pare_Melanie_2011_these.pdf


Articles professionnels

St-Denis, G., & Paré, M. (2020). Comment favoriser l'engagement des élèves en enseignement à distance? La foucade, 21(1), 20-23.

Paré, M. (2020). Développer des pratiques avancées de différenciation pédagogique. Vive le primaire, 33(1), 70-73.

Paré, M., Prud’homme, L., Leblanc, M., Caron-Piché, J., & Jacques, A. (2018). Différencier: pratiques gagnantes au Québec. Revue Éducateur, 4, 34-35.

Leblanc, M., Prud’homme, L., Paré, M., & Dupuis, M. (2016). Une enseignante et des élèves motivés grâce à la différenciation. Vive le primaire, 29(1), 46-49.

Prud'homme, L., Leblanc, M., Paré, M., Fillion, P.-L., Chapdelaine, J. (2015). Différencier d’abord auprès de tous les élèves : un exemple en lecture. Québec Français(174), 76-78. www.erudit.org/culture/qf1076656/qf01737/73646ac.html

Paré, M. et Trépanier, N. (2013). Adapter son enseignement : comment agir sans réduire les exigences. Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA), Revue Rendez-vous édition postcongrès 2013.

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