Alexandre Beaupré-Lavallée
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A512
Affiliations
Recrutement recherche
Étudiants dans les programmes suivants :
- M.Ed. (enseignement supérieur)
- D.Ed. (administration de l'éducation)
- M.A. (sciences de l'éducation)
- Ph.D. (sciences de l'éducation)
Projet existant avec financement disponible
- L’activité des équipes décanales dans les universités québécoises (FRQSC // 2022 - 2025)
Sujets d'expertise pertinents à l'encadrement
- Gouvernance des établissements collégiaux ou universitaires,
- Analyse du travail des cadres en enseignement supérieur,
- Étude des organisations post-secondaire,
- Processus décisionnels au sein des établissements post-secondaire,
- Reddition de comptes et imputabilité des universités,
- Prestation et gestion des affaires étudiantes; organisations étudiantes.
Expertises
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Canada
- Canada (Québec)
- Amérique du Nord
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
Chercheur en administration de l'éducation, mes recherches le mènent à examiner et à questionner organisation et les systèmes d'éducation sous les angles de la gestion et de la gouvernance.
L'administration des organisations et des systèmes est un phénomène complexe et multivarié. J'utilise l'activité des cadres, l'économie des organisations et les rapports de pouvoirs comme révélateurs de ce phénomène. Ce faisant, je m'inscris dans une mouvance qui cherche à lier empiriquement les résultats des recherches sur les politiques éducatives aux résultats des recherches sur la prestation des services éducatifs et de soutien.
Le champ d'application principal de mes recherches et de son enseignement se situe en enseignement supérieur. Ainsi, l'analyse de l'activité des équipes décanales, par exemple, présente l'intérêt particulier de révéler d'abord les pressions exogènes et endogènes exercées sur la structure professionnelle par des politiques publiques ou informelles, puis, surtout, l'environnement organisationnel et ses leviers lors de leur mobilisation par les cadres en réponse à ces pressions. De même, l'étude de la gouvernance permet de révéler les pratiques culturelles qui expliquent la prise de décision, les rapports de pouvoir et la structure organisationnelle.
Dans la même perspective, je m'intéresse également à des pratiques et des enjeux de gestion communs à tous les ordres d'enseignement. L'étude des processus administratif comme cadre normatif de l'activité organisationnelle me permets de jeter un regard neuf sur l'organisation du travail et des tâches et, ultimement, sur les structures de coûts et de conformité.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Formateur conseil
- Gouvernance
- Procédures d'assemblées délibérantes (débutant, avancé), en collaboration avec le programme Leadership étudiant de l'Action humanitaire et communautaire
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
L’activité des équipes décanales dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
La place du français en enseignement supérieur au Québec Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Analyse comparative des mécanismes de suivi et de gouvernance de l’activité universitaire Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Les travaux permettront d’assurer le suivi de la Recommandation 1 du Rapport sur l’université québécoise du futur. Ce mandat constitue aussi une opportunité de suivi de la Recommandation 4 sur l’information relative aux différentes dimensions de l’activité universitaire. Il est à noter que les frais indirects de recherche sont inclus dans la subvention de 127 000 $.
La contribution de cette recherche sur le plan de l’analyse scientifique de l’activité universitaire et sur celui du développement des politiques publiques à partir des données probantes sera d’une importance stratégique pour le réseau universitaire et pour l’administration publique de l’enseignement supérieur au Québec.
Validation des outils méthodologiques et du cadre analytique en vue d’une recherche sur les mécanismes d’allocation des ressources dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Formules de financement des universités dans différentes juridictions: analyses qualitatives, simulations de réformes et comparaisons Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
La sédimentation des processus de reddition de comptes dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Publications Tout déplier Tout replier
Productions avec comité de lecture
Beaupré-Lavallée, A. et Laurin, M.-F. [soumis]. La collégialité : un concept polysémique en crise, dans Umbriaco, M., Bernatchez, J., Bégin-Caouette, O. et Maltais, M. (dirs.), État de l’enseignement supérieur au Québec. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Beaupré-Lavallée, A. et Beaulac N. (en correction). Les doyens universitaires canadiens : une synthèse critique des écrits scientifiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur.
Bégin-Caouette, O., Nilson, M. et Beaupré-Lavallée, A. (sous presse). Policy Framing in Higher Education in Canada, dans Rexe, D. et coll (eds) Policy Issues in Higher Education Federal Contexts, chapitre 8.
Beaupré-Lavallée A. et Bégin-Caouette O. (2022) Quebec cégeps as Models of Social and Curricular Adaptation, dans Knight E., Bathmaker AM., Moodie G., Orr K., Webb S., Wheelahan L. (eds) Equity and Access to High Skills through Higher Vocational Education. Palgrave Studies in Adult Education and Lifelong Learning. Palgrave Macmillan, Cham. Chapitre 11, pp. 215-237. https://doi.org/10.1007/978-3-030-84502-5_11
Poirel, E., Drouin, H., D’Arrisso, D. et Beaupré-Lavallée, A. (2021) Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university, dans Kochan, F. et coll (eds) Partnerships for Student Success and Leadership Preparation and Development: Models and Strategies for Change, chapitre 10, pp. 177-194. Charlotte, NC: Information Age Publishing.
Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2019) Student Associations in Quebec, dans Schutze, H., and Archer, W. (eds) Preparing Students for Life, Work and Civic Engagement: Proceedings from the 11th International Workshop on Higher Education Reform. Leiden: Brill. Chapitre 14, pp. 245-271
Articles dans des revues scientifiques
Beaupré-Lavallée, A. et Beaulac N. (en correction). Les doyens universitaires canadiens : une synthèse critique des écrits scientifiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur.
Beaupré-Lavallée, A. (soumis). Rôles, fonctions et leadership des doyens universitaires. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.
Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. & Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216–242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
Nakano, S., Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability measures in university and its impacts on academic workload. Brock Education, 30(2), 116-136, https://doi.org/10.26522/brocked.v30I2.872
Bégin-Caouette, O., Jansson, J. & Beaupré-Lavallée, A. (2018) The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems, Higher Education Policy, 33, 777–798, https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5
Productions sans comité de lecture
Beaupré-Lavallée, A. (2019). Compte-rendu de Barnabé, C. et Toussaint, P. (2018) L’administration de l’éducation, 2e édition, Québec : Presses de l’Université du Québec. Compte-rendu publié dans Revue d’histoire de l’éducation, 31 (2), pp. 91-93.
Beaupré-Lavallée, A. (2016). Compte-rendu de Roy, J. (2015) Regard sur les cégepiens et la réussite scolaire : un point de vue sociologique, Québec : Presses de l’Université Laval. Compte-rendu publié dans Globe, Revue internationale des études québécoises, 18 (1), pp. 272-273.
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :