Marie-Eve Lefebvre
Courriels
marie-eve.lefebvre.9@umontreal.ca (Travail)
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Blogue
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Google Scholar
Baccalauréat
2019
, Psychologie , Concordia University (Canada)
Doctorat
2024
, Éducation , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise
2020
, Éducation , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Marie-Eve a obtenu son baccalauréat en psychologie, à l'Université Concordia, en suivant le profil Honour en 2019. Tout en s'impliquant professionnellement auprès de plusieurs organismes venant en aide aux adultes autistes (p. ex. Autisme Montréal, Fondation Miriam, Association québécoise pour l'équité et l'inclusion au postsecondaire [AQEIPS]) et de centres de recherche québécois, canadiens et américains (Age and cognition laboratory; Cleveland State University) en andragogie, elle est maintenant étudiante au doctorat en Sciences de l'éducation, Andragogie, à l’Université de Montréal. Sous la direction de Marie Aurélie Thériault, Marie-Eve mobilise l'approche collaborative pour étudier la transition aux études postsecondaires en collaboration avec la communauté étudiante autiste. En parallèle à ses études, elle tient aussi le site scientifique Neurodiversithèse afin documenter et partager ces réflexions en lien avec la recherche en générale et son sujet de recherche. Enfin, elle s'implique comme assistante de recherche et d'enseignement et chargée de cours dans les départements de psychopédagogie et d'administration et fondements de l'éducation ainsi qu'au Centre de formation initiale des maitres (CFIM).
Expertises
Publications Tout déplier Tout replier
Scientifiques
- Marie-Eve Lefebvre, Nicholas Chown et Nicki Martin. (soumis, 2022). Introduction à la recherche critique en autiste: inspirée par le mouvement pour la neurodiversité. Canadian Journal of Disability studies.
- (soumis, 2022). Inclure les personnes autistes pour compléter nos connaissances scientifiques: analyse du collectif “Notre richesse” d’Aut’Créatifs. AEQUITAS.
- (soumis, 2022). Les étudiantes et étudiants présentant des incapacités à risque durant la pandémie : à l’intersection de la situation de handicap et du statut étudiant.Contextes et Didactiques.
- (2022). Notes de lecture de Kovach, Margaret (2021). Indigenous methodologies: Characteristics, conversations, and contexts. The Canadian Journal of Higher Education/La Revue canadienne
- d'enseignement supérieur, 52(1). https://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/download/189541/186553
- (2022). Éduquer à l’autisme par la richesse créative des adultes autistes. Formation et profession, 30(1). https://formation-profession.org/files/numeros/33/v30_n01_a250.pdf
- Marie-Eve Lefebvre, Emanuelle Maltais, Olivier Bégin-Caouette, Glen A. Jones, Grace Karram Stephenson et Amy Scott Metcalfe. (accepté, 2022). La correspondance entre des caractéristiques sociodémographiques de professeur·e·s universitaires canadiens sur la collaboration et la coécriture de publications avec des collègues internationaux. Éducation comparée et internationale.
Professionnelle
- (2020). Recension des services postsecondaires utilisés et considérés pertinents par des étudiant.e.s membres de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Association québécoise pour l'équité et l'inclusion au postsecondaire (AQEIPS). http://aqeips.qc.ca/wp-content/uploads/2022/01/Lefebvre_ME_Rapport-de-stage_A20_Recension_services_postsecondaires_par__etudiant.e.s_vivant_avec_TSA.pdf
Communications Tout déplier Tout replier
Scientifiques
- (2022). Critical autism studies in higher education to transition towards inclusive research. Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Canada.
- (2022). Quelles en seraient les implications pour la formation de la relève en recherche et quelles sont les pistes d’action prioritaires ?. Redéfinir l’excellence en recherche : pour une culture scientifique en phase avec les enjeux sociétaux. 89e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada
- Marie-Eve Lefebvre, Marie-Ève Boisvert-Hamelin, Delphine Odier-Guedj, Céline Chatenoud. (2022). Les pratiques de littératie extrascolaires d'adolescent-e-s avec une déficience intellectuelle. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
- (2022). Comprendre l’autisme à travers la richesse des adultes autistes. Colloque international en éducation, Montréal, Canada
- Marie-Eve Lefebvre et Emanuelle Maltais. (2022). Des doctorats à distance : l'impact de la pandémie sur deux étudiantes. Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Canada
- (2022). Se former aux études critiques par les mouvements sociaux plutôt qu’à l’université: le cas de la neurodiversité. Colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) au congrès annuel de l'Acfas, Québec, Canada
- (2021). Transition vers le postsecondaire chez les adultes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme : Un regard croisé. Colloque Éducatif! Présent, Montréal, Canada
- (2021). Sciences du handicap: introduction aux études critiques en autisme. Colloque d'automne de l'ARQ: rôle de l'informateur clefs, Montréal, Canada.
- (2021). Vers l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) pour les étudiants autistes au postsecondaire. Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Canada.
- (2021). L'apprentissage dans les environnements numériques (ENA) pour les étudiant·e·s vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Colloque international en éducation, Montréal, Canada
- (2021). L'inclusion des étudiant-e-s autistes dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au postsecondaire. ROC, Montréal, Canada
- (2021). Transitioning to online learning for autistic students. Graduate Symposium – Departement of Education (GSDE), Montréal, Canada.
- (2020). Transition au collégial d’étudiant.e.s présentant un trouble du spectre du l’autisme : Un état des lieux pour la recherche. Colloque international en éducation, Montréal, Canada
- (2019). Life plans in young adults raised in single-parent families. BOLD (conférence interdisciplinaire), Montréal, Canada
- (2019). Life plans in young adults raised in single-parent families.PURE (Psychology Undergraduate Research Exposition), Montréal, Canada.
Professionnelles
- (2022). Soutien en enseignement et en intervention pour soutenir la transition postsecondaire des adultes autistes. Cours de premier cycle «Difficulté d’apprentissage chez l’adulte» enseigné par Dre MarieThériault, Montréal, Canada.
- (2021). Conférences sur l’autisme : transition à la vie adulte et aux études postsecondaires. Soutien en enseignement et en intervention.Cours de deuxième cycle «Difficulté d’apprentissage chez l’adulte» enseigné par Dre Marie Thériault, Montréal, Canada.
- (2021). La transition postsecondaire chez les adultes autistes. Cours de deuxième cycle « Question spécifique en orthopédagogie » enseigné par Dre Marie Thériault, Montréal, Canada.
- (2019). L’établissement des objectifs d’avenir chez les jeunes adultes élevés dans des familles monoparentales.Cours de deuxième cycle «Difficulté d’apprentissage chez l’adulte» enseigné par Dre Marie Thériault, Montréal, Canada.
Initiatives étudiantes
- Marie-Eve Lefebvre, Audrey Weir, Bérenger Benteux, Adèle Gousset, Masse-Lamarche Marie-Hélène. (2022). Le Wiki-étudiant : comment pérenniser les connaissances utiles à l'accompagnement aux cycles supérieurs ? Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Canada.
- (2022). Partage d’expériences : l'examen de synthèse. Ateliers du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada
- (2022). Partage d’expériences : l'examen de synthèse. Table ronde organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada
- Audrey Weir, Bérenger Benteux, Adèle Gousset, Masse-Lamarche Marie-Hélène et Marie-Eve Lefebvre. (2021). Croiser les expériences, mutualiser les analyses: communauté de partage et wiki étudiants contre l’isolement aux cycles supérieurs. Colloque Éducatif! Présent, Montréal, Canada.
Prix et distinctions
-
2022
- Ambassadrice du Département de Psychopédagogie et d'andragogie (1000$)
2021
- Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (105 000$; CRSH])
2020
- Bourses de maîtrise en recherche (17 500$; FRQSC) Bourse pour stage en milieu pratique (BSMP) (7 500$; FRQSC)
- Bourse de rayonnement du Vice-décanat (690$; Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal)
- Bourse d’excellence de la Famille Auclair (3 500$)
- Bourse pour le passage accéléré (7000$)
2019
- Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (17 500$; BESCM; CRSH)
- Liste d’honneur du doyen au département de psychology 2018-2019 de Concordia University
- Diplôme de baccalauréat « avec distinction »
- Nominée par le Golden Key International Honour Society
Médias
Consultez cette fiche sur :