Naomie Fournier Dubé
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Web : Google Scholar
Biographie
Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement du français langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- ETA2550 Évaluation: enjeux et pratiques
Expertises
Mes travaux de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Je m'intéresse également au développement moteur, plus précisément de la motricité globale des enfants de 4 à 6 ans. En plus de mes nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires au regard de l'inclusion scolaire, de la formation à distance, du sentiment d'efficacité personnel, de l'éveil aux mathématiques, etc., à titre de co-chercheuse, d’auxiliaire de recherche et de coordonnatrice, je travaille depuis 2019 à la formation à l’évaluation de futurs enseignants, d’enseignants en exercice et des praticiens.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Portrait des pratiques évaluatives en orthopédagogie en mathématiques au Québec Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
L'évaluation dans et par le jeu dans le contexte de l'éducation préscolaire : Documenter le développement global des enfants pour mieux intervenir Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants-phase 2 Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livres
- Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Dufour, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Inclusion : valorisation et participation. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales (p. 301-312). Éditions JFD.
- Fournier Dubé, N. et Hébert, M-H., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). La collecte d’indices du développement des enfants dans et par le jeu. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales (p.283-293). Éditions JFD.
- Fournier Dubé, N. et Hébert, M-H., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Dresser le portrait du développement des savoirs mathématiques pour intervenir dans la démarche évaluative : comment y arriver ?. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales (p.295-300). Éditions JFD.
- St-Jean C., Dupuis Brouillette, M., Boyer, J-C., Fournier Dubé, N. et Thériault, R. (2023). La visualisation spatiale : comment représenter cette habileté abstraite ? Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales (p. 245-257). Éditions JFD.
- St-Jean, C. et Fournier Dubé, N. (2023). L’exploration des mathématiques : dans et par le jeu. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales (p.259-268). Éditions JFD.
- St-Jean C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J-C. (2023). Développer l’orientation spatiale chez l’enfant : pourquoi et comment ? Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales (p.229-244). Éditions JFD.
- Alexandre, M., Fournier Dubé, N. et Bernatchez, J. (2022). Modalités d’évaluation en formation à distance pour la sanction des apprentissages à l’université : mobilisation d’un processus didactique. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (Dir.). La transition « formation en présence-formation à distance » à l’université : enjeux didactiques et enjeux politiques (p.69-83). Presses de l’Université du Québec.
- Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume R., Fournier Dubé, N. et Morin, E. (2020). La question du droit à l’éducation pour l’élève sourd ou ayant une surdité : le cas du Québec. Dans J-F. Joye, C. Benelbaz et F. Faberon (Dir.), Identité, dignité et handicap. Presses Universitaires de l’Université Clermont-Auvergne.
Articles
- St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M., Vohl, P. et April, J. (soumis). L’enfant au cœur d’activités de raisonnement spatial : bonification du vocabulaire, des représentations mentales et des mouvements. R2LMM.
- Baurhoo Gokool, N. et Fournier Dubé, N. (soumis). Stratégies de gestion de la classe et pratiques évaluatives : portraits d'enseignants en biologie au collégial. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation.
- Fournier Dubé, N., Point, M, Desmarais, M-É, Letscher, S. (soumis). Nature et étendue des dispositifs méthodologiques et inclusifs prenant en compte la voix des enfants d’âge préscolaire et primaire (4 à 11 ans). Revue Internationale de Communication et de Socialisation.
- Fournier Dubé, N., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (soumis). Planifier, observer et évaluer des activités d’éveil aux mathématiques : principales difficultés ! Formation et profession.
- Letscher, S., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Jolicoeur, E., Duranleau, C. et Moussel, C. (accepté). Dans la classe de Kelly-Anne : Contexte d’enseignement-apprentissage d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise au secondaire, pour une société plus inclusive. Revue Photo/Société, 3(3), xx-xx.
- St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (sous presse). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et de Socialisation.
- Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2023). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle? Revue Canadienne de l’éducation, 46(3), 761-784. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5421
- Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Lévesque, B., Gagnon, N., Rajotte, T., Sauvé, M-S. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Évaluation des savoirs mathématiques à l’éducation préscolaire : sentiment d’autoefficacité des enseignants. InspirAction, 6, 1-9.
- Alexandre, M., Roy, J., Bernatchez, J., Fournier Dubé, N. et Lahaie, H. (2022). Des solidarités numériques en action : le soutien aux étudiant.es utilisant des environnements numériques d’apprentissage en milieu collégial. Médiations et Médiatisations. 1(12), 54-73.
- Bernatchez, J., Alexandre, M. et Fournier Dubé, N. (2022). La théorie des deux mondes et la théorie des communs en appui à la solidarité numérique en éducation. Médiations et Médiatisations. 1(12), 174-182.
- Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). L’évaluation d’activités d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire: autoévaluation et identification des forces, des besoins et des progrès. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 13(1), 31-42.
- Letscher, S., Beaupré, P., Jolicoeur, E., Fournier Dubé, N. et Carrier, M.-L., en collaboration avec Lapierre, K. et Gauthier, M. (2022). Dans la classe de Félix : Exemple de collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle. InspirAction. 5(mars 2022), 69-82
- Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. Revue L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
- Fournier Dubé, N. (2022). Évaluation des apprentissages en formation à distance, une note de lecture sur l’ouvrage de Lafleur, Nolla et Samson. Médiations et Médiatisations. 1(9), 177-181.
- Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M-H. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 12(2), 58-67.
- Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Chetaille, L. (2021). L’évaluation et la notation à l’éducation préscolaire : comment les enseignantes doivent et devront témoigner du cheminement de l’enfant ?. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 12(2), 4-8.
Productions scientifiques sans comité de lecture
- Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rajotte, T., Fournier Dubé, N. et Dufour, R. (sous presse) Démarche d’accompagnement d’enseignantes et d’une orthopédagogue en mathématiques à l’éducation préscolaire. Acte de colloque dans le cadre du 33e Colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec du 3 au 4 novembre 2022.
- St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Forest, M-P., Dupuis Brouillette, M. (2023) Besoins en mathématiques à l’éducation préscolaire afin d’aspirer à la bonification des pratiques enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 14(1), 5-11.
- Fournier Dubé, N. et Dupuis Brouillette, M. (2022). Comment tendre vers une évaluation plus inclusive ?. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 13(2), 5-7.
- Chetaille, L., Fournier Dubé, N. et Dupuis Brouillette, M. (2022). Invisibilisation des femmes : réflexions ouvertes sur une refonte plus inclusive des programmes éducatifs. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 13(1), 31-42.
- Dupuis Brouillette, Fournier Dubé, N. et St-Jean, C. (2022). L’accompagnement dans la communication et la publication d’actes de colloque. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. Numéro spécial, 1-6.
- Fournier Dubé, N. (2022). Borges, C., Lenzen, B. et Loizon, D. Entre l’université et l’école : La temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses de l’Université Laval. Formation et Profession. 30(1), 1-2.
Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)
- St-Jean, C. et Fournier Dubé, N. (2023). Des progressions développementales pour permettre l’éveil aux mathématiques en respectant l’unicité des enfants. Revue préscolaire 61(2), 23.
- St-Jean, C., Fournier Dubé, N. et Dupuis Brouillette, M. (2023). L’éveil aux mathématiques dans le quotidien de la classe: l’apprécier Dans et Par le jeu. Revue préscolaire 61(2), 24-28.
- St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Fournier Dubé, N. (2023). Quand les coins thématiques viennent au service de l’éveil aux mathématiques !. Revue préscolaire 61(2), 29-31.
- St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Rajotte, T. (2023). La mesure : un tremplin vers la découverte, l’expérimentation et la documentation du développement des enfants. Revue préscolaire, 61(2), 32-37.
- St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J-C. (2023). Des environnements riches permettant le développement du raisonnement spatial. Revue préscolaire, 61(2), 38-41.
- Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Hébert M-H., Letscher, S. et Frenette, E. (2023). L’interdomainarité : Comment documenter la motricité globale des enfants à travers une activité d’éveil aux figures planes ?. Revue préscolaire, 61(2), 49-52.
- Fournier Dubé, N. et Hébert, M-H. (2023). Présentation du dossier - Apprécier le développement des enfants pour en témoigner. Revue préscolaire, 61(1), 18.
- Coulombe, S., Dumont, V., Rioux, K., Fournier Dubé, N. et Hébert, M-H. (2023). Qu’aurions-nous aimé savoir pour mieux apprécier et témoigner du développement des enfants? Revue préscolaire, 61(1), 19-21.
- Fournier Dubé, N. et St-Jean, C. (2023). Quels rôles jouer lorsque les enfants jouent librement afin d’apprécier leur développement global ?. Revue préscolaire, 61(1), 25-27.
- Dufour, K., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N. et Sauvé, M-S. (2023). Documenter les apprentissages des enfants via une activité d’éveil à la statistique. Revue préscolaire, 61(1), 28-32.
- Hébert M-H., Boudreau, M., Fournier Dubé, N. et Beaudry, H. (2023). Et si on utilisait les TIC pour témoigner du cheminement des enfants ?. Revue préscolaire, 61(1), 33-36.
- Gagnon, N., Gérin-Lajoie, S., St-Jean, C., Hébert, M-H. et Fournier Dubé, N. (2023). Comment renseigner au mieux les parents sur le cheminement de leur enfant ?. Revue préscolaire, 61(1), 37-38.
- Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Hébert, M-H. et Dupuis Brouillette, M. (2023). La rencontre de parents/enseignante : comment tendre vers une collaboration ? Revue préscolaire, 61(1), 39-41.
- Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N. et St-Jean, C. (2022). Comment rédiger un appel de communication pour un colloque ? : Trois pistes pour faciliter la rédaction. Université du Québec à Rimouski.
- Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M-H. et Frenette, E. (2022). La motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans : Un outil pour documenter les forces des enfants ! Revue préscolaire. 60(4), 41-42.
- Fournier Dubé, N., Hébert, M-H., Letscher, S., St-Jean, C., et Dupuis Brouillette, M. (2022). Esquisser le portrait de la motricité globale pour intervenir : un jeu d’enfant !. Revue préscolaire, 60(1), 42-45.
Communications Tout déplier Tout replier
Conférences sur invitation dans des colloques, congrès, événements scientifiques
-
Alexandre, M., Bernatchez, J., Roy, J. et Fournier Dubé, N. (2023). La transition formation en présence - formation à distance d'enseignant.es au collégial: conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiant.es utilisant des environnements numériques d'apprentissage. Rencontre de suivi 3 du FQRSC, 3 mai.
-
St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé., N. et Rajotte, T. (2023, mai). L’approche exploratoire permettant le recueil d’informations quant aux apprentissages des enfants via une activité d’éveil à la statistique. Communication présentée à titre de conférenciers invités dans le symposium « Des approches pour favoriser les premiers apprentissages en petite enfance et soutenir la réussite éducative » au 90e l’ACFAS du 8 au 12 mai 2023, à Montréal.
-
St-Jean, C., Gagné, A. et Fournier Dubé., N. (2023, mai) D’éducatrice à enseignante : questionnements en matière de bien-être. Communication présentée à titre de conférencières invitées dans le symposium « « Avancées des recherches pour la bonification de la formation initiale en éducation : enjeux et apports » au 90e l’ACFAS du 8 au 12 mai 2023, à Montréal.
-
Gagné, A., St-Jean, C. et Fournier Dubé., N. (2023, avril) D’éducatrice à enseignante : questionnements en matière d’évaluation. Communication présentée à titre de conférencières invitées dans le cadre d’un symposium à la 34e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE-Europe] du 3 au 5 avril 2023, à Mons.
-
Fournier Dubé, N., Bernatchez, J. et Alexandre, A. (2022, novembre). Besoins des élèves en formation à distance, Communication présentée à titre de conférenciers invités dans le cadre de la présentation finale au FQRSC. En ligne, 3 novembre 2022.
-
Fournier Dubé, N. (2022, juin). L’évaluation à l’éducation préscolaire-Esquisser le portrait du développement pour intervenir : Un jeu d’enfant !. Conférencière invitée pour les étudiant.e.s à la maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Université de Montréal. En ligne, juin 2022.
-
Dupuis-Brouillette, M., St-Jean, C., Letscher, S. et Fournier Dubé, N. (2022, mai). Apprentissage des mathématiques pour les élèves ayant une déficience intellectuelle – quelles pratiques d’accessibilité didactique ? Conférenciers invités lors du 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval. En ligne, mai 2022.
Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques internationaux
-
Fournier Dubé, N., Alexandre, M. et Bernatchez, J. (2023, juillet). Modalités d'évaluation en formation à distance pour la sanction des apprentissages à l'université: mobilisation d'un processus didactique. Communication présentée dans le cadre de l’Égalisup - 2e édition - Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur du 5 au 7 juillet 2023 à l’Université Rennes 2, à Rennes.
-
Nolin, R., St-Jean, C., Marinova, C., Rajotte, T., Dupuis Brouillette, M., et Fournier Dubé, N. (2023, juin). Des besoins émergents liés à la place des habiletés et des savoirs mathématiques à l'éducation préscolaire au Québec : comparaison de deux recherches menées en contexte québécois. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque international de l’ARCD, du 27 au 30 juin 2023 à l’Université de Genève, à Genève.
-
Fournier Dubé, N., Gagnon, N., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023, avril). Évaluation de l'éveil aux mathématiques et sentiment d'autoefficacité : tensions chez des enseignants de la maternelle du Québec. Communication présentée dans le cadre de la 34e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE-Europe] du 3 au 5 avril 2023, à Mons.
-
Fournier Dubé, N., Hébert, M-H., Letscher, S. et Frenette, E. (2023, avril). Évaluer la motricité des enfants dans le contexte de la maternelle 5 ans : un outil d'évaluation pour soutenir les enseignants. Communication présentée dans le cadre de la 34e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE-Europe] du 3 au 5 avril 2023, à Mons.
-
Hébert M-H., Boudreau, M., Fournier Dubé, N. et Beaudry, H. (2023, janvier). How Can Information and Communication Technology (ICT) Be Used to Assess Children’s Development in Kindergarten Classrooms? Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on Education du 3 au 5 janvier 2023, à Hawaii.
Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques nationaux
-
Chénier, C., Fournier Dubé, N. et Bibeau, L-D. (acceptée). Des danses saliennes aux épreuves étatiques : dynamiques de l’évolution du sens d’examens et de rituels. Communication présentée dans le cadre de la 44e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 9 et 10 novembre 2023, à Québec.
-
Neerusha Baurhoo Gokool et Fournier Dubé, N. (acceptée). La technologie au service de l’évaluation : un jeu vidéo pour évaluer les connaissances antérieures de cégépiens en biologie. Communication présentée dans le cadre de la 44e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 9 et 10 novembre 2023, à Québec.
-
Dupont, F., Fournier Dubé, N., Lamarche, M-A. et Anjaraharivol, S. (acceptée). Les pratiques d’évaluation lors de la formation initiale en éducation physique et à la santé : élaboration d’une revue systématique. Communication présentée dans le cadre de la 44e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 9 et 10 novembre 2023, à Québec.
-
Halliday, F., Paquette, N., Fournier Dubé, N., Lanaris, C. et Soudani, M. (acceptée). L’évaluation des apprentissages : conception des futures enseignantes en formation initiale au Québec. Communication présentée dans le cadre de la 44e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 9 et 10 novembre 2023, à Québec.
-
Hébert M-H., Fournier Dubé, N., Boudreau, M., Frenette, É., Richard, M., Bissonnette, S. (acceptée). L’intelligence artificielle et les recensions systématiques d’écrits : un mariage réussi ?. Communication présentée dans le cadre de la 44e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 9 et 10 novembre 2023, à Québec.
-
Hébert M-H. et Fournier Dubé, N. (acceptée). La Politique d'évaluation des apprentissages : à quoi rêver pour le futur ?. Communication présentée dans le cadre de la 44e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 9 et 10 novembre 2023, à Québec.
-
Hébert M-H., Boudreau, M., Frenette, É., Richard, M., Bissonnette, S. et Fournier Dubé, N. (2023, juin). Un exemple de revue systématique des écrits sur les pratiques d’évaluation formative les plus efficaces à l’éducation préscolaire. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Canadian Society for the Study of Education – Société canadienne pour l’étude de l’éducation [CSSÉ-SCÉÉ] 2022, du 27 mai au 1er juin 2023, à Toronto.
-
St-Jean, C., Fournier Dubé, N., et Dupuis Brouillette, M. (2023, mai). Mathématiques au quotidien ? : pratiques évaluatives d’enseignantes à l’éducation préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 54e Colloque du GDM du 15 au 17 mai 2023, à Lévis.
-
Dubuc, M-M., Favier-Ambrosini, B., Fournier Dubé, N., Vandercleyen, F., Rivard, M-C., Leclair, C., Roy, M., Hogue, A-M., Dubé, J-F., Paquin, G., Marchand, V. et Turcotte, S. (2023, mai). Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles. Communication présentée dans le cadre du 10e Colloque international en éducation [CRIFPE] les 4 et 5 mai 2023, à Montréal.
-
Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Fournier Dubé, N. et Rajotte, T. (2023, mai). Démarche d’accompagnement d’enseignantes et d’une orthopédagogue en mathématiques à l’éducation préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 10e Colloque international en éducation [CRIFPE] les 4 et 5 mai 2023, à Montréal.
-
Laberge, M., Letscher, S., Dupont, A., Ducharme, M., Duval, S., Fournier Dubé, N., Gagnon, A., Huynh, O., Jutras, S. et Messaouli R. (2022, octobre). Les données qualitatives sur l’expérience d’intégration en emploi : avancement des travaux des pôles régionaux Montréal, Montérégie, Outaouais, Bas-du-Fleuve et Côte-Nord. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel du DEPPI du 14 octobre 2022, à Québec.
-
Hébert M-H., Boudreau, M., Fournier Dubé, N. et Beaudry, H. (2022, novembre). Quels usages des TIC pour témoigner du cheminement des enfants à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans ?. Communication présentée dans le cadre de la 43e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 17 et 18 novembre 2022, à Montréal.
-
Fournier Dubé, N., Hébert M-H., Letscher, S. et Frenette, E. (2022, novembre). Preuves de validité de conséquence d’un outil d’évaluation de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Communication présentée dans le cadre de la 43e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 17 et 18 novembre 2022, à Montréal.
-
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Gagnon, N. (2022, novembre). Quels savoirs mathématiques sont évalués et quels outils de recueil et de consignation sont utilisés à l’éducation préscolaire ?. Communication présentée dans le cadre de la 43e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] les 17 et 18 novembre 2022, à Montréal.
-
Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C. et Fournier Dubé, N. (2022, août). Explicitation d’une démarche d’analyse qualitative – Le cas d’une théorisation ancrée. Communication présentée dans le cadre de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec [CÉRUQ] du 22 au 23 août 2022 à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis.
-
Fournier Dubé, N., Hébert M-H., Letscher, S. et Frenette, E. (2022, août). Élaboration et processus de validation d’un outil d’évaluation de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans : résultats du prétest. Communication présentée dans le cadre de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec [CÉRUQ] du 22 au 23 août 2022 à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis.
-
Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M-H. et Frenette, E. (2022, mai). Assessing gross motor skills in preschool 5-year-olds: a process for developing and validating an assessment tool. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Canadian Society for the Study of Education – Société canadienne pour l’étude de l’éducation [CSSÉ-SCÉÉ] 2022, en ligne, du 15 au 19 mai 2022.
Prix et distinctions
-
2022 - Bourse du programme de soutien financier aux étudiantes et étudiants au doctorat en sciences de l’éducation - Relève professorale en sciences de l’éducation - Concours 2021-2022
Ministère de l’Enseignement supérieur
- 20 000 $
2021-2025 - Bourse de doctorat
Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- 70000 $
Consultez cette fiche sur :