Kevin Péloquin
- Professeur adjoint
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Web : LinkedIn
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- DID2205 Les sciences humaines au primaire
- DID3209 Didactique des sciences humaines au primaire
Expertises
- Histoire et géographie
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Formation des maîtres
Principaux intérêts de recherche :
- Utilisation des objets/artéfacts pour l'enseignement et l'apprentissage de la géographie, l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au primaire
- Usage de la bande dessinée géographique et historique pour développer des compétences disciplinaires et critiques en sciences humaines au primaire
- Potentiel éducatif des sorties de terrain, visites muséales et voyages dans un cadre scolaire
- Apport du jeu vidéo et des restitutions archéologiques pour l'apprentissage de la géographie et de l'histoire
- Culture matérielle et valorisation des savoirs et savoir-faire des Premiers Peuples
- Réalité virtuelle et réalité augmentée au service de l'apprentissage en sciences humaines
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres d'ouvrages collectifs
Péloquin, K., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Malboeuf-Hurtubise, C. (soumis). Teaching and learning on residential schools in Canada: A case study with virtual reality to promote historical empathy. Dans M. Clay (ed.), Teaching and Learning Online: 360-Video and Remote Exploration. Information Age Publishing.
Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Herba, C., Gagnon, M., Smith, J., Éthier, M.-A., Léger-Goodes, T, Bélanger, N. et Péloquin, K. (soumis). La voix des enfants et des adolescent·e·s dans la recherche interdisciplinaire en éducation et en santé mentale. Dans K. Lavoie, R. Vargas Diaz, A. Niang, E. Pouliot et I. Côté, La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur de pratiques novatrices. PUL.
Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Léger-Goodes, T., Péloquin, K., Smith, J. et Michaud, O. (soumis). Arts and culture to foster self-determination in middle level education: How can creative expression and the use of material culture promote wellbeing and learning? Dans S. Cronenberg (ed.), Interdisciplinary Perspectives on Arts and Arts Integrated Learning for Middle Level Education. Routledge.
Péloquin, K. et Malboeuf-Hurtubise, C. (soumis). Engaging primary students into object-based learning activities: a way to promote empathic thinking, emotional engagement and multiperspectivity in social sciences. Dans D. Lefrançois, M.-A. Éthier, S. Doussot et N. Fink (ed.), Integrating Contextualization, Debates, and Emotional Engagement to Cultivate Critical and Empathic Thinking in History Education. Information Age Publishing.
Momège, P. et Péloquin, K. (2024). Les manuels : usages et structures. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.). Développer la pensée historienne à l’école : représentations, outils et pratiques (p. 103-117). PUL.
Péloquin, K. et Momège, P. (2024). Les manuels : ce que les recherches en disent et comment ils sont conçus. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.). Développer la pensée historienne à l’école : représentations, outils et pratiques (p. 119-135). PUL.
Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (2023). The Discovery Tour as a mediated tool for teaching and learning history. Dans E. Champion et J. Hiriart (dir.), Assassin’s Creed in the classroom: History’s playground or a stab in the dark? (p. 151-167). De Gruyter Oldenbourg.
Péloquin, K. (2023). La contextualisation comme outil d’enquête : une expérience d’étude de témoignages matériels sur la Grèce antique. Dans S. Doussot, M.-A. Éthier et N. Fink (dir.), Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête (p. 153-174). De Boeck.
Péloquin, K. (2023). Explorer la romanisation dans le TD Origins : un défi à relever. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.). Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (p. 43-57). PUL.
Péloquin, K. (2021). Rome et l’Antiquité : développement de la pensée historienne et voyage d’études. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (2e ed., revue et augmentée, p. 379-383). PUL.
Péloquin, K., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2020). Developing historical thinking in a high school class at an archaeological site. Dans D. Trškan et Š. Bezjak (dir.), Archaeological heritage and education: An international perspective on history education (p. 33-50). Slovenian National Commission for UNESCO.
Articles de revues scientifiques
Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (2023). Le Tour découverte d’Assassin’s Creed Odyssey : un outil d’apprentissage ou un jeu pour le divertissement ? Revue internationale pour l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales, 5, 5-23.
Articles de revues professionnelles
Péloquin, K. (2023). Exposition muséale et artéfacts : outiller les élèves pour interpréter les discours. Traces, 61(3), 39-46.
Péloquin, K. (2021). L’artéfact et le site archéologique comme médiateurs pour le développement de l’empathie historique. Revue Enjeux de l’univers social, 17(1), 33-36.
Péloquin, K. (2020). Le voyage scolaire en temps de pandémie : visiter la Grèce sans y mettre les pieds. Apprendre et enseigner aujourd’hui, revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 10(1), 42-45.
Péloquin, K. (2018). Faire de l’histoire à l’aide du patrimoine bâti, pour quoi faire? Revue Enjeux de l’univers social, 14(3), 8-10.
Péloquin, K. (2015). Un citoyen informé : prémisse d’une citoyenneté responsable ? Traces, 53(1), 35-38.
Péloquin, K. (2013). Les thèmes de responsabilité et de justice sociale à travers une image : porte d’entrée pour une citoyenneté responsable ? Apprendre et enseigner aujourd’hui, Revue du Conseil interdisciplinaire du Québec, 3, 34-37.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications scientifiques
Péloquin, K. (2024, 21-23 octobre, accepté). La bande dessinée géographique au primaire : un outil pour mettre en perspective le changement dans une société et son territoire [communication orale]. 8e congrès de l’AIRDHSS, Cartagena, Espagne.
Lefrançois D., Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (2024, accepté). A dive into current events and history: An analysis of Québec students’ critical thinking and historical skills. History and Its Discontents: Theory and Practice, Stories from the Classroom, ISHD Conference, October 10-12, 2024, Providence, RI.
Péloquin, K., Éthier, M.-A., Malboeuf-Hurtubise, C. et Lefrançois, D. (2024, 27 août). The Acropolis of Athens: combining virtual visit and field visit for geographical reasoning. Dans C. Léninger-Frézal (resp.), From real fieldtrip to virtual fieldtrip: A learning experience [symposium]. 35th International Geographical Congress (IGC), Geographical Education, Session C.12, Dublin City University, Dublin, Irlande.
Péloquin, K. (2024, 2-5 juillet). Apprendre à contextualiser en classe d’histoire : la pratique réflexive comme processus d’apprentissage continu. Dans N. Fink, S. Doussot, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (resp.), Des "savoirs à et pour enseigner aux "savoirs didactiques" pour la formation des enseignants : le cas de l’histoire [symposium]. Les XVIIIes Rencontres du REF, Université de Fribourg, Suisse.
Péloquin, K., Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. (2024, 16-17 mai). L’objet d’art pour lire l’organisation d’une société sur son territoire : la culture matérielle en sciences humaines au primaire pour s’ouvrir à la diversité des cultures. Dans V. Bouchard-Valentine, M. Morel, G. Bonzon et S. Moisan (resp.), « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition) [colloque], 91e édition de l'Acfas, Université d’Ottawa, ON, Canada.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Péloquin, K. (2024, 13-14 mai). Enquêter sur l’actualité au secondaire : analyse de la pensée critique et des compétences historiennes des élèves québécois. Dans V. Boutonnet (resp.), Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser [colloque], 91e édition de l'Acfas, Université d’Ottawa, ON, Canada.
Péloquin, K., Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Smith, J., Martel, V. et Boutin, J.-F. (2024, 9-10 mai). Les arts et la géographie au primaire : un mariage possible pour lire l’organisation d’une société sur son territoire et engager les élèves dans une démarche de création artistique. Dans C. Malboeuf-Hurtubise, D. Lefrançois, J. Smith et M.-A. Éthier (resp.), Les arts et la culture en éducation : un levier pour soutenir le développement et l’épanouissement des élèves [symposium]. 11e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.
Éthier, M.-A., Lefrançois D., Péloquin, K., De Maisonneuve, L. et Roussy, N. (2024, 12-14 mars). Une recherche-action collaborative sur les jeux vidéos, la contextualisation et la pensée critique en histoire. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Nantes, France.
Péloquin, K. (2023, 9 mai). Explorer la romanisation dans le TD Origins : un récit de pratique. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois, S. Moisan et S. Hirsch (resp.), L'histoire enseignée : tour d'horizon, questions sensibles et jeux vidéos [symposium]. 90e édition de l'Acfas, Université de Montréal, QC, Canada.
Péloquin, K. (2023, 4 mai). Manuels et ensembles didactiques en histoire au secondaire : un bilan des contenus et de leur structure. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (resp.), Enseigner l'histoire : fondements et pratiques. Des curriculums et des manuels aux pratiques d'enseignement et aux jeux vidéos [symposium]. 10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.
Péloquin, K. (2022, 22-24 septembre). Dialogue entre le patrimoine et les élèves : pour un nouveau type d'agentivité [communication orale]. 6e congrès de l’AIRDHSS, Trois-Rivières, QC, Canada.
Péloquin, K. (2022, 5-8 juillet). L’enquête historienne pour engager des élèves du secondaire au dialogue avec les artéfacts et les sites historiques. Dans S. Doussot, M.-A. Éthier, N. Fink et K. Van Nieuwenhuyse (resp.), Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire [symposium]. Les XVIIes Rencontres du REF, Université de Namur, Belgique.
Péloquin, K. (2022, 4-7 juillet). The Ubisoft Discovery Tour on Ancient Greece: A pedagogical and creative tool in history class [communication orale]. 6th Annual International Symposium on “Higher Education in a Global World”, Athens Institute for Education and Research, Athens, Greece.
Péloquin, K. et Éthier, M.-A. (2022, 1er juin). Preparing high school students for an academic trip to Greek archaeological sites by using the Ubisoft Discovery Tour on Ancient Greece [communication orale]. Canadian Game Studies Association/L’Association Canadienne d’Études des Jeux, en ligne.
Péloquin, K. (2021, 26 novembre). Préparer un voyage scolaire sur les sites archéologiques grecs à l’aide du Discovery Tour [communication orale]. Festival La science entre en jeu – Spécial histoire et géographie, Lyon, France.
Péloquin, K. et Desjardins, T. (2021, 3 mai). La démarche scientifique en archéologie : un outil pour initier les élèves à voir l’histoire autrement. Dans A. Bélanger, A. Gauthier-Trépanier, J. Koudogbo, S. Moisan, A.G. Mongelos Toledo et G. Ulysse (resp.), (Trans)former la pensée sur le monde : portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales [symposium]. 88e Congrès de l'Acfas, Sherbrooke, QC, Canada, en ligne.
Péloquin, K. (2019). Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire [communication orale]. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Université de Genève, Suisse.
Péloquin, K. (2019). Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire. Dans V. Martel, M.-A. Éthier et C. Sala (resp.), Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique [symposium]. 6e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.
Communications professionnelles
Lefrançois, D. Éthier, M.-A. et Péloquin, K. (2024, 7-8 novembre, accepté). Explorer des enjeux controversés en Éducation financière : l’exemple des inégalités financières. Congrès de l’Association québécoise des enseignant.e.s en univers social (AQEUS), Montréal, QC, Canada.
Péloquin, K., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2024, 24-25 octobre, accepté). Usage de la réalité virtuelle en univers social au primaire et au secondaire : possibilités et défis. Congrès de la Société des professeur.e.s d’histoire du Québec (SPHQ), Lévis, QC, Canada.
Péloquin, K. (2023, 27 octobre). Vivre la géographie par les artéfacts au primaire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise des enseignant.e.s en univers social (AQEUS), Sherbrooke, QC, Canada.
Péloquin, K. et Desjardins, Thierry (2023, 26 octobre). De Argo à Troie : le film comme objet d’interprétation [communication orale]. Congrès de la Société des professeur.e.s d’histoire du Québec (SPHQ), St-Hyacinthe, QC, Canada.
Péloquin, K. (2022, 25 novembre). Exposition muséale et artéfacts : outiller les élèves pour interpréter le discours [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise des enseignant.e.s en univers social (AQEUS), Québec, Canada.
Péloquin, K. (2022, 28 octobre). Les artéfacts comme sources primaires pour l’apprentissage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté [communication orale]. 60e Congrès de la Société des professeur.e.s d’histoire du Québec (SPHQ), Trois-Rivières, QC, Canada.
Péloquin, K. (2022, 20 avril). (Re)penser l’utilisation des artéfacts, des monuments et des restitutions archéologiques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire [communication orale]. Webinaire de l’Association québécoise des enseignant.e.s en univers social (AQEUS).
Péloquin, K. (2020, 23 octobre). Le mode découverte du jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey comme outil de production et de communication : le cas d’un récit de pratique [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise des enseignant.e.s en univers social (AQEUS) et de l’Association des d’études canadiennes, en ligne.
Péloquin, K. (2018). Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire chez les élèves et les enseignants [communication orale]. 56e Congrès de la Société des professeur.e.s d’histoire du Québec (SPHQ), Québec, Canada.
Péloquin, K. (2016). Lecture historienne des traces du passé : défis et pistes de réflexion [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise des enseignant.e.s en univers social (AQEUS), Lévis, QC, Canada.
Péloquin, K. et Guay, L. (2014). Voyages d’études sur des sites historiques : éducation à la citoyenneté et jugement critique [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise des enseignant.e.s en univers social (AQEUS), Trois-Rivières, QC, Canada.
Consultez cette fiche sur :