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Christophe Chénier

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local C-520

christophe.chenier@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #41014

Biographie

Je suis professeur adjoint en évaluation des compétences au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Mes recherches portent principalement sur l’évaluation dans le domaine des langues, tant en langue d’enseignement qu’en langue étrangère. Je m’intéresse particulièrement au jugement évaluatif et aux différents effets qui peuvent potentiellement biaiser ce dernier ainsi qu'à la manière dont les personnes évaluées vivent et comprennent l'évaluation. Je travaille également sur les enjeux entourant les épreuves ministérielles.

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Programmes d’enseignement

  • Microprogramme de 1er cycle de qualification en enseignement – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en théologie – Théologie et sciences des religions
  • Microprogramme de 2e cycle en statistiques sociales – Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
  • Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé – Sciences de la vie Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de la santé Sciences de la vie
  • DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • EDU6715 Recherche et analyse quantitative
  • ETA3550 Évaluation des apprentissages
  • ETA6536 Enjeux socioculturels et éducatifs en évaluation

Expertises

  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Langues secondes et étrangères
  • Mesure en éducation
  • Sociologie de l'éducation
  • Méthodes de recherche
  • Sciences et technologies
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Évaluation en français langue étrangère
  • Évaluation en français langue d’enseignement
  • Mesure et docimologie
  • Aspects socioculturels de l'évaluation
  • Méthodes de recherche
  • Épistémologie et philosophie des sciences

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le sens de l’expérience évaluative pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en cours de français langue seconde : la perspective des femmes et des mères de famille issues du Maghreb Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Mahjoubi, Oumaima
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Louis-David Bibeau, Évaluation de l'interaction orale en français L2 et jugement évaluatif, directeur, doctorat en cours

Christian Bourassa, Comparaison entre différents modèles de testing adaptatif, codirecteur, doctorat en cours

Jonathan Robin, Les évaluations sans notes, directeur, maîtrise en cours

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Outils en francisation pour le Québec de demain Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Christophe Chénier
Sources de financement : Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Programmes de subvention :

Notre Faculté conçoit des référentiels et des outils d'évaluation des compétences en français des personnes immigrantes adultes pour le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), en collaboration avec le ministère de l'Éducation (MEQ), le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Volet A : Bonification de l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes

  • Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
  • Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration) pour les personnes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie

Professeurs : Christophe Chénier et Nathalie Loye

Volet C : Conception et mise en service d'un test gouvernemental de positionnement en ligne à des fins de classement

  • Test de positionnement en français (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
  • Test de littératie et de numératie
  • Testing adaptatif

Professeurs : Christophe Chénier et Nathalie Loye

Publications Tout déplier Tout replier

Articles, chapitres, livre ou recensions acceptés ou publiés avec comité de lecture

Chénier, C. (2024). Les pratiques innovantes en évaluation : The past is not dead. It’s not even past. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(1), 69-76 .

Chénier, C., Bibeau, L.-D. et Fournier-Dubé, N. (accepté). Scolaire et sociale : l'indépassable dualité des épreuves nationales à la jonction du secondaire et du tertiaire. Revue des sciences de l’éducation.

Chénier, C., Michaud, G. et Alioum, A. (accepté). L’épreuve uniforme ministérielle d’écriture en français secondaire 5 au Québec : le recours à des outils informatiques est-il équitable ? Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Peter Lang.

Bourassa, C., Raîche, G., Béland, S. et Chénier, C. (accepté). Étude des effets d’une mauvaise distribution des niveaux de difficulté des questions d’une banque vouée au testing adaptatif. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Peter Lang.

Chénier, C. (2023). Évaluer les compétences langagières dans un processus migratoire – l’exemple du Québec : Une démarche discriminatoire et élitiste ?. La Revue LEeE, (7). https://doi.org/10.48325/rleee.007.02

Chénier, C. et Pilote, B. (2023). Le calibrage à la sauce Rasch, ingrédient essentiel des devis pré/post. Dans E. Dionne et S. Béland (dir.), Appliquer le modèle de Rasch : Défis et pistes de solution (p. 195-224). Presses de l’Université du Québec.

Béland, S., Chénier, C. et Arias, A. (2023). Le modèle de Rasch à la sauce bayésienne. Dans E. Dionne et S. Béland (dir.), Appliquer le modèle de Rasch : Défis et pistes de solution (p. 307-320). Presses de l’Université du Québec.

Simon, P., Chiniara, G., St-Pierre, L., Ahossi, E., Dogba, M. J., Cléophat, J. E., Chénier, C., Dubuc, É., Landry, C. Vonarx, N. et Pilote, B. (2022). Première vague de la COVID-19 au Québec : Motivation du personnel soignant à traiter des patients infectés. Santé Publique. DOI 10.3917/spub.pr1.0018.

Chénier, C. (2021). Comparaison de l’étendue intra- et interindividuelle d’examinateurs en français langue étrangère. Mesure et évaluation en éducation, 44(3), 59-85. https://doi.org/10.7202/1093066ar

Cléophat, J. E., Simon, P., Chiniara, G., St-Pierre, L., Ahossi, E., Dogba, M. J., Chénier, C., Dubuc, É., Landry, C., Vonarx, N. et Pilote, B. (2021). How anxious were Quebec healthcare professionals during the first wave of the COVID-19 pandemic? A web-based cross-sectional survey. WORK: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, 701-712. DOI:10.3233/WOR-210525.

Grégoire, S., Chénier, C., Doucerain, M., Lachance, L. et Shankland, R. (2020). Ecological Momentary Assessment of Stress, Well-being and Psychological Flexibility among College and University Students during Acceptance and Commitment Therapy. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 52(3), 231-243.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications orales arbitrées par un comité de lecture

Melki, H., Bissonnette, K. et Chénier, C. (2024, juin). L’Échelle québécoise 2023 : processus de bonification et défis. Communication présentée au congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée, Université McGill, Montréal.

Michaud, G., Paquet, P.-L., Chénier, C. et Sellami, A. (2024, avril). Ériger des ponts : Comprendre les défis quotidiens dans la théorie et la pratique. Communication présentée au 42e congrès annuel de l’AQEFLS, Centre St-Pierre, Montréal.

Chénier, C. (2024, janvier). L'évaluation des apprentissages dans une approche inclusive : Leçons du développement d'une échelle de niveaux de compétence en français langue étrangère. Communication présentée à la 35e session d’études de l’ADMEE – Europe, Instituto de educação, Universidade do Minho, Braga, Portugal.

Bourassa, C., Béland, S. et Chénier, C. (2024, janvier). Développement et mise à l'essai d'un nouveau modèle hybride de test adaptatif. Communication présentée à la 35e session d’études de l’ADMEE – Europe, Instituto de educação, Universidade do Minho, Braga, Portugal.

Chénier, C. (2024, janvier). Regards sociohistoriques sur l'évaluation du français au cégep. Communication présentée au Collège pédagogique 2024 du Collège Ahuntsic, Montréal.

Chénier, C. (2023, novembre). La Politique d’évaluation des apprentissages comme document normatif : l’éclairage de la longue durée. Communication présentée à la 44e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Château Frontenac, Québec.

Chénier, C., Melki, H. et Bissonnette, K. (2023, novembre). Développer et étalonner une échelle de niveaux de compétence en français L2 : qu’il est dur d’écheler. Communication présentée à la 44e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Château Frontenac, Québec.

Chénier, C., Fournier Dubé, N. et Bibeau, L.-D. (2023, novembre). Des danses saliennes aux épreuves étatiques : dynamiques de l’évolution du sens d’examens et de rituels. Communication présentée à la 44e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Château Frontenac, Québec.

Bourrassa, C. et Chénier, C. (2023, novembre). L’étalonnage d’items : un processus ardu dans le développement d’un test adaptatif de classement en français L2. Communication présentée à la 44e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Château Frontenac, Québec.

Chénier, C., Duchesne, J., Picard, G. et Hamel Michaud, A. (2023, septembre). Development of a literacy test for LESLLA learners in Québec : trials and tribulations! Communication présentée au 19e LESLLA Annual Symposium, Residència d’investigadors, Barcelone.

Mahjoubi, O. et Chénier, C. (2023, septembre). The meaning of assessment for LESLLA learners : an ordeal one must face alone. Communication présentée au 19e LESLLA Annual Symposium, Residència d’investigadors, Barcelone.

Bissonnette, K., Melki, H. et Chénier, C. (2023, mai). L'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes : limites structurelles et processus de bonification. Communication présentée au 90e congrès de l’Acfas, Université de Montréal, Montréal.

Chénier, C., Melki, H., Valade, V. et Bissonnette, K. (2023, mai). De la théorie à la pratique : les défis liés au développement et à la mise à l’essai d’un test gouvernemental de positionnement en compréhension écrite. Communication présentée au 90e congrès de l’Acfas, Université de Montréal, Montréal. 

Chénier, C. (2022, novembre). Alfred Binet et la malediction de la quantification. Communication présentée à la 43e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Place d’Armes, Montréal.

Bourassa, C., Béland, S. et Chénier, C. (2022, novembre). Tenir compte de l’imprévisibilité humaine dans des stratégies de simulation en testing adaptatif : l’art d’initier et d’ordonner le chaos. Communication présentée à la 43e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Place d’Armes, Montréal.

Schmitt, R., Chénier, C., Michaud, G. et Bibeau, L.-D. (2022, août). Validity Argument for the Use of Summative Task-Based Language Assessment in a Language Teaching Program for Adult Immigrants. Communication présentée à la 31st Conference of the European Second Language Association, Université de Fribourg, Fribourg.

Michaud, G., Schmitt, R., Bibeau, L.-D. et Chénier, C. (2022, août). Validity Argument for the Use of Summative Task-Based Language Assessment in a Language Teaching Program for Adult Immigrants. Communication présentée à la 9th International Conference on Task-Based Language Teaching, Université de Innsbruck, Innsbruck.

Chénier, C. (2022, juillet). Évaluer les compétences langagières dans un processus migratoire. Une démarche discriminatoire et élitiste ? Communication présentée lors des XVIIes Rencontres du REF, dans le symposium : Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ? Université de Namur, Namur.

Chénier, C. (2021, mai). Enseigner l’évaluation des apprentissages : le rêve impossible. Communication présentée au 88e congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. (Conférence en ligne).

Chénier, C. (2019, novembre). Les mythes du positivisme. Communication présentée à la 41e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel OTL Gouverneur, Sherbrooke.

Arias, A. et Chénier, C. (2019, novembre). Exploration de la dérive des paramètres d’items comme preuve de validité: Une application du modèle de Rasch. Communication présentée à la 41e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel OTL Gouverneur, Sherbrooke.

Chénier, C. et Grazziani, E. (2019, novembre). Sévérité et modération sociale : l’évaluation en anglais, langue d’enseignement de 5e secondaire. Communication présentée à la 41e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel OTL Gouverneur, Sherbrooke.

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