Groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain »
Depuis 2020, notre Faculté conçoit des référentiels et des outils d'évaluation des compétences en français pour le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et le ministère de la Langue française, en collaboration avec les ministères de l'Éducation; de l'Enseignement supérieur; du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et avec l'Office québécois de la langue française.
La Faculté des sciences de l’éducation est particulièrement fière de mettre son expertise au service du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de ce projet qui réunit des professeurs, des étudiants et des professionnels spécialisés en mesure et en évaluation, ainsi qu’en didactique des langues. Notre Faculté ancrée dans sa communauté et ouverte sur le monde s’enorgueillit de contribuer ainsi à l’accueil des nouveaux Québécois tout en contribuant à la vitalité de la langue française!
Pascale Lefrançois, doyenne, 2018-2022
Premiers résultats publics
Les contenus de la nouvelle Échelle québécoise des niveaux de compétence en français 2023 à consulter sur le site du ministère de la Langue française :
Publications | Ministère de la Langue française | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
On parle de nos travaux!
Grand public
Février 2024, travaux du volet B, ministère de la Langue française (le Référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions est l'un des six choix stratégiques du ministère) : Plan stratégique 2023-2027
Février 2024, travaux des volets A, B et C, rapport du commissaire à la langue française du Québec (Échelle québécoise des niveaux de compétence en français 2023 citée abondamment, mention à la page 105 du référentiel des compétences en français propres aux différents métiers et professions, mention aux pages 86-87 de l'évaluation des compétences en français des personnes immigrantes avant leur arrivée ou dès leur arrivée) : Immigration temporaire : choisir le français
Décembre 2023, travaux du volet A, Le journal de Montréal : «Universités anglophones: voici le niveau de français que devront atteindre les étudiants étrangers»
Novembre 2023, tous les volets, Le téléjournal avec Patrice Roy (à 5:46 le recteur parle brièvement de nos travaux) : «Droits de scolarité majorés : entrevue avec le recteur de l'Université de Montréal et le chancelier de l'Université McGill»
Septembre 2023, travaux du volet A, UdeMNouvelles : «Un nouveau guide pour décrire les compétences en français»
Aout 2023, travaux du volet B, mémoire du commissaire à la langue française du Québec (recommandation numéro 5 dans la «Synthèse des recommandations» page III, puis page 21 à l’avant-dernier paragraphe pour les détails) : La planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027
Mai 2023, travaux du volet A, Le Devoir : «Québec rendra le français obligatoire pour tous les immigrants économiques»
Mai 2021, travaux du volet B, Le Devoir : «À chaque métier son niveau de français»
Communications scientifiques
Date | Organisation | Titre | Auteurs et autrices | Lieu |
juin-24 | Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) | L’Échelle québécoise 2023 : processus de bonification et défis | Hanène Melki, Karine Bissonnette, Christophe Chénier | Montréal |
avril-24 | Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS) | L’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français : contexte et processus de bonification | Karine Bissonnette, Hanène Melki | Montréal |
janv-24 | ADMÉE - Europe Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | L’évaluation des apprentissages dans une approche inclusive. Leçons du développement d’une échelle de niveaux de compétence en français langue étrangère | Christophe Chénier | Braga, Portugal |
janv-24 | ADMÉE - Europe Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | Développement et mise à l'essai d'un nouveau modèle hybride de test adaptatif | Christian Bourassa, Sébastien Béland, Christophe Chénier | Braga, Portugal |
déc-23 | Réseau des organismes en Francisation du Québec (ROFQ) | L’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, version 2023 : contexte et processus de bonification | Hanène Melki, Karine Bissonnette | En ligne |
nov-23 | ADMÉE - Canada Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | Développer et étalonner une échelle de niveaux de compétence en français L2 : qu’il est dur d’écheler | Christophe Chénier, Hanène Melki, Karine Bissonnette | Québec |
nov-23 | ADMÉE - Canada Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | L’étalonnage d’items : un processus ardu dans le développement d’un test adaptatif de classement en français L2 | Christophe Chénier, Christian Bourassa | Québec |
sept-23 | Literacy Education and Second Language Learning for Adults (LESLLA) | Development of a test to diagnose LESLLA learners: background, approach and challenges | Christophe Chénier, Alexandra Hamel Michaud, Geneviève Picard, Julie Duchesne | Barcelone, Espagne |
juin-23 | Association nationale du bilinguisme BILINGUIS | Le français au Québec et son enseignement : contexte et perspectives | Karine Bissonnette | Varsovie, Pologne |
mai-23 | Acfas | Vers une version bonifiée de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes : limites structurelles et processus de bonification | Karine Bissonnette, Hanène Melki | Montréal |
mai-23 | Acfas | Élaboration d’un référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions pour les personnes immigrantes adultes : méthodologie et perspectives | Dominic Anctil, Karine Bissonnette, Ariane Germain | Montréal |
mai-23 | Acfas | De la théorie à la pratique : les défis liés au développement et à la mise à l’essai d’un test gouvernemental de positionnement en compréhension écrite | Christophe Chénier, Hanène Melki, Véronique Valade, Karine Bissonnette | Montréal |
mai-23 | Acfas | Un argumentaire de validité « démocratisé » pour des évaluations sommatives basées sur la tâche en français langue seconde | Louis-David Bibeau, Romain Schmitt, Élisabeth Veilleux, Gabriel Michaud | Montréal |
mars-23 | Cercle de sociolinguistique du Québec | Élaboration d’un référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions pour les personnes immigrantes adultes : méthodologie, aspects sociolinguistiques et perspectives | Dominic Anctil, Ariane Germain, Karine Bissonnette | En ligne |
févr-23 | 7e colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère | Aspects sociolinguistiques des travaux du groupe de recherche de l’UdeM « Outils en francisation pour le Québec de demain » | Annie Desnoyers, Élisabeth Veilleux | San Juan, Puerto Rico |
nov-22 | ADMÉE - Canada Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | Vers une version bonifiée de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes : limites structurelles et processus de bonification | Karine Bissonnette, Hanène Melki | Montréal |
nov-22 | ADMÉE - Canada Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | Conception d’un test gouvernemental de positionnement à des fins de classement : balises théoriques et processus de développement | Véronique Valade, Karine Bissonnette, Amira Ben Hmida, Élisabeth Veilleux | Montréal |
nov-22 | ADMÉE - Canada Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | Conception d’un test gouvernemental de positionnement à des fins de classement : documentation des pratiques de rédactions d’items de CO et de CÉ | Hanène Melki, Ariane Germain, Geneviève Picard, Julie Duchesne | Montréal |
nov-22 | ADMÉE - Canada Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | Un argumentaire de validité pour des évaluations sommatives basées sur la tâche en français langue seconde | Gabriel Michaud, Louis-David Bibeau, Romain Schmitt, Élisabeth Veilleux | Montréal |
nov-22 | Journée d'études en hommage à Jean-Claude Corbeil | Les descriptions du français en usage au Québec en contextes formel et informel nécessaires aux travaux du groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain » de l’Université de Montréal | Louis-David Bibeau, Annie Desnoyers, Élisabeth Veilleux | Montréal |
aout-22 | EURO SLA - European Second Language Association | Validity Argument for the Use of Summative Task-Based Language Assessment in a Language Teaching Program for Adult Immigrants | Romain Schmitt, Christophe Chénier, Gabriel Michaud, Louis-David Bibeau | Fribourg, Suisse |
aout-22 | TBLT - Task-Based Language Teaching | Validity Argument for the Use of Summative Task-Based Language Assessment in a Language Teaching Program for Adult Immigrants | Gabriel Michaud, Romain Schmitt, Louis-David Bibeau, Christophe Chénier | Innsbruck, Autriche |
juil-22 | Cercle de sociolinguistique du Québec | Aspects sociolinguistiques des travaux du groupe de recherche de l’UdeM « Outils en francisation pour le Québec de demain » | Annie Desnoyers, Élisabeth Veilleux | En ligne |
Expertises de recherche par outil
Volet A : Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (2023)
- Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
- Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration) pour les personnes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie
Professeurs : Christophe Chénier et Nathalie Loye
Volet B : Référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions
- Français sur objectif spécifique (FOS)
- Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
- Référentiels de compétences langagières de métiers et professions
Professeur : Dominic Anctil
Volet C : Test gouvernemental de positionnement en ligne à des fins de classement
- Test de positionnement en français (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
- Test de littératie et de numératie
- Testing adaptatif
Professeurs : Christophe Chénier et Nathalie Loye
Volet D : Matériel et outils d'évaluation des apprentissages (évaluations de fin de niveaux)
- Évaluation des apprentissages langagiers (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
- Approche actionnelle et évaluation
- Évaluation par la tâche
- Évaluation en français (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration) pour les personnes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie
Professeur : Gabriel Michaud
Des objectifs pour la société québécoise de demain!
• Harmoniser les actions à l'échelle gouvernementale
• Mieux rendre compte des compétences langagières
• Répondre aux besoins de la clientèle vulnérable (littératie peu développée)
• Favoriser l'intégration au marché du travail
• Moderniser et optimiser l'instrumentation de classement
• Développer de nouvelles ressources d'évaluation
Notre équipe
Dominic Anctil
Elham Aryapour
Amira Ben Hmida
Louis-David Bibeau
Karine Bissonnette
Christian Bourassa
Fanny Boutrouille
Christophe Chénier
Annie Desnoyers
Caroline Deveau
Julie Duchesne
Ariane Germain
Sylvie Hruba
Nathalie Loye
Hanène Melki
Gabriel Michaud
Geneviève Picard
Catherine Rochon
Romain Schmitt
Leeanne Sylvain
Véronique Valade
Élisabeth Veilleux
Collaborateurs et collaboratrices
- Francis Turmel (consultant en technologies Web)
- Nico Sérrus de chez Les Studios Bakery inc. (production audio)
Anciennes collaborations
- Tobaa Ahmad (auxiliaire de recherche, étudiante en didactique)
- Maud Auberson-Lavoie (technicienne en production audiovisuelle)
- Charlène Bédard (auxiliaire de recherche, étudiante en enseignement)
- Guillaume Blais (auxiliaire de recherche, étudiant en neurosciences cognitives
- Marc-André Brouillard (consultant en droits d’auteur)
- Gabriel Cadieux (technicien en production audiovisuelle)
- Julie Grondin (consultante en docimologie)
- Alexandra Hamel-Michaud (conseillère à la recherche)
- Emine Ince (auxiliaire de recherche, étudiante en mesure et évaluation)
- Chama Laassassy (auxiliaire de recherche, étudiante en didactique)
- Yu Lei (auxiliaire de recherche, étudiante en linguistique)
- Antoine Prouvost (consultant en programmation d’optimisation sous contraintes)
- Lezhi Wang (auxiliaire de recherche, étudiant en droit)
Consultations
Dans le cadre des réflexions préliminaires à ses travaux et dans le but de mieux s'approprier différents aspects et concepts ou réalités du terrain, l'équipe de recherche a consulté des spécialistes.
Été et automne 2020
L'équipe de recherche a fait appel à une consultante externe, Jessica Tissouras, pour son expertise sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).
Novembre 2020 à mars 2021
L'équipe de recherche a fait appel à du personnel enseignant et à des conseillères pédagogiques de différents centres d'éducation des adultes du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) pour ses travaux de réflexions préliminaires en lien avec la francisation des personnes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées (PIPSPA) : Josée Béliveau, Rébecca Comeau, Emmanuelle Denouvilliez, Bozena Dura, Nephtali Hakizimana, Sophie Lapierre, Brigitte Lemay.
Poursuite des travaux en coconstruction
Durant tout le projet (de 2020 à 2024)
Dans tous les volets du projet et pour toute sa durée, l'équipe de recherche peut compter sur l'expertise du personnel enseignant et des conseillers ou conseillères pédagogiques de plusieurs centres de francisation du MIFI (Amir Ansari, Fabrice Derradji, Shirley Fortier, Fannie Leduc, Dominique Lemay, Caroline Mezzetta, Gisèle Savaria, Donia Zeineddine) et sur la participation d’enseignantes et de conseillères pédagogiques de l’éducation des adultes des centres de services scolaires de la Capitale, de la Région-de-Sherbrooke, de Laval, de Montréal et des Draveurs.
Pour nous joindre
Annie Desnoyers, gestionnaire de projet en francisation
514 343-6111 poste 13106, PAVILLON MARIE-VICTORIN, local F-502
Sylvie Hruba, coordonnatrice administrative
514 343-6111 poste 3088, PAVILLON MARIE-VICTORIN, local F-504