Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Jesús Vázquez-Abad

Vcard

Directeur

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon Marie-Victorin local F506

j.vazquez-abad@umontreal.ca

514 343-6654

Travail 1 : 514 343-7247

Biographie

Jesús Vázquez-Abad est professeur agrégé au département de didactique et titulaire de la Chaire d'étude et de recherche en enseignement des sciences et des technologies en milieu scolaire et collégial de l'Université de Montréal. Il est aussi membre fondateur du comité de Gestion de MATI Montréal. Il a été professeur à l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico et à l'Université Concordia. À l’Université de Montréal, il a été responsable pédagogique des programmes de formation initiale des maîtres de secondaire. Il mène présentement des recherches sur divers aspects de l’apprentissage de la physique et de la chimie à l’aide des applications des TIC, tels les simulateurs, l’apprentissage mobile et les télévoteurs ; il effectue également des recherches en apprentissage collaboratif distribué et en enseignement conceptuel de la physique.

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Choquette, Guillaume-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Expérimentation d'un modèle d'évaluation permettant de juger du développement d'une compétence d'investigation scientifique en laboratoire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Dionne, Éric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’impact d’une simulation sur des dispositifs mobiles et en situation de collaboration sur la compréhension de l’effet photoélectrique au niveau collégial Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Droui, Mohamed
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Cormier, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Mandart, Emmanuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude d'un dispositif pédagogique : le projet TACTICS Travail et Apprentissage Collaboratifs avec les Technologies de l'Information et de la Communication en Sciences Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Vézina, Mylène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Masson, Steve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : García Treviño, María del Roble
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche: Didactique des sciences

  • Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
  • Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
  • Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
  • Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
  • Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :