Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Marc-André Éthier

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D509

marc.andre.ethier@umontreal.ca

514 343-7248

Ph. D.
2001 , Didactique , Université de Montréal (Canada)

M. ès A.
1994 , Histoire , Université de Montréal (Canada)

Certificat en enseignement secondaire
1993 , Université de Montréal (Canada)

Certificat (sujet mineur)
1993 , Philosophie , Université de Montréal (Canada)

B. ès A.
1991 , Histoire , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat en didactique, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM.

Il est membre de divers groupes de recherche, dont DiSEC (Diversité scolaire et l’éducation à la citoyenneté) et le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

Ses recherches ont été financées par le FRQSC et par le CRSH. Elles ont porté sur l’analyse de contenu des programmes et des manuels d’histoire. Depuis quelques années, elles portent sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les manuels, les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéos d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire.

Marc-André Éthier est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

Organisation de colloques :

  • Colloque annuel de la société internationale pour la didactique de l'histoire (2018)
  • Colloque international des didactiques de l'histoire, de le géographie et de l'éducation à la citoyenneté. (2018).
  • Colloque - Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. (2017). 85e congrès de l'ACFAS.
Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Membre de Diversité scolaire et éducation citoyenne (DISEC) - Site web
Thèses et mémoires dirigés

Étudiants à la maîtrise (en cours) :

  • Isabelle Laferrière
  • Philippe Momège
  • Stéphanie Nicolas

Étudiants au doctorat (en cours) :

  • Charles-Antoine Bachand
  • Alexandre Joly-Lavoie
  • Kevin Péloquin
  • Mario Toro
  • Fabricio Valentim
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lévesque, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d'histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Boutonnet, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boutonnet, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Leblanc, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lanoix, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Henry, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lévesque, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Brunet, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Moisan, Sabrina
Cycle : Doctorat / Doctoral
Diplôme obtenu : Ph. D.
La science historique et le rapport aux savoirs des manuels québécois du cours collégial «Histoire de la civilisation occidentale» : analyse épistémologique et critique Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chartrand, Jean-François
Cycle : Maîtrise / Master's
Diplôme obtenu : M.A.
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Déry, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Yelle, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autres activités et contributions
  • Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation

Expertises

Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.

Intérêts de recherche :

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Histoire cubaine postrévolutionnaire

Informations supplémentaires

Media

«Entre guillemets» reçoit Marc-André Éthier

Marc-André Éthier, professeur de didactique de l’histoire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, présente le livre qu’il a écrit avec Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois (avec la collaboration de Frédéric Yelle et Catherine Déry), Quel sens pour l’histoire?, publié chez M éditeur (110 pages, 14,95 $).

La philosophie en région - M. David Lefrançois et M. Marc-André Éthier – 2 / PSHS, ce qui est.

« À quoi sert l'enseignement de la philosophie et des sciences sociales ? À éduquer à la citoyenneté »

Comment enseigner l'histoire du Québec?

Pour Marc-André Éthier, professeur en didactique de l’histoire à l’Université de Montréal, au contraire, la critique du programme d’histoire au Québec a été le fruit d’une offensive nationaliste et conservatrice qui visait à repolitiser la matière en question. C’est ce qu’il défend avec ses co-auteurs dans le livre La guerre culturelle des conservateurs québécois (M éditeur, 2016).

Consultez cette fiche sur :