Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Marc-André Éthier

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D509

marc.andre.ethier@umontreal.ca

514 343-7248

Ph. D.
2001 , Didactique , Université de Montréal (Canada)

M. ès A.
1994 , Histoire , Université de Montréal (Canada)

Certificat en enseignement secondaire
1993 , Université de Montréal (Canada)

Certificat (sujet mineur)
1993 , Philosophie , Université de Montréal (Canada)

B. ès A.
1991 , Histoire , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat en didactique, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM.

Il est membre de divers groupes de recherche, dont DiSEC (Diversité scolaire et l’éducation à la citoyenneté) et le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

Ses recherches ont été financées par le FRQSC et par le CRSH. Elles ont porté sur l’analyse de contenu des programmes et des manuels d’histoire. Depuis quelques années, elles portent sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les manuels, les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéos d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire.

Marc-André Éthier est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.

Intérêts de recherche :

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

Organisation de colloques :

  • Colloque annuel de la société internationale pour la didactique de l'histoire (2018)
  • Colloque international des didactiques de l'histoire, de le géographie et de l'éducation à la citoyenneté. (2018).
  • Colloque - Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. (2017). 85e congrès de l'ACFAS.
Autres activités et contributions
  • Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Brunet, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Déry, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Yelle, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lévesque, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Henry, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lanoix, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La science historique et le rapport aux savoirs des manuels québécois du cours collégial «Histoire de la civilisation occidentale» : analyse épistémologique et critique Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chartrand, Jean-François
Cycle : Maîtrise / Master's
Diplôme obtenu : M.A.
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boutonnet, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Leblanc, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Moisan, Sabrina
Cycle : Doctorat / Doctoral
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lévesque, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d'histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Boutonnet, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Étudiants à la maîtrise (en cours) :

  • Gabriel Dubé
  • Stéphanie Nicolas

Étudiants au doctorat (en cours) :

  • Charles-Antoine Bachand
  • Alexandre Joly-Lavoie
  • Philippe Momège
  • Kevin Péloquin
  • Mario Toro

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE ( CRIFPE ) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Pierre Noreau
Co-chercheurs : Pierre-Claude Lafond , Pierre Trudel , Brigitte Lefebvre , Martine Valois , Marc-André Éthier , Marion Vacheret , Sophie Morin , Nicolas Vermeys , Chloé Leclerc , Catherine Piché , Pierre Issalys , Georges Azzaria , Colette Brin , Christine Morin , Catherine Rossi , Shauna Van Praagh , Daniel Jutras , Fabien Gélinas , Angela Campbell , Decio Coviello , Jean-François Roberge , Maryse Potvin , Florence Millerand , Emmanuelle Bernheim , Dalia Gesualdi-Fecteau , Dominique Bernier , David Lefrançois , Stéphanie Demers , Christiane Guay , Kheira Belhadj-Ziane , Moktar Lamari , Sébastien Grammond , Joao Gustavo Vieira Velloso , Sandrine Prom Tep , Florian Sauvageau , Pierre Issalys , Georges Azzaria , Colette Brin , Christine Morin , Catherine Rossi , Maryse Potvin , Florence Millerand , Emmanuelle Bernheim , Dalia Gesualdi-Fecteau , Dominique Bernier , Sandrine Prom Tep , Florian Sauvageau

Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Pierre Noreau
Co-chercheurs : Pierre-Claude Lafond , Pierre Trudel , Brigitte Lefebvre , Martine Valois , Marc-André Éthier , Marion Vacheret , Sophie Morin , Nicolas Vermeys , Chloé Leclerc , Catherine Piché , Pierre Issalys , Georges Azzaria , Colette Brin , Christine Morin , Catherine Rossi , Shauna Van Praagh , Daniel Jutras , Fabien Gélinas , Angela Campbell , Decio Coviello , Jean-François Roberge , Maryse Potvin , Florence Millerand , Emmanuelle Bernheim , Dalia Gesualdi-Fecteau , Dominique Bernier , David Lefrançois , Stéphanie Demers , Christiane Guay , Kheira Belhadj-Ziane , Moktar Lamari , Sébastien Grammond , Joao Gustavo Vieira Velloso , Sandrine Prom Tep , Florian Sauvageau , Marie-Claire Belleau , Guillaume Ouellet , Guillaume Ouellet , Nicolas Sallée , Pierre Pariseau-Legault , Véronique Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ)
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,

LES MANUELS, MANUELS NUMÉRIQUES ET AUTRE MATÉRIEL DIDACTIQUE EN HISTOIRE AU SECONDAIRE -- USAGES ET EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES. UNE ÉTUDE LONGITUDINALE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : Marc-André Éthier
Co-chercheurs : Simon Collin , Julia Poyet , David Lefrançois , Stéphanie Demers , Vincent Boutonnet , Simon Collin , Julia Poyet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Normand Roy , Denis Simard , Érick Falardeau , Joséphine Mukamurera , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , France Dufour , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Arianne Robichaud , Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Colloque international en education: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Michel Janosz , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Simon Collin , Normand Roy , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Sivane Hirsch
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Learning to Learn From Expository Texts: Comparing Two Approaches For Teaching Reading Comprehension to Low-Income Third-Graders Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Marc-André Éthier , Éric Dion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Annie Malo , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Liliane Portelance , Monica Cividini , David Lefrançois , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Clermont Gauthier , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Marc-André Éthier , Jesús Vázquez-Abad
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Marc-André Éthier , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , François Larose , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Louise Ménard , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Jean-François Desbiens , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Marc-André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

LA MOBILISATION TRANSVERSALE DE LA PENSEE CRITIQUE D'ELEVES DU SECONDAIRE VUE SOUS L'ANGLE DES RAPPORTS AUX SAVOIRS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Marie-France Daniel
Co-chercheurs : Marc-André Éthier , Mathieu Gagnon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Marc-André Éthier , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , François Larose , Frédéric Saussez , Louise Ménard , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Jean-François Desbiens , Clermont Gauthier , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Marc-André Éthier

ANALYSE DE CONTENU DES MANUELS QUÉBECOIS D'HISTOIRE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Marc-André Éthier

Publications Tout déplier Tout replier

Ouvrages dirigés

Éthier, M.-A. et Lefançois, D. (accepté). Les historiens et les jeux vidéos historiques. Entretiens avec les historiens qui ont été consultés pour préparer les Assassins Creed. Canada : Del Busso.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. Belgique : De Boeck.

Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D., Yelle, F. et Déry, C. (2017). Quel sens pour l’histoire? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal : M Éditeur.

Éthier, M.-A. et Mottet, E. (dir.). (2016). Horizons de recherche et de pratiques en didactique de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Dupuis-Déri, F. et Éthier, M.-A. (2015). La réaction tranquille. Le conservatisme québécois en guerre culturelle. Saint-Joseph-du-Lac : M Éditeur.

Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (dir.) (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Montréal : MultiMondes.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. Montréal : Multimondes.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012). Didactique de l’univers social au primaire. Contenus disciplinaires et suggestions d’activités pour les 2e et 3e cycles. Saint-Laurent : ERPI.

Chapitres dans un collectif

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2018). Chapitre 2 - demande sociale. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD 

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD 

Iacovino, R., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). The Challenges of Citizenship Education in a Minority Nation. Dans S. Gervais, R. Iacovino et M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality in Quebec​ (p. -). Suisse : Peter Lang.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir), Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (p. 134-145). Belgique : De Boeck.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. et Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir), Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (p.1-18). Belgique : De Boeck.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Éducation à la citoyenneté – Réponse à François Audigier. Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique. Des enjeux des « éducations à... ». Paris : Éditions l’Harmattan.

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017). Contre l’histoire serve. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle, et C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada (p. 95-100). Montréal : M Éditeur.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Histoire des programmes antérieurs. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle, et C. Déry, (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada (p. 49-60). Montréal : M Éditeur.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017). Introduction. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle, et C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada (p. 7-14). Montréal : M Éditeur.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté (p. 93-118). Saint-Lambert, Québec : Groupéditions

Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Les programmes québécois d'histoire et éducation à la citoyenneté dans un contexte de diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (p.151-160). Anjou, Québec : Fides Éducation.

Éthier, M.-A.,Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2016). Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l’enseignement de l’histoire et de la culture religieuse au Québec. Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La réaction tranquille. Le conservatisme québécois en guerre culturelle. Montréal, Québec : Canada.

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Les visées de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s). Dans, F. Audigier et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et sciences de la société : quelle recomposition disciplinaire pour former au monde de demain (13 p.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Charland, J.-P., Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. (2015). History written of walls : A Study of Quebec High School Students’ Historical Consciousness. Dans H. Cooper et J. Nichol (dir.), Identiy, Trauma and Controversial Issues in History. Newcastle upon Tyne, Angleterre : Cambridge Scholars Publishing.

Demers, S.,Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Un survol historique de l’éducation occidentale. Dans S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançoise. Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Sainte-Foy, Québec : Multimondes.

Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2015). Lire et interpréter le patrimoine bâti pour initier les élèves du primaire à la pensée historique. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales (p.). Sainte-Foy, Canada : Multimondes.

Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliviera (dir.). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d'intervention et de recherche (p. 49-82). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). History Teaching in Québec: A Case Study of the Arab World in Textbooks. Dans D. Trskan (dir.), The Arab world in history textbooks and curricula(p. 11-25). Slovénie: Slovenian National Commission for UNESCO.

Éthier, M.-A., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., David, R., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). E-textbooks in Québec. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et E. Bruillard (dir.), Digital textbooks. What’s new? (p. 131-136). Santiago, Espagne: Publicaciones da Universidad de Santiago de Compostela.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. et Fink, N. (2014). Agentivité́, citoyenneté́ et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche (p. 125-148). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Pilon, M. (2014). Apprentissage et exercice de la délibération démocratique étudiante sur le campus de l’UQO à Saint-Jérôme. Dans F. Sinclair, S. Demers et G. Bellemare, Tisser le fil rouge - Le printemps érable en Outaouais, récits militants (p. 61-66). Montréal, Québec : M Éditeur.

Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2013). L'éducation civique au Québec. Dans Institut du Nouveau Monde (dir), L’état du Québec 2013 (p. 87-90). Montréal, Canada : Boréal.

Articles de revues scientifiques

Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 1, 1-27.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. La Revue française d’éducation comparée(7), -.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambront-Prémont, A. (2018). Making « good » or « critical » citizens : From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et Poyet, J. (2016). Manuales digital : el caso de la enseñanza de la historia secundaria en Quebec francés [Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone]. Profesorado – Revista de currículum y formación del profesorado, 20(1), 157-170.

Demers, S.,Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Understanding agency and developing historical thinking through labor history in elementary school : A local history learning experience. Historical Encounters, 2(1), 34-46.

Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Épilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.

Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2014). Leur programme et le nôtre. Bulletin d'histoire politique, 22(3), 165-178.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2014). A Theoretical framework for analysing discourse regarding post-colonial national identity in the context of history teaching in Quebec. Yearbook Jahrbuch Annales - Revue officielle de l'International Society for History Didactics (ISHD), 35, 41-56.

Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2013). As representações quanto ao lugar dossaberes na educação histórica, manifestadas durante o debate em torno do novo currículode História no Quebec (2006-2010). Pro-Posições, 24(1): 29-42.

Demers, S. et Éthier, M.-A. (2013). Rapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l’histoire : l’influence de l’épistémologie pratique. Éducation et Didactique, 7(2), 95-113.

Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l'enseignement de l'histoire au Québec. Revue d'histoire de l'éducation/Historical Studies in Education, 25(2), 87-107.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2013). An analysis of historical agency in Québec history textbooks. Education, Citizenship and Social Justice, 8(3), 103-117.

Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. et Lefrançois, D. (2013). Gritos y susurros: la ciudadanía en el corazón de la enseñanza de la historia en Quebec. Revista Clío & Asociados. La Historia enseñada, 17, 196-218.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2013). Enseigner l’histoire en faisant réfléchir au concept de nation. L’histoire du Canada comme prison des peuples. Thèmes Canadiens. 58-60.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications savantes :

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2018, juin). Retour aux sources : former des enseignants d’histoire à l’agentivité critique en faisant appel aux historiens. DIDACTIfen 2018, Liège, Belgique

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2018, juin). Les finalités de l'enseignement de l'histoire vues par les éducateurs québécois. Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris, France.

Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018, juin). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris, France.

Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Joly-Lavoie, A. (2018, mai). La fiction historique dans les jeux vidéos. 5e colloque international en éducation, Montréal, Canada

Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Joly-Lavoie, A., Lanoix, A. et Boutonnet, V. (2018, mai). Le développement de la pensée historienne en classe. 5e colloque international en éducation, Montréal, Canada

Brunet, M.-H. et Éthier, M.-A. (2018, avril). A Case Study of Grade 10 Students Understanding of Textbooks Narratives Related to Feminism. Communication présentée à AERA (American Educational Research Association) 2018 Annual Meeting, New York, New York.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017, octobre). Les programmes scolaires d’histoire nationale depuis 1980 : plus pareils que différents. Communication présentée au 70e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Montréal, Canada.

Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017, octobre). Les types de citoyenneté proposés par les programmes d’histoire québécois depuis 1980 : une analyse comparative. Communication présentée à Diversité culturelle et citoyenneté à l'heure de la globalisation, Pascal-Paoli : Corse.

Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2017, août). Evaluating historical thinking: creation and validation of student tasks. Communication présentée au Congrès HEIR/NET 2017, Dublin, Irlande.

Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2017, juin). Construction et validation d’une tâche évaluant la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de l’AIRDHSS, Louvain, Belgique.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017, mai). La pensée historienne et les jeux vidéos historiques : entrevues avec des auteurs. 4e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A. et Lefrançois., D. (2017, juin). Construction et validation d’une tâche évaluant la pensée historienne. Communication au congrès de l’AIRDHSS, Louvain, Belgique.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Demers, S. (2017, mai). Congédier les construits associés aux différentes minorisantes. 85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017, mai). Euristiques et techniques historiennes pour la critique de sources cinématographiques. 85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017, mai). L’enseignement de l’histoire aliène, malgré les enseignants. 85e congrès de l'ACFAS, Montréal,. Canada.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2017, mai). Enseignement, cinéma, jeu, histoire, critique et citoyenneté. 85e congrès de l'ACFAS, Montréal,. Canada.

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2017, mars). L’éducation à la citoyenneté planétaire peut-elle se passer de l’apport de la géographie et de la géopolitique ?. EducA 2017, Hammamet, Maroc.

Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A., Forget, D., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J., Proulx, L., Plamondon, J. (2016, mai). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. Communication au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.    

Lefrançois, D., Éthier, M.-A. (2016, juillet). Les différences minorisantes : des construits à questionner à l'aide de l'enseignement de l'histoire. AREF 2016 - Symposium: enseigner l'histoire en contexte de diversité culturelle et migratoire, Mons, Belgique.

Éthier, M.-A. (2016, juin). L'identité nationale" (québécoise et/ou canadienne ?!) dans l'enseignement de l'histoire au Québec : dans quelle mesure cette question identitaire est-elle présente dans les programmes, les manuels, les pratiques ? Quels débats suscite-t-elle encore?. Didactique et médiation des savoirs historiques, Louvain, Belgique.

Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Sasseville, B. (2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique – Symposium. 3e Colloque international en éducation. Montréal, Canada.

Demers, S., Lefrançois. D. et Éthier, M.-A.(2016, mai). Développer l'agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. 84e Congrès de l'ACFAS - Colloque Démocrative, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontre d'acteurs socioéducatifs et perspectives critiques., Montréal, Canada.

Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Sasseville, B.(2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique. 3e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Boutonnet, V., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2015, juin). Un jeu révolutionnaire analyse didactique du jeu vidéo historique Assassin's Creed. Canadian Game Studies Association, Ottawa, Canada

Strong-Wilson, T. et Éthier, M.-A. (2015, juin). Journal Editors' Panel. Société canadienne pour l'étude de l'éducation - Congrès des société savantes, Ottawa, Canada
 

Éthier, M.-A., Déry, C., Boutonnet, V., Cardin, J.-F., Lefrançois, D. (2015, juin). Les liens entre la mémoire historique et l'enseignement de l'histoire à l'école tel qu'ils se sont manifestés lors du débat concernant l'implantation d'un nouveau programme d'histoire au Québec (2006-2014). Congrès annuel de la Société canadienne d'histoire / Canadian History Association, Ottawa, Canada.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J. (2015, mai). Formation et accompagnement d’enseignants en vue d'améliorer la réussite d'élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté (HEC). Colloque CRIFPE - Symposium CRIFPE UQ : Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante., Montréal, Canada

Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. et Poyet, J. (2015, mai). Formation et accompagnement d’enseignants en vue d’améliorer la réussite d’élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté. Communication présentée au 2e colloque international en éducation. Canada, Montréal.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cardin, J.-F. (2015, mars). Discours sur la nation en contexte de réforme scolaire et histoire conservatrice au Québec. Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ? Communication présentée au Les disciplines scolaires. France, Rennes.Boutonnet, V., Cardin, J.-F., Éthier, M.-A.,

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014, novembre). La fondation du Canada : un acte de guerre impérialiste. Re-créer la confédération : Ré-imaginer le Canada - Conférence biennale sur l'enseignement de l'histoire (AÉC), Charlottetown, Canada.

Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Laville, C., Lefrançois, D. (2014, octobre). Enseigner et apprendre l'histoire du Québec au secondaire : enjeux et fondements didactiques. Pouvoir, Politique et Résistances - 67e congrès de l'institut d'histoire d'Amérique française, Québec, Canada.

Lefrançois, D., Déry, C. et Joly-Lavoie, A. (2014, octobre). The links between historical memory and history teaching in schools as they have emerged during the debate on the implementation of a new history curriculum in Qubebec (2006-2014). Communication présentée au School memory : conflict, identity, coexistence. République Tchèque, Prague.

Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Laville, C. et Lefrançois, D. (2014, octobre). Enseigner et apprendre l’histoire du Québec au secondaire : enjeux et fondements didactiques. Communication présentée au 67e Congrès de l’Institut d’histoire d’Amérique française. Canada, Québec.

Demers, S. Boutonnet, V. Lefrançois, D. Éthier, M.-A. (2014, septembre). La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants d’expérience, d’enseignants en formation et de matériel éducatif à caractère patrimonial. Guerres et paix : enjeux éducatifs - 2e conférence de l'Assosication internationale de Recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), Fribourg, Suisse

Boutonnet, V., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014, septembre). Assassin’s Creed 3: A framework for analyzing historical agency with historical videogame play. Communication présentée à la Conference of ISHD on History and Edutainment. Wrocław, Pologne.

Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014, mai). Place et Statut des Programmes Scolaires au Canada: Enseignement de L'Histoire et de la Citoyenneté dans les Contextes Québécois Francophone et Anglophone. Canadian Association for Curriculum Studies (CACS), Saint Catharines, Canada.

Demers, S., Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Lessard, G. (2014, mai). Lire et interpŕeter le patrimoine pour initier les ́el̀eves ̀a la penśee historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. 82e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada

Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014, mai). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Colloque « L’univers social au primaire : état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l’enseignement et l’apprentissage » – 23e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Demers, S., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Boutonnet, V. (2014, avril). Understanding agency and developing historical thinking through labor history in elementary school: A local history learning experience. Communication présentée à l’American Educational Research Association (AERA) – Annual Meeting. Philadelphie, Pennsylvanie.

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2013, octobre). L’apprentissage et l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme scolaire : controverses, documents officiels et recherches. Communication présentée au Symposium des sciences de la nature et des sciences de la société : quelle recomposition disciplinaire pour former au monde de demain. Suisse, Genève.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2012, mai). Do citizens make history in Québec history textbooks? Communication présentée au Congrès de la CSSE/SCÉÉ. Canada, Ontario, Waterloo.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2012, mai). Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » au Québec ? Analyse du contenu portant sur la démocratie athénienne au premier cycle du secondaire. Communication présentée au Colloque GRÉÉ/AFEC « Éduquer et former au vivre ensemble ». Canada, Québec, Montréal.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2012, avril). An analysis of historical agency in Québec history textbooks. Communication présentée à l’American Educational Research Association (AERA) – Annual Meeting. Colombie-Britannique, Vancouver.

Informations supplémentaires

Médias

«Entre guillemets» reçoit Marc-André Éthier

Marc-André Éthier, professeur de didactique de l’histoire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, présente le livre qu’il a écrit avec Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois (avec la collaboration de Frédéric Yelle et Catherine Déry), Quel sens pour l’histoire?, publié chez M éditeur (110 pages, 14,95 $).

La philosophie en région - M. David Lefrançois et M. Marc-André Éthier – 2 / PSHS, ce qui est.

« À quoi sert l'enseignement de la philosophie et des sciences sociales ? À éduquer à la citoyenneté »

Comment enseigner l'histoire du Québec?

Pour Marc-André Éthier, professeur en didactique de l’histoire à l’Université de Montréal, au contraire, la critique du programme d’histoire au Québec a été le fruit d’une offensive nationaliste et conservatrice qui visait à repolitiser la matière en question. C’est ce qu’il défend avec ses co-auteurs dans le livre La guerre culturelle des conservateurs québécois (M éditeur, 2016).

Consultez cette fiche sur :