Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Mireille Estivalèzes

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon Marie-Victorin local E513

mireille.estivalezes@umontreal.ca

514 343-2415

Maîtrise d’histoire
1988 , Anthropologie, Histoire, Sciences des religions , Université de Paris IV-Sorbonne (France)

Diplôme d'études approfondies d'histoire
1996 , Anthropologie, Histoire, Sciences des religions , Université de Paris IV-Sorbonne (France)

Thèse de doctorat en Histoire des religions et des systèmes de pensée
2003 , École pratique des hautes études/Sorbonne - Section des Sciences religieuses (France)

Post-doctorat
2007 , Ethnologie, Sciences des religions , Centre d'études ethniques des universités montréalaises - Université de Montréal (Canada)

Biographie

Mireille Estivalèzes est professeure agrégée à l'Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation. Elle est docteur en Histoire des religions et des systèmes de pensée (École pratique des hautes études, Paris). Mireille Estivalèzes travaille depuis plusieurs années sur la question de l’enseignement des religions à l’école, dans une perspective comparative entre la France (enseignement du fait religieux), la Grande-Bretagne (enseignement religieux multiconfessionnel) et le Québec (programme d’éthique et de culture religieuse), et sur la question de la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également à la question de l’éducation à la citoyenneté dans une société plurielle et aux modèles de philosophie politique qui sous-tendent différentes conceptions de la citoyenneté.

Lire plus...

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Le pluralisme religieux à l'heure de la laïcité scolaire : une analyse du programme Éthique et culture religieuse à la lumière de la pensée de Raimon Panikkar Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Legros, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Travaux dirigés Travaux dirigés

L’entrée au préscolaire et les pratiques d’enseignement de la culture : les impacts positifs d’une mobilisation des cultures première et seconde chez deux élèves en difficulté

Pour une intégration de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature à l’ordre du collégial

Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

Les manuels scolaires comme outils d'acquisition de savoirs en culture religieuse chez les enseignants du secondaire

La compétence interculturelle en éthique et culture religieuse : un vecteur de reconnaissance de soir et de l'autre et de réussite dans la poursuite du bien commun

Expérimentation de cartes cognitives dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse

Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Elle est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE, Paris).
Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Sirois, Chantal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française  (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.

Intérêts de recherche

  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
  • Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
  • Éducation, religion et citoyenneté
  • Laïcisation du système scolaire
  • Gestion scolaire de la diversité religieuse
  • Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :