David D'Arrisso
- Vice-doyen aux affaires professorales
-
Faculté des sciences de l'éducation - Direction
Marie-Victorin local B-511
- Secrétaire de faculté
-
Faculté des sciences de l'éducation - Direction
Marie-Victorin local B-511
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A-510
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Google Scholar
Ph.D. Sciences de l'éducation - option administration de l'éducation
2013
, Université de Montréal (Canada)
M.A. Éducation - option évaluation
2004
, Université du Québec à Montréal (Canada)
B.Ed. Enseignement secondaire (géographie-histoire)
2000
, Université du Québec à Montréal (Canada)
Biographie
Parcours universitaire
- Ph.D. Sciences de l'éducation - option administration de l'éducation (Université de Montréal, 2013)
- M.A. Sciences de l'éducation - option évaluation (Université du Québec à Montréal, 2003)
- B.Ed. Enseignement secondaire (Université du Québec à Montréal, 2000)
Parcours professionnel
- Emploi actuel
- 2013 - aujourd'hui - Professeur adjoint - Département d'administration et fondement de l'éducation, Université de Montréal
- Emplois antérieurs
- 2012 à 2013 - Chargé d'enseignement - Département d'administration et fondement de l'éducation, Université de Montréal
- 2007 à 2013 - Chargé de cours - Département d'administration et fondement de l'éducation, Université de Montréal
- 2005 à 2012 - Agent de recherche - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Montréal)
- 2003 à 2005 - Agent de planification et de recherche - Bureau de l'enseignement et des programmes, Université du Québec à Montréal
- 2002 à 2003 - Coordonnateur - Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal
- 1999 à 2000 - Assistant de recherche - Département des sciences de l'éducation - Université du Québec à Montréal
Affiliations
Programmes d’enseignement
- DESS en leadership et gestion des établissements scolaires – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- DESS en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
Cours donnés
- ETA69811 Savoirs institutionnels 1.1
- ETA69811 Savoirs institutionnels 1.1
- ETA69812 Savoirs institutionnels 1.2
- ETA69831 Savoirs institutionnels 2.1
- ETA69832 Savoirs institutionnels 2.2
Expertises
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Politiques éducatives
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
Intérêts de recherche
- Théories des organisations
- Analyse des politiques éducatives
- Formation du personnel scolaire
- Travail des directions d’établissement d’enseignement
- Formation professionnelle universitaire
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Subventions Échange de connaissances 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Nature et usages des référentiels destinés aux directions d’établissement scolaire dans les CS québécoises : une étude de cas montréalaise Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Publications Tout déplier Tout replier
Articles de revues scientifiques
Lapointe, P. et D’ARRISSO, D. (2020). Concurrences, stratégies et résultats : le cas d’une commission scolaire montréalaise. Éducation comparée, 23, pp.117-140.
Lessard, C. et D’ARRISSO, D. (2010). L’universitarisation de la formation des enseignants : exemple du Québec.Recherche et formation, 65 (3), 31-44.
D’ARRISSO, D. et Lessard, C. (2009). Vers une convergence pancanadienne des politiques éducatives? Une analyse des agents et des mécanismes à l’œuvre. Revue canadienne d’éducation, 32 (1), 1-32.
Articles de revues professionnelles
Lapointe, P., D’ARRISSO, D. et Poirel, E. (2019). La création d’une équipe interrégionale de recherche sur l’organisation du travail des directions d’établissement : une initiative prometteuse. Enseignement et recherche en administration de l'éducation, 2(1).
D’ARRISSO, D. (2009). Une relève qui laisse sa marque sur la formation qu’elle reçoit. Le Point en administration de l’éducation, 12(1), 28-31.
D’ARRISSO, D. et Lessard, C. (2008). Convergence pancanadienne des politiques éducatives : une analyse.Éducation Canada, 48 (1), 12-16.
Livres
Proulx, J.-P. avec la collaboration de D. D’ARRISSO et J.-P. Charland (2020). Le système éducatif du Québec et la profession enseignante (3e édition). Montréal : Chenelière Éducation.
Proulx, J.-P. avec la collaboration de D. D’ARRISSO et J.-P. Charland (2017). Le système éducatif du Québec et la profession enseignante (2e édition). Montréal : Chenelière Éducation.
Chapitres de livres
Poirel, E., Drouin, H., D’ARRISSO, D. et Beaupré-Lavallée, A. (2020). Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university. Dans E.H. Reamesy, F.K. Kochanet et D. Griggs (dir), Partnerships for Student Success and Leadership Preparation and Development: Models and strategies for change [pp.177-194]. Charlotte, NC: Information Age Publishing
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'ARRISSO, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. Di Paula Queiroz (Dir.), Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité. Une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, WI: Deep University Press
D’ARRISSO, D. (2018). Portrait de la formation générale des jeunes au Québec en quelques indicateurs. Dans M. Joanis et C. Montmarquette (Dir.), Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain. Québec : PUL.
D'ARRISSO, D. (2015). La place du leadership dans la restructuration de la formation des directions d’établissement scolaire au Québec. Dans M. Gather-Thurler, Y. Duterq et G. Pelletier (Dir.) Le Leadership éducatif : entre défi et fiction. Bruxelles: DeBoeck.
D’ARRISSO, D. (2012). Survol statistique du territoire scolaire québécois. Dans Letocha, D. et Parent, D. (Dir.). L’éducation en péril. Pour mieux comprendre le « printemps érable » (p.18-31). Coll. Les Cahiers Fernand Dumont – Pour l’avenir de la mémoire, numéro 2 (Automne 2012 – Hiver 2013). Montréal : Fides.
Compte-rendu critique
D'ARRISSO, D. (2014). Robert Gagnon, Urgel-Eugène Archambault: Une vie au service de l’instruction publique.Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation, 26(2).
Rapports de recherche
D'ARRISSO, D., Boudreault, R., et Poirel, E. (avec l'appui de Dubé, S.) (2014, juin). Formation professionnelle de 2e cycle en administration de l'éducation: devis de révision. Montréal : Département d'administration et fondements de l'éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
D'ARRISSO, D., Archambault, J. et Poirel, E. ( avec l'appui de Dubé, S.) (2014, septembre). Révision de la formation professionnelle de 2e cycle en administration de l'éducation. Premier rapport d'étape : constats sur la formation. Montréal : Département d'administration et fondements de l'éducation, Faculté des sciences de l'éducation.
D'ARRISSO, D., Archambault, J. et Poirel, E. ( avec l'appui de Dubé, S. et D'Argy, A.C.) (2015, juin). Révision de la formation professionnelle de 2e cycle en administration de l’éducation. Orientation, référentiel et structure de la formation : Document de consultation. Montréal : Département d'administration et fondements de l'éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
Crespo, M., D’ARRISSO, D., Émond, A.‐M., Loye, N., Loiola, F. et Lapointe, P. (2010). Rapport final d’évaluation des microprogrammes et DESS de la Faculté de sciences de l’éducation. Montréal : Université de Montréal.
D’ARRISSO, D. et Lessard, C. (2008). Vers une convergence pancanadienne des politiques éducatives? Une analyse des agents et des mécanismes à l’œuvre. Montréal: Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation.
Mémoire et thèse
D'ARRISSO, D. (2013). Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d'établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009). Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Québec, Canada.
D’ARRISSO, D. (2003). Étude métaévaluative d’une politique universitaire d’évaluation de programme. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications avec arbitrage
Clément, L., D’Arrisso, D., Brabant, C. et Sirois, G. (2019). Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel. Communication au symposium « L’organisation du travail des directions d’établissement : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier » dans le cadre du 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 25 avril 2019.
D’Arrisso, D. et Filiatrault, P. (2019). Le référentiel de compétences local : un levier pour le soutien à la trajectoire professionnelle des directions d’établissements scolaires? Communication au symposium « L’organisation du travail des directions d’établissement : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier » dans le cadre du 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 25 avril 2019.
Lapointe, P., D’Arrisso, D. et Larouche, C. (2018). Comment les enseignants perçoivent-ils la concurrence entre les réseaux publics et privés au Québec? Communication dans le cadre du 5e colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 3 mai 2018.
Lapointe, P., D’Arrisso, D. et Brassard, A. (2017). La conciliation des pressions internes et externes dans la mise en oeuvre de la gestion axée sur résultats par les directions d’établissement d’enseignement au Québec. Communication dans le cadre du World Education Leadership Symposium. Institute for the Management and Economics of Education (IBB) of the University of Teacher Education, Zug, 7 septembre 2017.
D’Arrisso, D. (2017). Les directions d’établissement scolaire devant les enjeux de la diversité et de l’inclusion : compétences attendues dans les commissions scolaires francophones montréalaises. Communication au 3e séminaire international de coopération Brésil - Québec « Diversité et éducation inclusive: perspectives
interdisciplinaires et inter épistémiques ». Universidade Federal do Sul da Bahia, Porto Seguro, 31 août 2017.
Lapointe, P. et D’Arrisso, D. (2017). Concurrences, stratégies et résultats : le cas d’une commission scolaire montréalaise. Communication au symposium « Concurrence entre établissements et marketing scolaire » dans le cadre des XVe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2017). CNAM, Paris, 5 juillet 2017.
D’Arrisso, D. et Rondeau, J. (2017). Nature et usages des référentiels destinés aux directions d’établissement d’enseignement dans les CS québécoises : une étude de cas montréalaise. Communication au colloque « De la formation au transfert de connaissances : une voie d’excellence en administration de l’éducation » dans le
cadre du 85e congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal, 9 mai 2017.
Drouin, H., Poirel, E., D'Arrisso, D. et Beaupré, A. (2016). Le développement professionnel par la réflexion sur les compétences et l’action des directions d’établissement scolaire de la CSDM en collaboration avec l’Université de Montréal. Communication au colloque « À la rencontre du développement de compétences professionnelles entre directions d’établissement et personnels de l’éducation » dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016
Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et D’Arrisso, D. (2016). Formation des chefs d’établissements à la diversité ethnoculturelle : état des lieux et exemples de formation continue. Communication au séminaire comparatif Québec-Brésil vers une société inclusive : la formation des éducateurs en contexte de diversité. Université du Québec à Trois-Rivières, 25 mai 2016.
Lapointe, P. et D'Arrisso, D. (2015). Le développement professionnel des directions d’établissement : analyse de l’expérimentation d’un programme de formation continue. Communication au colloque "Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière" dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS. UQAR, Rimouski, 28 mai 2015
D’Arrisso, D. et Lapointe, P. (2015). Influence du caractère collaboratif et négocié d’un projet de formation continue de directions d’établissement scolaire sur le rôle et le travail des formateurs. Communication au colloque « À la croisée des sentiers de la recherche et de la pratique en administration de l’éducation : des pistes de travail collaboratif à défricher! » dans le cadre du 83e congrès de l‘ACFAS. UQAR, Rimouski, 27 mai 2015.
Lapointe, P. et D’Arrisso, D. (2014). Élaboration et mise en œuvre en partenariat d’une offre de formation continue destinée aux directions d’établissement d’une commission scolaire montréalaise : enjeux et défis. Communication au colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, 13 et 14 mai 2014.
D’Arrisso, D. (2013). Quid du leadership dans la restructuration de la formation des directions d'établissement scolaire au Québec (1988-89 à 2008-09)? Communication présentée au symposium "Les conditions sociopolitiques d’un leadership éducatif exercé par les directions d’établissements scolaires" dans le cadre des XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2013). Genève, 9 et 10 septembre 2013.
D’Arrisso, D. (2012). Évolution institutionnelle de la formation des directions d’établissement scolaire (DES) offerte dans deux universités québécoises de 1988‐89 à 2008‐09. Communication au colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) dans le cadre du 80e congrès de l’ACFAS. Montréal, 9 mai 2012.
Communication sur invitation
D'Arrisso, D. (2018). Portrait de la formation générale des jeunes. Communication au Colloque à l'occasion du lancement du Québec économique 7 : Éducation et capital humain, Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), Montréal, 30 janvier 2018.
D’Arrisso, D. (2017) Quelle est l’importance d’un cadre de référence professionnel pour orienter la formation d’enseignants et de gestionnaires pour le travail dans les établissements scolaires? Communication au 3e séminaire international de coopération Brésil - Québec « Diversité et éducation inclusive: perspectives interdisciplinaires et inter épistémiques ». Universidade Federal do Sul da Bahia, Porto Seguro, 31 août 2017.
D'Arrisso, D. (2014). Pluralisme et sédimentation dans la gouvernance de l’éducation au Québec : quelles conséquences pour l’entrepreneuriat institutionnel à venir? Communication au colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l’avenir » dans le cadre du 82e congrès de l'ACFAS. Université Concordia, Montréal, 13 et 14 mai 2014.
Prix et distinctions
-
- 2017- Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences d el'éducation de l'Université de MOntréal (1000$)
- 2004 - Prix Denise-Véronneau pour le meilleur mémoire de maîtrise en éducation, Université du Québec à Montréal (7000$)
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :