Marie-Odile Magnan
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A-523
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Biographie
- Ph.D. Sociologie, Université Laval
- M.A. Sociologie, Université Laval
- B.A. Sociologie Université Concordia
Affiliations
Programmes d’enseignement
- D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
Cours donnés
- EDU6081 Fondements et pratiques de l’école inclusive
- ETA6806 Diriger un établissement scolaire en milieu urbain
Expertises
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Sociologie de l'éducation
Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.
Intérêts de recherche
- Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
- Inégalités scolaires et groupes minorisés
- Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
- Enseignement supérieur
- Sociologie de l’éducation
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Répondante facultaire EDI, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
- Véronique Grenier, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Les choix scolaires des parents immigrants à Montréal : stratégies familiales et représentations du système éducatif québécois.
- Tya Collins, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Special Education Pathways of Racialized Immigrant Youth in Montreal.
- Karine Fofou, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Rapport au savoir d’élèves du secondaire dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse.
- Roberta de Oliveira Soares, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Ethnographie des classes d’accueil au secondaire en milieu montréalais : analyse des interactions négociées entre élèves et enseignant
- Véronique Valade, Maîtrise, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal. Thème de recherche: Parcours universitaires des jeunes issus de minorités racisées au Québec: le cas des jeunes montréalais originaires d'Haïti.
- Adam Ali Adam, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif canadien : récits d’expériences d’enseignant.e.s.
- Hana Zayani, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Rapport des parents musulmans à l’école dans le contexte de la Loi sur la laïcité de l’État (Loi 21)
- Liu Yifan, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Les parcours universitaires des étudiants montréalais originaires d’Amérique latine
- Jeanne Dessureault, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
- Kelly Russo, Postdoctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Interculturalité, bilinguisme et éducation: l’expérience brésilienne et canadienne dans la reconnaissance des droits culturels et linguistiques
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Promoting the Transition to Postsecondary Education for African Refugee Youth in Canadian Schools Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
EXPERIENCE SCOLAIRE ET LOGIQUES DORIENTATION DANS LE MARCHE SCOLAIRE LINGUISTIQUE MONTREALAIS: ETUDE SUR LES CEGEPIENS ISSUS DE L'IMMIGRATIONN Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
L'EXPERIENCE DU CEGEP ET DE L'UNIVERSITE CHEZ LES ENFANTS DE LA LOI 101 ALLOPHONES A MONTREAL : REGARDS RETROSPECTIFS SUR LEURS PARCOURS SCOLAIRES, LINGUISTIQUES ET IDENTITAIRES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
Publications Tout déplier Tout replier
Livre
- Potvin, M, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. Fidès Éducation.
Numéros de revue
- Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
- Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7.
- Magnan, M.-O., Audet, G. et X. Conus (direction éditoriale, en cours) (2021). Inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Recherches en éducation (Université de Nantes).
Articles
- Russo, Kelly, Magnan, M.-O. et R. Soares (2020). A pandemia que amplia as desigualdades: o Covid-19 e o sistema educativo do Quebec/Canada [Tradu.: La pandémie qui creuse les inégalités: la Covid-19 et le système éducatif au Québec/Canada] , Praxis Educativa, 15: 1-28.
- Darchinian, F. et M.-O. Magnan (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background, Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2): 50-67.
- Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (2020) Choisir un cégep anglophone au Québec : le rationnel derrière les discours des jeunes francophones, Éducation et francophonie, XLVIII (1) : 122-142.
- Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et R. Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3) : 52-82.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et E. Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec, Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et J. Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
- Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
- Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec », Canadian Journal of Education, vol. 41, no. 2, p. 413-440.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 47, no. 3, p. 34-53.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
- Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
- Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
- Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle », Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
- Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 97-121.
- Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction », dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 4-17.
- Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no. 2, p. 225-248.
- Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian (2015), « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 40, no. 4, p. 501-525.
- Magnan, M.-O. et F. Darchinian (2014), « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal », McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.
- Magnan, M.-O., Pilote, A. et K. Vieux-Fort (2013), « Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois », Revue internationale Orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, no. 4, p. 461-486. http://osp.revues.org/4194
- Magnan, M.-O. (2013) « L’expérience sociale des institutions scolaires : construire son identité linguistique au fil de la transition à l’enseignement supérieur », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 43, no. 1, p. 44-62.
- Magnan, M.-O. (2012) « Anglophone versus francophone? Logiques identitaires chez la jeunesse scolarisée au Québec », International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes, vol. 45-46, p. 17-33.
- Magnan, M.-O. (2012), « Les frontières linguistiques à Québec : le rôle des interactions scolaires », Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, 2009-2010, vol. 41-42, no 3-1, p. 109-130.
- Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012) « La construction identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada : négociation des frontières linguistiques au fil du parcours universitaire et de la mobilité géographique », Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, vol. 37, no. 2, p. 169-194.
- Pilote, A., Magnan, M.-O. et C. Groff (2011), « Education and linguistic boundaries in Québec : student representations and pedagogical reflections from a critical perspective », Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, vol. 4, no 3, Sept-Oct 2011, p. 1-24.
Chapitres
- Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
- Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
- Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.
- Magnan, M.-O. et M. Vidal (2015), « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves », dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.
- Magnan, M.-O., Pilote, A. et M. Vidal (2014), « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes », dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. Québec: Presses de l’Université Laval, p. 25-42.
- Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014), « La fréquentation universitaire : comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada », dans La vie dans une langue officielle minoritaire, Rodrigue Landry (dir.), Presses de l’Université Laval, p. 145-170.
- Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014), University attendance: comparison of Canada’s Official Language Minorities, in R. Landry (dir.), Life in an Official Minority Language in Canada. Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 136-158 (Chap).
- Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012), « Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur : une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada », dans Les parcours d’orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires, F. Picard et J. Masdonati (dir.). Québec : Presses de l’Université Laval, p. 225-254.
- Magnan, M.-O. (2010), « L’identité des jeunes de la minorité anglophone au Québec », dans Pilote, A. et S. Correa (dir.), Regards sur… l’identité des jeunes en contexte minoritaire, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 11-29.
Informations supplémentaires
- 26-08-2017 Définir une identité québécoise commune et inclusive
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La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation - Théorie et pratique
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation - Théorie et pratique, Sous la direction de Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet
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Portraits de professeurs - Marie-Odile Magnan
La scolarisation en français joue-t-elle un rôle dans la construction identitaire des élèves issus de l'immigration au Québec ? C’est ce que tente de comprendre Marie-Odile Magnan.
- Une formation obligatoire pour aider les directions d’école à instaurer un milieu plus inclusif
- 29-05-2019 «En route vers l’équité»: un webdocumentaire pour les directions d’école
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Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais
Magnan, Marie-Odile, et al. « Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. » Éducation et francophonie, volume 46, numéro 2, automne 2018, p. 125–145.
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L’effet de la pandémie sur les inégalités dans le système scolaire québécois
Voici les présentations du panel éducation du colloque web « Les jeunes face aux conséquences de la COVID-19 », organisé par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Tenue le 20 novembre 2020, cette activité a rassemblé plus de 700 participants des milieux communautaire, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, universitaire et gouvernemental.
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