Amélie Lemieux
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin local E518
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Postdoctorat de recherche, Centre de recherche en Multilittératies
2018
, Éducation , Université Brock (Canada)
Ph.D.
2018
, Éducation , Université McGill (Canada)
Biographie
Amélie Lemieux est professeure agrégée en didactique de français au secondaire au département de didactique de l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur l'engagement en lecture littéraire des jeunes du secondaire, mesuré à l'aide d'une méthodologie cartographique localisant des indicateurs métacognitifs et affectifs des sujets lecteurs. Elle est l'autrice et co-autrice de deux livres (Peter Lang, New York) et ses travaux ont été publiés et co-publiés dans des revues telles que Reading Research Quarterly, Language Arts, Discourse, British Journal of Educational Technology, Literacy, Studies in the Education of Adults, et Professional Development in Education. Ses intérêts de recherche sont : la didactique de la lecture littéraire en classe de français au secondaire, la multimodalité en contextes appliqués et ses implications pour la formation des maîtres, et les avancées en méthodologie de la recherche valorisant la littératie médiatique multimodale dans une perspective de justice sociale et raciale.
Elle siège actuellement sur le comité scientifique de Reading Research Quarterly et Multimodalité(s).
Affiliations
Recrutement recherche
J'encadre des étudiants des 2e et 3e cycles intéressés à travailler dans les domaines suivants: didactique de la littérature au secondaire, didactique de la lecture littéraire, littératie médiatique multimodale, enjeux relatifs à l'équité, à la diversité, à l'inclusion et à l'accessibilité (EDIA), enjeux relatifs à la justice sociale et raciale en lien avec l'enseignement de la littérature au secondaire.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en enseignement du français au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- DID3210 Didactique de la littérature
- DID6211 Didactique de la lecture
- EDU77011 Séminaire de doctorat 1
- EDU77012 Séminaire de doctorat 1
Expertises
- Littérature et didactique
- Lecture
- Comprendre et créer
- Méthodes de recherche
- Didactique du français
- Changement et innovation
- Formation des maîtres
Je m'intéresse particulièrement à la didactique de la lecture littéraire, à la didactique de la littérature au secondaire et aux outils multimodaux qui facilitent la lecture dans une perspective de justice sociale et raciale.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
2020-2023: Co-présidente de la section 11 (théorie et méthodologie) de la Literacy Research Association
2021-2024 Présidente de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français, section Québec
Encadrement Tout déplier Tout replier
M.A.
Goducheau-Damais, Chloé (2023-ce jour). Utiliser la littératie médiatique multimodale en classe de français dans une perspective d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (ÉDIA) : analyse de l’expérience d’élèves de deuxième secondaire. Université de Montréal.
Ph.D.
Barkhoune, Mohamed (2024-ce jour). Enseignement-apprentissage d'une oeuvre littéraire marocaine au secondaire québécois. Université de Montréal.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Designing for Youth Connection, Community, and Wellbeing through Games: Refocusing the Debate over Youth and Gaming Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Fonds de démarrage - Didactique de la littérature au secondaire Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Préparer la jeunesse de demain: Littérature, Instapoésie, et engagement des adolescents au secondaire Projet de recherche à l’international / 2021 - 2023
Étude des processus d'engagement en lecture-spectature-écriture d'oeuvres poétiques en classe de littérature à l'ère numérique. Étude conduite en milieu scolaire auprès d'adolescents de quatrième secondaire. Co-C: Barton, Lewkowich, White.
Découverte d'univers narratifs vidéoludiques pour le bien-être des adolescents: Communautés, et processus d'engagement Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Étude de partage des connaissances sur l'état des lieux en ce qui concerne la découverte d'univers narratifs chez les adolescents qui s'adonnent à des activités vidéoludiques. CP: Ehret.
Évaluation des programmes de formation en littératie et en arts (COVID-19) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Étude menée auprès d'adolescents en situation de précarité fréquentant un centre communautaire d'activités créatives (littératies multiples, arts) dans la ville de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Évaluation des programmes et entrevues menées auprès des participants.
Financement: Change Lab Action Research Initiative Nova Scotia et Supplément CRSH pour les projets affectés par la COVID-19: 8 729 $
Avancées en littératie et en recherches sur le mouvement bricoleur Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Subventions obtenues pour ce projet
Démarrage, Université Mount Saint Vincent: 10 000 $ (dimension sur les méthodologies cartographiques auprès des adolescents et enseignants)
Explore CRSH: 2 500 $ + Fonds de recherche de la présidente + Partenariat avec Labos Créatifs/Volta: 7 700 $(partage des connaissances, organisation de colloque, littératies, mouvement bricoleur auprès des adolescents et enseignants)
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
Lemieux, A. (2020). De/constructing literacies: Considerations for engagement. New York, NY: Peter Lang. ISBN : 978-1-4331-5609-0.
White, B., et A. Lemieux (2017). Mapping holistic learning: An introductory guide to aesthetigrams. New York, NY : Peter Lang. ISBN: 978-1-4331-4469-1.
Articles
Lemieux, A. (2024). “Back then it was only men who worked in these kind of fields”: Observing little sparks through the prism of affect and gender in maker literacies research. Reading Research Quarterly, 59(3), 282-297.
Lemieux, A. (2023). Porosité et didactique de la littérature au secondaire : Didactisation d’une oeuvre théâtrale et de son adaptation filmique pour un réinvestissement poétique en classe de français. La Lettre de l’AiRDF, vol. 72, 69-71.
Lemieux, A.,, et Berthiaume, R. (2023). Sur la notion d’engagement envers la lecture : Constats, angles morts et complexités. Nexus, 3, 58-72.
Lemieux, A., Boyle, L., Simmonds, E., et Rahm, J. (2023). Working towards more socially just futures: Five areas for transdisciplinary literacies research. Literacy, 57(2), 185-197.
Lemieux, A. (2022). Pour une lecture émancipatoire : bell hooks. Revue des sciences de l’éducation, 48(1), 1-12.
Lemieux, A., Barton, G., Lewkowich, D., White, B., Gauthier, M.-C., et Beauchamp, F. (2022). InstaPoésie : de l’espace de partage littéraire virtuel à la production de textes poétiques en classe du secondaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 16, 1-20.
Scott, F., Lemieux, A., et K. Johnston (2022). Dis/comforting shelfies: Travelling literacies other-wise in disrupted times. Digital Culture & Education, 14(2), 18-26.
Ferguson, D., et A. Lemieux (2022). B(l)ooming through éclosions: An insight essay on the “Limits of the local”. Journal of Literacy Research, 54(2), 208-215.
Lemieux, A. (2021). M/EDIA/tions: Assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 14, 1-24.
Lemieux, A. (2021). Antidualisms in maker literacies research: Processes, materialities, mappings. Education et didactique, 15(1), 9-21.
Lemieux, A. (2021). What does making produce? Posthuman insights into documenting relationalities in maker education for teachers. Professional Development in Education, 47(2-3), 493-509.
Lemieux, A., et V. Thériault (2021). W(e)aving: When maker literacies and diffraction collide. Studies in the Education of Adults, 1-17. DOI: 10.1080/02660830.2021.1921446
Kumar, A., Brigham, S., Kharbach, M., Downey, A., Lemieux, A., Wells-Hopey, D., Shahidi, M., et Card, A. (2021). Curriculum in international contexts: A complicated conversation. Transnational Curriculum Inquiry, 18(2), 13-38.
Sheridan, M. P., Lemieux, A., Do Nascimento, A., et H.C. Arnseth (2020). Intra-active entanglements: What posthuman and new materialist frameworks can offer the learning sciences. British Journal of Educational Technology, 51(4), 1277-1291. DOI: 10.1111/bjet.12928
Lemieux, A., et J. Rowsell (2020). On the relational autonomy of materials: Entanglements in maker literacies research. Literacy, 54(3), 144-152. DOI: 10.1111/lit.12226
Hawreliak, J., et A. Lemieux (2020). The semiotics of social justice: A multimodal approach to examining social justice issues in videogames. Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education, 41(5), 723-739. DOI: 10.1080/01596306.2020.1769936
Lemieux, A., Smith, A., McLean, C., et J. Rowsell (2020). Visualizing mapping as pedagogy for literacy futures. Journal of Curriculum Theorizing, 35(2), 36-58.
Lemieux, A., et J. Rowsell (2019). Digital technologies and online learning in secondary education (Canada). Bloomsbury Education and Childhood Studies, DOI: 10.5040/9781474209441.0038
Rowsell, J., A. Lemieux, L. Swartz, J. Burkitt, et M. Turcotte (2018). The stuff that heroes are made of: Elastic, sticky, messy literacies in children's transmedial cultures. Language Arts, 96(1), 7-20.
Barton, G., A. Lemieux, et J.-C. Chabanne (2018). Exploring the arts and literacy in curriculum: A cross-cultural comparison of Australia, Canada and France. Australian Art Education, 39(1), 50-68.
Lemieux, A. (2017). In-class film-viewing for empathy development in higher education. Canadian Review of Art Education, 44(1), 64-73. http://crae.mcgill.ca/article/download/9/80
Lemieux, A. (2016). Moments de réception en lecture et en spectature : Le cas d’Incendies au CÉGEP. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), vol. 3, numéro spécial « L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux ». http://www.litmedmod.ca/moments-de-reception-en-lecture-et-en-spectature-le-cas-dincendies-au-cegep
Lemieux, A., et N. Lacelle (2016a). Mobilizing students’ interpretive resources: A novel take on subjective response in the literature classroom. Language and Literacy, 18(3), 50-68. https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/25652/21025
Lemieux, A., et N. Lacelle (2016b). Approches transactionnelle, subjective, et phénoménologique en didactique de la lecture. Myriades : Revues d’études francophones, 2(1), 14-28. http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-2.pdf
Lemieux, A. (2015). Think it through: Fostering aesthetic experiences to raise interest in literature at the high school level. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 12(2), 66-93. http://jcacs.journals.yorku.ca/index.php/jcacs/article/view/37301/36029
White, B., et A. Lemieux (2015). Reflecting selves: Pre-service teacher identity development explored through material culture. Learning Landscapes, 9(1), 267-283. http://www.learninglandscapes.ca/images/documents/ll-no17/white.pdf
Chapitres parus dans des ouvrages collectifs
Lemieux, A. (2024). Transmediality : Reading around, beyond, and through texts and media. Dans G. A. Duarte, A. Facchetti et S. Yavuz (dir.), Towards the Realm of Materiality: Designing Philip K. Dick’s Non-Existing Technologies(p. 88-95). Nero Editions.
Lemieux, A., et Beaton, E. (2024). Defining artful literacies : Adolescent affects, belonging and cross-sectorial creativity. Dans A. Sinner, P. Osler et B. White (dir.), Art Education in Canadian Museums: Practices in Action (p. 41-52). Intellect.
Giguère, M.-H., Lemieux, A., Arseneau, R., Biao, F. et coll. (2024). Adoption du Projet de loi 23 : Vives inquiétudes pour la qualité de l’enseignement et de la recherche en didactique du français. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi, et S. Allaire (dir.), Le PL23 et l’INÉE : Excellence et standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 294-297).
Lemieux, A. (2023). À l’aube de la transmédialité : de l’oeuvre antérieure comme péritexte. Dans E. Deprêtre et G. Duarte (dir.), Péritexte et transmédialité (p. 154-169). Presses universitaires Blaise Pascal.
White, B., Lemieux, A., et Émond, A.-M. (2023). On recruiting aesthetic experience : A trioethnography of the affordances and limitations of teaching (with) the arts and literature in a pandemic year. Dans H. Mreweid, M. Carter, S. Hashem et C. Blake-Amarante (dir.), Making Connections in and through Arts-based Educational Research (p. 53-63). Brill.
Lemieux, A., Johnston, K., et F. Scott. (2022). Attending to our response-abilities: Diff/reading data through pedagogies of the other-wise. Dans C. Lee, C. Bailey, C. Burnett, & J. Rowsell (dir.). Unsettling Literacies: Directions for Literacy Research in Precarious Times (pp. 67-81). Singapour: Springer.
Lemieux, A., et J. Rowsell (2021). Crafting stories and cracking codes in a Canadian elementary school. In C. McLean & J. Rowsell (dir.), Maker Literacies and Maker Identities in the Digital Age: Learning and Playing through Modes and Media (pp. 187-205). New York: Routledge.
Lemieux, A., et B. White. (2021). Walking with wonder: Attunement to the senses and relationality in photographic inquiry. In H. Mreweid, M.C. Carter & C. Mitchell (dir.), Art as an Agent for Social Change (pp. 97-106). Boston, MA: Brill-Sense. DOI: 10.1163/9789004442870_010
Sinner, A., et A. Lemieux (2021). Maker research: A proposition of thinking-with maker culture as slow scholarship. In H. Stehlíková Babyrádová & B. Rozbořil (dir.), Connection-Contact-Community (pp. 27-49). Prague: Dokořán Publishing.
Lemieux, A., et J. Rowsell (2020). ‘This Documentary Actually Makes Welland Look Good’ : Exploring Posthumanism in a High School Documentary Film Project. In K. Toohey, S. Smythe, D. Dagenais & M. Forte (dir.), Transforming Language and Literacy Education: New Materialism, Posthumanism, and Ontoethics (pp. 120-135). New York: Routledge.
Lemieux, A., et J. Rowsell (2020). Taking a wide-angled view of contemporary digital literacy. In O. Erstad, R. Flewitt, B. Kümmerling-Meibauer, et Í. S. Pires Pereira (dir.), The Routledge Handbook of Digital Literacies in Early Childhood (pp. 453-463). New York: Routledge.
Lemieux, A., C. Burkholder, et J. M. Ribeiro Fonseca (2019). Pedagogies of empathy-building: Canadian and Azorean perspectives of film-viewing in higher education. Dans G. Barton et S. Garvis (dir.), Compassion and Empathy in Educational Contexts (pp. 271-288). Londres : Palgrave Macmillan.
Lemieux, A. (2019). X-Men Apocalypse dans tous ses états : Entre narration transmédia et personnage transmédia. Dans E. Deprêtre et G. Duarte Pernaranda (dir.). Transmédialité, adaptation et bandes dessinées (pp. 245-256). Clermont-Ferrand, France : Presses de l’Université Blaise Pascal.
Prix et distinctions
-
Faits saillants
-Prix Tim Casgrain pour l'avancement sur la recherche en littératie, 2013
-Prix du meilleur mémoire de maîtrise de l'Association canadienne des chercheurs en langue et littératie, 2015
-Prix du troisième cycle pour les contributions de recherche en sciences de l'éducation de la Education Graduate Students’ Society de l'Université McGill, 2016
-Médaille de bronze du Lieutenant-Gouverneur du Québec J. Michel Doyon, 2016, section jeunesse pour un projet de littératie et développement durable à l'Université McGill (Fonds de développement durable, $10 000)
-TedTalk 2018 (TedXMSVU)
-Prix de l'engagement communautaire de la faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université McGill, 2018
-Bourse de colloque de la International Innovative Community Group de la Literacy Research Association, 2018, 2022
-Bourse de colloque de la Division G de la American Educational Research Association, 2018
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :