Jean-Pierre Proulx
- Professeur honoraire
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FSE - Adm & fond éducation
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Biographie
Parcours professionnel
Jean-Pierre Proulx a mené deux carrières principales marquées d’aller-retour dans la fonction publique. Il est d’abord journaliste au Devoir de 1968 à 1974 et chargé de l’information religieuse. Il entreprend en même temps un doctorat en théologie pastorale à l’Université de Montréal sur l’information religieuse au Québec. Puis, il quitte le journal en 1974 pour devenir secrétaire du comité de restructuration scolaire du Conseil scolaire de l’île de Montréal. Ce comité est chargé de recommander au ministre de l’Éducation une formule pour remodeler les neuf commissions scolaires de l’île de Montréal. Puis, en 1977, le ministre le charge d’implanter la mise en œuvre des dispositions de la Charte de la langue française touchant l’enseignement en anglais. Durant cette même période, il termine son doctorat.
En 1980, il retourne au Devoir, comme éditorialiste d’abord, puis comme reporter, principalement à l’éducation. Il publie à la fin de la décennie des travaux sur les droits linguistiques et religieux en éducation.
En 1991, il devient professeur à la Faculté des sciences de l’éducation. Ses recherches portent sur l’opinion publique en éducation, la démocratie scolaire et la confessionnalité. En 1997, la ministre de l’Éducation, Mme Pauline Marois, lui confie la présidence d’un groupe de travail sur la place la religion au Québec. Son rapport va servir au processus de laïcisation définitive du système éducatif.
De 2002 à 2006, il préside le Conseil supérieur de l’éducation. De retour à la faculté, il publie en 2009 une synthèse sur le système éducatif du Québec, année où il prend sa retraite. Néanmoins, en 2011, l’Université le mandate, avec les collègues Louis Maheu et Granger, pour étudier l’avenir de la Faculté de théologie. Déconfessionnalisée, elle deviendra peu après l’Institut d’études religieuses. Il publie en 2014 un ouvrage sur la genèse de la démocratie scolaire.
L’ensemble de ses travaux sont marqués par la diversité même de son parcours professionnel et s’alimente largement à ses diverses expériences. Sa carrière de journaliste ne s’arrêtera pas à son départ du Devoir. Pendant toute sa carrière universitaire, on le lira fréquemment ses analyses de l’actualité touchant notre système éducatif. Sa pratique journalistique lui servira d’ailleurs de sources pour enrichir son enseignement auprès des futurs enseignants et enseignantes.
Enfin, en marge de sa carrière, et surtout depuis sa retraite, il peuple ses loisirs par des recherches approfondies sur l’origine et la vie de ses ancêtres, y compris sur l’histoire de la communauté humaine où ils sont nés et ont vécu. Il publie donc en 2022, l’histoire des pionniers et pionnières de Baie-St-Antoine aujourd’hui connu sous le toponyme Baie-du-Febvre.
Mars 2023
Expertises
Publications Tout déplier Tout replier
Note
On trouvera en bibliothèque la Bibliographie thématique des publications de Jean-Pierre Proulx - 1988-2022 - Professeur honoraire - Faculté des sciences de l’éducation Université de Montréal 1991-2009. Elle recense, outre les titres qui suivent, les articles parus dans les revues professionnelles et générales, des recensions, des conférences inédites et des nombreux articles parus spécialement dans Le Devoir pendant ma carrière à l'université et depuis ma retraite en 2009. Le dossier est déposé aux archives de l'Université de Montréal où il peut être consulté.
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Arts
« Le rôle et l’importance des arts dans l’acquisition par les jeunes d’une culture solide, large et générale ». Dans C. Audet et D. Saint-Pierre (dir.), École et culture : les liens à tisser. Sainte-Foy (Québec), Les Éditions de l’IQRC. 1997-01-01 [cdl]
Catholicisme
« Fais ce que crois. La religion après 1960. Le déclin ». Dans Robert Lahaise (dir.), Le Devoir, reflet au 20e siècle. Ville LaSalle : HMH, Hurtubise, pp 405‑425. 1994-01-01 [cdl]
Commission scolaire
Proulx, Jean-Pierre, « Quels défis pour l’architecture du Système éducatif québécois et quelles priorités d’actions pour l’État afin d’assurer qualité, réponses aux besoins de l’ensemble de la population québécoise et au respect de la diversité? ». Revue des sciences de l’éducation de McGill, soumis le 29 mai 2006. 2006-01-01 [as]
« À quoi servent nos commissions scolaires ». Dans L’État du Québec 2018. Montréal, Institut du Nouveau Monde, pp. 105-113. 2015-10-01 [cdl]
Communication
L’information religieuse au Québec (1965-1974). La praxis de quatre bureaux de presse diocésains. Théologie-Études pastorales. Faculté de théologie. Thèse présentée à la faculté des Études supérieures [de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de philosophiae doctor (PH. D.). 488 p. 1979-08-30 [rr]
La publicité de l’Église. Cahier d’études et de recherches. No 27. Montréal. Office des communications sociales. 1981-01-01 [rr]
Les bureaux de presse diocésains. Un modèle d’analyse. Cahier d’études et de recherches. No 28. Montréal. Office des communications sociales. 1981-01-01 [rr]
Confessionnalité
Avec Guy et Jocelyne Durand et Lucie Proulx. La déconfessionnalisation de l'école ou le cas de Notre-Dame-des-Neiges. Montréal. Libre Expression, 1980. 275 p. 1980-01-01 [cdl]
Confessionnalité / Laïcité
« Le pluralisme religieux dans l'école québécoise : bilan analytique et critique ». Repères. Essais en éducation. Montréal : Faculté des sciences de l'éducation, 15, pp. 157‑215. 1993-01-01 [as]
« Les écoles publiques non confessionnelles du Québec : cas d'espèce ou voie d'avenir ». Revue des sciences de l'éducation, 20, 3, pp‑ 467‑492. 1994-01-01 [as]
« Le pluralisme religieux à l'école : les voies de l’impasse ». Dans André Charron (dir.), La religion à l'école : le débat. Montréal : Fides, pp. 151‑188. 1995-01-01 [cdl]
1996-01-01
« La religion à l’école québécoise. L’évolution de l’opinion publique (1964‑1996) ». Dans M. Milot et F. Ouellet (dir.). Religion, éducation & Démocratie. Paris/Montréal : Harmattan, pp. 78‑104. 1997-01-01 [cdl]
Groupe de travail sur la place de la religion à l’école [ J.P. Proulx, prés.]. Laïcité et religions. Perspective nouvelle pour l’école québécoise. Québec, ministère de l’Éducation. 1999-01-01 [lv]
« Note. Les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés permettent l’enseignement religieux confessionnel mais elles interdisent la discrimination ». Revue générale de droit, 31, pp. 365-3742001-01-01. [as]
« La gestion de la diversité religieuse dans l’éducation publique au Québec. L’État des lieux ». Dans Pallard J. Gagnon, A-G, et Gagnon, B, (dir). Diversités et identités au Québec dans les régions d’Europe, Québec/Bruxelles, Les Presses de l’Université Laval – P.IE., Peter Lang. 2006-01-01 [cdl]
Démocratie scolaire
« Démocratie scolaire et participation parentale ». Dans F. Gagnon, M. McAndrew et M. Pagé (dir.). Pluralisme, citoyenneté & Éducation. Paris/Montréal : Harmattan, pp. 155‑185. 1996-01-01 [cdl]
« Le système électoral scolaire. Place à la démocratie des usagers ». Politique et sociétés, 16, numéro 2, 1997, pp. 145–173. 1997-01-01 [as]
« L’évolution de la législation relative au système électoral scolaire québécois (1829-1989). Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation 10, nos 1 et 2 (1998) 20–47. 1998-01-01 [as]
Démocratie scolaire et participation. Étude comparative de cinq systèmes électoraux, Labriprof-Cripfe, faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, septembre, 62 pages. 2001-01-01 [rr]
La genèse de l’école publique et de la démocratie scolaire au Québec – Les écoles de syndics 1814-1819. Québec, Presses de l’Université Laval, 506 p. 2014-09-0. [lv]
« Les hauts et les bas de la démocratie scolaire québécoise : perspective historique et contemporaine ». Dans Constitutionnalisme, droits et diversités. Mélanges en l’honneur de José Woehrling. Montréal, Les Éditions Thémis, pp. 139-151. 2017-10-01 [cdl]
Éducation en général
« L’analphabétisme au Québec ». Dans Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin (dir,). Traité des problèmes sociaux. Québec : IQRC‑INRS, pp. 797‑816. 1994-01-01 [cdl]
« Perspectives juridique et judiciaire sur l'évaluation pédagogique ». Mesure et évaluation en éducation, 17, pp. 5‑43. 1995-01-01 [as]
« L'école québécoise, institution et milieu de vie ». Recherches sociographiques, XXXV, 2, 38 pages. 1997-01-01 [as]
Avec Ollivier, E., et Lessard, C. (1997). « Le Rapport des États généraux ‑ Note critique ». Recherches sociographiques, XXXV, 2, 17 pages. 1997-01-01 [as]
« Le palmarès des écoles secondaires en question ». Dans J.-G. Blais, F. Larose, M. Laurier, C. Lessard, C. Rousseau, P. Dupuis, J.-P. Proulx. Mesure et évaluation en éducation, 22, 1, pp. 1-20. 2001-01-01 [cdl]
« La genèse des états généraux sur l’éducation ». Dans G. Gosselin et G. Lessard (Éds). Les deux principales réformes de l’éducation du Québec moderne (pp. 135-150). Montréal : CRIFPE-Montréal. 2008-01-01. [cdl]
Éducation – opinion publique
« La mesure de la satisfaction de l’école dans l’opinion publique québécoise ». Dans C. Lessard et P. Meirieu (dir.). L’obligation de résultats en éducation, Actes des entretiens Jacques-Cartier, Montréal. 2004-01-01 [cdl]
Opinéduq, édition 2006. Banque de données sur l’opinion publique au Québec, Labriprof- CRIFPE. [en ligne, décembre 2006], http://opineduq.scedu.umontreal.ca/ . 2006-01-01 [rr] (inopérante)
Éducation religieuse
« La prise en compte de la diversité religieuse à l'école québécoise : une tentative avortée, l'enseignement coranique à l'école publique ». Revue francophone d'éducation comparée, 48, pp. 251‑266. 1995-01-01 [as]
Avec Micheline Milot. Les attentes sociales à l’égard de la religion à l’école publique. Rapport de recherche. Québec, Ministère de l’Éducation, Groupe de travail sur la place de la religion à l’école. (Étude no 2). 1999-01-01 [rr]
« La genèse du programme d’éthique et d’enseignement culturel ». Dans J.-P. Béland et P. Lebuis. Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse (pp.7-18). Québec : Les Presses de l’Université Laval. 2008-01-01 [cdl]
Enseignants
« Les arguments en faveur de la création d’un ordre professionnel des enseignantes et enseignants ». Dans M. Tardif et C. Gauthier (dir.). Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1999, pp. 131-137. 1999-01-01 [cdl]
Ethnicité
Avec McAndrew, « Éducation et ethnicité au Québec : un portrait d’ensemble ». Dans M. McAndrew et F. Gagnon (dir.). Relations ethniques et éducation dans les sociétés divisées (Québec, Irlande du Nord, Catalogne et Belgique). Paris / Montréal, L’Harmattan. 2000-01-01 [cdl]
Histoire
« La guerre des moulins de Saint-Simon (1836-1870) ». Avec Lucie Plante. L’Estuaire. Revue d’histoire des pays de l’estuaire du Saint-Laurent. 78, pp. 19-35. 2019-06-01 [as]
Histoire de l’éducation
« La belle mort de la polyvalente ». Dans Y. Bélanger, R. Comeau et C. Métivier. La Révolution tranquille 40 ans plus tard : un bilan. Montréal, VLB éditeur, pp. 271-273. 2000-01-01 [cdl]
Laïcité
« Conclusion – Poursuivre le nécessaire dialogue » [sur la laïcité] ». Dans Bruno Demers et Mathieu Lavigne. Religions et laïcité. Pour un nécessaire dialogue. Montréal, Fides, pp. 235-240. 2014-10-01 [cdl]
Langue d’enseignement
« Les normes périjuridiques dans l’idéologie québécoise et canadienne en matière de langue d’enseignement ». Revue générale de droit. 19, 209-223. 1988-01-01 [as]
« Le choc des Chartes : histoire des régimes juridiques québécois et canadien en matière de langue d’enseignement ». La Revue juridique Thémis. 23-1, 69-172. 1989-01-01. [as]
Système éducatif
La restructuration scolaire de l’île de Montréal. Problématique et hypothèses de solution. Comité de restructuration scolaire - Conseil scolaire de l’île de Montréal. Montréal. 1976-09-01 [rr]
La communauté montréalaise et la restructuration scolaire. Comité de restructuration scolaire - Conseil scolaire de l’île de Montréal. Montréal, 291 pages. 1976-09-01 [rr]
« Organisation scolaire et diversité culturelle : une équation à plusieurs inconnus ». Dans Fernand Dumont et Yves Martin (dir.). L’éducation 25 ans plus tard et après. Actes du colloque tenu à l’Université Laval et au Grand Théâtre de Québec, Institut québécois de recherche sur la culture. 1990-01-01 [cdl]
« Restructuration scolaire : la concurrence des valeurs religieuses et linguistiques ». Dans L. Corriveau et M. Saint‑Germain (dir.). Transformation des enjeux démocratiques en éducation. Montréal : Éditions Logique, pp. 165-203. 1998-01-01 [cdl]
Le système éducatif du Québec et la profession enseignante. Avec la collaboration de Jean-Pierre Charland. Préface de Pierre Lucier. Montréal, Chenelière Éducation. 366 p. 2009-04-01 [lv]
Le système éducatif du Québec et la profession enseignante. 2e édition. Avec la collaboration de David D’Arrisso et Jean-Pierre Charland. Montréal, Chenelière Éducation. 366 p. 2018-01-01 [lv]
Le système éducatif du Québec et la profession enseignante. 3e édition. Avec la collaboration de David D’Arrisso et Jean-Pierre Charland. Montréal, Chenelière éducation. 374 pages. 2020-11-01 [lv]
Théologie
Rapport du Comité de travail sur les orientations de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Université de Montréal. Cosignés par Louis Maheu, Luc Granger et Jean-Pierre Proulx, président. 2011-06-30. [rr]
Informations supplémentaires
- 11-02-2020 Gouvernance scolaire: «de l’amateurisme» et «du mépris» selon un expert qui demande la démission du ministre Rober
-
Jean-Pierre Proulx avec la collaboration de Jean-Pierre Charland, Le système éducatif du Québec.
Trottier, Claude. « Jean-Pierre Proulx avec la collaboration de Jean-Pierre Charland, Le système éducatif du Québec. De la maternelle à l’université, Montréal, Chenelière Éducation, 2009, 332 p. » Recherches sociographiques, volume 51, numéro 3, septembre–décembre 2010, p. 520–521.
- 12-04-1999 L'école québécoise en marche vers la laïcité
- 21-02-2022 Tout sur l'opinion publique et l'éducation
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