Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Didactique des sciences et des technologies

Nonnon, Pierre

NONNON, Pierre

Professeur titulaire

Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des sciences et technologies
  • Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
  • Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
  • Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie
Lire plus…

Profil complet

Thouin, Marcel

THOUIN, Marcel

Professeur titulaire

Marcel Thouin mène des projets de recherche portant sur le développement d'activités d'enseignement et d'apprentissage en science et technologie au primaire et au début du secondaire.

il contribue au développement de la didactique en sciences par la rédaction et la publication d'ouvrages portant sur l'enseignement des sciences et des techniques.

Intérêts de recherche

  • Didactique des sciences et des technologies, particulièrement au primaire et au début du secondaire
  • Évaluation des programmes, des manuels scolaires et du matériel didactique, principalement en sciences et en technologie
  • Approche historique en enseignement des sciences et des techniques
Lire plus…

Profil complet

Vázquez-Abad, Jesús

VÁZQUEZ-ABAD, Jesús

Professeur agrégé

Intérêts de recherche: Didactique des sciences

  • Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
  • Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
  • Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
  • Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
  • Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Lire plus…

Profil complet