Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

François Bowen

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C-327

francois.bowen@umontreal.ca

514 343-6111 #36618

Télécopieur : 514 343-7660

Travail 1 : 514 343-4752

Baccalauréat
1984 , Anthropologie , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
1987 , Anthropologie , Université de Montréal (Canada)

Doctorat
1992 , Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

François Bowen (Ph.D) est professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis 25 ans, il a participé à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de prévention de la violence en milieu scolaire à travers notamment la création d’activités d’enseignement soutenant les apprentissages socio-émotionnels des élèves, de la maternelle à la 6e année. Les contes et l’ensemble des œuvres jeunesse apparaissent pour lui d’excellents moyens pour favoriser le développement de la socialisation en général, de l’expression et de la régulation des émotions, ainsi que de l’apprentissage à la résolution pacifique des conflits. Il a à ce titre travaillé à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes tels que Contes sur moi et DIRE-MENTOR qui utilisent principalement les œuvres de la littérature jeunesse.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
  • Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en intégration pédagogique des TIC – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6001 Séminaire développement professionnel 1
  • PPA6006 Séminaire développement professionnel 2

Expertises

  • Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
  • Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
  • Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école

Encadrement Tout déplier Tout replier

Evaluación de una intervención educativa en un modelo de formación de docentes: el caso del Proyecto de extensión y docencia en el Bachillerato en Educación Comercial Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Sánchez Alvarado, Ingrid
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son application dans une population pédiatrique : phase 1 : conception et validation d'un guide pratique écrit et d'un questionnaire de connaissances sur l' Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lucena Fernandes, Carolina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : St-Amand, Jérôme
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Vallerand, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La relación con la familia desde el nivel preescolar : una variable de calidad Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Valverde Forttes, Paz
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Bergeron, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Frank Vitaro
Co-chercheurs : François Bowen , Stéphane Cantin , Isabelle Ouellet-Morin , Nathalie Fontaine , Natalie Castellanos Ryan , Melanie Dirks , Rose Marie Mara Brendgen , Anne-Sophie Denault , François Poulin , Sébastien Normand , Marie-Claude Salvas , Fanny-Alexandra Guimond
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : François Bowen
Co-chercheurs : Éric Morissette , Stéphane Cantin , Roch Chouinard , Nadia Desbiens , Isabelle Montésinos-Gelet , J David Smith , Judith Beaulieu , Bonnie Leadbeater
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Design d'une maîtrise de recherche de partenariat de soins destinée aux patients, professionnels de la santé et gestionnaires Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Philippe Karazivan
Co-chercheurs : Antoine Boivin , François Bowen , Serge J. Larivée , Nicolas Fernandez , Nicolas Fernandez
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : François Bowen , Jean Bélanger , Jean Bélanger
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu , Louise Poirier

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

Publications Tout déplier Tout replier

Livres 
BOWEN, F. et Desbiens, N. (dir.) (2011) La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Marseille : SOLAL, 288 pages. 
Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. BOWEN, S.C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH Ltée, collection Parcours pédagogiques. 374 pages. 
 

Chapitres de livres 
Bélanger, J, Gosselin, C., BOWEN, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2006). L’intimidation et les autres formes de violence à l’école. Chapitre 5. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 
BOWEN, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2006). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Chapitre 13. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 
Coutu, S., Provost, M.A. et BOWEN, F. (2005). L'observation systématique des comportements. In S. Bouchard et C. Cyr (dir.), La recherche en psychologie et en sciences sociales et le modèle du praticien scientifique (p. 321-359). 2e édition révisée. Presses de l'Université du Québec. 
 

Articles 
Beaumont, C., Royer, É., Bertrand, R. et BOWEN, F. (2005). Les effets d’un programme adapté de médiation par les pairs auprès d’élèves en trouble de comportement. Revue canadienne des Sciences du comportement, 37(3), 198-210. 
BOWEN, F. et Desbiens, N. (2004). La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec: réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces. Éducation et Francophonie, XXXII(1), 69-86.www.acelf.ca/c/revue/pdf/ LapreventionQuebec.pdf 
BOWEN, F., Chouinard, R. et Janosz, M. (2004). Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez des élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation. XXX(1), 49-70. 
Beaumont, C., Royer, É., BOWEN, F. et Bertrand, R. (2004). L’adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs. Revue des sciences de l’éducation. XXX(3), 555-578. 
BOWEN, F., Desbiens, N., Janosz, M., Bélanger, J., Rondeau, N., Lacroix, C., Dufresne, C., Mossaddik, Z. et Fortin, F. (2004). Évaluation du programme Vers le Pacifique après une première année d’implantation dans des écoles québécoises. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 32-41. 
Bélanger, J., BOWEN, F., Rondeau, N. et Tremblay, P.H. (2004). L’histoire d’un programme de promotion de la compétence sociale à l’école primaire: Contes sur moi. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 108-120.

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence pour le soutien à la réussite étudiante de l'Université de Montréal - 2016

Informations supplémentaires

Médias

«La cyberintimidation obéit aux mêmes principes que l'intimidation directe, mais les techniques utilisées augmentent les risques de commettre des gestes antisociaux»  affirmait François Bowen au cours d'une une conférence devant les étudiants du Département de kinésiologie de l'UdeM en 2012.

François Bowen, professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation

«La cyberintimidation obéit aux mêmes principes que l'intimidation directe, mais les techniques utilisées augmentent les risques de commettre des gestes antisociaux» affirmait François Bowen au cours d'une une conférence devant les étudiants du Département de kinésiologie de l'UdeM en 2012.

Conférence d'ouverture - François Bowen

Consultez cette fiche sur :