Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

François Bowen

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C-327

francois.bowen@umontreal.ca

514 343-6111 #36618

Télécopieur : 514 343-7660

Travail 1 : 514 343-4752

Baccalauréat
1984 , Anthropologie , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
1987 , Anthropologie , Université de Montréal (Canada)

Doctorat
1992 , Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

François Bowen (Ph.D) est professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis 25 ans, il a participé à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de prévention de la violence en milieu scolaire à travers notamment la création d’activités d’enseignement soutenant les apprentissages socio-émotionnels des élèves, de la maternelle à la 6e année. Les contes et l’ensemble des œuvres jeunesse apparaissent pour lui d’excellents moyens pour favoriser le développement de la socialisation en général, de l’expression et de la régulation des émotions, ainsi que de l’apprentissage à la résolution pacifique des conflits. Il a à ce titre travaillé à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes tels que Contes sur moi et DIRE-MENTOR qui utilisent principalement les œuvres de la littérature jeunesse.

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en intégration pédagogique des TIC – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA1100 Apprentissage scolaire et développement
  • PPA6001 Séminaire développement professionnel 1
  • PPA6006 Séminaire développement professionnel 2
  • PPA6010 Programme de lecture

Unités de recherche

  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires
  • Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

La relación con la familia desde el nivel preescolar : una variable de calidad Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Valverde Forttes, Paz
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Vallerand, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : St-Amand, Jérôme
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Bergeron, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son application dans une population pédiatrique : phase 1 : conception et validation d'un guide pratique écrit et d'un questionnaire de connaissances sur l' Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lucena Fernandes, Carolina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autres activités pédagogiques

Expertises

  • Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
  • Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
  • Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence pour le soutien à la réussite étudiante de l'Université de Montréal - 2016

Informations supplémentaires

Media

«La cyberintimidation obéit aux mêmes principes que l'intimidation directe, mais les techniques utilisées augmentent les risques de commettre des gestes antisociaux»  affirmait François Bowen au cours d'une une conférence devant les étudiants du Département de kinésiologie de l'UdeM en 2012.

François Bowen, professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation

«La cyberintimidation obéit aux mêmes principes que l'intimidation directe, mais les techniques utilisées augmentent les risques de commettre des gestes antisociaux» affirmait François Bowen au cours d'une une conférence devant les étudiants du Département de kinésiologie de l'UdeM en 2012.

Conférence d'ouverture - François Bowen

Consultez cette fiche sur :