Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Nadia Desbiens

Vcard

Directrice de département

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local B-304

nadia.desbiens@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C319

nadia.desbiens@umontreal.ca

514 343-7436

Télécopieur : 514 343-7660

Travail 1 : 514 343-7035

Ph.D.
2000 , Psychopédagogie , Université Laval (Canada)

Maîtrise
1993 , Psychologie , Université Laval (Canada)

Biographie

Nadia Desbiens est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et associée au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a également fait partie de l’équipe d’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA). Sa programmation de recherche est axée sur l’intervention éducative auprès des jeunes qui manifestent des troubles du comportement. Enfin, elle est coauteure des livres La violence chez l’enfant : Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale (2011) ainsi que Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2006 ; 2014).

Responsable du programme de formation-accompagnement soutien à la transition vers le secondaire qui a été développé en partenariat avec les commissions scolaires francophones de l’Île de Montréal, elle a partagé son expertise auprès des enseignants, des professionnels et du personnel de direction des écoles montréalaises. Assurant auprès de ceux-ci le transfert des connaissances issues de la recherche entourant la persévérance scolaire et l’incidence de la transition scolaire sur celle-ci, elle a pris en charge la formation des intervenants scolaires en planifiant les sessions de formation, en les animant et en mettant à contribution d’autres chercheurs afin qu’ils puissent aussi partager leurs connaissances et proposer des pistes d’intervention.

Ses travaux actuels portent sur les dispositifs de formation continue et d’accompagnement d’équipes-écoles en regard du soutien à apporter aux élèves lors du passage primaire-secondaire ainsi que sur l’évaluation d’interventions pour soutenir la réussite et la persévérance scolaire des jeunes ayant des troubles du comportement en collaboration avec les services sociaux.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
  • Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
  • Membre – IRSPUM — Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal

Expertises

Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.

Intérêts de recherche

  • Interventions éducatives
  • Problèmes de comportement
  • Compétence sociale
  • Prévention de la violence à l’école
  • Environnement scolaire
  • Influence des pairs
  • Mauvais traitements en milieu familial
  • Relations d’amitié

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre du comité de direction, faculté des sciences de l'éducaiton (juin 2018 à ce jour)

Membre du Conseil de la faculté des sciences de l’éducation (juin 2012 à ce jour)

Membre du comité des études supérieures (juin 2015 – 2018)

Responsable des activités d'intégration de 4ième année, baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et membre du comité de coordination (CFIM)

Responsabilités administratives

Directrice intérimaire, Département de psychopédagogie te d'andragogie

Titres : corporations et organismes professionnels

Comité Québecois sur les jeunes ayant des difficultés de comportement (CQJDC)

Institut sur les troubles d'apprentissage (ITA)

Conseil des sages du Musée pour enfants de Montréal (MEM)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Désensibilisation morale et légitimation de l'intimidation entre pairs au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Levasseur, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lussier, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le lien entre les perceptions des élèves sur la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Protsenko, Oléna P.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’influence de l’apprentissage des arts sur le développement de l’intelligence émotionnelle d’élèves du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lauzon La Rue, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dumoulin-Charette, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Contribution des conduites agressives et du rejet par les pairs sur le rendement scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : St-Amand, Jérôme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La théorie de l'attachement pour comprendre les difficultés d'apprentissage et les troubles du comportement chez les jeunes de milieux défavorisés à risque de mauvais traitements Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Leblanc, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Expériences scolaires d'adolescents suivis en centre jeunesse Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Jacques, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Calicola, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stages et autres supervisions

Kathleen Adelaire, Doctorante en psychologie, Université de Liège, Belgique

Thèses et mémoires dirigés

Trauma relationnel et résillience (Célia leNormand, candidate à la maitrîse MA)

La socialisation de genre relative à l’expression des émotions chez les garçons dans le milieu scolaire québécois (Marie-Claire Sancho, candidate au doctorat)

Évaluation de l'implantation et des effets d'une intervention en communicationsociale auprès de jeunes en difficultés de comportement (Tania Carpentier, candidate au doctorat)

Expérience scolaire et sociales d’élèves surdoués (Émilie Rouad, candidate à la maitrise MA)

Trouble de l’attachement et réussite scolaire (Rhéanne Lachance-Guay, candidate à la maitrise MA)

L’impact de la métacognition dans l’apprentissage des neuroatypiques (Jean-Sébastien Guimond, candidat à la maitirse MA)

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Trajectoire de développement des troubles émotionnels et comportementaux chez des enfants d'âge scolaire exposés à un traumatisme relationnel lié à la maltraitrance Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : Sophie Couture , Martine Hébert , Marie-Hélène Gagné , Tristan Milot , Delphine Collin-Vézina , Georges Tarabulsy , Geneviève Paquette , Danielle Nadeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : François Bowen
Co-chercheurs : Éric Morissette , Stéphane Cantin , Roch Chouinard , Nadia Desbiens , Isabelle Montésinos-Gelet , J David Smith , Judith Beaulieu , Bonnie Leadbeater
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Violences chez les jeunes : Ampleur et facteurs psychologiques et motivationnels associés aux différentes conduites à risque, jeux dangereux, de défi et d'agression Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

SANTE MENTALE ET TRAUMATISME DE L'ENFANCE : DIFFÉRENCES GARCONS-FILLES DANS LES TRAJECTOIRES DE DEVELOPPEMENT DE JEUNES AYANT VECU LA MALTRAITANCE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné , Marie-Hélène Gagné
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV149034-Subventions pour planification

INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : François Bowen , Jean Bélanger , Jean Bélanger
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

MALTRAITANCE ET TRAUMATISME : DE LA PRÉVENTION À L'INTERVENTION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné , Marie-Hélène Gagné
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

L'INFLUENCE DES DEUILS ET DES TRAUMAS PRE, PERI ET POST-MIGRATOIRES SUR L'ADAPTATION ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES ENFANTS IMMIGRANTS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

RECHERCHE-ACTION SUR LA TRANSITION PRIMAIRE-SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Sources de financement : Commission scolaire des Patriotes
Programmes de subvention :

INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013

Chercheur principal : Nadia Desbiens

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

Massé, L., DESBIENS, N. & Lanaris, C. (2014). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2ième Édition revue et augmentée. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. 400p.

Durand, M-J., Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Plante, I., Sioui, S. & Tagodoe, N. (2012). L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Édition revue et augmentée. Montréal : Hurtubise, collection Parcours pédagogiques. 374 pages.

Bowen, F. &  DESBIENS, N. (2011).La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection Psychologie du Développement, Éditions SOLAR, Marseille, France.

Leblanc, S. et DESBIENS, N. (2011). Learning Difficulties and Behaviour Disorders in Youngsters Living in Poverty: Mediating Effect of the Parent-Child Attachment Relationship. Monography of Psychology and Education Journal.

Chapitres de livre 

Desbiens, N. (2016). Préface du livre de N. Myara Le plan d’intervention : Un processus et des ententes. Pour la réussite des élèves HDAA, des parents et des intervenants. JFD Édition,

Desbiens, N., Gagné, M-H., Allard, J & Charrette, J. (accepté). Analyse qualitative des plans de service et d’intervention individualisés : Un apport pour l’évaluation de programmes d’intervention auprès de jeunes présentant des troubles du comportement, pour publication dans l’ouvrage collectif La recherche scientifique en psychoéducation, dirigé par Mélanie Lapalme et Anne-Marie Tougas aux Éditions JFB (Montréal).

DESBIENS, N. & Levesque, J. (2014). L’établissement d’un partenariat école-famille-communauté. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. pp147-160.

DESBIENS, N. &  Massé, L. (2014). Le plan d’intervention et le plan de services individualisés. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. pp109-132.

Bowen, F., DESBIENS, N., Gendron, M &  Bélanger, J. (2014). L’entraînement aux habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. Pp 247-262.

Gosselin, C., Bélanger, J., Bowen, F., DESBIENS, N. &  Janosz, M. (2014). La prévention de la violence en milieu scolaire.  Dans N. Desbiens, C. Lanaris et L. Massé (Éds). Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Ed.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. Pp 311-324.

DESBIENS, N, Levesque, J &  Pascal, S. (2013). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Dans Trépanier, N. (Ed). Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Les Presses de l’Université du Québec.

DESBIENS, N, Bowen, F &  Allard, J. (2012). Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent. Dans Bowen, F & Desbiens, N. La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection. Psychologie du Développement, Éditions SOLAR, Marseille, France.

DESBIENS, N & Jacques, C. (2010). Défis, facteurs facilitant la mise en œuvre et retombées d’un programme novateur d'intervention psychosociale auprès de jeunes en difficulté appliqué dans le cadre d'un partenariat famille, Centres jeunesse, école et communauté. Dans Trépanier, N. (Ed). Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire. Éditions Nouvelles.

Bowen, F., DESBIENS, N., Janosz, M. &  Bélanger, J. (2009). Peer mediation: Reflections on the conceptualization, implementation and evaluation of the program Vers le pacifique. Dans Craig, W., Pepler, D., and Cummings, J. Rise up for respect relationships: Prevent bullying. National Printers, Ottawa, ON Canada.

Rocque, S &  DESBIENS, N. (2007). Équité, accommodement et éducation : La situation des éleves avec handicap (physique, sensoriel ou intellectuel). Dans C. Solar et F. Kanouté (Ed). Accommodement et équité.

DESBIENS, N.&  Houle, V. (2005). Liens entre la victimisation dans la famille et le développement de troubles de comportement chez l’enfant. In L. Deblois et D. Lamothe  (dir.). La réussite scolaire : Comprendre et mieux intervenir (p. 209-221). Collectif du CRIRES. Presses de l’Université Laval.

Articles publiés

Levasseur, C., Desbiens, N., & Bowen, F. (2017). Moral reasoning about school bullying in involved adolescents. Journal of Moral Education, 1-19.

Desbiens, N., Levasseur, C., & Roy, N. (2016). Influence of deviant behaviours in workgroups in relation with group composition. Emotional and Behavioural Difficulties, 21(3), 271-286.

Desbiens N., Gagné, M-H. & Levasseur, C. & Sancho, M-C. (soumis). Effectiveness of a cross-sectoral differential intervention program in reducing emotional and behavioral difficulties in school-aged children at for risk of abuse and neglect

Bowen,  F.,  Levasseur,  C.  &  DESBIENS, N.  (2014)  L'agressivité  et  la  nature humaine  :  perspectives  évolutionnistes  et  éthologique  du  développement  de  l'intimidation. Revue québécoise de psychologie, Volume 35 (3), 63-88.

DESBIENS, N., Levasseur, C. &  Roy, N (2014). Élèves en troubles du comportement et climat de clase : comparaison entre deux environnements éducatifs. Vol 3. Revue Enfance en difficulté

DESBIENS, N; Gagné, M-H; Turmel, S. (2014). Le programme Intervention Différentielle en Partenariat (IDP), une pratique de pointe pour répondre aux besoins des jeunes et des familles en difficulté. Réseau universitaire intégré jeunesse.

Levasseur,  C.  DESBIENS,  N.  & Bowen,  F.  (2014).  Intimidation  et  raisonnement moral : considérations pour compléter les effets de la prévention actuelle. Revue  québécoise de psychologie, Volume 35 (3), 89-112.

Levasseur, C & DESBIENS, N (2014). Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes? Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation.

Bélanger, J; Bowen, F; Cartier, S; DESBIENS, N; Montésinos-Gele, I; Turcotte,L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et Francophonie, Volume XL, numéro 1, pp 56-75.

Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S., Chouinard, R., Fallu, J-S., DESBIENS, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L., & Turcotte, L. (2012). Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir Autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. N.56 p.203-212.

DESBIENS, N., Bowen, F., Janosz, M., Bélanger, J., Levesque, J & Pascal, S (2011). Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire.  Journal International École et Violence. No 12.p.1-23.

DESBIENS, N, Bowen, F., Janosz, M., et Pascal, S. (2009). Le programme l’Allié : une alliance autour de l’élève de deuxième ou troisième cycle du primaire manifestant des difficultés de comportement de type externalisé. Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation. 38(2), 169-187

Leblanc, S. et DESBIENS, N. (2008). Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif. Revue des Sciences de l’Éducation. 34 (1), 107-122.

DESBIENS, N. et Gagné, M.-H. (2007). Profiles of development of behavioural disorders among youths with familiy maltreatment histories. Emotional and Behavioural Difficulties. 12(3). 215-240.

Actes de colloque

DESBIENS, N. (2007). La réussite scolaire des élèves présentant des difficultés d'adaptation et de comportement: la nécessité d'une approche multidimensionnelle. Acte du colloque Les défis de la profession d'enseignant dans une société en mutation. 50e anniversaire de l'Institut libanais d'éducateurs, Université Saint-Joseph, Liban.

Prix et distinctions

    • Prix scientifique de l'ordre des psychoéducateurs du Québec (2006)
    • Prix de l'enseignement, Faculté des sciences de l'éducation (2006)

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :