Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Simon Parent

Vcard

Chargé de cours

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local B-515

simon.parent.2@umontreal.ca

514 343-7874

Doctorat en sciences de l'éducation
2021 , Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)

Maitrise en intelligence et transformation
2023 , Université Laval (Canada)

Études de maitrise en sciences de l'éducation
2017 , Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
2016 , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Simon Parent, Adm.A., M.Sc., Ph.D., est conseiller à la réussite étudiante à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Son principal mandat est d'accompagner la communauté étudiante aux cycles supérieurs en sciences de l'éducation, ainsi que de concevoir, puis de mettre en œuvre les processus structurants nécessaires à la réussite des personnes étudiantes. Il s’implique activement dans le milieu de la recherche et de la publication en sciences de l’éducation à titre de chercheur associé à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et de rédacteur adjoint de la RITPU, la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Il est coauteur du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec et a contribué de façon significative à la conception puis au développement de plusieurs initiatives gouvernementales liées à la compétence numérique. En tant que membre de l’ordre des administrateurs agréés du Québec, Simon Parent a une expérience reconnue en gestion de projets complexes d'envergures variées et en coordination d'équipes de travail multidisciplinaires.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • DESS en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6224 Pédagogie et intégration des TIC

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Membre, Conseil représentant le personnel de l’Université
Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre, Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.)
Organisation d’événements

Organisation de colloques

  • Co-organisateur, 90e congrès de l’Acfas (avril 2023)
    • Colloque 530 – Actualité de la recherche sur le genre en éducation et formation : discussion transatlantique. Axe 3 : Conversation critique entre l’école et l’éducation à la citoyenneté numérique autour des principes de justice sociale, d’égalité de genre et d’émancipation.
  • Coordonnateur, Colloque RUNED 22 (mai 2022)
  • Membre du comité organisateur, Colloque Éducatif présent! (mars 2020)
  • Membre du comité organisateur, Sommet du numérique en éducation (mai 2019)
  • Membre du comité organisateur, Colloque Éducatif présent! (mars 2019)
  • Membre du comité organisateur, Colloque international en éducation (mai 2018)
  • Membre du comité organisateur, Sommet du numérique en éducation (mai 2018)
  • Membre du comité organisateur, Colloque Éducatif présent! (mars 2018)
  • Membre du comité organisateur, Sommet du numérique en éducation (mai 2017)

Organisation de symposiums

  • Roy, N. et Parent, S. (2022, mai). Les technologies émergentes et la compétence numérique : enjeux et pratiques. Colloque international en éducation (Montréal, Canada).
  • Gérin-Lajoie, S., Jadoulle, J.-L., Papi, C., Parent, S., Poellhuber, B. et Roy, N. (2022, mai). Enseigner à distance : que savons-nous des pratiques développées par les enseignant.e.s durant la pandémie ? Colloque international en éducation (Montréal, Canada).
  • Larnder, C. I., Naffi, N. et Parent, S. (2022, mai). L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances. Colloque international en éducation (Montréal, Canada).
  • Naffi, N., Larnder C.I., Parent, S., Davidson, A.-L., Paquelin, D., Roy, N. et Collin, S. (2022, mai). Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie : entre capacitation et bien-être. 89e Congrès de l’Acfas (Québec, Canada).
  • Roy, N. et Parent, S. (2021, avril). Le numérique et l’éducation : symposium du GRIIPTIC. Colloque international en éducation (Montréal, Canada).
  • Poellhuber, B. et Parent, S. (2019, juillet). Les compétences numériques des formateurs et des apprenants. Colloque de l’AREF (Bordeaux, France).

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Éducation 4.0 axée sur le développement des compétences d'avenir Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Simon Parent
Co-chercheurs : Sébastien Tremblay
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Simon Parent
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : ,

Publications Tout déplier Tout replier

Articles de revues avec comité de lecture

  • Parent, S. (2023). Conception d’une grille d’observation de la résolution collaborative de problèmes (RCP). Revue canadienne de l’éducation. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5447
  • Parent, S. (2022). Proposition d’une typologie des pratiques effectives de programmation visuelle. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 48(1). https://doi.org/10.21432/cjlt28254
  • Parent, S. (2022). Pensée informatique : portrait conceptuel des aspects inhérents à la programmation en contexte scolaire. Formation et profession, 30(2). https://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.651
  • Parent, S. (2019). La résolution collaborative de problèmes (RCP) : bref portrait conceptuel et théorique d’un processus médiatisé par le numérique. Médiations et médiatisations, 2(1), p.77-89. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.68
  • Parent, S. (2017). La programmation visuelle et concrète à l’école primaire : un regard sur la résolution collaborative de problèmes. Formation et profession, 25(3), 130-133. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.a137

Contributions à des ouvrages collectifs

  • Roy, N., Parent, S. et Lepage, A. (accepté). Développer et mobiliser ses habiletés technologiques. Dans F. Michelot et S. Collin (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. Montréal, Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Parent, S. (2022). Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté. Dans P. Bourdon (dir.), Autisme et usages du numérique en éducation (p.333-363). Nîmes, France: INSHEA-Edition du champ social.
  • Parent, S., Bugmann, J. et Karsenti, T. (2019). L’arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles: le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : pour développer des compétences (p.267-284). Montréal, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Mémoires et thèses

  • Parent, S. (2023). La réalité virtuelle en soutien à la créativité au postsecondaire – Étude de cas menée à l’Université Laval [rapport de maitrise inédit, Université Laval].
  • Parent, S. (2021). La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/25874 5.4.

Articles de revues sans comité de lecture

  • Parent, S. (2019). Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (dir.). (2018). Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. Formation et profession, 27(1), 135-37. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a169
  • Parent, S. et Iatauro, S. (2019). Global Robotics Competition Meets Inclusive Education: The Exceptional Journey of Five Resilient Students. Learning Landscapes Journal, 12(1), 29-32.

Rapports de recherche et guides

  • Parent, S., Poellhuber, B., Johnson, N. et Seaman, J. (2023). L’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires canadiens : Rapport du Québec 2022. Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL).
  • Roy, N., Tremblay. C., Lepage, A., Poellhuber, B. et Parent, S. (2023). Portrait de la compétence numérique des élèves de 4e secondaire [rapport inédit]. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
  • Carpentier, G., Roy, N., Parent, S., Marion, E., Paré, M. et Boudribila, Y. (2022). Les pratiques parentales, les devoirs et Alloprof [rapport inédit]. Alloprof.
  • Carpentier, G., Roy, N., Parent, S., Marion, E., Paré, M. et Boudribila, Y. (2022). Les pratiques enseignantes avec Alloprof [rapport inédit]. Alloprof.
  • Parent, S., Poellhuber, B., Johnson, N. et Seaman, J. (2022). L’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires canadiens : Rapport du Québec 2021. Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL). http://www.cdlra-acrfl.ca/wp-content/uploads/2022/03/2021_regional_quebec_fr.pdf
  • Roy, N., Parent, S., Cuerrier, M., Irvine, V., Jacobsen, M., Middleton, C., Collin, S. et Hudes, K. (2022). Connecting Families Research Report – Year 3 [rapport inédit]. Ordinateurs pour l’excellence Canada.
  • Roy, N., Parent, S., Irvine, V., Jacobsen, M., Middleton, C., Collin, S., Ranger, F., Cuerrier, M. et Hudes, K. (2021). Connecting Families Research Report – Year 2 [rapport inédit]. Ordinateurs pour l’excellence Canada.
  • Karsenti, T., Irvine, V., Jacobsen, M., Venkatesh, V., Middleton, C., Collin, S., Roy, N., Parent, S. et Ranger, F. (2020). Connecting Families: Follow-up, Research conducted with 9,163 Canadians [rapport inédit]. Ordinateurs pour l’excellence Canada.
  • Karsenti, T., Irvine, V., Jacobsen, M., Venkatesh, V., Middleton, C., Collin, S., Roy, N., Parent, S. et Ranger, F. (2020). Connecting Families Research Report – Year 1 [rapport inédit]. Ordinateurs pour l’excellence Canada.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications avec arbitrage

  • Parent, S. (2023, novembre). Développement de la créativité au postsecondaire : résultats d’une étude de cas menée à l’Université Laval. Communication présentée au colloque ROC 2023, Québec, Canada (en ligne).
  • Parent, S. et Poellhuber, B. (2023, mai). La formation à distance au secteur postsecondaire québécois : résultats de l’enquête annuelle 2022 de l’ACRFL. Communication présentée au 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
  • Parent, S. (2023, mai). La RV en soutien à la résolution de problèmes créative et collaborative. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Tremblay, C., Roy, N., Poellhuber, B. et Parent, S. (2023, mai). Enquête sur la compétence numérique d’étudiant.es postsecondaires : résultats préliminaires. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Parent, S. et Roy, N. (2022, septembre). Conception et réalisation d’une plateforme en ligne d’autodiagnostic de la compétence numérique. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.
  • Tremblay, C., Roy, N., Poellhuber, B. et Parent, S. (2022, septembre). Le niveau de compétence numérique de futurs enseignant.es du Québec : construction d’un questionnaire et résultats préliminaires. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.
  • Poellhuber, B., Parent, S., Roy, N., Desmarais, M. et Léger, C. (2022, mai). Tableaux de bord intelligents et réussite académique : principaux résultats d’une recherche-développement. Communication présentée au 89e congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne).
  • Parent, S., Poellhuber, B., Johnson, N. et Seaman, J. (2022, mai). L’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires du Québec : enquête annuelle de l’ACRFL. Colloque international en éducation, Québec, Canada.
  • Roy, N. et Parent, S. (2022, avril). L’évaluation de la compétence numérique. 33e Colloque de l’ADMEE-Europe, Guadeloupe, France (en ligne).
  • Parent, S. (2021, avril). La programmation informatique à l'école primaire : étude de la mobilisation des compétences de résolution de problème et de collaboration. Colloque international en éducation, Montréal, Canada [en ligne].
  • Larnder, C. et Parent, S. (2021, avril). Cartographie dynamique de l’intelligence artificielle en éducation : pour découvrir l’étendue des impacts de l’IA dans nos écoles. Colloque international en éducation, Montréal, Canada [en ligne].
  • Parent, S. (2020, juillet). Computer programming in elementary school for collaborative problem solving (CPS). International Conference on Education and New Learning Technologies, Palma de Majorque, Espagne [Accepté, conférence annulée].
  • Parent, S. (2020, juillet). An intervention using a humanoid robot to help students in special education. Human-Computer Interaction International 2018, Copenhague, Danemark [Accepté, conférence annulée].
  • Karsenti, T., Hould, P., Parent, S. et Fortier, Y. (2020, avril). L'École ouverte : une plateforme pour l'éducation au Québec. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Parent, S., Karsenti, T., Poellhuber, B. et Tremblay, C. (2019, juillet). Stratégies et rôles d’un processus de consultation pour l’élaboration d’un référentiel de la compétence numérique. Colloque international de l’AREF, Bordeaux, France.
  • Parent, S., Karsenti, T., Poellhuber, B., Tremblay, C. et Michelot, F. (2019, avril). Le référentiel de la compétence numérique du Québec : principaux résultats du processus de consultations mené auprès d’acteurs clés du milieu de l’éducation. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Karsenti, T., Tardif, M. et Parent, S. (2019, avril). Le processus de construction du nouveau référentiel de compétences des enseignants. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Tremblay, C., Parent, S. et Michelot, F. (2019, avril). Vers un cadre de référence de la compétence numérique interordres au Québec. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Karsenti, T. et Parent, S. (2019, avril). Mobilité, apprentissage adaptatif et intelligence artificielle : l’avenir de l’accompagnement dans les cours en ligne? L’exemple du projet UTIFEN, en Afrique. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Tremblay, C., Karsenti, T., Poellhuber, B., Michelot, F. et Parent, S. (2019, avril). Analyse qualitative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : tendances mondiales observées. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Parent, S. et Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018, octobre). L’utilisation de robots programmables en classe : impacts et perspectives futures. Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili.
  • Parent, S., Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018, octobre). Utilisation du robot humanoïde NAO pour l’apprentissage de la résolution collaborative de problèmes et pour le développement de la pensée informatique. Colloque CIRTA, Québec, Canada.
  • Parent, S., Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018, juillet). The Educational Impacts of Minecraft: an exploratory study. Human-Computer Interaction International 2018, Las Vegas, États-Unis.
  • Parent, S., Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018, juillet). Vers une intégration du jeu vidéo Minecraft en contexte éducatif. 7e Colloque international du RIFEFF, Cergy, France.
  • Tremblay, C., Bugmann, J., Parent. S., Michelot, F., Poellhuber, B. et Karsenti, T. (2018, mai). Analyse comparative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : disparités observées et recommandations pour assurer leur pérennité. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Bugmann, J., Poellhuber, B., Karsenti, T., Parent, S., Michelot, F. et Tremblay, C. (2018, mai). Le numérique en éducation : grandes tendances émergentes. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Michelot, F., Tremblay, C., Parent, S., Bugmann, J., Karsenti, T. et Poellhuber, B. (2018, mai). Qu’enseigner en matière d’information et de numérique ? Une analyse de données textuelles de référentiels venant de l’international. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Michelot, F., Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Poellhuber, B. et Karsenti, T. (2018, mai). Les tendances conceptuelles des modèles des compétences informationnelles : vers le rapprochement des littératies et des cultures. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Parent, S. (2017, mai). Le robot NAO et le développement de compétences transversales chez les élèves. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Parent, S. (2017, mars). L'utilisation de la programmation informatique dans une perspective de développement de compétences. Colloque Éducatif Présent, Montréal, Québec.

Communications à titre de conférencier invité

  • Parent, S. (2023, février). Le développement de compétences et la technologie éducative. Communication présentée dans le cadre du cours PSY-7012 – Psychologie cognitive appliquée, Université Laval, Québec, Canada.
  • Parent, S. (2022, juin). L’intelligence artificielle en éducation: portrait et cartographie dynamique. Communication présentée au Séminaire hybride de synthèse des travaux du GTnum #Scol_ia, Nice, France (en ligne).
  • Roy, N., Parent, S., Stockless, A., Bédard, L., Meyer, F. et Proust-Androkwha, S. (2022, avril). Trois boussoles numériques complémentaires : trouver son nord! Communication présentée à la rencontre virtuelle du REPTIC (en ligne) https://reptic.ca/evenement/rencontre-virtuelle-6-et-7-avril-2022/
  • Michelot, F., Tremblay, C. et Parent, S. (2019, juin). Présentation du Cadre de référence de la compétence numérique. Communication présentée à la rencontre annuelle du REBICQ, Montréal, Canada.

Communications sans arbitrage

  • Michelot, F. et Parent, S. (2022, novembre). Le numérique face au climat : problème ou élément de réponse? Communication présentée à la 4e Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), Québec, Canada.
  • Parent, S. et Poellhuber B. (2022, juin). Portrait de la formation en ligne en temps de pandémie au Québec : résultats de l’enquête pancanadienne de l’ACRFL. Communication présentée au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Laval, Canada.
  • Poellhuber, B. et Parent, S. (2022, mai). L’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires du Québec. Communication présentée aux Journées du numérique en enseignement supérieur 2022, Montréal, Canada.
  • Meyer, F., Stockless, A., Roy, N., Proust-Androkwha, S., Bédard, L. et Parent, S. (2022, avril). Trois boussoles numériques complémentaires : trouver son nord! Communication présentée au 40e colloque de l’AQUOPS, Québec, Canada. https://www.aquops.qc.ca/atelier/3509-trois-boussoles-numeriques-complementaires-trouver-son-nord/
  • Parent, S., Tremblay, C., Poellhuber, B., Karsenti, T. et Roy, N. (2020, novembre). Le Cadre de référence de la compétence numérique : apports du numérique au postsecondaire en contexte de pandémie. Communication présentée au colloque Numérique 2020 (en ligne), Québec, Canada.
  • Parent, S., Karsenti, T., Roy, N. et Poellhuber, B. (2020, novembre). MOOC La compétence numérique : l’affaire de tous! Communication présentée au colloque Numérique 2020 (en ligne), Québec, Canada.
  • Roy, N., Meyer, F., Giroux, P., Grégoire, P., Pellerin, G., Tremblay, C., Lefebvre, S., Collin, S., Parent, S., Poellhuber, B. et Karsenti, T., (2020, novembre). La Boussole numérique : un projet d’enquête annuelle du GRIIPTIC auprès de la population québécoise. Communication présentée au colloque Numérique 2020 (en ligne), Québec, Canada.
  • Parent, S., Trahan, P.-L. et Trahan, M.-A. (2020, avril). Programmation du robot humanoïde NAO. Atelier présenté au Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada.
  • Kerbrat, N., Parent, S. et Moulinet, B.-S. (2020, avril). Usages de la réalité virtuelle en éducation : de l’art à l’univers social. Atelier présenté au Sommet du numérique en éducation, Canada.
  • Parent, S., Karsenti, T., Kerbrat, N. et Bugmann, J. (2019, avril). Initiation à la programmation du robot humanoïde NAO. Atelier présenté au Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada.
  • Kerbrat, N., Karsenti, T. et Parent, S. (2019, avril). Créer des environnements de réalité virtuelle avec les images 360º, des vidéos 2D, des images, etc. Atelier présenté au Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada.
  • Karsenti, T., Parent, S. et Bugmann, J. (2018, mars). Usages et avantages des robots en éducation : de Dash à NAO. Colloque de l’AQUOPS, Québec, Canada.

Intervention dans les médias

Prix et distinctions

    • Bourse du programme Accélération, MITACS: 24 000$ (2022)
    • Mention d'excellence accordée à la thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal (2021)
    • Bourse de cheminement, Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal: 3 000 $ (2021)
    • Prix Leadership et relève scientifique, Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal (2021)
    • Bourse de mobilité, Direction des affaires internationales - Université de Montréal: 2 500 $ (2019)
    • Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal: 800 $ (2019)
    • Bourse de passage accéléré au doctorat, Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal: 7 000 $ (2018)
    • Bourse J.A. DeSève, Faculté des études supérieures et postdoctorales - Université de Montréal: 5 000 $ (2017)
    • Bourse facultaire d’excellence, Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal: 4 500 $ (2017)
    • Bourse de fin d’études de maitrise, Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal: 6 000 $ (2017)
    • Bourse facultaire d’excellence, Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal: 1 500 $ (2016)

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :