Isabelle Montésinos-Gelet
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin local E510
Web : Autre site web
Biographie
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Depuis son engagement en 1999, elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture. Son intérêt envers les œuvres de jeunesse est né à la fin des années 80 alors qu’elle occupait la fonction de bibliothécaire scolaire dans une école lyonnaise.
Programmes d’enseignement
- DESS en enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Lettres et langues Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- DID6217 Questions de didactique de l'écriture
Expertises
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture, l’appréciation littéraire et l'intégration des disciplines au préscolaire et primaire.
Intérêts de recherche:
- Usage de la littérature jeunesse à des fins d'enseignement
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS D'UNE ÉCOLE MONTRÉALAISE QUANT AU RECOURS À DES RÉSEAUX D'OEUVRES LITTÉRAIRES POUR SOUTENIR LA CONSCIENCE LINGUISTIQUE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
Étude longitudinale sur les effets de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves de la 2e à la 4e année du primaire Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
LES ORTHOGRAPHES APPROCHEES POUR UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE L'ORTHOGRAPHE AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
EVALUATION DES IMPACTS DE FORMATIONS CONTINUES CREDITEES SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011
ÉTUDE DE L'IMPACT D'UN MICROPROGRAMME EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENTS EN EXERCICE ET SUR LES COMPÉTENCES DE LEURS ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (2022). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I. (2018). Pleins feux sur l’album. Éditions du Pollen.
- Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées au préscolaire et au primaire. Chenelière (coll. Didactique).
- Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Anctil, D. (2018). Enseigner la phrase par la littérature jeunesse — fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire. Chenelière didactique.
- Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2007). L’écrit à pas de loup. Montréal : Chenelière, coll. Didactique.
Chapitres de livres
- Montésinos-Gelet, I. (2022). Les processus en jeu en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 3-28). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I. (2022). La mise en texte. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 234-251). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I. (2022). Les lecteurs et les scripteurs en développement. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 3-21). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Carpentier, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 60-79). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Charron, A., Bouchard, C. (2022). Devenir compétent en lecture et en écriture. Dans C. Bouchard (Dir.). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. PUQ.
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). Des réseaux littéraires pour écrire avec plaisir au 3e cycle du primaire. Dans Thériault, P. & Allaire, S. (Dir.). Susciter le plaisir d’écrire.
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). Des pratiques enseignantes exemplaires intégrant la langue orale, la lecture et l’écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 421-442). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (2022). Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 332-352). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I. et Fleuret, C. (2022).La fluidité en lecture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 295-313). Chenelière.
- Montésinos-Gelet, I., Viau, J. et Carignan, I. (2022). La gestion de la lecture et la compréhension. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 314-334). Chenelière.
- Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M. & Montésinos-Gelet, I. (2022). Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 22-38). Chenelière.
- Charron, A., Bouchard, C. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Apprendre à lire et à écrire de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (Dir.). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. PUQ.
- Charron, A., Dupin de Saint-André, M. & Montésinos-Gelet (2022). L’apprenti lecteur-scripteur. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 29-48). Chenelière.
- Dupin de Saint-André, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Des dispositifs d’enseignement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 80-118). Chenelière.
- Dupin de Saint-André, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 54-85). Chenelière.
- Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Lépine, M. (2022). La création d’une communauté de lecteurs. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 335-360). Chenelière.
- Ruberto, N., Maynard, C. et Montésinos-Gelet, I. (2022). L’orthographe. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 278-. Chenelière.
Articles
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., & DeRoy-Ringuette, R. (2021). Des procédés humoristiques au cœur des albums. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 13 (1).
- Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., & Charron, A. (2017). Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 55, 75-91.
- Montésinos-Gelet, I. (2017). Écrire et réviser un texte au 1er cycle du primaire en milieu allophone. Scientia Paedagogica Experimentalis, 54 (2), 125-162.
- Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2018). Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 44(2), 46-76.
- Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2018). L’appropriation de français écrit par des élèves arabophones du secondaire : une comparaison en fonction du genre. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9(1).
- Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2017). Similitudes et différences dans la production d’orthographes approchées en français chez des élèves arabophones en contexte d’éducation préscolaire et d’enseignement secondaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8 (1).
- Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2016). L’étude du développement orthographique en français langue étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6 (2).
- Cuerrier, M. & (2022). Les outils d’écriture numériques : quels enjeux pour les scripteurs débutants. Formation et profession, 30(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a255
- DeRoy-Ringuette, R., & Laplante, A. (2021). Les albums sans texte et plurilingues à la disposition des futurs enseignants ? Le francais aujourd'hui, 215(4), 39-50.
- DeRoy-Ringuette, R., Montésinos-Gelet, I., & Laplante, A. (2021). Grille d’évaluation des albums de littérature jeunesse pour soutenir le développement des collections. Documentation et bibliothèques, 67(4), 48-61.
- DeRoy-Ringuette, R., Montesinos-Gelet, I., & Laplante, A. (2019). La place du bibliothécaire intégré dans la perspective d’approche-programme adoptée par les facultés d’éducation québécoises. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, 14(1).
- Gazerani, F., Ammar, A., & Montésinos-Gelet, I. (2016). Vocabulary learning: The effect of instruction type and methodological choices in the context of French as a second language. Language in Focus, 2(1), 30-53.
- Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., & Anctil, D. (2016). La conception de la phrase chez les enseignants et les élèves québécois du primaire. Lidil, 54, 75-91.
- Parent, S., Montésinos-Gelet, I., Séguin, J. R., Zelazo, P. D., & Tremblay, R. E. (2016). La contribution de la diversité des expériences littéraires préscolaires aux habiletés émergentes en littéracie. Education et francophonie, 34(2), 109.
Prix et distinctions
-
-
Lauréate du Prix Raymond-Plante 2016
-
Informations supplémentaires
- 27-03-2019 Une réelle transformation des pratiques en accompagnant les enseignants
- 20-01-2020 Hausse des résultats en français écrit chez les élèves de 4e année
-
Passionné.e de recherche - Isabelle Montésinos-Gelet
Chercheuse en sciences de l'éducation avec une formation en psychologie, Isabelle Montésinos-Gelet s'intéresse tout particulièrement à l'apprentissage du français écrit. Elle collabore donc de près avec les enseignant.e.s.
Médias
Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André lauréates du Prix Raymond-Plante 2016
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
Consultez cette fiche sur :