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Christine Brabant

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-506

christine.brabant@umontreal.ca

514 343-6111 #41013

Postdoctorat en éthique et gouvernance de l’éducation
2012 , Philosophie, Éducation , Centre de philosophie du droit, Université catholique de Louvain (Belgique)

Doctorat en éducation (Ph. D.)
2010 , Éducation , Université de Sherbrooke (Canada)

Maîtrise en sciences de l’éducation (M. A.)
2004 , Éducation , Université de Sherbrooke (Canada)

Certificat en lettres et langue françaises
2002 , Études des langues , Université de Sherbrooke (Canada)

Baccalauréat en danse (enseignement) (B. A.)
1997 , Danse, Enseignement des arts , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Christine Brabant est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux se situent au croisement de l’éthique de la gouvernance et de la gestion du changement en éducation. Elle s’intéresse à l’évolution du système éducatif en fonction des nouvelles demandes sociales et à la participation démocratique des acteurs concernés par ce renouvèlement. Ainsi, ses recherches portent sur des groupes vulnérables, marginaux ou innovants, sur leurs pratiques éducatives et sur leurs interactions avec l’institution, notamment l’apprentissage en famille («école à la maison»), l’école alternative, la formation à distance, l’éducation des jeunes autochtones et des communautés hassidiques (haredim). Elle est coprésidente de la Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison, cofondatrice et administratrice de l’International Center for Home Education Research, membre de l'Observatoire québécois de la démocratie, chercheuse associée au Centre de philosophie du droit de l’UCL (Belgique) et chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

TITRE DE COMPÉTENCE

Brevet d’enseignement du Québec. Spécialisations : danse et musique. Ministère de l’Éducation du Québec,  2000. 

FONCTIONS ANTÉRIEURES

  • Professeure régulière en administration scolaire, Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012-2014.

  • Superviseure de stages en éducation préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke, 2011-2012.

  • Chercheuse postdoctorale en éthique et gouvernance de l’éducation, Centre de philosophie du droit, Université catholique de Louvain, 2010-2012.

  • Assistante de recherche et chargée de projet, Université de Sherbrooke, 2002-2010.

  • Enseignante spécialiste en danse et en musique, au primaire et au secondaire, École Plein Soleil et Séminaire de Sherbrooke, 1998-2002.
  • Danseuse-interprète en danse contemporaine, Compagnie de danse Sursaut, 1993-1995.
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Programmes d’enseignement

  • DESS en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • DESS en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
  • Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • DESS en enseignement supérieur – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • DESS en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • EDU77011 Séminaire de doctorat 1
  • EDU77012 Séminaire de doctorat 1
  • ETA6655 Pratique professionnelle et éthique
  • ETA6800 Direction d'établissement scolaire: introduction
  • ETA6800 Direction d'établissement scolaire: introduction

Expertises

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
  • Éthique de l'éducation (gouvernance et pratiques professionnelles)
  • Formation des enseignants et des directions d’école

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Services à la collectivité

- Membre du conseil d'administration du Carrefour Jeunesse-Emploi de D'Autray-Joliette
- Membre du conseil d'administration du Choeur du Musée d'art de Joliette

Encadrement Tout déplier Tout replier

Fondements pour l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire du curriculum Montessori : composantes essentielles et facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Gaudreau, Joëlle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Caron, Miryam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Écoles privées, financement public et justice en éducation : herméneutique d’un débat multidimensionnel au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Bergeron, Jean-Étienne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Dhouib, Bchira
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui favorisent ou contraignent leurs démarches auprès des autorités scolaires Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Arsenault, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Genevrier, Quentin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dumond, Marine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Thèses en cours sous ma supervision:

  • Yvon Magnette (2018 -  ) : L’évaluation de l’enseignement à la maison : fondements éthiques et proposition d’encadrement (titre provisoire) (directrice de recherche, Université de Montréal)
  • Colette Vernot (2017-  ) : De la diversification du panorama éducatif français au prisme d’une aventure éducative mère/enfant et de l'expérience scolaire atypique du point de vue des enfants (titre provisoire) (directrice de recherche, Université Paris-Descartes)
  • Tristan Donzé (2021 -  ) : Des justices en dialogue dans l’évaluation scolaire. Situer et contextualiser en orientation ? (titre provisoire) (membre du comité de thèse, direction par Lucie Mottier Lopez, Université de Genève)

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La scolarisation à la maison de jeunes Juifs hassidiques : progression des apprentissages, des pratiques pédagogiques et de la participation à la gouvernance Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025

Chercheur principal : Christine Brabant
Co-chercheurs : Micheline-Johanne Durand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

L’analyse du mouvement au service de l’étude de la corporéité en arts vivants : validation d’un nouveau cadre par son application dans la pratique artistique Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Nicole Harbonnier
Co-chercheurs : Christine Brabant , Danièle Desnoyers , Caroline Raymond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Collaboratrice chercheuse dans le volet «Enseignement de la danse en milieu scolaire et collégial»

Collaborateurs : Francine Alepin, Lucie  Beaudry, Mariève Blanchet, Christine Brabant, Félix Chénier, Andrée Dagenais, Hélène A. Duval, Robert Ingari, Brigitte Lachance

Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Pierre Lapointe , Emmanuel Poirel
Co-chercheurs : David D'Arrisso , Christine Brabant , Roseline Garon , Nancy Lauzon , Catherine Larouche , Jean Bernatchez
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

Étude de cas limites de participation parentale à la gouvernance du système éducatif québécois et modélisation du processus d’apprentissage démocratique des parents et de l’institution Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Christine Brabant
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Étude de la gouvernance d’un changement initié par un organisme communautaire autochtone dans le système scolaire québécois Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Christine Brabant
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Pour une gouvernance réflexive de l'«école à la maison»: l'apprentissage démocratique conjoint de parents-éducateurs et d'administrateurs scolaires Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Christine Brabant
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Publications Tout déplier Tout replier

Articles de revues scientifiques (depuis 2009)

BRABANT, C., Gaudreau, J., Caneva, C. et Dumond, M. (accepté). Les écoles publiques alternatives québécoises: étude d’un cas de participation parentale à la gouvernance du système éducatif. Revue des sciences de l'éducation.

BRABANT, J. et Brabant, C. (accepté). Proposition d’un modèle logique du volet primaire du curriculum Montessori incluant les facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre. Revue des sciences de l'éducation.

BRABANT, C. (2021). The Intervention Strategies of Resource Persons Monitoring Home Education in Quebec: A Typology and a Questionnaire. Journal of School Choice. https://doi.org/10.1080/15582159.2021.2015552

BRABANT, C., Favre-Perret, M., Donzé, T. et Bubenzer, P. (2021). L’instruction en famille en Suisse romande: portrait des familles et motivations parentales. Revue suisse des sciences de l'éducation, 43(3), 430-450. https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.7

Dumond, M. et BRABANT, C. (2021). Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 3(22), 22-44. https://doi.org/10.7202/1081286ar 

BRABANT, C. (2021). Éduquer sans l’école : qui ? pourquoi ? comment ? Résultats d’enquêtes en territoires francophones. Éducation et Sociétés, 1(45), 97-122. https://doi.org/10.3917/es.045.0097

BRABANT, C. et Dumond, M. (2021). La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types. Éducation et Sociétés, 1(45), 143-160. https://doi.org/10.3917/es.045.0143

Gaudreau, J. et BRABANT, C. (2020). L’expérience d’adultes ayant vécu la non-scolarisation: une approche phénoménologique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(2). https://doi.org/10.7202/1074421ar

BRABANT, C. et Caneva, C. (2018). L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas. Revue française de pédagogie, (205), 81-94.  https://journals.openedition.org/rfp/8646 journals.openedition.org/rfp/8646

BRABANT, C. (2017). La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison». Revue française d'éducation comparée, (15), 63-84. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24901

Arsenault, S. et BRABANT, C. (2017). Le processus d’ouverture des écoles publiques alternatives québécoises: perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement.  Revue française d'éducation comparée, (15), 43-62.

BRABANT, C. (2016). L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison. Revue des sciences de l'éducation, 42(3), 69-135. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar.pdf

BRABANT, C., Croteau, M.-J., Kistabish, J. et Dumond, M. (2015). À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 1(1), 29-34. http://colloques.uqac.ca/prscpp/files/2015/01/Revue-PRSCPP-vol.-1.pdf

BRABANT, C. et Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie, 40(1), 32-55. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2012-v40-n1-ef0137/1010145ar.pdf *

BRABANT, C. (2009). Introduction à la gouvernance réflexive. Essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Les Carnets du Centre de philosophie du droit, (140). https://udemontreal-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/christine_brabant_umontreal_ca/EQtV2Fg0mIZEkj3c0DBlrngBALvITAc9ovfhoX0h0gdgzQ?e=3HRLG4

Livres

BRABANT, C. et Caneva, C. (2023). Développer une stratégie numérique pour son établissement d’enseignement en dix étapes. PUQ. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developper-strategie-numerique-votre-etablissement-enseignement-4191.html

BRABANT, C., Bernatchez , J. et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires. PUQ. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-ecole-3452.html

BRABANT, C. (2013). L'école à la maison au Québec : un projet familial, social et démocratique. PUQ. www.puq.ca/catalogue/livres/ecole-maison-quebec-2583.html

Rapports de recherche (depuis 2018)

Brabant, C. et Guedidi, A. (2022). L'école à la maison au Québec en 2021: profil des familles, motifs du choix des parents, expérience éducative et suivi ministériel. Rapport-synthèse. https://udemontreal-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/christine_brabant_umontreal_ca/ES-y7_SXbWBPnXsg_YFHWxgBZSG3yQzD3TdThufG1IWkaQ?e=gWrGms  

Brabant, C. et Guedidi, A. (2022). Les motifs du choix de l'instruction en famille en France, les profils des familles et leur expérience éducative. Rapport-synthèse. https://udemontreal-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/christine_brabant_umontreal_ca/ET5eqYi4GvRMpg5bOY76rFIBHGny9vFoX9eyyhoPq6bDgA?e=8QOzqL 

Brabant, C. et Tilman, A. (2021). Les motifs du choix de l'instruction en famille en Belgique francophone. Rapport-synthèse.  https://udemontreal-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/christine_brabant_umontreal_ca/ESbDgUeGXJpPpsihPh_vGZcBVWXl3SoBscoOLTgIE6Ooxw?e=eb67CE  

Brabant, C. et Favre-Perret, M. (2018). Les motifs du choix de l'instruction en famille en Suisse romande. Rapport-synthèse. https://udemontreal-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/christine_brabant_umontreal_ca/Ea-5xJpOUydJqJFpDwsuPDIB8dPq1Erobjw3Rwf_GIip-g?e=6xYi7N  

Chapitres dans des ouvrages collectifs (sélection)

Brabant, C. et Durand, M. J. (2023). Garçons et filles de communautés juives hassidiques : des disparités scolaires liées à la culture et au genre. Dans R. Gonzalez Delgado, D. Groux, E. Voulgre, M.-F. Fafard et M. Cantisano (dir.), Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire? (p. 150-158). L'Harmattan.

Brabant, C. et Genevrier, Q. (2017). Les conditions de réussite des partenariats en éducation entre instances allochtones et autochtones au Québec. Dans D. Groux, C. Combemorel, G. Langouët et E. Voulgre (dir.), Réformer l'école? L'apport de l'éducation comparée (p. 150-159). L'Harmattan.

Arsenault, S. et Brabant, C. (2017). Le processus d'ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement. Dans D. Groux, C. Combemorel, G. Langouët et E. Voulgre (dir.), Réformer l'école? L'apport de l'éducation comparée (p. 205-217). L'Harmattan.

Brabant, C. et Dumond, M. (2017). Home Education in Canada. Dans M. Gaither (dir.), The Wiley Handbook of Home Education (p. 271-302). Wiley. (voir http://ca.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1118926935.html)

Contribution aux travaux parlementaires

Assemblée nationale du Québec. (2017, 6 septembre). Audition - Mme Christine Brabant, professeure agrégée, Université de Montréal. [vidéo]. Commission Culture et éducation. https://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-73489.html

BRABANT, C. (2017). Mémoire sur le projet de loi n°144 : Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions législatives concernant principalement la gratuité des services éducatifs et l’obligation de fréquentation scolaire. Présenté à la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi no°144. Université de Montréal. https://drive.google.com/open?id=1zjTmfGt33SjvDgjShMnyIspRp-K4hWeU

Actes de colloque (sélection)

Fensham-Smith, A. J. et Brabant, C. (dir.) (2022). ICHER Home Education Research Conference 2021. Conference Proceedings. [Actes de colloque]. https://icher.org/conference/ICHER-2021-Conference-Proceedings.pdf

Brabant, C. (dir.) (2019). Actes médiatiques du colloque «Formes d’éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance» dans le cadre du 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau, Québec. https://sites.google.com/site/christinebrabantphd/acfas-2019-actes-m%C3%A9diatiques

Communications Tout déplier Tout replier

Communications scientifiques publiées sur internet (depuis 2014)

BRABANT, C. (2021, 13 septembre - 8 octobre). Comparing home education in French-speaking territories: Who? Why? How? Dans C. BRABANT, C. Fields-Smith et T. Spiegler (resp.), ICHER Home Education Conference 2021 [symposium], en visioconférence. https://icher.org/conference/ICHER-2021-Conference-Proceedings.pdf 

BRABANT, C. (2021, 6 mai - 17 juin). Home Education Monitoring Strategies: A Typology. Dans P. E. Peterson et D. Hamlin (resp.), Post Pandemic Future of Homeschooling Conference [symposium]. Harvard Kennedy School of Government, en visioconférence. https://www.hks.harvard.edu/sites/default/files/Taubman/PEPG/conference/homeschool-conference-slides-brabant.pdf

BRABANT, C., Caneva, C., Gaudreau, J. et Dumond, M. (2019, mai). Analyse comparative de l'évolution, dans la gouvernance de l'éducation québécoise, des écoles alternatives, de l'apprentissage en famille, de l'école à distance et d'une école autochtone. Dans C. Brabant, J. Bouchard, J. Gaudreau, B. Robbes et P. Chaubet (resp.), Formes d'éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance [colloque]. Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Québec. https://sites.google.com/site/christinebrabantphd/acfas-2019-actes-m%C3%A9diatiques/brabant-et-al

BRABANT C. (2014, mai). La gouvernance de l’école à la maison et l’apprentissage démocratique des acteurs. Conférence présentée dans le cadre du colloque : «Regards croisés sur l'apprentissage en famille (l'«école à la maison»)» au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec. https://sites.google.com/site/christinebrabantphd/actes-acfas-2014/la-gouvernance-de-lcole--la-maison-et-lapprentissage-dmocratique-des-acteurs

BRABANT, C. et Dumond, M. (2014, mai). Le point de vue de parents-éducateurs et d’administrateurs scolaires sur la gouvernance de l’apprentissage en famille. Conférence présentée dans le cadre du colloque : «Regards croisés sur l'apprentissage en famille (l'«école à la maison»)» au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec. https://sites.google.com/site/christinebrabantphd/actes-acfas-2014/resume-2

Communications orales en contexte scientifique (depuis 2017)

BRABANT, C. (2023, 3 août). Participation à la table ronde: « Adaptation des systèmes éducatifs au monde de demain ». 19e colloque international de l’Association française d’éducation comparée et des échanges (AFDECE), Kinshasa, République démocratique du Congo.

BRABANT, C. et Caneva, C. (2023, 2 août). Le modèle éducatif unique des communautés juives haredies de Montréal: pour une éducation de qualité, à la fois adaptée et acceptable [communication orale]. 19e colloque international de l’Association française d’éducation comparée et des échanges (AFDECE), Kinshasa, République démocratique du Congo.

BRABANT, C. (2023, 14 avril). The six typical approaches to home education governance and their regulatory measures: examples from the situation in Quebec, Canada [communication orale]. Colloque annuel de la Korean Comparative Education Society, Séoul, Corée du Sud.

BRABANT, C. (2023, 1er avril). A case study of ultraorthodox Jewish communities’ homeschooling in Canada: Methodological and cultural adaptations during challenging fieldwork [communication orale]. Conférence sur invitation dans le séminaire de la Korean Society for the Study of Anthropology of Education (KSSAE), Séoul, Corée du Sud.

Harbonnier, N., Raymond, C., Duval, H. et BRABANT, C. (2022, 17 novembre). L’utilisation de l’OAM dans les pratiques évaluatives d’enseignantes de danse en milieux scolaire et collégial. Dans N. Harbonnier (resp.), Rôle de l’Observation-Analyse du Mouvement (OAM) comme outil d’analyse qualitative transversal des compétences de leadership et communication [symposium]. 43e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Montréal, QC, Canada.

BRABANT, C. et Durand, M. J. (2022, 26 octobre). Garçons et filles de communautés juives hassidiques : des disparités scolaires liées à la culture et au genre [communication orale]. 17ème colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE), La Havane, Cuba.

BRABANT, C. et Durand, M.-J. (2022, 8 juin). Lorsque l’évaluation s’invite à l’enseignement à la maison dans la culture juive : une gouvernance sur différents paliers. Dans M.-J. Durand (resp.), La culture de l’évaluation: un levier pour prendre en compte la variabilité des apprenants issus de l’immigration [symposium]. 20e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, en visioconférence.

Gaudreau, J. et BRABANT, C. (2022, 6 mai). Les composantes essentielles du volet primaire (6 à 12 ans) du curriculum Montessori : les fondements de l’évaluation de la fidélité de son implantation en milieu scolaire [communication orale]. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada.

BRABANT, C. (2021, 13 septembre - 8 octobre). Comparing home education in French-speaking territories: Who? Why? How? [communication orale]. ICHER Home Education Conference 2021, en visioconférence.

BRABANT, C. (2021, 6 mai - 17 juin). Home Education Monitoring Strategies: A Typology. Dans P. E. Peterson et D. Hamlin (resp.), Post Pandemic Future of Homeschooling Conference [symposium]. Harvard Kennedy School of Government, en visioconférence.

Gaudreau, J., BRABANT, C., Caneva, C. et Dumond, M. (2021, mai). Participation parentale à la gouvernance du système éducatif québécois : le cas des écoles publiques alternatives [Communication libre]. 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, QC, Canada.

BRABANT, C., Gaudreau, J., Caneva, C. et Dumond, M. (2021, mai). La contribution des parents d’élèves à la gouvernance du système éducatif québécois : le cas de la formation à distance des jeunes [Communication libre]. 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, QC, Canada.

Caneva, C., BRABANT, C., Gaudreau, J. et Dumond, M. (2021, 30 avril). La participation parentale à la gouvernance du système éducatif québécois : le cas de la formation à distance pour les jeunes [communication orale]. 8e Colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada.

BRABANT, C., Donzé, T., Perret, M. F. et Bubenzer, P. (2019, juin). Electing Home Education in Switzerland. Communication présentée à la journée d’étude «Investigating Parental Motivation for Alternative Education / Enquêter sur les choix des parents pour les éducations alternatives» du Laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA), Genevilliers, France.

BRABANT, C., Caneva, C., Gaudreau, J. et Dumond, M. (2019, mai). Analyse comparative de l'évolution, dans la gouvernance de l'éducation québécoise, des écoles alternatives, de l'apprentissage en famille, de l'école à distance et d'une école autochtone. Communication présentée au colloque «Formes d'éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance» dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Québec.

Clément, L., D'Arrisso, D., BRABANT, C. et Sirois, G. (2019, avril). Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.

BRABANT, C. (2019, janvier). A Multifaceted View of Homeschooling in the United States, Canada, and France. Communication présentée dans le cadre de la International School Choice and Reform Conference, Lisbonne, Portugal.

BRABANT, C., Caneva, C., Gaudreau, J. et Dumond, M. (2017, août). Innovation Proposals From Marginal Groups Of Parents And The Institutional Response To Bottom-Up Change: A Study Of Four Limit Cases. Communication présentée au sein du Network «Policy Studies and Politics of Education» dans le cadre de la European Conference on Educational Research, Copenhague, Danemark. Résumé repéré à http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/22/contribution/41651/

BRABANT, C. (2017, mai). Quelle approche d’encadrement pour la scolarisation des jeunes des communautés hassidiques de Montréal?. Communication présentée dans le cadre du colloque: «Enjeux et complexités de la présence juive hassidique à Montréal» au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec.  http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/400/411/c

Communications orales en contexte professionnel (depuis 2014)

BRABANT, C. (2023, septembre). L'évolution de l'apprentissage en famille au Québec depuis 2003. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'éducation à domicile. Association québécoise pour l'éducation à domicile (AQED), Montréal, Québec.

BRABANT, C. (2018, septembre). Fondements et avenir de l'apprentissage en famille. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'éducation à domicile. Association québécoise pour l'éducation à domicile (AQED), Montréal, Québec.

BRABANT, C. (2018, juin). Le nouveau cadre normatif de l'enseignement à la maison. Congrès annuel de l'Association chrétienne de parents-éducateurs du Québec (ACPEQ), Montréal, Québec.

BRABANT, C. (2018, janvier). Le nouveau cadre juridique de l’AEF: fondements et processus. Communication présentée dans le cadre de la Journée-conférence «L'Éducation Autrement». Réseau des écoles démocratiques au Québec (RÉDAQ), Montréal, Québec.

BRABANT, C. (2016, janvier). Démystifier les préjugés liés à l'éducation alternative. Communication présentée dans le cadre de la Journée-conférence « L'Éducation autrement: des écoles alternatives au unschooling». Réseau des écoles démocratiques au Québec et Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Montréal, Québec.

BRABANT, C. (2014, avril). L'école à la maison: un projet familial, social et démocratique. Conférence présentée au Symposium 2014 de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED), Montréal, Québec.

BRABANT, C. (2014, février). Rencontre avec Christine Brabant, auteure de : «L’école à la maison au Québec : un projet familial, social et démocratique». Conférence organisée par l’association Nonsc’Ô Toulouse, Toulouse, France.

Prix et distinctions

  • PRIX DE RECHERCHE

    • Prix Publication en français Louise-Dandurand, Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2 000$), août 2021
    • Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (900 CHF), 2007.
    • Prix ACFAS-Desjardins d’excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise, Association francophone pour le savoir (ACFAS) (5000$), 2004.

    BOURSES D’EXCELLENCE

    • Bourse de recherche postdoctorale, Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (64 000$), 2011-13.
    • Bourse de recherche postdoctorale, Centre de philosophie du droitUniversité Catholique de Louvain (17 000$)2011.
    • Bourse d’excellence pour fin de thèse doctorale, Faculté d’éducationUniversité de Sherbrooke (5000$), 2010.
    • Bourse d’excellence pour études de doctorat, Fondation Trudeau (200 000$), 2006-10.
    • Bourse d’études supérieures du Canada, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (105 000$), 2004-07.
    • Bourse d’excellence pour études doctorales, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) (60 000$), 2004-07.
    • Bourse d'excellence pour études de maîtrise, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (17 500$), 2003-04.
    • Bourse de réintégration à la recherche, Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (20 000$), 2003-04.
    • Bourse Girardin-Vaillancourt d'excellence pour étudiant-chercheur, Fondation Desjardins (5000$), 2003-04.
    • Bourse d'excellence pour études de maîtrise, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (3000$), 2002.

Informations supplémentaires

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