Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Roseline Garon

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local B511

roseline.garon@umontreal.ca

514 343-4750

Doctorat (Ph.D.)
1997 , Psychologie, Éducation , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise (M.A.)
1988 , Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Baccalauréat (B.Sc.)
1984 , Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Doctorat (Ph.D.)                            Université de Montréal                        1997

Psychologie de l’éducation

Titre de la thèse :  Effet d’une intervention destinée à des élèves de 2e du primaire sur l’acquisition et le transfert de l’effort selon le niveau de difficulté des tâches.

Maîtrise (M.A.)                       Université du Québec à Montréal               1988

Psychologie                 

Titre du mémoire : Élaboration et implantation d’un programme de familiarisation à l’ordinatique auprès d’étudiantes de troisième secondaire potentiellement décrocheuses et évaluation de son impact sur leurs attitudes, leurs connaissances et leurs comportements dans le domaine.

Baccalauréat (B.Sc.)             Université du Québec à Montréal               1984

Psychologie

Lire plus…

Expertises

Intérêts de recherche

  • Méthodes de recherche
  • Analyse des données qualitatives
  • Directions d'école en milieu défavorisé
  • Résilience des directions d’établissements

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Encadrement Tout déplier Tout replier

Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Doré, Emmanuelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les perceptions des enseignants sur l’égalité scolaire et les facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Ndour, Birné
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude exploratoire des changements psychologiques chez les hommes qui deviennent père sur le plan de leur relation à leurs parents, leur conjointe et leur représentation d'eux-mêmes Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Senécal, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impartialité, objectivité et neutralité? : étude de pratiques enseignantes en Éthique et culture religieuse au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Gravel, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Beaupré-Lavallée, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La communication d'élèves malentendants intégrés en classe ordinaire au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Cloutier, Alexandra
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élaboration d'une grille permettant l'analyse de la qualité de situations d'apprentissage et d'évaluation en lecture auprès d'élèves du parcours de formation axée sur l'emploi Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Martel, Sylvie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’élaboration d’un programme d’Enseignement à distance par radio (EADR) pour l’amélioration des résultats d’examens officiels du baccalauréat 1ère partie en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Casimir, Grégory
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Évaluation du programme de D.E.S.S. en administration scolaire par l'Université de Montréal en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Bolduc, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le nouveau programme de formation de l'école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Michel, William
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Pierre Lapointe , Emmanuel Poirel
Co-chercheurs : David D'Arrisso , Christine Brabant , Roseline Garon , Nancy Lauzon , Catherine Larouche , Jean Bernatchez
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

PORTRAIT DES PRATIQUES DE DIRECTIONS D'ECOLE PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE ET DE LEUR ARRIMAGE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS, EN RAPPORT AVEC LA PRIORISATION DE L'APPRENTISSAGE DANS LA GESTION DE LEUR ETABLISSEMENT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Roseline Garon , Jean Archambault
Co-chercheurs : Emmanuel Poirel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Roseline Garon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

REDACTION D'UNE BROCHURE : DIRIGER UNE ECOLE DE MILIEU DEFAVORISE DANS UN ESPRIT DE JUSTICE SOCIALE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Jean Archambault
Co-chercheurs : Roseline Garon
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-Subvention de valorisation

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livre

ARCHAMBAULT, J. et  GARON, R. (2011). Transformative Leadership: How Do Montréal School Principals Ensure Social Justice in Their Disadvantaged School? In C. M. Shields (Ed.), Transformative Leadership. A reader (pp. 291-306). New York: Peter Lang. 

GARON, R., BOUDREAULT, R. et LEROUX, M. (2010). Intégration de deux méthodes d’analyse de l’action proposée à des directions d’établissement comme dispositif de co-développement professionnel. Dans Frédéric Yvon et Frédéric Saussez (Éds) Analyser l’activité de professionnels de l’éducation :des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. 

GARON, R.  (2010). Resilience and school management. Dans K. Anderson (Éd.), The Leadership Compendium: Emerging Scholars of Canadian Educational Leadership in the Millennia’s First Decade. ACEAL : Nouveau Brunswick. 

Articles de revue scientifique avec arbitrage 

ARCHAMBAULT, J., GARON, R. et HARNOIS, L. (2014). Diriger une école en milieu défavorisé : observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréal. McGill Journal of education, 

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2013). How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada. International Studies in Educational Administration, 41, (2), p.49-66. 

SENECAL, I., SAUCIER, J.-F. et GARON, R. (accepté). Transition à la paternité et changements psychiques. Recension des écrits publiés entre 1950 et juin 2012. Revue Devenir

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform. International Journal of Leadership in Education, 15 (2), 1-22. 

LAPOINTE, P., GARON, R., DEMBELE, M. et TESSIER, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif.Mesure et évaluation en éducation, 35(1), p.1-26. 

LAPOINTE, P., BRASSARD, A., GARON, R., GIRARD, A. et RAMDE, P. (2011). La gestion des activités éducatives de la direction et le fonctionnement de l'école primaire, Revue canadienne de l’éducation, 34 (1), 179-214. 

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2011). Elementary school principals in low socio-economic-status schools: a university-based research programme designed to support mandated reform. International Journal of Leadership in Education, DOI:10.1080/13603124.2011.617471. URL : dx.doi.org/10.1080/13603124.2011.617471

Articles de revue professionnelle

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). L’expérience de travail de directions d’établissement montréalais en milieux défavorisés. Revue Administration et Éducation 134, p. 149-154

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). Prioriser l’apprentissage au primaire : Oui, mais comment? Le Point en administration de l’éducation, 14 (2), p. 33-36.

GARON, R. et FORTIN, M.-H. (2010). Évaluation de la perception des étudiantes et étudiants sur la qualité du programme de formation des directions d’établissement de l’Université de Montréal. Le Point en administration scolaire, 13 (1), 38-40.

GARON, R. (2010). Développer la résilience des directions d’établissement. Le Point en administration scolaire,  12 (3), p.22-24.

GARON, R. et ARCHAMBAULT, J. (2010). Le leadership pédagogique et le leadership en matière de justice sociale. Vie Pédagogique, 155, 21-23.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :