Roseline Garon
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local B511
Web : ResearchGate
Doctorat (Ph.D.)
1997
, Psychologie, Éducation , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise (M.A.)
1988
, Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)
Baccalauréat (B.Sc.)
1984
, Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)
Biographie
Doctorat (Ph.D.) Université de Montréal 1997
Psychologie de l’éducation
Titre de la thèse : Effet d’une intervention destinée à des élèves de 2e du primaire sur l’acquisition et le transfert de l’effort selon le niveau de difficulté des tâches.
Maîtrise (M.A.) Université du Québec à Montréal 1988
Psychologie
Titre du mémoire : Élaboration et implantation d’un programme de familiarisation à l’ordinatique auprès d’étudiantes de troisième secondaire potentiellement décrocheuses et évaluation de son impact sur leurs attitudes, leurs connaissances et leurs comportements dans le domaine.
Baccalauréat (B.Sc.) Université du Québec à Montréal 1984
Psychologie
Expertises
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Administration scolaire
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Stress professionnel, résilience professionnelle
Intérêts de recherche
- Méthodes de recherche
- Analyse des données qualitatives
- Directions d'école en milieu défavorisé
- Résilience des directions d’établissements
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
PORTRAIT DES PRATIQUES DE DIRECTIONS D'ECOLE PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE ET DE LEUR ARRIMAGE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS, EN RAPPORT AVEC LA PRIORISATION DE L'APPRENTISSAGE DANS LA GESTION DE LEUR ETABLISSEMENT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
REDACTION D'UNE BROCHURE : DIRIGER UNE ECOLE DE MILIEU DEFAVORISE DANS UN ESPRIT DE JUSTICE SOCIALE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livre
ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2011). Transformative Leadership: How Do Montréal School Principals Ensure Social Justice in Their Disadvantaged School? In C. M. Shields (Ed.), Transformative Leadership. A reader (pp. 291-306). New York: Peter Lang.
GARON, R., BOUDREAULT, R. et LEROUX, M. (2010). Intégration de deux méthodes d’analyse de l’action proposée à des directions d’établissement comme dispositif de co-développement professionnel. Dans Frédéric Yvon et Frédéric Saussez (Éds) Analyser l’activité de professionnels de l’éducation :des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation.
GARON, R. (2010). Resilience and school management. Dans K. Anderson (Éd.), The Leadership Compendium: Emerging Scholars of Canadian Educational Leadership in the Millennia’s First Decade. ACEAL : Nouveau Brunswick.
Articles de revue scientifique avec arbitrage
ARCHAMBAULT, J., GARON, R. et HARNOIS, L. (2014). Diriger une école en milieu défavorisé : observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréal. McGill Journal of education,
ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2013). How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada. International Studies in Educational Administration, 41, (2), p.49-66.
SENECAL, I., SAUCIER, J.-F. et GARON, R. (accepté). Transition à la paternité et changements psychiques. Recension des écrits publiés entre 1950 et juin 2012. Revue Devenir.
ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform. International Journal of Leadership in Education, 15 (2), 1-22.
LAPOINTE, P., GARON, R., DEMBELE, M. et TESSIER, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif.Mesure et évaluation en éducation, 35(1), p.1-26.
LAPOINTE, P., BRASSARD, A., GARON, R., GIRARD, A. et RAMDE, P. (2011). La gestion des activités éducatives de la direction et le fonctionnement de l'école primaire, Revue canadienne de l’éducation, 34 (1), 179-214.
ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2011). Elementary school principals in low socio-economic-status schools: a university-based research programme designed to support mandated reform. International Journal of Leadership in Education, DOI:10.1080/13603124.2011.617471. URL : dx.doi.org/10.1080/13603124.2011.617471
Articles de revue professionnelle
ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). L’expérience de travail de directions d’établissement montréalais en milieux défavorisés. Revue Administration et Éducation 134, p. 149-154
ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). Prioriser l’apprentissage au primaire : Oui, mais comment? Le Point en administration de l’éducation, 14 (2), p. 33-36.
GARON, R. et FORTIN, M.-H. (2010). Évaluation de la perception des étudiantes et étudiants sur la qualité du programme de formation des directions d’établissement de l’Université de Montréal. Le Point en administration scolaire, 13 (1), 38-40.
GARON, R. (2010). Développer la résilience des directions d’établissement. Le Point en administration scolaire, 12 (3), p.22-24.
GARON, R. et ARCHAMBAULT, J. (2010). Le leadership pédagogique et le leadership en matière de justice sociale. Vie Pédagogique, 155, 21-23.
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :