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Élodie Marion

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C331

elodie.marion@umontreal.ca

514 343-6167

Ph.D
2018 , Administration publique , École nationale d'administration publique (Canada)

B.Ed
2012 , Éducation , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Je suis professeure au département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l’Éducation dans le domaine des difficultés d’adaptation et d’apprentissage depuis 2019.

Enseignante en adaptation scolaire au secondaire de formation, avant de me joindre au département, j’ai travaillé en milieu spécialisé auprès de jeunes en difficultés d'adaptation de même qu’en milieu scolaire ordinaire dans le cadre du programme de formation axé sur l’emploi.

J’ai également réalisé une thèse de doctorat en administration publique portant sur le développement de la collaboration intersectorielle, entre le milieu scolaire et des services sociaux, autour des enjeux de réussite scolaire des jeunes en situation de placement en centre de réadaptation en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. 

Je suis actuellement chercheure régulière à l'Institut-universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-sud de l'île-de-Montréal, au Réseau PÉRISCOPE Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la persévérance et réussite scolaire et membre de l’équipe REGARDS associé au Centre de recherche et de partages de savoirs Interactions.

J’interviens actuellement dans le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire où j’enseigne des cours portant sur la prévention des problématiques éducatives comme le décrochage scolaire et le soutien au développement positif des adolescents en milieu scolaire ainsi que sur les pratiques collaboratives entre l’école, la famille et la communauté et les démarches collaboratives afin de soutenir la réussite scolaire, éducative et l’inclusion des jeunes en difficulté incluant la démarche de plan d’intervention. J’interviens également sur ces thématiques à la maitrise en orthopédagogie. 

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Recrutement recherche

Je suis disposée à encadrer des étudiants en recherche qui s’intéressent de près ou de loin à la réussite scolaire et éducative des jeunes dits en difficulté d’adaptation ou en situation complexes. Cela peut se faire par exemple, par l’étude de l'expérience scolaire de ces jeunes, des pratiques pédagogiques et d'accompagnement en soutien à leur réussite ou des collaborations interprofessionnelles ou intersectorielles. N’hésitez pas à m’écrire afin de discuter de votre projet.

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Expertises

Ma programmation de recherche vise à réduire les inégalités sociales et scolaire et à soutenir l'inclusion, la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes en difficultés d'adaptation ou dont les situations sont complexes, incluant les jeunes en situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Pour ce faire, à partir de recherches principalement collaboratives, je m’intéresse aux :

  • Expériences scolaires de ces jeunes notamment en termes de rapport à l’école, de bien-être et de qualification, ainsi qu’à leurs parcours. Cela permet de mettre en lumière des éléments biographique, pédagogique, institutionnel ou structurel qui contribuent à la construction de leur expérience.
     
  • Actions publiques et aux pratiques des acteurs, notamment du milieu scolaire, communautaire et des services sociaux, qui visent à prévenir des problématiques éducatives comme les ruptures et bris de services scolaires et le décrochage scolaire.
     
  • Interactions entre les acteurs et plus particulièrement au développement et aux pratiques de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes incluant les démarches de plans d’intervention ainsi qu’à la compréhension du rôle des espaces réflexifs.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le développement de la santé mentale positive des enseignantes des écoles publiques du Québec dans le contexte de leur travail : une étude qualitative écosystémique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Coudé, Sonia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés

Laurence Tchuindibi (doctorat en cours) La construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en soutien à la réussite éducative des élèves ayant un handicap, des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage en milieu scolaire québécois 

Dana Sami (maitrise en cours) Vers une meilleure compréhension des pratiques d’intervenants communautaires en persévérance scolaire en soutien à la motivation scolaire et à la persévérance des jeunes à risque de décrochage 

Sonia Coudé (doctorat cours) Le développement de la santé mentale positive des futurs enseignants dans le cadre de la formation initiale

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Learning from intersectoral care provision for unaccompanied minors in Montreal: a case study Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Lara Gautier
Co-chercheurs : Élodie Marion , Monica Ruiz Casares Yebenes
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Les pratiques des intervenants en persévérance scolaire et leurs retombées Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Mélanie Paré , Normand Roy , Élodie Marion
Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : François Bowen , Éric Morissette
Co-chercheurs : Élodie Marion , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Le travail ensemble comme stratégie de réponse aux besoins complexes des jeunes en difficulté : comprendre les processus d’émergence de la collaboration Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Élodie Marion
Co-chercheurs : Nadia Desbiens , Lourdès Rodriguez Del Barrio , Nassera Touati , Louise Lemay
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

L’expérience scolaire des jeunes en situation de placement en foyer de groupe et en centre de réadaptation : mieux la comprendre pour mieux accompagner Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Élodie Marion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Développement d’un modèle conceptuel visant à documenter la prise de décision partagée en milieu scolaire afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des jeunes en situation de vulnérabilité Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Élodie Marion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale Projet de recherche à l’international / 2019 - 2022

Chercheur principal : Louise Lemay
Co-chercheurs : Élodie Marion
Sources de financement : Commission européenne (La)
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

  • Marion, É. & Tchuindibi, L. (2023). The educational experience of young people in residential care through the lens of learning careers. British Educational Research Journal, 00, 1–18. https://doi.org/10.1002/berj.3922
     
  • Marion, E., Rozefort, A., & Tchuindibi, L. (2023). Exploring the relationship between aspirations and educational experience among quebec youth in residential who are at the edge of transition to adulthood. International Journal of Child, Youth and Family Studies, 14(1), 47–70. https://doi.org/10.18357/ijcyfs141202321285
     
  • Marion, É. et Touati, N. (2023). La gestion du développement de la collaboration intersectorielle pour soutenir la réussite scolaire : quelles pratiques adopter ?  Enseignement et recherche en administration de l'Éducation. 5(1), 25-46. https://doi.org/10.7202/1098480ar
     
  • Marion, É., & Touati, N. (2022). Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes: Du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles: Sciences & Actions Sociales, N° 17(2), 1–8. https://doi.org/10.3917/sas.017.0001
     
  • Lemay, L., Marion, É., Tougas, A.-M., Jasmin, E., & Ricard, N. (2022). Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses: Positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté: Sciences & Actions Sociales, N° 17(2), 81–113. https://doi.org/10.3917/sas.017.0081
     
  • Lemay, L., Marion, É., Tchuindibi, L., & Ricard, N. (2022). L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes: Pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal: Sciences & Actions Sociales, N° 17(2), 167–204. https://doi.org/10.3917/sas.017.0167
     
  • Lemay, L., Marion, É., Jasmin, E., Tougas, A.-M., Lessard, M., & Ricard, N. (2021). La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes: Une analyse des controverses: La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, N° 89-90, 2(3), 111–127. https://doi.org/10.3917/nresi.090.0111
     
  • Tchuindibi, L., Marion, É., & Veilleux, J. (2021). La participation des enfants et de leurs parents dans la démarche de plan d’intervention: Soutenir le développement de ce partenariat et favoriser l’inclusion. Vivre le primaire. Automne, 74-77
     
  • Touati, N., Marion, É. et Maillet, L. (2021). Les espaces réflexifs comme leviers de développement d’une collaboration intersectorielle : analyse critique de deux expériences, dans Charbonneau M. Boudreau, C. et Bazinet, A. (dir). La collaboration interorganisationnelle, Les Presses de l'Université du Québec.
     
  • Marion, É. et Mann Feder, V. (2020). Developing solutions to support the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies. Children and youth services review, 113. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2020.104969
     
  • Gagnon, F., Bourque, D., Marion, E. (2020) Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative, L’Éducation pour l’ère nouvelle, 53, 111-129. https://doi.org/10.3917/lsdle.532.0111
     
  • Julien, M. et Marion, E. (2020). Orthopédagogie et implication parentale en contexte scolaire : Comment développer une meilleure collaboration et favoriser l’implication des familles? L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, Revue de L’Association des orthopédagogues du Québec. 9, 26-38.
     
  • Lemay, L., Beaudoin, A-J, Desjardins, M., Fleurant, J., Lambert, D., Legendre, M-C., Livernoche, F., Marion, É. Et Tougas, A-M. (2020). Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale. Rapport de recherche, Volet Québec (Canada), phase I. Université de Sherbrooke (Québec, Canada), 172 pages. 
     
  • Marion. É. et Paulsen, V. (2019). « The transition to adulthood from care: A review of current research », dans Varda Mann-Feder et Martin Goyette (dir). Oxford handbook: Leaving care and the transition to adulthood: international contributions to theory, research and practice, London: Oxford University Press.
     
  • Marion, É. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : naviguer entre problématisations et controverses. Thèse de doctorat, École nationale d'administration publique , http://www.enap.ca/enap/14376/Theses_a_l%27ENAP.enap
     
  • Marion, É., Paulsen, V. et Goyette, M. (2017). Relationships Matter: Understanding the Role and Impact of Social Networks at the Edge of Transition to Adulthood from Care, Child and Adolescent Social Work Journal, Vol 34 (6), p. 573-582. [En ligne ] http://rdcu.be/o6lc, DOI 10.1007/s10560-017-0494-4
     
  • Marion, É., Roy, C., Esposito, T., et Trocmé, N. (2016). L’intégration des équipes de 1re et 2e ligne du programme Jeunes en difficulté au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : Observations préliminaires relatives aux visées, à la mise en œuvre et aux impacts anticipés, Rapport de recherche, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, 23p.
     
  • Boatswain-Kyte, A., Chabot, M., Esposito, T., Marion, É. et Trocmé, N. (2016) La récurrence chez les jeunes ayant reçu des services en protection de la jeunesse : L’exemple d’un centre jeunesse du Québec, On the radar, 2 (1), 1-7.  
     
  • Doucet, M., Marion, É. et Trocmé, N. (2016) Group home and residential treatment placements in child welfare: Analyzing the 2008 Child incidence, Study of Reported Child Abuse and Neglect, Canadian child welfare research portal information sheet, 6p.
     
  • Marion, É. (2016). La gestion des risques en protection de l’enfance : Logiques d’action et quête de sens (2013) Annie Lambert, Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 2013, 248 p., Nouvelles pratiques sociales, 28 (1), 322–325.
     
  • Marion, É. (2016). La construction identitaire des jeunes (2013) Nicole Gallant et Annie Pilote, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 235 p., Nouvelles pratiques sociales, 28 (1), 326–330.
     
  • Gonzalez Castillo, É., Marion, É. et Saulnier M. (2015). Le travail de rue : Étude d'un cas montréalais, Service social, 61 (1), 93-108.
     
  • Collin-Vézina, D., Doucet, M., Marion, É., Rothwell, D., Roy, C., Trocmé, N. et Wegner-Lohin, J. (2015) Reorganizing health and social services in Québec in the name of austerity: Too much, too fast and too centralized? Policy Brief: Centre for Research on Children and Families, McGill University, 7p. (http://www.mcgill.ca/socialwork/news)
     
  • Marion, É. (2015). L’âge sécuritaire. Que faire des jeunes inéluctables ?. (2014). Alain Vulbeau, L’Harmattan, 150 pages., Agora/ Débats jeunesse, 70 (2), 134-135.
     
  • Marion, É. (2015). Les miroirs de l'adolescence, Société et jeunesse en difficulté. (2014) Ossipow, L., Berthod, M-A. et Aeby, G., Antipodes, 367 pages. Société et jeunesse en difficulté.
     
  • Goyette, M., Bentayeb, N. et Marion, E. (2014). Projet de loi 10: Coordination et continuité des services en protection de la jeunesse, Mémoire déposé dans le cadre des consultations publiques sur le projet de loi 10, Québec, 19p.
     
  • Marion, É. (2014). Évolution de la protection de la jeunesse : interprétation d’une technologie de gouvernementalité, la judiciarisation, Revue Intervention. 140 (1), 19-27.

Communications Tout déplier Tout replier

  • Marion, É. (2020). Le développement des collaborations entre le milieu scolaire et de la protection de la jeunesse autour d’enjeux de réussite scolaire : l’influence de l’environnement organisationnel et institutionnel, Journée de la recherche de l’Institut-Universitaire Jeunes en difficulté, [En visioconférence], 30 novembre.

  • Marion, É. (2020). La participation des parents en situation de vulnérabilité dans les espaces décisionnels à l’école : quelles zones aveugles? PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école... par décisions partagées! [En visioconférence] 25 mai.

  • Desbiens, N. et Marion, É. (2020) Les parcours scolaires des enfants et des adolescents pris en charge par la protection de la jeunesse, Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, Canada, Montreal.

  • Marion, É. (2019) L’enseignement en centre de réadaptation et de protection de la jeunesse et ses enjeux, PPA 4675 Difficultés d'apprentissage chez l'adulte, Université de Montréal, 21 janvier.

  • Paulsen, V. et Marion. É. (2018) Future research needs in the field of leaving care, European Scientific Association on Residential & Family Care for Children and Adolescents (EUSARF), Porto, 3 octobre.

  • Marion, É. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement, Programme de recherche sur la pauvreté et l'exclusion sociale, FRQSC : Québec, 30 mai.

  • Marion, É. (2016) Youth in Care Education: A Comprehensive Framework for Dealing with its Complexity, European Scientific Association on Residential & Family Care for Children and Adolescents (EUSARF), Shaping the Future, Spain: Oviedo, September 14th.

  • Marion, É. (2016) Penser l’éducation des jeunes placés dans toute sa complexité, Colloque Étudiant du Centre de recherche et d'expertise Jeunes en difficulté, Montréal, 13 juin.

  • Marion, É. (2015). L’éducation des jeunes placés: Trajectoires, acteurs et politiques, 6e Séminaire du Centre d’expertise délinquance et trouble de comportement, Autonomie: innovations et défis, Montréal, ENAP, 10 décembre.

  • Marion, É. (2016). Le parcours de vie en tant que cadre d’analyse de la transition et de ses enjeux: Le cas de la transition à la vie adulte des jeunes placés et de leur scolarité, ACFAS- Transitions, mobilités, parcours, Montréal, UQAM, 10 mai

  • Marion, É. et Dumollard, M. (2016). Introduction to lifecourse perspective: theoretical and methodological issues and discussion, Lifecourse and Biographical Analysis, International network on transition to adulthood from care Ph.D student workshop, Montreal, ENAP, 25 mai.

  • Marion, É. et Goyette, M. (2015). Transition to adulthood from care: A network and support analysis, International network on transition to adulthood from care, Network, network analysis and transition, University of Hildesheim, Allemagne, 30 mai.

  • Marion, É. et Goyette, M. (2015). Soutenir la transition à la vie adulte des jeunes pris en charge : L’importance du réseau et des soutiens, Paradoxes : Colloque sur la transition à la vie adulte, CERCLE – LAB VIVANT, Québec, Canada, 26-27 novembre.

  • Fortier, I. et Marion, É. (2017). Les termes distinctifs de la recherche qualitative, En Quête de Sens, Journée de la recherche, Montréal, ENAP, 27 avril.

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