Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Judicaël Alladatin

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

judicael.alladatin@umontreal.ca

Biographie

  • 2023: Habilitation à diriger des recherche en sciences de l'éducation, UM6P, Maroc
  • 2021: Certificat en Design participatif, Massachusetts Institute of Technology (D-Lab du  MIT) 
  • 2020 : Certificat Universitaire : Introduction à la prospective pour l’action et les politiques publiques (UNESCO-UM6P)
  • 2014 : Doctorat en Sociologie-Démographie, Université Laval, Canada.
  • 2009 : Diplôme d’étude approfondie en Sociologie et économie du développement, Université d’Abomey-Calavi, Bénin. 
  • 2007 : Diplôme d’ingénieur en Agro-socio-économie, Université d’Abomey-Calavi, Bénin.

Diplômé en 2014 du programme de Doctorat en sociologie-démographie de l’Université Laval, il est aussi titulaire d’un DEA en socio-économie et d’un diplôme d’ingénieur en agroéconomie. Il a réalisé des recherches postdoctorales en travail social au JEFAR (U. Laval) et au Centre Jeunesse de Québec, puis des travaux postdoctoraux en gouvernance de l’éducation et technologies éducatives à l’Université du Québec à Rimouski grâce à une subvention des Fonds de recherche du Québec. Après avoir occupé divers postes en enseignement supérieur au Québec (Cegep Gaspé), au Bénin (Université de Parakou) et au Maroc (Université Mohamed VI Polytechnique) où il obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l’éducation et de la formation, il est de retour au Québec à titre de Professeur en administration et planification de l’éducation à l’Université de Montréal.

Lire plus…

Affiliations

Recrutement recherche

Je recrute des étudiants et étudiantes en maîtrise et au doctorat souhaitant s'investir dans des projets de recherche utilisant des méthodes qualitatives descriptives ou des devis mixtes associant l'analyse statistique et les modélisations aux méthodes qualitatives. Les domaines d'application de ces projets incluent :

  1. Le travail des cadres scolaires et leur formation et accompagnement.
  2. Les parcours des directions scolaires, y compris les bifurcations, l'accrochage et l'attrition.
  3. La planification et la gestion axée sur les résultats en éducation.
  4. Les usages du numérique et de l'intélligence artificielle en gestion scolaire
  5. Les transitions scolaires, la réussite scolaire et l'efficacité interne et externe des systèmes éducatifs.
  6. La gouvernance en enseignement supérieur
Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • DESS en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • DESS en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Doctorat professionnel en administration de l'éducation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA6947 Planification en gestion scolaire
  • ETA79173 Séminaire d’élaboration de l’essai d’habilitation 3

Expertises

Mon expertise se situe à l’intersection des questions de gouvernance éducative, de planification en éducation, de gestion et d’administration en éducation et de transformation organisationnelle. Mes travaux de recherche, d’évaluation et d’intervention se concentrent sur les thématiques suivantes :

1. Mobilisation et utilisation des données en éducation - Planification et gestion axée sur les résultats

Analyse des pratiques et développement de cadres méthodologiques et d’outils (comme les tableaux de bord équilibrés) pour renforcer la prise de décision, la planification stratégique et l’amélioration continue dans les établissements scolaires et universitaires.

2. Analyse des pratiques professionnelles et du travail réel

Étude des pratiques quotidiennes des directions scolaires et des cadres scolaires et universitaires, avec une attention particulière portée à l’influence sur la réussite éducative, au développement professionnel, au renforcement des capacités organisationnelles et à la transformation organisationnelle.

3. Transitions et parcours

Exploration des dynamiques sociales, personnelles et institutionnelles qui façonnent les trajectoires des acteurs éducatifs et influencent l’évolution et l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs.

4. Évaluation et amélioration des dispositifs de formation

Analyse des dispositifs de formations, avec un accent sur l’innovation en formation et l’adéquation entre les besoins des terrains, les objectifs des formations et les pratiques réelles des acteurs.

5. Usages des technologies et de l’intelligence artificielle

Investigation des outils, des usages et des innovations du numérique et des solutions basées sur l’IA en éducation pour la gestion et l’administration scolaire et universitaire, en mettant l’accent sur leur impact sur la prise de décision, la gestion des données, l’éthique, l’efficacité des organisations et la réussite éducative.  

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

Organisation des Colloques CINEEF 2022 et CINEEF 2024: https://cineef.online/

Organisation d'un Colloque pendant l'ACFAS 2023

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Éric Maxime Olatoundé ALABI

Titre de la thèse : « Du kplon à la "salle du papier" : Étude des dimensions idéologiques et représentationnelles de l’appropriation de l’Approche Par Compétences dans les écoles au Bénin ». Université Toulouse Jean Jaures. 

Encadrement Tout déplier Tout replier

Thèses et mémoires dirigés

Insaf Al-chikh, L’analyse de l’activité réelle de gestion scolaire dans les établissement d'enseignement primaire au Maroc. Université de Genève (en co-direction).

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Évaluation et rénovation du dispositif de formation à distance (FOAD) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Projet de recherche à l’international / 2023 - 2025

Chercheur principal : Judicaël Alladatin
Sources de financement : AUF/Agence universitaire de la Francophonie
Programmes de subvention :

Towards the design of an innovative platform for the training of educational managers: enactive approach for analysis of the school management activity in Morocco (Financement: Leading House for the Middle East and North Africa) Projet de recherche à l’international / 2023 - 2025

Chercheur principal : Judicaël Alladatin

Publications Tout déplier Tout replier

Alladatin J., (sous presse), Le numérique dans la gestion et l’administration scolaire au Maroc : diversités des usages, utilités, efficacités et principaux défis. CESAG Research Paper.

Alladatin, J., Soumanou, I. (2024). Hétérogénéité des tâches des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin : préoccupations pour une direction scolaire au service de la réussite de tous les élèves. Éducation et Francophonie, Volume 52, numéro 2. 

Insaf Al-chikh, Judicaël Alladatin et Lionel Roche (2024), Conception d’une démarche méthodologique pour l’analyse de l’activité des chefs d’établissement au Maroc. Cahier de la recherche africaine, Annèe 2 - Numéro 3.

Alladatin, J., Al-chikh, I., Mimoudi, A., & Chebak, A. (2024). Co-design of an optimal distance learning model adapted to rural areas of Morocco in primary school. EDUTEC: Journal of Education and Technology, 7(3). hOps://doi.org/10.29062/edu.v7i3.534

Alladatin J., L. Roche et I. Al-chikh (2023) SWOT analysis of headteachers/principals training. International Journal of Educational Innovation and Research. Volume 3, Number 1, 2024, pp. 17-26DOI: https://doi.org/10.31949/ijeir.v3i1.6830

Alladatin J., et Gnanguenon A., (2023). Le décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire au Bénin : une analyse en piste causale. International Journal of Modern Statistics, 3(1), 12–26. https://doi.org/10.47941/ijms.1532

Bergeron, D., Alladatin, J., & Bernatchez, J. (2023). Les compétences génériques recherchées chez les chefs d'établissement d’enseignement à l’ère de la direction au service des apprentissages. Journal of Education and Practice, 7(2), 31–44. https://doi.org/10.47941/jep.1248

Akpo G., Houéssigbédé A., et Alladatin J., (2023, preprint ), Extension of synthetic panels and the multilevel model to study the dynamics and factors of variation in primary learners performance.. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-3419813/v1

Communications Tout déplier Tout replier

ALLADATIN, J. (2024, décembre 7). Enjeux et perspectives de la formation à distance des maîtres à partir de l'analyse des points de vue de divers acteurs de la formation IFADEM 100% en ligne au Niger. 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Genève, CCIG- Genève, Suisse. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14294327

Appropriation et mise en œuvre de la GAR par les nouvelles directions d’établissement d’enseignement au Québec. Colloque de l’ADERAE dans le cadre du 91e Congrès de l'Acfas. Ottawa, Canada.  Mai 2024.

Pour une analyse approfondie de l’activité réelle de direction d’établissement scolaire au Maroc : perspective méthodologique. Seconde édition du colloque CINEEF. Avril 2024

Analyse des traces numériques d’apprentissage et de leurs influences sur l’évaluation sommative dans le cadre d’un cours en ligne. Colloque ROC 2023, Université TELUQ, Québec, Novembre 2023.

Mobilisation des sciences de données, de l’analyse de l’activité et de l’approche systémique pour des politiques éducatives efficaces. Second symposium panafricain sur la recherche en éducation, Abidjan, Octobre 2023.

Efficacité et inefficacité dans les usages du numérique par les directions d’établissement scolaire au Maroc : étude de cas au Maroc : Colloque /ACFAS 2023. Mai 2023, Université de Montréal.  

Modélisation du bien-être en formation à distance : pérennisation du modèle au fil des confinements. Colloque international en éducation/CRIFPE 2023. Mai 2023, Montréal.

Projet d’établissement, leadership et gestion pédagogique : Enjeu pour la réussite scolaire. Symposium sur la gouvernance de l’éducation. Février 2023, ENS, Porto-Novo, Bénin

De la faible performance en mathématiques au décrochage scolaire : quelle approche théorique d’analyse ?  Colloque éducatif présent! une 14ème édition, la recherche en période de transition, 23-24 mars 2023, UdeM, Canada.

Portrait of distance education practices adapted in Moroccan rural schools during the COVID-19 period and the co-development of corrective actions. SITE Interactive Online 2022 Conference, 5 - 6 October 2022.

Analysis of students' perceptions of the school climate: comparative case study of 2 schools in Morocco. SITE Interactive Online 2022 Conference, 5 - 6 October, 2022. 

Hook-up and drop-out during the primary-secondary transition: the case of Benin. SITE Interactive Online 2022 Conference, 5 - 6 october, 2022.

La réponse éducative institutionnelle à la pandémie de la covid 19 au Maroc : défis et perspectives. Colloque international en éducation/CRIFPE 2022, Montréal.

Développement des compétences et des solidarités numériques en contexte de pandémie covid 19 : Un apprentissage sous pression. Colloque international en éducation/CRIFPE 2022, Montréal.

Analyses des compétences digitales des enseignants marocains au début de la pandémie de la covid -19. Colloque international en éducation/CRIFPE 2022, Montréal.

Style de leadership et gestion pédago numérique des chefs d’établissements scolaires en contexte de crise sanitaire (COVID 19) : 7 études de cas au Maroc ; colloque ADERAE/ACFAS 2022. Université de Montréal.

BdS, science ouverte, responsabilité sociale des universités et visibilité de la recherche africaine : L'exemple de la BdS Siabanni; 15 -19 mars 2022, Colloque African Reseach Matters ; Université Gaston Berger, Sénegal. https://doi.org/10.5281/zenodo.6363682  

SWOT analysis of online assessments. ICT-Days'21: Evaluation of learning in the digital age.  16 18 December 2021 Venue: Al Akhawayn Conference Center: https://bit.ly/ACC-MAP. https://doi.org/10.5281/zenodo.5791455   

Distance learning practices during school closure in the context of the covid 19 pandemic in Morocco: Inventory, actors' perception and SWOT analysis of the prevailing practice in rural areas. In E. Langran & D. Rutledge (Eds.), Proceedings of SITE Interactive Conference (pp. 451-456). Online, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved November 9, 2021, from https://www.learntechlib.org/primary/p/220234/.

Fractures et solidarités numériques locales à l’épreuve de la continuité pédagogique en contexte de pandémie COVID-19. Colloque ROC 2021– Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage. Montréal (Québec).

Prix et distinctions

  • 2021: Prix du meilleur chercheur francophone de moins de 40 ans (Agence Universitaire de la Francophonie)

    2017: Bourse de recherche postdoctorale en Administration scolaire, Fonds de Recherche du Québec (FQRSC)

    2016: Bourse de recherche postdoctorale complémentaire du Centre Jeunesse de Québec

    2015: Bourse postdoctorale du Centre de Recherche JEFAR (Université Laval-École du travail social)

    2014: Bourse Facultaire pour la fin du doctorat (Sciences sociales-Université Laval)

    2010: Bourse d'excellence pour le doctorat, Programme Horizon Francophone (Agence Universitaire de la Francophonie)

Informations supplémentaires

Médias

Synthèse des résultats du projet sur la transition entre le primaire et le secondaire (TRANSCO)

Synthèse des principaux résultats du projet sur la transition entre le primaire et le secondaire au Bénin, au Niger, au Gabon et en Haïti

Consultez cette fiche sur :