Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Jean-Marie Van Der Maren

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

jean-marie.van.der.maren@umontreal.ca

Biographie

Jean-Marie Van der Maren est licencié en pédagogie (1965) et docteur en psychologie (1971) de l’Université Catholique de Louvain. Maintenant retraité, il a enseigné  et mené des recherches empiriques à l’Université de Montréal de 1974 à 2010, sur les questions de méthodologie de recherche et de communication pédagogique en enseignement universitaire. En 1985, il a créé, avec quelques collègues, l’Association pour la recherche qualitative dont il fut le premier président. Il a publié deux ouvrages aux PUM et chez De Boeck : Méthodes de recherche pour l’éducation (1996) et Recherche appliquée en pédagogie (1999, 2003) augmentée sous le titre de recherche appliquée pour les professionnels (2014). Pendant qu’il assuma la direction du département d’administration et fondements de l’éducation (2001-2009), il oeuvra à la mise au point d’une conception de la formation professionnelle des directions d’établissement s’appuyant sur une conception ergonomique de la formation. Ceci l’a conduit à s’interroger sur le rapport entre le discours et la réalité ainsi que sur les possibilités de formulation des savoirs pratiques qui soit pertinente à la formation et au perfectionnement professionnel en éducation.

Lire plus…

Expertises

Son enseignement et ses recherches ont surtout porté sur les méthodes de recherche, dont l’analyse des données qualitatives et la pédagogie des formations professionnelles à l’université.

Encadrement Tout déplier

Étude de la faisabilité d'un modèle de vulgarisation scientifique appliqué à un cours de méthodologie de la recherche Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Diplômé(e) : Merhi, Chirine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'enseignement d'un geste professionnel en milieu universitaire Thèses et mémoires dirigés / 1993 - 1993
Diplômé(e) : Baribeau, Colette
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Profil d'utilisation par des étudiants universitaires d'adjuvants didactiques présentés en mode hypertexte Thèses et mémoires dirigés / 1993 - 1993
Diplômé(e) : Salis, Carola
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Développement d'une intervention correctrice des stratégies de traitement à l'intention de mauvais compreneurs ayant des connaissances antérieures suffisantes Thèses et mémoires dirigés / 1992 - 1992
Diplômé(e) : Demers, Andrée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Essai d'implantation d'une stratégie de traitement de l'information chez des étudiants universitaires lors de l'étude d'un texte Thèses et mémoires dirigés / 1991 - 1991
Diplômé(e) : Montpetit, Danielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le développement d'un didacticiel d'enseignement des superstructures textuelles, en vue d'améliorer la performance des étudiants du postsecondaire en compréhension de textes académiques Thèses et mémoires dirigés / 1990 - 1990
Diplômé(e) : Tremblay, Jani
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'application de stratégies publicitaires à la mise en page d'un document pédagogique et l'évaluation de ses effets sur l'étude du texte Thèses et mémoires dirigés / 1989 - 1989
Diplômé(e) : Desjardins, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"Dialogique de la validité : énoncés de manuels de méthodologie et d'entrevue de praticiens de la recherche en éducation" Thèses et mémoires dirigés / 1989 - 1989
Diplômé(e) : Mainville, Suzanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stratégies de traitement d'un texte didactique par des étudiants universitaires performants et non performants Thèses et mémoires dirigés / 1989 - 1989
Diplômé(e) : Ste-Marie, Louise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Réflexions sur la recherche-action : l'affrontement d'une pratique et de deux modèles théoriques Thèses et mémoires dirigés / 1989 - 1989
Diplômé(e) : Laforest, Jean-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Organisation du rappel du texte d'un article théorique étudié par deux groupes d'étudiants d'université : des performants et des non performants Thèses et mémoires dirigés / 1989 - 1989
Diplômé(e) : Lacaille, Céline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :