Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Roch Chouinard

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local Local C324

roch.chouinard@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6286

Travail 2 : 514 343-5637

Biographie

Roch Chouinard est professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation depuis 1998. De 2006 à 2010, il a occupé les fonctions de vice-doyen aux études de premier cycle à la Faculté et de directeur du Centre de formation initiale des maîtres. À ce titre, il a été responsable de la mise à jour et de l’instauration de plusieurs programmes de formation initiale des maîtres, notamment des programmes à l’intention des enseignants d’immigration récente.

M. Chouinard est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire, d’un certificat en adaptation sociale et scolaire et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés sur la motivation scolaire et sur l'effet des environnements d’apprentissage sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves. Il a remporté à deux reprises un prix d’excellence en enseignement de l’UdeM et, de 2002 à 2006, il a été président honoraire du congrès annuel de l’Association québécoise pour les élèves en difficulté d'apprentissage. Il est actuellement membre du comité-conseil de mise en œuvre de la stratégie d'action L'école, j'y tiens, du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport.

Roch Chouinard cumule actuellement les fonctions de vice-recteur adjoint aux études supérieures et de doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il est responsable de la gestion de la Faculté et des programmes de deuxième et de troisième cycle, ainsi que du soutien à la réussite et du financement étudiant.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires

Expertises

Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.

Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :

  • Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire
  • Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence
  • Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Smith, Jonathan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bergeron, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d’accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Girard, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dubois, Robert
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évolution de la motivation pour les mathématiques au second cycle du secondaire selon la séquence scolaire et le sexe Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Leblond, Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Smith, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lemire, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Cabot, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’incidence des buts d’accomplissement induits par les enseignants d’éducation physique sur la motivation de leurs élèves Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Girard, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’incidence du programme Vers le pacifique sur les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance à l’école Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Hiroux, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’incidence de l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles sur la motivation et l’engagement scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Roy, Normand
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Dufour, France
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations avec les enseignants, la motivation à apprendre et le désir de décrocher : analyse contrastée en fonction du milieu socioéconomique Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Bergeron, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d'éducation privée pour filles Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Leckman, Jocelyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La valeur prédictive de la motivation en mathématiques des élèves de 3e secondaire sur leur classement en 4e secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Lessard, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Kozanitis, Anastassis
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Latulippe, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : France Caron , Roch Chouinard , Christelle Lison , Florian Meyer , Normand Roy , Samuel Fournier St-Laurent , Samuel Bernard , Caroline Cormier , Christine Marquis , Barbara Morin , Patricia Vohl , Samuel Bernard , Christine Marquis , Patricia Vohl
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : François Bowen
Co-chercheurs : Éric Morissette , Stéphane Cantin , Roch Chouinard , Nadia Desbiens , Isabelle Montésinos-Gelet , J David Smith , Judith Beaulieu , Bonnie Leadbeater
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Alain Marchand , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Monique Noël-Gaudreault , Roch Chouinard , Clermont Gauthier , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Clermont Gauthier , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Roch Chouinard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Chercheur principal : Micheline-Johanne Durand
Co-chercheurs : Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Roch Chouinard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Chercheur principal : Roch Chouinard

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

Publications Tout déplier Tout replier

Livres 
ARCHAMBAULT, J. et CHOUINARD, R. (2009). Vers une gestion éducative de la classe. 3e édition. Montréal : Gaétan Morin / Bruxelles : De Boeck. 
Durand, M.-J. et CHOUINARD R. (dir.) (2007). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH Ltée, collection Parcours pédagogiques. 374 pages. 
Van Grunderbeeck, N., Théorêt, M., CHOUINARD, R. et Cartier, S.C. (2005). Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire - À l’usage de tous les enseignants du 1er cycle du secondaire. Guide de l’enseignant et guide de l’élève. Gouvernement du Québec: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Coordination des interventions en milieu défavorisé, Québec. 198 pages. 


Chapitres de livres 
Archambault, J., CHOUINARD, R. et Richer, C. (2007). Établir et maintenir un bon fonctionnement des groupes d’élèves dans un contexte de travail collectif en cycles d’apprentissage. In O. Maulini et M. Gather Thurler (dir.). L’organisation du travail scolaire. Sainte-Foy, Québec, PUQ. 
CHOUINARD, R., Archambault, J. et Plouffe, C. (2005). Soutien à la motivation scolaire. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : évaluation, prévention et intervention (p. 261-279). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 
CHOUINARD, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. De Blois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p. 75-84). Montréal : ERPI. 


Articles 
CHOUINARD, R. et Archambeault, J. (2008). La satisfaction des besoins de l’enfant, condition de son engagement à l’école. Vivre le primaire, 21(3), 15-17 
Bouffard, T., Vezeau, C., CHOUINARD, R. et Marcotte, G. (2007). L’illusion d’incompétence et les facteurs associés chez l’élève du primaire. Revue française de pédagogie, 155. 
CHOUINARD, R., Karsenti, T. et Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology. 
CHOUINARD, R., Archambault, J. et Rheault, A. (2007). Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? Revue des sciences de l’éducation. 
CHOUINARD, R. (2005). Intervenir sur la motivation des élèves: le modèle CLASSE. Résonances, mensuel de l’école valaisanne. 
Bouffard, T., Mariné, C et CHOUINARD, R. (2004). Interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles dans la motivation à apprendre. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 3-8. 
Bowen, F., CHOUINARD, R. et Janosz, M. (2004). Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez les élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 49-70. 
CHOUINARD, R., Plouffe, C. et Roy, N. (2004). Caractéristiques motivationnelles des garçons du secondaire en difficulté d’apprentissage ou en trouble de la conduite. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 143-162. 


Actes de colloques 
Bouffard, T., Vezeau, C., CHOUINARD, R., Marcotte, G. et Dubois, V. (2005). Children’s negative bias in self-evaluation. Proceedings of the 3rd International Biennial Self Research Conference, p. 90-94.

Informations supplémentaires

  • Appui-motivation
    Le site appui-motivation est destiné aux personnes qui désirent en savoir plus sur l'engagement scolaire et la motivation à apprendre. Il s'appuie sur les travaux du professeur Roch Chouinard de l'Université de Montréal. Le développement de ce site a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) et Zoom sur l'expertise pédagogique (ANIMARE).
  • GRES
    Membre du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)

Consultez cette fiche sur :