Adriana Morales-Perlaza
- Directrice de département
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A510
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
Ph.D.
2016
, Éducation comparée , Université de Montréal (Canada)
M.A.
2012
, Éducation , Université de Montréal (Canada)
Baccalauréat
2005
, Communication, Journalisme , Universidad Autonoma de Occidente (Colombie)
Biographie
Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée et directrice du Département d’administration et fondements de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est cotitulaire de la Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante, chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession. Elle se spécialise en sociologie comparative de la profession enseignante.
Ses recherches portent principalement sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l'enseignement, ainsi que sur les enjeux sociologiques concernant le statut professionnel des enseignants. Elle a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Dans ces recherches, la professeure Morales-Perlaza mobilise la sociologie des professions pour mettre en évidence les relations entre les contextes sociopolitiques et les contenus des programmes de formation à l'enseignement, le rôle de l’État dans l’encadrement de la profession enseignante, l’impact de la mise en place des approches par compétences sur la formation, ainsi que les défis persistants au sein de la professionnalisation des enseignants dans divers pays.
Adriana Morales-Perlaza s'intéresse également à la sociologie de l’évaluation scolaire et aux enjeux de justice et d’équité à l’école d’un point de vue comparatif. Dans ces recherches, elle se penche notamment sur l’analyse de la réflexivité et de la connaissance des acteurs éducatifs à l’égard de leurs pratiques évaluatives et de leurs conceptions de l’équité et de la justice, ainsi que sur la manière dont ils mobilisent les structures institutionnelles afin d’atteindre leurs objectifs professionnels.
Affiliations
Expertises
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Membre du Comité des programmes de recherche (maîtrise et doctorat) de la Faculté des sciences de l’éducation
- Membre du Comité des études supérieures facultaires des programmes de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation
- Membre du Groupe de réflexion sur la place des fondements en éducation du Département d’administration et fondements de l’éducation
Directrice du Département d'administration et fondements de l'éducation (juin 2024 – mai 2028)
Responsable de la M.A. en sciences de l'éducation (juin 2020 – juin 2023)
https://www.cies.us/default.aspx
Sirois, G., Tardif, M., Borges, C., Dembélé, M., Lakhal, S., Morales-Perlaza, A., Mukamurera, J., Voyer, B., & Wentzel, B. (mai 2023). Symposium « L’attraction et la rétention des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement : un autre regard sur les pénuries d’enseignant.es ». Dans le cadre du 10e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
Sirois, G., Dembélé, M. & Morales-Perlaza, A. (avril 2021). Symposium « Pénuries d'enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes ». Dans le cadre du 8e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
Buser, M., Morales-Perlaza, A. & Wenztel, B. (avril 2019). Symposium « La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique ». Dans le cadre du 6e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (septembre 2023). El saber profesional docente: fuentes formales e informales. Conférence sous invitation au cours FD-0602 Saber pedagógico: construcción y concientización, Universidad de Costa Rica.
- Morales-Perlaza, A. & Vivegnis, I. (mars 2023). Organisation du volet de l’Université de Montréal du colloque À distance mais présent en enseignement secondaire (ÀDMPES), Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (mars 2023). Le choix de l’enseignement comme seconde carrière : enjeux pour l’attraction et la formation professionnalisante. Colloque À distance mais présent en enseignement secondaire (ÀDMPES), Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (janvier 2023). Sociologie de la reproduction sociale. Conférence sous invitation au cours SOC-3125 Débats contemporains en théorie sociologique, Université du Québec à Montréal. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (décembre 2022). La professionnalisation des enseignants : conceptions et facteurs en jeu. Conférence sous invitation au cours ETA6917 Étude comparée en administration de l’éducation, Université de Montréal. Montréal, Québec.
- Morales -Perlaza, A. (octobre 2022). La sociologie fonctionnaliste et les professions. Conférence sous invitation au cours SOC-2006 Auteurs et courants du 20e siècle, Université du Québec à Montréal. Montréal, Québecé
- Buser, M. & Morales-Perlaza, A. (juin 2021). Comparer des programmes de formation : l’exemple d’une comparaison Québec-Ontario-Suisse. Conférence sous invitation au cours ETA6917 Étude comparée en administration de l’éducation, Université de Montréal.
- Sirois, G., Dembélé, M. & Morales-Perlaza, A. (avril 2021). Pénuries d’enseignant.e.s : un portrait du phénomène au Québec. Webinaire organisé par le CRIFPE.
- Buser, M. & Morales-Perlaza, A. (mars 2021). Comparer des programmes de formation : l’exemple d’une comparaison Québec-Ontario-Suisse. Conférence sous invitation à la deuxième édition du Séminaire virtuel sur l’éducation comparée et l’enseignement supérieur comparé, Université de Montréal.
- Morales-Perlaza, A. (mars 2021). Durkheim et l’éducation. Conférence sous invitation au cours SOC1009 Auteurs et courants classiques II, Université du Québec à Montréal.
- Morales-Perlaza, A. (Septembre 2018). La comparaison en éducation : Approches et paradigmes. Conférence sous invitation au cours EDU5618 Éducation comparée, Université d’Ottawa.
- Morales-Perlaza, A. (octobre 2017). Le Québec forme-t-il bien ses enseignants? Comparaison avec le Canada anglais, la Finlande et l’Amérique latine. Conférence sous invitation à la Journée des sciences humaines, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
- Morales-Perlaza, A. (mai 2017). La relation théorie – pratique dans les formations à l’enseignement : un bref regard comparatif. Conférence sous invitation à la Journée de concertation professeurs – chargés de cours. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
- Morales-Perlaza, A. (avril 2017). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario, 1920-2015. Conférence sous invitation. CRIFPE, Université de Sherbrooke.
- Morales-Perlaza, A. (mars 2017). Les enjeux de l’évaluation aujourd’hui : jugement professionnel, éthique et fonction sociale. Conférence sous invitation au Cours STA4147, Stage III et séminaires : contenus et démarches d’apprentissage II. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
- Morales-Perlaza, A. (novembre 2016). La recherche comparative en éducation. Conférence sous invitation au panel d’étudiants, École d’été doctorale en méthodologie, Université de Montréal.
- Morales-Perlaza, A. (octobre 2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Canada : quelles différences interprovinciales? Conférence sous invitation. CRIFPE, Université de Sherbrooke. Québec.
- Morales-Perlaza, A. (mai 2015). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Conférence sous invitation au cours ETA6917. Université de Montréal. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (avril 2015). L’analyse des données qualitatives avec QDA Miner. Conférence sous invitation au cours ETA6512. Univers
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Cyberviolence en contexte amoureux à l'adolescence : rendre visible une violence trop souvent invisible Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473 Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Mixité sociale et scolaire en classe : perception des exigences professionnelles des étudiant·e·s en formation à l’enseignement au Québec et en Suisse Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Équité et évaluation scolaire : une comparaison entre le Québec et la Suisse Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Le champ de l’évaluation scolaire en éducation : portrait des apports sociologiques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Sociologie de l'évaluation scolaire : portrait du domaine Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Un programa de inserción profesional para los maestros principiantes del municipio de Medellín: una posibilidad para cualificar su desarrollo profesional Projet de recherche à l’international
Groupe de recherche interrégionale sur les professions de l’enseignement en milieu scolaire, pour le projet : « Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire » Projet de recherche au Canada
La privatisation de la formation initiale des enseignants : une analyse comparative Sud-Sud Projet de recherche à l’international
La justice scolaire à l’école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada
Publications Tout déplier Tout replier
Articles dans des revues avec comité de pairs
- Morales-Perlaza, A. & Poitras, D. (2023). Le rôle des acteurs et les dynamiques dans l’évaluation scolaire : un éclairage sociologique. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne de l’Éducation, 1. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5727
- Keller-Schneider, M., Buser, M., & Morales-Perlaza, A. (2021). Comparaison de la perception des exigences professionnelles par les futurs enseignants du primaire à la fin des première, deuxième et troisième années de formation à l’enseignement à Zurich (Suisse). Formation et profession, 29(3), 1-17. DOI : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.607
- Mejia Aristizabal, L.S., Jiménez Narvaez, M.M., Cividini, M. & Morales-Perlaza, A. (2021). Un programme de formation qui contribue à la formation des enseignants en insertion à Medellín – Colombie. Formation et profession, 29(3), 1-12. DOI : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.653.
- Morales-Perlaza, A. & Morrissette, J. (2020). Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire : une revue de la littérature narrative en français. Mesure et évaluation en éducation, 43(3), 39-65. DOI : https://doi.org/10.7202/1083007ar.
- Morales-Perlaza, A. & Morrissette, J. (2020). Toward the Consolidation of a Sociology of Classroom Assessment: A Narrative Review of the French-Language Literature. Mesure et évaluation en éducation, 43(spécial), 67–92. DOI : https://doi.org/10.7202/1089053ar
- Sirois, G., Dembélé, M., & Morales-Perlaza, A. (2020). La mise en œuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 49(1). https:// doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438
- Morales-Perlaza, A., Buser, M., Tardif, M. & Wentzel, B. (2020). Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse. Revue des sciences de l'éducation, 45(3), 80-111. DOI : https://doi.org/10.7202/1069641ar
- Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2019). L’évolution du savoir professionnel des enseignants au Québec et en Ontario : une analyse sociologique néowébérienne. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(1). ISSN 1916-0666. URL: http://mje.mcgill.ca/article/view/9558
- Morales-Perlaza, A. (2018). Le rôle de l’État dans l’encadrement de la profession enseignante au Québec et en Ontario de 1960 à 2000. Revue d’histoire de l’éducation, 30(2), 99-127. URL: http://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4553
- Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education: The State of the Art in Comparative Research. Alberta Journal of Educational Research, 62(2), 199-219. URL : http://ajer.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/ajer/article/view/1763
- Morales-Perlaza, A. (2016). Les principaux facteurs qui empêchent, bloquent ou ralentissent l’obtention d’un statut professionnel pour les enseignants en Amérique du Nord. Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2). URL : https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30750
- Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2015) La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative and International Education/Éducation comparée et Internationale, 43(3). URL : http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol43/iss3/2
- Jiménez Narváez, M. & Morales-Perlaza, A. (2015). La formation pratique des enseignants en Colombie. Formation et profession, 23(3), 194-201. doi:10.18162/fp.2015.a80
- Jiménez Narváez, M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2014). La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender? Revista Educación y Pedagogía, 26(67-68), 30-45.
Livres
- Jiménez-Narváez, M.M. (dir.), Cividini, M., Mejía Aristizábal, L.S., Morales-Perlaza, A. & Pérez Pino, M.A. (2018). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales [L’insertion professionnelle des enseignants des sciences naturelles]. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.
- Robichaud, A., Tardif, M. & Morales-Perlaza, A. (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval
Chapitres de livres
-
Morales Perlaza, A. & Vivegnis, I. (2023). La Elección de la Docencia como Segunda Carrera: Desafíos para la Atracción, la Formación y la Inserción Profesional. Dans G. Barreto da Cruz & M.M. Jimenez-Narvaéz (dir.), Formación e Inserción Profesional Docente en Contexto. Debates entre Brasil y Colombia (p. 101-128). Paco Editorial.
-
Sirois, G., Morales-Perlaza, A. & Leroux, M. (2023). La pénurie de personnel enseignant qualifié au Québec : comment le projet de loi n° 23 contribuerait à déprofessionnaliser et à dévaloriser la profession enseignante. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, Makdissi, H. & Allaire, S. (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (pp. 153-157)
- Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2022). Professionnaliser l’enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Dans Marcel, J. - F., Tardif, M. & Piot,T., Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux (p. 127-141). France : Presses de l’Université du Midi.
- Tardif, M., Morales Perlaza, A. & Lessard, C. (2022). Repères sur l’évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours. Dans Marcel, J. - F., Tardif, M. et Piot,T., Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux (p. 23-49). France : Presses de l’Université du Midi.
- Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2022). Professionnaliser l’enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Dans Marcel, J. - F., Tardif, M. & Piot, T., Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux (p. 127-141). France : Presses de l’Université du Midi.
- Tardif, M., Morales Perlaza, A. & Lessard, C. (2022). Repères sur l’évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours. Dans Marcel, J. - F., Tardif, M. et Piot, T., Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux (p. 23-49). France : Presses de l’Université du Midi.
- Sirois, G., Dembélé, M., Kyélem, M., Morales-Perlaza, A., & Maoudi Johnson, C. (2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Bénin et du Burkina Faso. Dans C. Depover, J-P. Jarousse, P.Y. Dieng & C. Armand, Perspectives pour la formation des maîtres en francophonie (p. 364-399). Éditions Autrement.
- Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2021). Les sources du savoir professionnel chez les nouveaux enseignants. Dans M. Tardif, C. Borges & Tremblay-Gagnon, D. (dir.), Enseigner aujourd'hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier (p.167-186). Les Presses de l’Université de Montréal.
- Morales-Perlaza, A. & Cividini, M. (2018) Las estrategias docentes y la construcción del saber de experiencia durante la inserción professional [Les stratégies des enseignants et la construction du savoir d’expérience pendant l’insertion professionnelle]. Dans M.M. Jiménez-Narváez (dir.), M. Cividini, L.S. Mejía Aristizábal, A. Morales-Perlaza, & M.A. Pérez Pino, “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia
- Jiménez-Narváez, M.M., Cividini, M., Mejía Aristizábal, L.S., Morales-Perlaza, A. & Pérez Pino, M.A. (2018) Construir un puente entre la formación inicial y continua de los profesores de ciencias naturales [Construire un pont entre la formation initiale et continue des enseignants des sciences naturelles]. Dans M.M. Jiménez-Narváez (dir.), M. Cividini, L.S. Mejía Aristizábal, A. Morales-Perlaza, & M.A. Pérez Pino, “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia
- Pelletier, F. & Morales-Perlaza, A. (2018). Saber e identidad en la profesión docente: de la identidad de estudiante a la de docente principiante [Savoir et identité dans la profession enseignante : de l’identité d’étudiant à celle de l’enseignant débutant]. Dans I. Canton-Mayo & M. Tardif (dir.), Identidad profesional docente (p. 57-73). Madrid : Narcea
- Morales-Perlaza, A. (2015) L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants? Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 47-72). Québec : Presses de l’Université Laval
- Tardif, M., Robichaud, A. & Morales-Perlaza, A. (2015) Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 1-16). Québec : Presses de l’Université Laval
- LeVasseur, L., & Morales-Perlaza, A. (2013). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación. [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba& I. Boerr (Ed.), Formación e inserción profesional: Desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Santiago: OEI.
Rapports de recherche
- Sirois, G., Morales-Perlaza, A. et Dembélé, M. (2021). L’offre privée de formation initiale des enseignants : cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud et de l’Ouest. Document de base (Background Paper) pour le rapport de suivi mondial sur l’Éducation 2030, UNESCO. URL : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380061
Directions éditoriales
- Sirois, G., Dembélé, M. & Morales-Perlaza, A. (dir.) (2021). Numéro thématique intitulé « Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche », Revue Éducation et francophonie.
- Morales-Perlaza, A., Buser, M. & Wenztel, B. (dir.) (2021). Numéro thématique intitulé « La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique », Revue Formation et profession.
Recensions critiques
- Morales-Perlaza, A. (2021). Recension critique du livre de Michel Allard, Paul Aubin, Félix Bouvier et Rachel Desrosiers, Une histoire de la formation des maîtres au Québec. Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation, 33(2), 109-111.
- Morales-Perlaza, A. (2016). Recension critique du livre de Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l’école? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles: De Boeck. Formation et profession, 24(2), 90-92.
- Morales-Perlaza, A. (2014). Recension critique du livre de Meskel-Cresta, et al., (2014), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Revue des sciences de l’éducation, 40(3).
Actes de colloques
- Jiménez Narváez, M. M., Aristizabal, L., Cividini, M. & Morales-Perlaza, A. (2014). Aprender a enseñar junto a otros: experiencia de acompañamiento a profesores principiantes de ciencias naturales. Actes du colloque. IV Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Curitiba, Brésil
Publications professionnelles
- Morales-Perlaza, A. & Keller-Schneider, M. (2023). Le choix de l’enseignement comme seconde carrière: une exploration de trajectoires professionnelles d’enseignant.e.s du secondaire au Québec et en Suisse. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2).
- Morales-Perlaza, A. (2020). Apprendre à être enseignant : savoirs et insertion professionnelle. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(2).
Communications Tout déplier Tout replier
Communications arbitrées dans des colloques
- Morales-Perlaza, A., Keller-Schneider, M. & LeGouellec, M. (février 2023). Equity and Classroom Assessment: A Comparative Study between Quebec and Switzerland. 67th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Washington, D.C.
- Dembélé, M., Kyélem, M., Morales-Perlaza, A. & Sirois, G. (février 2023). Reforming K-6 teacher preparation in Burkina Faso: an analysis of the characteristics and perceptions of the inaugural cohort. 67th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Washington, D.C.
-
Dembélé, M., Morales-Perlaza, A. & Sirois, G. (mai 2022). Offre privée de formation initiale des enseignants : analyse comparée du phénomène dans six pays du Sud. 9e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
-
Dembélé, M., Sirois, G. & Morales-Perlaza, A. (avril 2022). Private provision of preservice teacher education in the global South: overview from Latin America, South and West Asia, and Sub-Saharan Africa. 66th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Minneapolis.
-
Morrissette, J. & Morales-Perlaza, A. (avril 2022). Un portrait du domaine de la sociologie de l’évaluation scolaire : de nouveaux horizons pour appréhender les pratiques évaluatives enseignantes. 33e Colloque de l'ADMEE-Europe. Guadeloupe (France).
-
Sirois, G., Dembélé, M. & Morales-Perlaza, A. (juin 2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants : cas illustratifs de l'Afrique subsaharienne francophone. 49e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (CSSE-SCÉÉ). Université de l’Alberta.
-
Dembélé, M., Kyélem, M., Sirois, G. & Morales-Perlaza, A. (avril 2021). Reforming primary teacher preparation in Burkina Faso: A first-year implementation study report. 65th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). En ligne.
-
Morrissette, J. & Morales-Perlaza, A. (avril 2021). Un portrait du domaine de la sociologie de l’évaluation scolaire : de nouveaux horizons pour appréhender les pratiques évaluatives enseignantes. 33e Colloque de l'ADMEE-Europe.
-
Dembélé, M., Sirois, G. & Morales-Perlaza, A. (mars 2020) Teachers for rural and remote areas in the drive towards UPE: Analyzing the effectiveness of policy responses in Burkina Faso. 64th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES).
-
Sirois, G., Morales-Perlaza, A. & Dembélé, M. (mars 2020) La privatisation de la formation initiale des enseignants : cas illustratifs de l’Amérique latine et de l’Afrique subsaharienne. SCÉÉ 2020. London, Ontario.
-
Tardif, M. & Morales-Perlaza, A. (juillet 2019). Professionnaliser l’enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Colloque international du Réseau Recherche Éducation Formation (REF). Toulouse, France.
-
Tardif, M. & Morales-Perlaza, A. (juillet 2019). Bref historique des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant et de sa formation. Colloque international du Réseau Recherche Éducation Formation (REF). Toulouse, France.
-
Sirois, G. & Morales-Perlaza, A. (juin 2019). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. The Canadian Society for the Study of Education Annual Conference 2019. Vancouver, Colombie-Britannique.
- Morales-Perlaza, A. & Buser, M. (avril 2019). Les savoirs professionnels à la base de la formation à l’enseignement primaire : une étude comparative entre le Québec, l’Ontario et la Suisse. 6e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. & Sirois, G. (avril 2019). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Amérique latine et en Afrique subsaharienne : cartographie du phénomène. 6e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A., Cividini, M., Jiménez Narvaez, M.M., Mejia Aristizabal, L.S., & Torres Duran, A.M. (avril 2019). L’insertion professionnelle des enseignants : une expérience de recherche-action-formation avec des diplômés de l’Université d’Antioquia en Colombie. 6e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. & Sirois, G. (avril 2019). Teacher Education in Latin America and in sub-Saharan Africa: A public versus private institutions analysis. 63rd Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). San Francisco, Californie.
- Morales-Perlaza, A. et Morrissette, J. (novembre 2018). Sociologie de l’évaluation scolaire: Portrait d’un domaine d’étude. 40e session d’études de l’ADMEE-Canada. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (octobre 2018). El interés la perspectiva neo-weberiana para la comparación de la profesionalización docente: el caso de dos provincias canadienses. Congreso internacional sobre la formación y la profesión docente. Santiago, Chili.
- Mejía Aristizabal, L.S., Jiménez Narváez, M.M, Cividini, M., Morales Perlaza, A. & Torres Duran, A.M. (août 2018), Acompañamiento a maestros principiantes: el valor de empezar. VIII Congreso Iberoamericano de Pedagogía, La innovación y el futuro de la educación para un mundo plural. Buenos Aires, Argentine.
- Morales-Perlaza, A. (avril, 2018). Intégration de la recherche et contribution aux processus réflexifs dans la formation des enseignants: une comparaison Nord-Sud. 5e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Tardif, M., Robichaud, A., LeVasseur, L. & Morales-Perlaza, A. (avril 2018). Les modèles de l’enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd’hui. 5e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Mejía Aristizabal, L.S., Jiménez Narváez, M.M., Cividini, M., Morales Perlaza, A. & Perez Pino, A. (juin 2017). La investigación-acción-formación, una alternativa para acompañar a profesores principiantes de ciencias naturales [La recherche-action-formation, une alternative pour accompagner les enseignants débutants en sciences naturelles]. 5th Action Research Network of the Americas (ARNA) Conference & 1st Global Assembly for Knowledge Democracy. Cartagena, Colombie.
- Morales-Perlaza, A. (mai 2017). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario à la lumière de l’approche néo-wébérienne. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (mai 2017). La professionnalisation et le savoir formel des enseignants : une comparaison entre le Québec et l’Ontario. 4e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Cividini, M., Jiménez Narváez, M.M, Mejía Aristizabal, L.S. & Morales-Perlaza, A. (juin 2016). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: saberes y problemas de profesores principiantes de ciencias naturales. V Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Santo Domingo, République dominicaine.
- Cividini, M., Jiménez Narváez, M.M, Mejía Aristizabal, L.S., Morales-Perlaza, A. & Perez Pino, A. (mai 2016). Savoirs professionnels et problèmes des enseignants en sciences naturelles en processus d’insertion professionnelle. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Ndoreraho, J-P., Borges, C., Aubin, A-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F., Robichaud, A., Morales-Perlaza, A., Godoi, M.R., Casavant, G., Diedhiou, B-M. & Dancause, I. (mai 2016). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Borges, C., Tardif, M., Ndoreraho, J-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A-S., Derradji, F., Morales-Perlaza, A., Godoi, M.R., Casavant, G., Auclair-Davreux, M., Diedhiou, B-M. & Dancause, I. (mai 2016). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (mars 2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education. 60th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). Vancouver, Colombie-Britannique.
- Morales-Perlaza, A. (mai 2015). La formation des enseignants au Canada : l’état des lieux de la recherche comparative. 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (mai 2015). L’approche sociologique néo-wébérienne pour l’analyse de la profession enseignante. 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. & Jiménez Narváez, M.M. (mai 2015). La formation pratique des enseignants : regard sur le système colombien. Symposium « La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l‘Afrique, l’Amérique et l’Europe », 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (mai 2014). L’éducation comparée : une science nécessaire pour la formation à la pensée critique des enseignants? Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (mai 2013). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec et en Finlande. Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. (mai 2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
- Morales-Perlaza, A. & LeVasseur, L. (mars 2012). La identidad profesional de los docentes nóveles en Canadá [L’identité professionnelle des jeunes enseignants au Canada]. Symposion/Atelier sur l’Insertion professionnelle. Universidad Autónoma de Chile. Talca, Chili.
- LeVasseur, L. & Morales-Perlaza, A. (février 2012). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. III Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement (Symposion sur l’Insertion professionnelle : défis et pistes de facilitation). Santiago, Chili.
- Jiménez Narváez, M.M. & Morales-Perlaza, A. (février 2012). La inserción profesional en Colombia y Quebec: apuntes para la reflexión y la cooperación. [L’insertion professionnelle en Colombie et au Québec : notes de réflexion et de coopération]. III Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Santiago, Chili.
Prix et distinctions
-
- 2017, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’éducation
- 2017, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal, Liste d’honneur du doyen
- 2017, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
- 2017, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au concours de la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada
- 2016, Université de Montréal, Bourse d’excellence J.A. DeSève, Faculté des études supérieures (8 000 $)
- 2016 – 2017, Université de Montréal, Bourse de fin d’études doctorales, Faculté des études supérieures (12 000 $)
- 2016, Université de Montréal, Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (1 000 $)
- 2016, Université de Montréal, Bourse de perfectionnement, Syndicat des chargées et chargés de cours (1 000 $)
- 2013 – 2016, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourse de doctorat (105 000 $)
- 2013 – 2016, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse de doctorat (60 000 $)
- 2013 – 2016, Fonds de recherche société et culture, FQRSC, Bourse de doctorat en recherche (60 000 $)
- 2012 – 2013, Université de Montréal, Bourse d’excellence de la doyenne au Doctorat. Faculté des Sciences de l’Éducation (4 000 $)
- 2013, Association canadienne pour la formation des enseignants, ACFE, Reconnaissance du mémoire de M.A. pour sa contribution à la recherche dans le domaine de la formation à l’enseignement
- 2011 ‐ 2012, Université de Montréal, Bourse de rédaction de mémoire, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (4 200 $)
- 2010 ‐ 2011, Université de Montréal, Bourse d’excellence de M.A., Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (3 000 $)
Consultez cette fiche sur :