Olivier Bégin-Caouette
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A-514
Travail 1 : 514 343-6111 #36328
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Biographie
Olivier Bégin-Caouette Ph.D. est professeur en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les interactions entre systèmes d’enseignement supérieur et leurs contextes politiques, économiques, sociaux et culturels, de même que sur la production de recherche universitaire et les transformations des établissements d’enseignement technique et professionnels. Il est l'un des trois co-fondateurs du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et est membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Olivier Bégin-Caouette est impliqué dans de nombreux projets de recherche. Il est, tout d'abord, responsable pour les universités francophones dans l'équipe canadienne participant au projet international (35 pays) sur la Profession universitaire dans la société du savoir (APIKS). Il mène aussi le projet connexe sur la production de recherche universitaire au Canada (ARP). Olivier Bégin-Caouette a agit à titre de consultant pour l’Université de l’Ontario français (UOF), notamment dans les dossiers relatifs à la pédagogie universitaire, à la stratégie internationale et aux programmes de formation.
Olivier Bégin-Caouette détient un doctorat en enseignement supérieur (éducation comparée, internationale et pour le développement) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto. Sa thèse de doctorat portait sur les facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire dans les pays scandinaves. Il a complété un stage postdoctoral (CRSH) au CIRST, basé à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a également été accueilli comme chercheur invité à l'Unité de recherche sur la gouvernance en enseignement supérieur (HEGOM) de l'Université d'Helsinki (Finlande) et au Centre d'étude sur la recherche et les politiques de recherche (CFA) de l'Université Aarhus (Danemark). Il compte finalement diverses expériences de travail pour le Bureau international de l’UNESCO, l’Assemblée nationale du Québec, la Fédération des cégeps et le Cégep de l’Outaouais.
Affiliations
- Responsable – LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur
- Membre – CIRST — Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en enseignement supérieur – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement postsecondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- ETA6400 Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
- ETA6968 Stage : administration de l’enseignement supérieur
Expertises
- Éducation comparée
- Politiques éducatives
- Mesure en éducation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Perspectives internationales et comparatives
- Suède
- Danemark
- Europe du Nord
Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
2020-2022 - Membre du Groupe de travail sur l'excellence inclusive en recherche et le parcours professoral; Université de Montréal.
2019-2020 - Contribution aux travaux du comité sur l'énoncé de vision en équité, diversité et inclusion de l'Université de Montréal.
2019-2020 - Membre du comité d'évaluation des bourses accordées aux étudiants du Département d'administration et fondements de l'éducation.
2023 - Membre du comité d'évaluation des demandes de financement acheminées à UdeM International.
2022 - Responsable du microprogramme et du D.É.S.S. en enseignement supérieur.
2022 - Responsable et chercheur principal de l'équipe Regards interdisciplinaire de recherche sur les missions de l'enseignement supérieur (RIMES).
2022 - Responsable du cours ETA6402 - Internationalisation de l'enseignement supérieur.
2019 - Membre du comité de coordination du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES).
2019 - Responsable du cours ETA6400 - Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur.
2019 : Participation au Comité d’évaluation des candidatures pour les bourses et prix du département AFÉ 2019-2020.
2019 : Participation au Comité d’évaluation des candidatures pour les bourses d’excellence des ESP 2019-2002.
2019 : Participation au Comité sectoriel sur la place des fondements dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation.
2019: Élaboration d’un document de réflexion sur la pertinence et les types de formation en enseignement supérieur au Canada et dans le monde. Dépôt du document à l’Assemblée départementale du 28 février 2019.
2018 - Responsable du cours ETA1111 - Les écrits sur les pratiques d'enseignement.
2018-2019 et 2024-2025 - Consultant pour la direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps.
2017-2018 - Consultant pour le comité technique de suivi en vue de la création de l'Université de l'Ontario français.
Co-organisation du colloque L’enseignement supérieur pour un monde durable dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, 10-12 mai 2023, Université de Montréal.
Co-organisation du lancement du numéro spécial de la revue Enjeux et société intitulé « La transdisciplinarité: perspectives et regards croisés ». 10 mai 2022. Université de Montréal.
Co-organisation, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation et le Scientifique en chef, du colloque L’enseignement supérieur au cœur de la société du savoir dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas, 10-12 mai 2022, Université Laval.
Co-organisation, en collaboration avec le LIRES, l’AUF et l’UQTR, du colloque international La transdisciplinarité : perspectives et regards croisés. 9-11 avril 2021, UQTR [en ligne].
Co-organisation, pour le LIRES, du lancement du numéro spécial de la revue Enjeux et société intitulé « Enraciner une nouvelle université au 21e siècle ». 13 octobre 2020. Université de Montréal [en ligne].
Co-organisation du colloque Comparative higher education politics: Policymaking in North America and Western Europe. 28-30 juin 2019, Château Frontenac. Rencontre de 25 chercheurs qui participent à un ouvrage collectif à paraître chez Springer.
Conférencier invité dans des cours :
2022 : Séance sur le rôle de la recherche dans les systèmes d’enseignement supérieur canadiens dans le cadre du cours LHA1806 Systems of Higher Education offert par Grace Karram Stephenson.
2022 : Séance sur le leadership pédagogique dans le cadre d’une création de programme dans le cours ETA6401 Leadership et vie pédagogique au post-secondaire, offert par Alexandre Beaupré-Lavallée.
2019-2021 : Séance sur les mécanismes de financement de la recherche universitaire dans le cadre du cours ENP7341-16 Financement de l'enseignement supérieur, offert par Pier-André Bouchard St-Amant. École nationale d’administration publique (ENAP).
2020 : Séance sur les méthodes mixtes dans le cadre du EDU6600 Séminaire de recherche, offert par Martial Dembelé.
2018, 2020, 2022 : Séance sur les statistiques en éducation comparée dans le cadre du cours de 2e cycle LHA1825 Comparative Education Theory and Methdology offert par Ruth Hayhoe. Université de Toronto.
Bégin-Caouette, O. (2022). L’internationalisation de l’enseignement supérieur au Québec : points de réflexion. Conférence d’ouverture prononcée à l’occasion du Colloque régional pour le Québec du Bureau canadien de l’éducation internationale. Sherbrooke, 4 mai 2022.
Bégin-Caouette, O. (2020). L’internationalisation des cégeps: un processus en constante évolution. Conférence à l’occasion du Forum des responsables internationaux des cégeps organise par la Fédération des cégeps. Québec, février 2020.
Bégin-Caouette, O. (2018). L’université du futur sera savoir. Participation à un panel lors du Forum de l’Université du Québec. Québec, novembre 2018.
Bégin-Caouette, O. (2019). Autonomie, liberté et collégialité : points de vue des universitaires. Journées de réflexion de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université (FQPPU). Montréal, 11 juin 2019.
Poulin, M., Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. (2022). Le développement de milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps. Congrès du Bureau canadien d’éducation internationale (BCEI), Toronto, Canada, 15 novembre 2022.
Poulin, M., Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. (2022). Le développement de milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps. Colloque de l’Association pour la pédagogie collégiale (AQPC), Cégep Édouard-Montpetit, Laval, 8 juin 2022.
Bégin-Caouette, O., Legendre, D., Berthiaume, D. et Desrochers, M. (2022). Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) collégiaux: une avenue à explorer [atelier thématique]. Journée pédagogique du Cégep de Lévis (Lévis, 6 juin 2022).
Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S. et Pelletier, L. (2021). La destinée de l’université. Participation à la Table-ronde virtuelle organisée par la Revue Possibles dans le cadre du lancement du numéro 44(2) Questionner l’université. Montréal, février 2021.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Daniel Berthiaume. Les pratiques de gestion entourant les activités d’internationalisation dans les cégeps.
Eya Benhassine. Expérience vécue des professeures d’université au Canada.
Olivier Francis Hazoume. Évaluation des milieux d’apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps.
Emanuelle Maltais. Les politiques de financement de la recherche universitaire.
Émile Salomon Zambo Assembé. Les mécanismes d’assurance-qualité au Canada et au Cameroun.
Laurence Pelletier. La contribution des étudiants au doctorat à la production de recherche au Canada.
Silvia Mirlene Nakano Koga. Gouvernance de la recherche universitaire en Argentine et au Canada.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Cocréation et évaluation de milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans quatre collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
La place du français en enseignement supérieur au Québec Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Canadian Academic Profession and the Knowledge Society: An International Comparative Analysis Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Les universités sont imbriquées dans des systèmes d’enseignement supérieur (SES) dont les configurations varient et la documentation suggère que les facteurs systémiques influencent significativement la production de recherche (ex : Aghion et al., 2009). Une étude préalable (Bégin-Caouette, 2016) et une revue de la documentation canadienne ont mené à l’identification de huit facteurs systémiques: les croyances sociales (Stortz & Panayotidis, 2014), les traditions universitaires (Lacroix & Maheu, 2015), la gouvernance (Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, 2017), le financement (Doern et al., 2017), le travail universitaire (Gopaul et al., 2016), la différentiation institutionnelle (Lacroix & Maheu, 2015), les collaborations avec le privé (Sá & Litwin, 2011) et l’internationalisation (CAC, 2016). Le premier objectif du projet est donc d’évaluer l’influence de ces facteurs sur la production de recherche universitaire au Canada. Pour ce faire, ce projet s’appuie sur une méthodologie confirmatoire novatrice combinant l’approche par problématique en éducation comparée (Holmes, 1981), le cadre multiniveau (Kogan et al., 2006) et une méthode mixte parallèle et convergente (Creswell & Plano Clark 2011). Les données seront colligées à l’aide d’un protocole d’entrevue et d’un questionnaire, tous deux préalablement validés et adaptés au contexte canadien lors d’un stage postdoctoral (Bégin-Caouette, 2018). Ces résultats seront replacés dans le cadre théorique du capitalisme universitaire de Münch (2014) et de l’approche des variétés du capitalisme universitaire (Schulze-Cleven et Olson, 2017) afin d’expliquer comment la trajectoire politico-économique spécifique d’une province peut façonner l’avantage comparatif des universités qui s’y trouvent dans l’accumulation de capital scientifique.
Supplément COVID-19 CRSH / La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
La recherche universitaire est au cœur du développement des sociétés du savoir (Hazelkorn, 2013), mais même si le Canada produit 3,8% des publications mondiales et qu’il compte 52 publications pour 100 chercheurs (les États-Unis en comptent 41), un rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC, 2016) révèle aussi que le pays est passé de la 7e à la 9e place entre 2009 et 2013. Des lacunes subsistent pourtant quant à notre compréhension des facteurs qui, en premier lieu, contribuent ou nuisent à la production de cette recherche.
Objectifs
Parce qu’elle contribue au développement social, économique et diplomatique, la recherche universitaire est au coeur de nombreuses politiques provinciales et fédérales. Or, les impacts de celles-ci sont modulés par un ensemble de facteurs qui relèvent des chercheurs, des établissements et de la configuration des systèmes d’enseignement supérieur – ou SES – (Bleiklie & Kogan, 2007; Bégin-Caouette, Kalpazidou-Schmidt & Field, 2017). Puisque l’efficacité de ces politiques dépend d’une meilleure compréhension de ces facteurs, le premier objectif de ce projet consiste à identifier les facteurs individuels, institutionnels et systémiques qui contribuent le plus significativement à la production de recherche universitaire dans cinq provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. De plus, considérant que le gouvernement fédéral fournit l’essentiel du soutien à la recherche (Doern et al., 2017), mais que les universités se rapportent d’abord aux gouvernements provinciaux, le deuxième objectif vise à explorer les effets d’interaction entre ces trois niveaux de facteurs et le troisième objectif est à l’effet d’élaborer un modèle multiniveau permettant de conceptualiser la production de recherche universitaire dans un État fédéral. En outre, puisque le niveau de production de recherche varie selon la province (CAC, 2016), le quatrième objectif vise à comparer l’influence relative des facteurs dans chaque province. Finalement, considérant que les provinces sont caractérisées par des structures politico-économiques distinctes (Fisher, Rubenson, Jones & Shanahan, 2009), le cinquième objectif de cette étude est de contribuer à la consolidation d’un cadre théorique expliquant comment les contextes politico-économiques structurent l’avantage comparatif des SES, des universités et des chercheurs.
Contexte
Un des corollaires de la société du savoir est la pression mondiale qui amène les États, les universités et les chercheurs à produire plus de connaissances. La théorie des variétés du capitalisme universitaire (VdCU) postule que les stratégies adoptées par les acteurs dépendent du contexte politico-économique (Schulze-Cleven et Olson, 2017). Slaughter et Rhoades (2004) ont d’abord développé la théorie du capitalisme universitaire afin d’expliquer comment l’enseignement supérieur s’intégrait à l’économie du savoir et développait de nouvelles structures afin de générer des revenus. En économie politique, Hall et Skoskice (2004) ont développé l’approche des variétés du capitalisme afin de mieux comprendre comment les structures politico-économiques façonnaient l’avantage comparatif de certaines organisations dans un contexte de concurrence mondiale (pour les profits ou la réputation par exemple). Schulze-Cleven et Olson (2017) se sont approprié cette approche afin de comparer les trajectoires de marchandisation universitaire dans différentes sociétés. Leur approche ne prend cependant en compte que l’accumulation de capital économique et omet une logique distincte, mais tout aussi transformatrice en enseignement supérieur : la compétition mondiale pour l’accumulation de capital scientifique (Bourdieu, 1988) et le pouvoir symbolique qu’il génère (Hazelkorn, 2013; Musselin, 2017). S’appuyant sur une définition bourdieusienne du capital, la théorie du capitalisme universitaire de Münch (2014) explique comment les chercheurs, les universités et les États utilisent différentes logiques d’accumulation et de distinction afin de convertir diverses formes de capital social, culturel et économique en capital scientifique reconnu par les classements internationaux et les mesures bibliométriques. Ces tendances mondiales se confrontent toutefois à des variations transnationales qu’une analyse politico-économique permettrait de conceptualiser. Bégin-Caouette, Askvik et Bian (2016), par une analyse de correspondance basée sur 12 indicateurs de la recherche dans 16 pays, ont déjà constaté que la correspondance entre ces indicateurs et les pays s’expliquait, en partie, par la structure politico-économique de ces derniers.
Dans le cadre de son étude doctorale, Bégin-Caouette (2017) a procédé à la revue de 400 documents qui permirent d’identifier 39 explications possibles pour le niveau de production de recherche universitaire dans un type d’économie politique particulier, soit celui du régime social-démocrate des pays scandinaves. Une analyse thématique basée sur 56 entretiens et une analyse factorielle basée sur 456 questionnaires menèrent au développement d’un modèle explicatif à huit facteurs systémiques : les croyances sociales, les traditions universitaires, la gouvernance, le financement, le travail universitaire, la différentiation institutionnelle, les collaborations avec le privé et l’internationalisation. Il est à noter que le projet ici proposé s’appuie sur le protocole d’entrevue et le questionnaire développés au cours de cette étude doctorale et adaptés au contexte canadien dans le cadre d’un stage postdoctoral (2017-2018).
Ce stage postdoctoral permit également une revue exhaustive
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres
Bégin-Caouette, O. (2017). Meeting the Challenges of Globalization While Preserving Institutional Singularity: The Case of Quebec CEGEPs (pp.1-16). In R.L. Raby & E.J. Valeau (Eds.), Handbook of Comparative Studies on Community Colleges and Global Counterparts. Springer Publishers. 10.1007/978-3-319-38909-7_25-1.
Articles revus par les pairs
Bégin-Caouette, O., Papi, C. et Benhassine, E. (2024). La recherche en français au coeur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société, 11(1), 52–80. https://doi.org/10.7202/1112127ar.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Scott Metcalfe, A. (2024). Academic work and institutional diversity in Canada: Findings form the APIKS study. McGill Journal of Education. https://mje.mcgill.ca/article/view/10063.
Pelletier, L., Bégin-Caouette, O., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. & Scott Metcalfe, A. (2023). Studying the gender gap in academic research production among Canadian university professors using the multilevel approach to gender inequalities framework. Studies in Higher Education. https://doi.org/10.1080/03075079.2023.2258167.
Lefebvre, M.-E., Maltais, É., Bégin-Caouette, O., Jones, G.A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. (2023). The Correspondence between Canadian University Professors’ Sociodemographic Characteristics and their Collaboration... with International Colleagues. Comparative and International Education, 51(2). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v51i2.14370
Karram Stephenson, G., Jones, G. A., Bégın-caouette, O. et Scott Metcalfe, A. (2022). Professors and Internationalization in Canada: Academic Disciplines and Global Activities. Yükseköğretim Dergisi, Internationalization in Higher Education (14-23). https://doi.org/10.2399/yod.22.202202.
Nakano Koga, S.M. & Bégin-Caouette, O. (2021). ¿Una ciencia coordinada? Revisitando los intentos de la coordinación de la investigación científica. Revista Eletrônica Pesquiseduca, 14(33), 137-163. https://periodicos.unisantos.br/pesquiseduca/article/view/1210
Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F., Beaupré-Lavallée et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur. Revue Enjeux & Société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education, 30(2), 116-136. HTTPS://DOI.ORG/10.26522/BROCKED.V30I2.872
Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M. et Karram Stephenson, G. (2020). L’influence perçue des instruments d’action publique fédéraux et provinciaux sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 50(3). https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188799.
Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Scott Metcalfe, A. (2020). Teaching, research and the Canadian professoriate : Findings from the 2018 APIKS survey. Higher Education Forum, 17(3), 25-41. http://doi.org/10.15027/48953
Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Fick, E., Bégin-Caouette, O., Taiyeb, A. et Metcalfe, A. (2019). What’s the protocol? Canadian university research ethics boards and variations in implementing Tri-council policy. Canadian Journal of Higher Education, 50(1), 67-81.
Bégin-Caouette, O., Jansson, J. et Beaupré-Lavallée, A. (2018). The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems. Higher Education Policy. https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5.
Bégin-Caouette, O., K. Schmidt, Evanthia, C.C. Field (2017). The perceived impact of four funding streams on academic research production in Nordic countries: the perspectives of system actors. Science and Public Policy. DOI: https://doi.org/10.1093/scipol/scx014.
Rapports
Bégin-Caouette, O., Beaupré-Lavallée, A., Marois, S., Papi, C. et Thériault, M.A. (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. LIRES.
Articles professionnels
Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. et Berthiaume, D. (2023). Démocratiser l’accès à une expérience internationale à l’aide du numérique. Pédagogie Collégiale, 36(2), 50-60. https://www.calameo.com/aqpc/read/0067374142455cc3febcb.
Communications Tout déplier Tout replier
Hazoume, S., Béland, S., Bégin-Caouette, O. et Bruneau, M. (2024). Construction et validation d’une échelle de compétence interculturelle francophone. Communication orale dans le cadre de la 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, 14 novembre 2024.
Beaupre-Lavallee, A., Zambo Assembe, E., Marois, S., Bégin-Caouette, O. (2024). Higher Education Institutions’ Response To Language Legislation In The Province of Quebec (Canada). 36e congrès annuel du Consortium of Higher Education Researchers (CHER), Luxembourg, 6 septembre 2024.
Benhassine, E. et Bégin-Caouette, O. (2024). Les professeurs en début de carrière : une analyse selon le genre. Colloque de l’Association internationale de pédagogie (AIPU) 2024. Sherbrooke, 30 mai 2024.
Pelletier, L. et Bégin-Caouette, O. (2024). Explaining the Gender Gap in Research Production: A Canadian Perspective. Changes in the Academic Profession in the Knowledge-Based Society and International Comparison. Hiroshima, 3 février 2024.
Bégin-Caouette, O., Rojas, M.J., Payan, C.M., Perez Mora, R. et Alpizar, F. (2023). Enfoques y perspectivas para la evaluación y aseguramiento de la calidad en educación superior. Panel d’expert présenté dans le cadre du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI). Mirage Convention Center, Las Vegas, 7 novembre 2023.
Goulet, M.-J., Champagne, A., Hazoume, O.F. et Bégin-Caouette, O. (2023). Réaliser des projets de recherche dans l’esprit du développement durable : le défi des structures institutionnelles. Université de Montréal, 12 mai 2023.
Bégin-Caouette, O. (2023). La place du français en enseignement supérieur : une analyse quantitative. 90e Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 11 mai 2023.
Bégin-Caouette, O., Bouchard, F., Dufour, P. et Matas, J. (2023). Écosystème international de soutien à la recherche : tendances, stratégies, modèles de gouvernance. 90e Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 10 mai 2023.
Bégin-Caouette, O. (2023). Les mobilités étudiantes au Canada: pouvoir symbolique ou croissance économique? Dans le cadre des Journées d’études de l’URMIS : Mobilités étudiantes et fabrication des élites à l’épreuve des politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur : Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest. MSH Sud-Est Campus Saint-Jean d’Angély, France.
Nakano Koga, S.M., Benhassine, E. & Bégin-Caouette, O. (2023). The Academic Profession Moving Forward: Gender Equality and Early Career Researchers. APIKS Conference. Arica, Chile, January 24-26. (en ligne).
Bégin-Caouette, O., (2022). L’internationalisation à la croisée des dynamiques de concurrence. 4e Séminaire international MUFRAMEX : Enjeux et défis de l’internationalisation de l’e 2.
Maltais, M., Lacasse, N. et Bégin-Caouette, O. (2022). L’internationalisation des universités québécoises : De société distincte à petit exportateur. 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval, 12 mai 2022.
Bégin-Caouette, O., Maltais, É. (2022). Question de contexte : une analyse du financement public de la recherche à la lumière des variétés du capitalisme universitaire. 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval, 10 mai 2022.
Nakano Koga, S.M. et Bégin-Caouette, O. (2022). La production de recherche universitaire au Québec : Une exploration des facteurs systémiques. 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval, 10 mai 2022.nseignement supérieur. Bordeaux (en ligne).
Bégin-Caouette, O., Maltais, É. & Nakano Koga, S.M. (2021). Different contexts : different research funding policies. EU-SPRI Conference 2021 - Science and Innovation – an uneasy relationship? Oslo, Norvège, 9 juin 2021.
Bégin-Caouette, O. & Béland, S. (2021). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Metcalfe, A.S. (2021). La différentiation institutionnelle au Canada sous l'angle du travail professoral. Conférence lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Zambo Assembé, É.S., & Bégin-Caouette, O. (2021). The influence of internationalization on academic research production in Canada. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A. (2020). Accountability and academic workload in Canada. International Conference of the Academic Profession in the Knowledge Society (APIKS). Vilnius, Lithuanie, Août 2020.
Bégin-Caouette, O. (2020). New Horizons in Comparative (Higher) Education: the Multilevel Problem Approach. Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Miami, États-Unis, Mars 2020.
Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2020). Social and curricular adaptation in the realm of vocational education: the case of Quebec CEGEPs (Canada). Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Miami, États-Unis, Mars 2020.
Bégin-Caouette, O. (2019). Behind Quality, there is Equality: An Analysis of Scientific Capital Accumulation in Social-democratic Welfare Regimes. Comparative and International Education, 48(1). https://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol48/iss1/5.
Jones, G.A., Karram Stephenson, G.K., Scott Metcalfe, A. and Bégin-Caouette, O. (2019). Teaching or research, happy or sad? Findings from a large-scale survey of Canadian faculty. 2019 Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Vancouver, British Columbia, June 2nd 2019.
Bégin-Caouette, O. (2018). Measuring academic research production in Canada. Dans G. Jones, A. Metcalfe, O. Bégin-Caouette, & G. Karram Stephenson (dir), Findings from the “Academic Profession in the Knowledge Society” (APIKS): The (New) Canadian Professoriate. 2018 Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Regina, Saksatchewan, May 27th-29th.
Bégin-Caouette, O. (2018). How do TVET institutions preserve their singularity in this challenging global era? The case of Quebec CEGEPs. 2018 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Mexico, 25-29 mars.
Karram Stephenson, G., Jones, G.A., & Bégin-Caouette, O. (2018). The academic profession and the knowledge society: Canada in the global academy. 2018 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Mexico, 25-29 mars.
Bégin-Caouette, O. (2017). La « temporarité » : vecteur d’excellence et d’incertitude dans la production de recherche universitaire des pays scandinaves. 85th Conference of the Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). May 8-12 2017.
Bégin-Caouette, O. & Jansen, J. (2016). Collateral damage of research-intensiveness: The transforming role of early-career researchers in Nordic academic research systems. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 4-7 2016. Cambridge, UK.
Askvik, T. & Bégin-Caouette, O. (2016). The intriguing interfaces between welfare regimes structures and academic research systems in OECD countries: A correspondence analysis. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 4-7 2016. Cambridge, UK.
Field, C.C., Bégin-Caouette, O. & Kalpazidou Schmidt, E. (2015). Quality, equity and efficiency: The perceived impact of public-sector research funding on the level of academic production in the Nordic higher education systems. Atlanta Conference on Science and Innovation Policy. September 17 2015. Atlanta, United States.
Bégin-Caouette, O. (2015). Building Comparative Advantage in the Knowledge Society: Systemic Factors in Four Nordic Higher Education Systems. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 9-11 2015. Lisbon, Portugal.
Bégin-Caouette, O. (2015). Horizons and Pitfalls in Investigating Knowledge Production in Nordic Higher Education Systems. European Consortium for Political Research (ECPR) 2015 General Conference. August 26-29 2015. Montreal, Canada.
Prix et distinctions
-
-
Étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec
-
Prix George L. Geis pour la meilleure thèse en enseignement supérieur au Canada (Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur)
-
Informations supplémentaires
- 21-01-2017 S'inspirer des universités scandinaves
-
Relève étoile des Fonds de recherche du Québec - Avril 2018
Olivier Bégin-Caouette est le récipiendaire du prix Relève étoile dans la catégorie des sciences humaines pour son article " The perceived impact of four funding streams on academic research production in Nordic countries: the perspectives of system actors" publié dans la revue Science and Public Policy.
-
La fin du cours de maths?
Contribution à un article du journal LaPresse Plus portant sur l'abolition de l'enseignement par matières en Finlande.
-
Fired by her school board, a Montrealer went on to run 3 colleges. International students are paying the price
Reportage de CBC sur les étudiants internationaux inscrits dans les collèges privés non-subventionnés au Québec.
-
Universités : locomotives sociales ou à la remorque de l’économie
Participation à l'émission La tête dans les nuances - Gazette de la Mauricie
- Intervention dans le cadre de CBC (2023, 19 octobre). Quebec's tuition hikes broken down. CBC News
- Entrevue dans le cadre de Cucchi, M. (2024, 9 juillet). Majoration des droits de scolarité : une francophonie à géométrie var
- Entrevue dans le cadre de Rihouay, F. (2024, 8 février). Québec : la majoration des frais fait fuir les étudiants non-Québéco
Médias
Consultez cette fiche sur :