Éric Morissette
- Professeur de formation pratique agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A517
Web : LinkedIn
Biographie
Éric Morissette est professeur de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a pour mandat de développer des partenariats pour accompagner les directions d’école dans l’amélioration et l’efficacité des écoles. Il possède un vaste champ d’expertise en éducation en particulier auprès d’une clientèle nécessitant un soutien sur le plan comportemental et par la suite comme directeur d’établissement où il supervise l’environnement éducatif des clientèles en adaptation scolaire et des profils sportifs. Ses champs d’intérêt sont la violence et l’intimidation à l’école, l’accompagnement et le soutien en santé mentale des élèves et l’approche d’intervention éducative et d’encadrement bienveillante et la réussite scolaire.
Programmes d’enseignement
- DESS en leadership et gestion des établissements scolaires – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- DESS en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- EDU6585 Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
- ETA6802 Organisation de l'environnement éducatif
- ETA6825 Laboratoire de leadership en éducation
- ETA6947 Planification en gestion scolaire
- ETA6984 Gestion des ressources matérielles et financières
Expertises
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Membre de l'équipe d'encadrement académique du sport d'excellence des Carabins de l'Université de Montréal
- Mentorat Check n' Connect
Membre de l'équipe de recherche et développement de Boscoville 2000 (2015- )
- Soutien au comportement positif
- Intimidation et violence en milieu scolaire
- Leadership et planification organisationnelle
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Lizanne Lafontaine, Éric Morissette, Myriam Villeneuve-Lapointe. La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives. Biennale de l'éducation, Juin 2015, Paris, France. 2015.
Participation à des communications
Morissette, É. et Lafontaine. L. (1er août 2011). Gestion scolaire, intervention précoce et littératie. 17ème Conférence européenne sur la lecture. Mons, Belgique.
Lafontaine, L. et Morissette, É. (21 octobre 2011). Comment des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire intègrent-ils la littératie Volet lecture et la SAÉ en classe? Premiers résultats. Table des directions d'écoles primaires. Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Saint-Jérôme.
Lafontaine, L. et Morissette, É. (29 mars 2012). Comment des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire intègrent-ils la littératie volets lecture/ORAL et la SAÉ en classe? Semaine de la recherche UQO. Colloque Le soutien à la formation continue du personnel scolaire. Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
Lafontaine, L., É. Morissette, V. Perron. (22 août 2013). Les exigences et les contraintes du partenariat université-milieu dans la recherche-action-formation, symposium La recherche-action-formation. Colloque du doctorat en éducation, Montréal.
Lafontaine, L., É. Morissette, A. Guay. (20 novembre 2013). L'enseignement du français en milieu défavorisé. Pré congrès de l'AQPF, Montréal, Québec.
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :