Catherine Gosselin-Lavoie
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Ph. D.
2021
, Didactique , Université de Montréal (Canada)
M.A.
2016
, Didactique , Université de Montréal (Canada)
B.A.
2013
, Éducation , Université du Québec à Montréal (Canada)
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- DID2203 Didactique du français - BEPEP 2
- DID4310 Didactique du français et diversité linguistique
- DID6225 Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
Expertises
- Didactique du français
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Français oral
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue
- Approches plurilingues de la littérature de jeunesse
- Relations école-famille autour de l’entrée dans l’écrit
- Développement langagier (oral et entrée dans l'écrit) au préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue (habiletés narratives et vocabulaire, particulièrement)
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Secrétaire - Organisme communautaire J'apprends Avec Mon Enfant (JAME)
Membre active - Éveil au Langage et ouverture à la Diversité Linguistique (ÉLODiL)
Membre - Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ)
Membre - Association Québécoise des Enseignantes et des Enseignants du primaire (AQEP)
2022-2023 : Coordination de la formation Éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Partenariat entre ContinuUM (UdeM), la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle ([DILEI] MEQ) et les conseillères pédagogiques de cinq centres de services scolaires du Grand Montréal, évènements virtuels (29/09/2022; 06/10/2022; 19/10/2022; 12/01/2023)
2021 : Soutien à la coordination de l’Université d’été sur l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Partenariat entre ContinuUM (UdeM), la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle ([DILEI] MEQ) et les conseillères pédagogiques de cinq centres de services scolaires du Grand Montréal, évènement virtuel, 18-19 août 2021.
2021: Organisation du symposium Intervenir pour développer les compétences plurilingues au préscolaire : des initiatives novatrices, interculturelles et inclusives. 9e Congrès international de l’Association Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle (EDILIC), évènement en ligne, 6 juillet 2021.
2021: Organisation du symposium Élèves plurilingues : des exemples de recherches-intervention pour renverser le paradigme déficitaire. Colloque 2021 du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), 30 avril 2021, évènement en ligne.
2018-2020 : Coresponsable de l’organisation des 32e (2019) et 33e congrès (2020) de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP).
2017: Soutien à l’organisation du colloque Enseigner à l’éducation préscolaire en contexte pluriethnique et plurilingue. Évènement organisé par la CSMB, l’équipe ÉLODiL (UdeM) et le CIPCD de la CSMB, école Katimavik, Montréal, 31 mars 2017.
2016: Organisation de la session thématique Des projets novateurs susceptibles de favoriser la réussite des élèves allophones et/ou issus de l’immigration. 18e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises, Université de Montréal, 16 mars 2016.
Brevet d'enseignement, Ministère de l'Éducation du Québec (2014)
Conférences - regroupements communautaires
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (19 juin 2019). La lecture en milieu pluriethnique et plurilingue. Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, bibliothèque de Cartierville, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (16 avril 2019). Fondements de l’apprentissage du français en milieu pluriethnique et plurilingue et pistes pour favoriser l’éveil à la lecture. Concertation d’Ahuntsic pour la Petite Enfance (CAPE), Pavillon d’accueil du parc de la Visitation, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (19 juin 2018). Animer des ateliers de lecture auprès de jeunes enfants : tenir compte du bagage linguistique et culturel et ouvrir à la diversité linguistique. Conférence offerte aux animatrices du festival Je lis, tu lis organisé par l’arrondissement municipal Ahuntsic-Cartierville, bibliothèque d’Ahuntsic, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (20 avril 2018). Entrée dans l’écrit en milieu pluriethnique et plurilingue : miser sur le fonds de connaissance des familles. Table de concertation jeunesse Bordeaux Cartierville, YMCA, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (21 mars 2018). Favoriser l’entrée dans l’écrit en milieu pluriethnique et plurilingue : prendre appui sur le déjà-là des familles. Concertation Ahuntsic pour la petite enfance (CAPE), Centre d’éducation populaire (CRECA), Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (25 janvier 2017). Éveil à l’écrit en milieu pluriethnique et plurilingue : tenir compte des langues maternelles tout en mettant l’accent sur l’apprentissage du français. Table de concertation jeunesse Bordeaux Cartierville, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (31 mai 2017). Intervenir auprès d’enfants de 0-5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue. Table de concertation petite enfance de Parc-Extension, École Barclay, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (7 octobre 2016). Conjuguer la prise en compte du bagage linguistique et culturel des enfants et l’apprentissage du français : ressources et outils. Regroupement Interculturel de Parc-Extension, Bibliothèque de Parc-Extension, Montréal.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (7 mai 2015). Place aux pratiques innovantes ! Les livres bilingues et plurilingues. Regroupement de la petite enfance Lac St-Louis/Dorval, Montréal.
Développement de matériel pédagogique (accessible gratuitement)
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (2018). Les Albums plurilingues ÉLODiL. Accessibles par Mozaïk-Portail.
Vidéos accessibles sur le site ÉLODiL :
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2019) : Éveil aux langues et développement de l’oral au préscolaire.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2019) : Soirée de lectures plurilingues à l’école Alphonse-Pesant (CSPI).
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2016) Apprendre le français, produire et exploiter des livres bilingues au préscolaire.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2015). Un projet de lecture bilingues et plurilingues au préscolaire : une collaboration école-famille.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Kushpitau ! (montons en territoire) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Description et analyse des interactions orales entre adulte (enseignante/parent) et enfant en lien avec les habiletés narratives lors de la lecture d’albums plurilingues dans une perspective de collaboration écolefamille en milieu pluriethnique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Chercheuse principale : Annie Charron,UQAM (FRQSC, 2020-2023)
Autres cochercheuses : Armand, F., Bouchard, C., Boudreau, M., Gagné, A., Jacob, E., Lebel, C., Prévost, N., Turgeon, E., Villeneuve-Lapointe, M.
Documentation d'approches pédagogiques inclusives en maternelle 4 ans et retombées perçues sur le bien-être et les apprentissages des enfants Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Projet de recherche mené au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Cochercheur·ses : Gosselin-Gagné, J., Armand, F., Rodriguez-Valls, F.
Publications Tout déplier Tout replier
Revues avec comité de lecture
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Turgeon, E. (2021). Exploitation des Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : effets sur les représentations sur les langues d’enfants en milieu pluriethnique et plurilingue. Publije, e-revue de critique littéraire (littérature pour la jeunesse et littérature générale), 4. https://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/162/159
Turgeon, É., Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et McKinley, S.-J. (2022). Effet de la lecture indiciaire sur le développement des conduites discursives orales d’enfants de maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue. Éducation et francophonie, 50(1). https://doi.org/10.7202/1088544ar
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Turgeon, É. et Borri-Anadon, C. (2021). Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? Le français aujourd’hui, 4(215), 119-128. https://doi.org/10.3917/lfa.215.0119
Gosselin-Lavoie, C., Maynard, C. et Armand, F. (2021). Les Albums plurilingues ÉLODiL pour soutenir l’enseignement à distance. Nouvelle Revue Synergies Canada, 14, https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/6244/6405
Gosselin-Lavoie, C. et F. Armand. (2019). Utilisation d'albums bilingues par des familles bi/plurilingues : description des langues employées lors des lectures et des interactions. Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, 75(2), 105-127. https://doi.org/10.3138/cmlr.2018-0169.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2015). Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 6(2), p. 94-101.
Chapitres de livres
Gosselin-Lavoie, C. (soumis). Pédagogies inclusives prenant appui sur la diversité linguistique dans une classe de maternelle : perceptions des parents sur le développement de leur enfant en apprentissage du français. Dans Villa-Perez, V. et Tomc, S. (dir). Plurilingues en devenir en France et ailleurs. Bilan et perspectives des recherches sociolinguistiques et didactiques. Éditions Lambert Lucas.
Armand, F., Audet, G. et Gosselin-Lavoie, C. (2021). Soutenir l’intégration et la réussite éducative des enfants allophones au préscolaire. L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.
Rapport de recherche
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Turgeon, E., Audet, G., Borri-Anadon, C., Charrette, J., Magnan, M.-O. et Larivée, S. (2021). Rapport de recherche. Programme actions concertées. Favoriser le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues. Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
Recension d’un écrit scientifique
Gosselin-Lavoie, C. (2019). Compte rendu de [Suzuki, E., Potolia, A. et Cambrone-Lasnes, S. (dir.). (2018). Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations. Idéologies, politiques, dispositifs. Presses universitaires de Rennes]. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 172–173. https://doi.org/10.7202/1067543ar
Articles professionnels et billets de blogue
Gosselin-Lavoie, C., Michaud, G., et Armand, F. (à paraitre). Aborder la conscience morphologique dans une perspective d’ouverture à la diversité linguistique en classe ordinaire. Revue Vivre le primaire.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (2021). Une éducation inclusive pour tous : ouverture à la diversité linguistique et culturelle ! Revue préscolaire, 59(3), 75-80.
Gosselin-Lavoie, C. (2017). Le livre qui parlait toutes les langues : ouvrir et sensibiliser à la diversité linguistique [Billet sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse].
Gosselin-Lavoie, C. (2017). Travailler l’oral à partir d’albums sans texte. [Billet sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse].
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et Combes, E., (2016). Littérature jeunesse, éducation inclusive et approches plurielles des langues. Nouvelle Revue Synergies Canada, (9), 1-5.
Armand, F., Pelletier, M., St-Hilaire, L. et Gosselin-Lavoie, C. (2015). Littérature jeunesse et interactions orales: discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme... Québec français, (174), 21-23.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications scientifiques
Gosselin-Lavoie, C. (soumis). Éveil aux langues et pédagogies de translanguaging au préscolaire : effets perçus par les parents sur le développement de leur enfant. 10e Congrès international de l’Association Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle (EDILIC), Copenhague, Danemark.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (15 juillet 2022). An action research to foster openness to linguistic diversity and language development of emerging bi/plurilingual children with shared reading of plurilingual storybooks using the "ELODIL Multilingual Storybooks" online app. 74th OMEP World Assembly and Conference, Athènes (Grèce).
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (9 mai 2022). Soutenir le développement langagier d’enfants bi/plurilingues par l’exploitation d’albums plurilingues : perception des enseignantes. 89e congrès de l’ACFAS, 9 au 13 mai 2022, évènement en ligne.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (6 juillet 2021). Favoriser le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues. 9e Congrès international de l’Association Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle (EDILIC), évènement en ligne, 6 au 9 juillet 2021.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (6 mai 2021). Intervention de lecture partagée d’albums plurilingues à la maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue pour favoriser le développement langagier des enfants. 88e congrès de l’ACFAS, 3 au 7 mai 2021, évènement en ligne.
Gosselin-Lavoie, C. (30 avril 2021). Légitimation et prise en compte des langues des familles au préscolaire : description d’une intervention de lecture d’albums plurilingues et effets sur les habiletés narratives des enfants. Colloque 2021 du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), 29 avril au 1er mai, évènement en ligne.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (13 juillet 2019). Intervention de lecture de livres bilingues auprès d’enfant bi/plurilingues au préscolaire : effets sur le développement de la production narrative en français langue seconde. 8e congrès international EDiLiC, Institut d’éducation de l’Université de Lisbonne, Portugal, 11 au 13 juillet 2019.
Gosselin-Lavoie, C., Audet, G. et Armand, F. (30 mai 2019). Relations école-famille immigrante au préscolaire : initiatives inspirantes autour de livres bilingues et plurilingues. 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (29 mai 2019). Pratiques enseignantes et entrée dans l’écrit en milieu pluriethnique et plurilingue. 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais.
Armand F. et Gosselin-Lavoie, C. (7 février 2019). Favoriser le développement langagier (à l’oral et à l’écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues, 2e activité de suivi du FRQSC : Actions concertées, Morrin Centre Culturel, Québec.
Gosselin-Lavoie, C. et Rodriguez-Valls, F. (3 mai 2018). When bilingual books cross borders without papers : pistes pratiques pour exploiter des livres bilingues en milieu scolaire. Colloque du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique 2018, Université d’Ottawa.
Gosselin-Lavoie, C. (9 mars 2018). Lecture parent-enfant d'albums bilingues : analyse du recours aux langues des familles pour lire les albums et en discuter. 10e colloque Éducatif Présent, Université de Montréal.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (22 février 2018). Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de la collaboration école-famille, 1ère activité de suivi du Fonds de recherche société et culture Québec : Actions concertées, Musée national des beaux-arts du Québec.
Gosselin-Lavoie, C. (27 juillet 2017). Lectura padres/hijos de libros bilingües : factores influyentes en la adquicisión del vocabulario. 18th World Congress of Applied Linguistics, Rio de Janeiro (Brésil).
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (12 mai 2017). Exploiter des livres bilingues et plurilingues à l’école pour éveiller à la diversité linguistique et culturelle. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill.
Gosselin-Lavoie, C. (8 mai 2017). Lecture parent-enfant allophones de livres d’histoires bilingues et développement du vocabulaire en français et en langue maternelle. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (18 mars 2017). Intervenir en milieu pluriethnique et plurilingue auprès de jeunes enfants du préscolaire et des services de garde. 19e Congrès national Metropolis, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (2017). Lectures parents-enfants allophones d’albums bilingues : description du recours aux différentes langues des familles lors des lectures et des interactions. 9e colloque Éducatif Présent, Université de Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (22 février 2017). Lecture parent-enfant de livres bilingues et acquisition du vocabulaire : résultats d’un mémoire de maitrise. 19e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises, Université de Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (8 juillet 2016). Exploiter des albums bilingues en famille : description des interactions parents-enfants allophones d’âge préscolaire durant la lecture à voix haute d’albums bilingues et relations avec l’acquisition du vocabulaire. 6e congrès international EDiLiC, Université Széchenyi István, Györ (Hongrie).
Cyr, J., Gosselin-Lavoie, C. et Lemire, C. (13 mai 2016). Exemples d’interventions visant l’ouverture à la diversité linguistique au préscolaire et en service de garde à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. 84e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (16 mars 2016). Des pistes pour favoriser l’entrée dans l’écrit d’élèves allophones du préscolaire. 18e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (19 mars 2015). Interactions parents-enfants allophones durant la lecture de livres bilingues et relations avec l’acquisition du vocabulaire. 17e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (12 mars 2015). Interactions parents-enfants allophones de 5 ans durant la lecture à voix haute de livres bilingues et relation avec l’acquisition du vocabulaire. 7e édition du colloque Éducatif Présent ! Université de Montréal.
Communications dans des congrès professionnels
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (22 octobre 2021). Le Programme-cycle, la diversité linguistique et culturelle et le développement langagier : les Albums plurilingues ÉLODiL. Colloque virtuel de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, 21-22 octobre 2021.
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (19 octobre 2017). Légitimer et valoriser la diversité linguistique et culturelle en milieu de garde. 5ème colloque de l’Association des halte-garderies communautaires du Québec, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C., Armand, F. et Landry, H. (31 mars 2017). Se servir de la littérature jeunesse pour faire le pont entre l’école et les familles : livres bilingues et approches plurilingues. Colloque Intervenir à l’éducation préscolaire en contexte plurilingue et pluriethnique, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et Université de Montréal, école Katimavik-Hébert, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C., Dufresne, L. et Chatar, H. (25 novembre 2016). Littérature jeunesse et ouverture à la diversité linguistique et culturelle. 35e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, école Marguerite de Lajemmerais, Montréal.
Gosselin-Lavoie, C. (14 octobre 2016). Les livres bilingues à l’école : une histoire de famille ! Colloque Accueillir, inclure et partager grâce à la littérature… Organisme Lis avec moi, Maison des Arts de Laval.
Gosselin-Lavoie, C. (28 avril 2016). Recours aux différentes langues lors de la lecture parent-enfant d’albums bilingues : pistes pour une exploitation judicieuse des albums bilingues au préscolaire. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Hôtel Sheraton, Montréal.
Pelletier, M. et Gosselin-Lavoie, C. (10 octobre 2014). Littérature jeunesse et interactions orales. Colloque En route vers l’écrit de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, école Katimavik-Hébert, Montréal.
Conférences - milieux scolaires
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (3 février 2022). Les Albums plurilingues ÉLODiL. Midi conférence pour le CSSDM. En ligne.
Gosselin-Lavoie, C. (7 juin 2018). Exploiter des livres bilingues pour favoriser l’apprentissage du français. Panel « Valoriser la langue maternelle pour soutenir l’intégration socio-scolaire ». Journée thématique sur l’intervention en milieu scolaire pluriethnique et plurilingue organisée par le service d’orthophonie de la CSMB en collaboration avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Montréal.
Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (29 janvier 2018). Favoriser les apprentissages langagiers (oral et écrit) et l’ouverture à la diversité culturelle et linguistique. École Brind’amour, Commission scolaire des Trois Lacs, Vaudreuil-Dorion.
Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (1er novembre 2016). Tenir compte de la diversité pluriethnique et plurilingue : pistes d’intervention pour l’enseignement du vocabulaire. École alternative l’Envol, CSSDL, Laval.
Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (26 août 2016). Tenir compte de la diversité pluriethnique et plurilingue : fondements et pistes d’intervention. École alternative l’Envol, CSSDL, Laval.
Gosselin-Lavoie, C. et Audet, G. (10 juin 2015). Présentation du centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CSMB) et Exploitation de livres bilingues en classe et au service de garde. Rencontre de la Table des bibliothécaires scolaire de l’île de Montréal, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal.
Prix et distinctions
-
2022, Université de Montréal, Liste d’honneur du recteur
2022, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’éducation
2022, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
2022, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation au Québec de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec
2022, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Bourse d’excellence pour le dépôt de la thèse de doctorat
2019, Université de Montréal, Bourse d’excellence J.A. DeSève, Faculté des études supérieures
2017, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal, Liste d’honneur de la doyenne
2017, Colloque Éducatif Présent!, Université de Montréal, Prix pour les meilleures communications orales parmi les étudiants au doctorat
2016 – 2020, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse de doctorat
2016, Fonds québécois de recherche Société et Culture, Bourse de doctorat en recherche du (déclinée)
2015-2016, Fonds québécois de recherche – Société et culture, Bourse de maitrise en recherche
2014-2015, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier
2014, Faculté des Sciences de l’Éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal, Bourse d’excellence à la maitrise
2014, Groupe de recherche immigration, équité et scolarisation, Bourse de recherche à la maitrise
Consultez cette fiche sur :