Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté

Estivalèzes, Mireille

ESTIVALÈZES, Mireille

Professeure agrégée

Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française  (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.

Intérêts de recherche

  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
  • Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
  • Éducation, religion et citoyenneté
  • Laïcisation du système scolaire
  • Gestion scolaire de la diversité religieuse
  • Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse
Lire plus…

Profil complet

Éthier, Marc André

ÉTHIER, Marc André

Professeur titulaire

Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.

Intérêts de recherche :

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe
Lire plus…

Profil complet

Lanoix, Alexandre

LANOIX, Alexandre

Professeur agrégé

Les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire et de la place qu’y tient l’identification nationale.

Lire plus…

Profil complet

Péloquin, Kevin

PÉLOQUIN, Kevin

Professeur adjoint

Principaux intérêts de recherche :

  • Utilisation des objets/artéfacts pour l'enseignement et l'apprentissage de la géographie, l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au primaire
  • Usage de la bande dessinée géographique et historique pour développer des compétences disciplinaires et critiques en sciences humaines au primaire
  • Potentiel éducatif des sorties de terrain, visites muséales et voyages dans un cadre scolaire
  • Apport du jeu vidéo et des restitutions archéologiques pour l'apprentissage de la géographie et de l'histoire
  • Culture matérielle et valorisation des savoirs et savoir-faire des Premiers Peuples
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée au service de l'apprentissage en sciences humaines
Lire plus…

Profil complet

St-Pierre, Marjolaine

ST-PIERRE, Marjolaine

Chargée de cours

  1. Accessibilité à la lecture et l'information en soutien à l'inclusion scolaire et à la participation citoyenne des personnes qui éprouvent des limitations cognitives;
  2. L'Intégration du e-Portfolio de développement professionnel (e-PDP) dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d'établissement scolaire comme outil de soutien et d'accompagnement du personnel cadre.
Lire plus…

Profil complet