Experts en : Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
ESTIVALÈZES, Mireille
Professeure agrégée
- Cultures religieuses
- Didactique de l'éthique et de la culture religieuse
- Éthique
- Éthique et culture religieuse
- Laïcisation
- France
- Europe
- Canada (Québec)
- Royaume-Uni
- Formation des maîtres
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Didactique des arts
- Littérature et didactique
Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.
Intérêts de recherche
- Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
- Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
- Éducation, religion et citoyenneté
- Laïcisation du système scolaire
- Gestion scolaire de la diversité religieuse
- Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse
ÉTHIER, Marc André
Professeur titulaire
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Histoire et géographie
- Méthodes de recherche
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.
Intérêts de recherche :
- Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe
LANOIX, Alexandre
Professeur agrégé
Les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire et de la place qu’y tient l’identification nationale.
PÉLOQUIN, Kevin
Professeur adjoint
- Histoire et géographie
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Formation des maîtres
Principaux intérêts de recherche :
- Utilisation des objets/artéfacts pour l'enseignement et l'apprentissage de la géographie, l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au primaire
- Usage de la bande dessinée géographique et historique pour développer des compétences disciplinaires et critiques en sciences humaines au primaire
- Potentiel éducatif des sorties de terrain, visites muséales et voyages dans un cadre scolaire
- Apport du jeu vidéo et des restitutions archéologiques pour l'apprentissage de la géographie et de l'histoire
- Culture matérielle et valorisation des savoirs et savoir-faire des Premiers Peuples
- Réalité virtuelle et réalité augmentée au service de l'apprentissage en sciences humaines
ST-PIERRE, Marjolaine
Chargée de cours
- Lecture
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Accessibilité à la lecture et l'information en soutien à l'inclusion scolaire et à la participation citoyenne des personnes qui éprouvent des limitations cognitives;
- L'Intégration du e-Portfolio de développement professionnel (e-PDP) dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d'établissement scolaire comme outil de soutien et d'accompagnement du personnel cadre.