Experts en : Didactique du français langue seconde
ARMAND, Françoise
Professeure émérite
- Didactique du français
- Didactique du français langue seconde
- Français
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Langues secondes et étrangères
- Lecture
Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Élodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.
Champs d'expertise
- Lecture en langue maternelle et langue seconde
- Didactique du français en milieux pluriethniques
- Didactique des langues secondes
- Diversité linguistique
BISSONNETTE, Marcel
Professeur de formation pratique agrégé
- Langues secondes et étrangères
- Formation des maîtres
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Didactique du français langue seconde
- TIC en contexte éducatif
- Handicap, incapacités et déficience
- Stages internationaux
- Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par les étudiants en formation initiale
- Développement du concept de consigne didactique en français langue seconde
- Liens entre la culture académique d’un pays d’accueil et le choix des approches pédagogiques en enseignement
- Accompagnement de stagiaires, inscrits au programme de maîtrise professionnelle, sous une approche énactive
- Participation à un groupe de recherche promouvant la réussite scolaire en classe ordinaire des jeunes atteints du Syndrome Gilles de la Tourette
LAMARRE, Patricia
Professeure titulaire
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Langues secondes et étrangères
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Didactique du français langue seconde
Mon domaine de recherche est la sociolinguistique critique. Mes intérêts de recherche sont la socialisation langagière dans les contextes multilingues et la manière dont celle-ci affecte les pratiques sociales et langagières, les questions de l'identité et la rédéfinition des frontières ethniques et linguistiques.
Intérêts de recherche:
- Didactique des langues secondes: aspects sociaux, culturels et interculturels
- Bilinguisme et plurilinguisme : approche sociolinguistique
- Ethnographie des pratiques langagières des jeunes plurilingues
- Les enjeux identitaires et sociaux
- La dynamique langagière montréalaise
- École et minorités de langues officielles
MICHAUD, Gabriel
Professeur adjoint
- Enseignement des langues basé sur la tâche/Approche actionnelle
- Didactique de la grammaire, langue seconde
- Didactique du vocabulaire, langue seconde
- Didactique de la lecture, langue seconde
- Francisation
PAQUET, Pierre-Luc
Professeur adjoint
- Didactique du français langue seconde
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Langues secondes et étrangères
Mes intérêts de recherche portent sur les influences translinguistiques dans l’acquisition de la grammaire, les approches plurilingues et la pédagogie interlinguistique, ainsi que sur l'enseignement basé sur la tâche et l'engagement par la tâche. Ces thématiques visent à explorer comment les interactions entre différentes langues influencent l'apprentissage et comment les pratiques pédagogiques peuvent être adaptées pour mieux répondre à la diversité linguistique des apprenants.
Je m'intéresse également à la formation initiale et continue des enseignants, notamment à la relation entre la pratique et la recherche dans ce domaine. Mon travail porte sur l'innovation pédagogique dans l'enseignement du français langue seconde, en cherchant à développer des approches qui intègrent les résultats de la recherche pour enrichir les pratiques en salle de classe. Ces enjeux me permettent de contribuer à l'amélioration continue des méthodes d'enseignement et à la réflexion sur les pratiques pédagogiques dans le contexte plurilingue actuel.