Experts en : Comprendre et créer
BARABÉ, Geneviève
Professeure adjointe
Mes intérêts de recherche portent sur la nature de l'activité mathématique, l'enseignement des mathématiques et/par la résolution de problèmes, l'approche investigative, l'exploitation de tâches routinières, l'activité collective, l'expérience mathématique et l'épistémologie.
DUFOUR, Sarah
Professeure adjointe
- Didactique des mathématiques
- Comprendre et créer
- Mathématiques
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Processus de compréhension
- Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
- Représentations mathématiques
LEMIEUX, Amélie
Professeure agrégée
- Littérature et didactique
- Lecture
- Comprendre et créer
- Méthodes de recherche
- Didactique du français
- Changement et innovation
- Formation des maîtres
Je m'intéresse particulièrement à la didactique de la lecture littéraire, à la didactique de la littérature au secondaire et aux outils multimodaux qui facilitent la lecture dans une perspective de justice sociale et raciale.
ROY, Normand
Professeur agrégé
- TIC en contexte éducatif
- Formations ouvertes et à distance
- Changement et innovation
- Motivation
- Comprendre et créer
- Différenciation pédagogique
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Technologies et apprentissage des sciences
Expertise
- Technologies éducatives pour l'apprentissage et l'enseignement
- L'analyse de l'apprentissage (learning analytic)
- Les méthodes quantitatives et qualitatives
- La formation à distance
Intérêts
- La réalité virtuelle en éducation (secondaire et postsecondaire)
- Les technologies émergentes en éducation
- Le manuel scolaire numérique
- "Massive online open courses" (MOOC) et cours en ligne
- Les jeux vidéos en éducation
- La création et l'innovation en éducation
- La motivation à apprendre
Quelques objectifs liés à mes recherches
Développer, expérimenter et évaluer des scénarios d’innovation pédagogique intégrant la RV dans trois domaines disciplinaires, en cohérence avec les programmes de formation de l’école québécoise.
Comprendre les pratiques de esport chez des jeunes d'âge scolaire.
« Montréal, territoire et terrain » vise la mise sur pied d’une équipe transdisciplinaire qui orchestrera l’implantation d’une nouvelle infrastructure multimodale de recherche-création et qui pilotera les activités qui y seront conduites.
Identifier les conditions d’efficacité de la classe inversée sur la motivation, l’engagement et la réussite des étudiants.
Développer et l’implanter des tableaux de bord, pour l’étudiant et pour le professeur, fondés sur l’analyse des traces et les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), destinés à soutenir la motivation, l’engagement et la réussite des apprenants à l’université.
Comprendre les processus par lesquels apprenants, enseignants et professionnels s’approprient ensemble les espaces physiques et numériques d’exploration, de création, d’apprentissage et les technologies qui y sont déployées et comment ils co-développent différents usages de ces technologies et ces espaces pour l’apprentissage et le développement de compétences.