Experts en : Français
ANCTIL, Dominic
Professeur agrégé
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Français oral
- Grammaire
- Lecture
- Vocabulaire
Intérêts de recherche
- Didactique du lexique
- Didactique de la grammaire au primaire
- Didactique de l'écriture
- Lexicologie et sémantique
- Vocabulaire et compréhension en lecture
- Formation initiale et continue des maîtres en didactique du français
ARMAND, Françoise
Professeure émérite
- Didactique du français
- Didactique du français langue seconde
- Français
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Langues secondes et étrangères
- Lecture
Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Élodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.
Champs d'expertise
- Lecture en langue maternelle et langue seconde
- Didactique du français en milieux pluriethniques
- Didactique des langues secondes
- Diversité linguistique
BERTHIAUME, Rachel
Professeure titulaire, Directrice de département
- Adaptation scolaire
- Didactique du français
- Difficultés d'apprentissage
- Français
- Français écrit / écriture
- Handicap, incapacités et déficience
- Lecture
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Rachel Berthiaume est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses activités de recherche sont principalement axées sur le développement d'études portant sur le rôle du traitement morphologique dans l'acquisition de la lecture chez les élèves ayant ou non des difficultés d'apprentissage. Ses projets de recherche financés (FRQSC, 2009-2010, 2010-2013, 2015-2018; CRSH, 2012-2015) lui ont permis d'étudier le développement des connaissances morphologiques ainsi que des environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement et ont conduit à plusieurs conférences scientifiques, articles, formations et chapitres de livres. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l'évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire (https://www.cheneliere.ca/10318-livre-la-morphologie-pour-mieux-lire-et-ecrire.html) ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques (https://www.routledge.com/Morphological-Processing-and-Literacy-Development-Current-Issues-and-Research/Berthiaume-Daigle-Desrochers/p/book/9781138714311). Elle est également chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec) et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie.
BOIVIN, Marie-Claude
Vice-doyenne associée à la langue française, Professeure titulaire
- Grammaire
- Français écrit / écriture
- Français
- Didactique du français
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Littérature et didactique
- Français oral
Intérêts de recherche
- Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture au secondaire
- Littératie et maitrise de la langue au collégial et à l'université
- Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
- Compétences métalinguistiques des élèves
- Français québécois et didactique du français; influence de l'oral sur l'écrit
- Interactions didactiques en classe
DAIGLE, Daniel
Professeur titulaire
- Adaptation scolaire
- Didactique du français
- Difficultés d'apprentissage
- Français
- Français écrit / écriture
- Handicap, incapacités et déficience
- Lecture
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Reconnaissance et production de mots écrits
- Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Didactique de la lecture et de l'écriture
LEFRANÇOIS, Pascale
Vice-rectrice, Professeure titulaire
- Didactique du français
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Français
- Français écrit / écriture
- Grammaire
- Vocabulaire
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Lecture
Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.
Intérêts de recherche
- L’apprentissage de la langue écrite au primaire
- La compétence en français écrit au postsecondaire
- Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture
MICHAUD, Gabriel
Professeur adjoint
- Enseignement des langues basé sur la tâche/Approche actionnelle
- Didactique de la grammaire, langue seconde
- Didactique du vocabulaire, langue seconde
- Didactique de la lecture, langue seconde
- Francisation
MONTÉSINOS-GELET, Isabelle
Professeure titulaire
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture, l’appréciation littéraire et l'intégration des disciplines au préscolaire et primaire.
Intérêts de recherche:
- Usage de la littérature jeunesse à des fins d'enseignement
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire
NAUGLER, Kimberly
Chargée de cours