Experts en : Andragogie
BOURGEAULT, Guy
Professeur émérite
Les champs d’intérêts de Guy Bourgeault gravitent autour de:
- l'éthique en éducation;
- la philosophie de l’éducation;
- l'éthique et intervention sociale;
- l'éthique, santé et société, bioétique.
DUFRESNE-TASSÉ, Colette
Professeure associée, Professeure honoraire
Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs.
LOIOLA, Francisco A.
Professeur titulaire
- Andragogie
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Intérêts de recherche
- Pédagogie de l'enseignement universitaire
- Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
- Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
- Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
- Dispositifs de développement professionnel en contexte
THÉRIAULT, Marie
Professeure agrégée
- Andragogie
- Difficultés d'apprentissage
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Parcours scolaires
Intérêts de recherche
- Jeunes adultes en difficulté d’apprentissage
- Problématiques psychosociales relatives aux jeunes adultes terminant leurs acquis à la Formation générale des adultes
- Gestion de classe en pédagogie de l’enseignement individualisé
- Rôle de la formation générale et perception de la capacité d’insertion sociale chez les adultes en formation
- Le Français de transition en tant que solution pour les adolescents ou les jeunes adultes nouvellement immigrés
- Approche linguistique de l’enseignement du français langue première, du français langue seconde et du français langue étrangère
- Ethnolinguistique
VIVEGNIS, Isabelle
Professeure agrégée
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Andragogie
- Perspectives internationales et comparatives
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en continuant de travailler. C'est dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de maitrise que j'ai pu découvrir le Québec. J'y ai alors réalisé ma thèse doctorale, en même temps que de découvrir une nouvelle terre d’accueil.
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d'enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené une étude multicas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.
La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.
À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.
Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.
Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).
Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH) et sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE).