Experts en : Technologies et apprentissage des mathématiques
CARON, France
Professeure associée
- Didactique des mathématiques
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Mathématiques
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Sciences et technologies
Intérêts de recherche
- Applications et modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- Interdisciplinarité
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Évolution du curriculum mathématique
GONZÁLEZ-MARTÍN, Alejandro
Professeur titulaire
- Didactique des mathématiques
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Mathématiques
- Technologies et apprentissage des mathématiques
Intérêts de recherche
- Didactique des mathématiques aux niveaux postsecondaire et universitaire
- Didactique du calcul et de l'analyse
- Le rôle des mathématiques dans les formations STEM (en particulier, en ingénierie)
- Analyse de manuels scolaires
- Analyse institutionnelle de l'enseignement des notions mathématiques aux niveaux postsecondaires
- Formation et préparation de l'enseignement chez les professeurs du postsecondaire
- Emploi du registre graphique dans le travail mathématique
LOYE, Nathalie
Professeure titulaire
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Mesure en éducation
- Méthodes de recherche
- TIC en contexte éducatif
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Changement et innovation
Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.
RICHARD, Philippe R.
Professeur titulaire
- Didactique des mathématiques
- Formations ouvertes et à distance
- Formation des maîtres
- Technologies et apprentissage des mathématiques
Intérêts et expertise de recherche:
- Didactique des mathématiques et intelligence artificielle
- Travail mathématique et espaces de travail mathématique
- Modélisation des connaissances, modélisation du raisonnement
- Résolution de problèmes et stratégies de preuves