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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Stages

À la Faculté des sciences de l'éducation, nous accordons une grande importance à la formation pratique. Tous nos programmes qualifiants comprennent des stages réalisés dans des milieux scolaires variés.

Les stages vous permettent d'actualiser vos apprentissages, grâce à l'accompagnement d'une équipe composée de 2 formatrices ou formateurs, une enseignante ou un enseignant et une superviseure ou un superviseur de stage.

Aperçu des stages 2024-2025

Guide d'évaluation des compétences

Guides des stages et grilles d'appréciation

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en éducation physique et à la santé

Enseignement en adaptation scolaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement au secondaire

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en éducation physique et à la santé

Enseignement en adaptation scolaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement au secondaire

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en éducation physique et santé

Enseignement du français langue seconde

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en éducation physique et santé

Enseignement en adaptation scolaire

Enseignement du français langue seconde

Placement

L'équipe des stages a notamment pour mission de vous trouver un lieu de stage dans les écoles partenaires de notre faculté.

Équipe des stages

Responsable

Annick Lépine
514-343-6653

Technicienne au placement

Fatma Bourayou
514-343-7172

Responsable

Catherine Joly
514-343-6680

Technicienne au placement

Hayat Issoulaimani
514-343-2276

Responsable

Annick Lépine
514-343-6653

Technicienne au placement

Fatma Bourayou
514-343-7172

Responsable

Ariane Provencher
514-343-2383

Technicienne au placement

Chantal Mclean
514-343-7263

Responsable

Catherine Joly
514-343-6680

Technicienne au placement

Hayat Issoulaimani
514-343-2276

Responsable

Annick Lépine
514-343-6653

Technicienne au placement

Fatma Bourayou
514-343-7172

Responsable

EDU6091 Catherine Joly

514-343-6680

EDU6092 Annick Lépine

514-343-6653

EDU6093 Ariane Provencher

514-343-2383

Technicienne au placement

EDU6091 et EDU6092 Fatma Bourayou

514-343-7172

EDU 6093 Hayat Issoulaimani

514-343-2276

Maîtrise en enseignement au secondaire

Guides des stages et grilles d'appréciation

Maîtrise en éducation préscolaire et enseignement primaire

Guides des stages et grilles d'appréciation

FAQ

Il y a 3 stages obligatoires à réaliser au cours du cheminement totalisant au minimum 700h, tel que l’exige le ministère de l’Éducation.

• Le premier stage de 10 jours se réalise obligatoirement au préscolaire au mois de mai.

•  Le deuxième stage de 35 jours a lieu aux mois de février, mars et avril; il peut se réaliser à un des trois cycles du primaire, au choix de l’étudiant, en fonction de l’offre de places de stage.

•  Le troisième stage de 55 jours a lieu aux mois de février, mars et avril (quelques jours sont aussi à effectuer au trimestre d’automne, au mois de novembre, par exemple). Il se réalise dans un des cycles du primaire, obligatoirement différent du 2e stage, au choix de l’étudiant, en fonction de l’offre de places de stage.

La formation des enseignants est encadrée par le ministère de l’Éducation qui exige, pour obtenir un brevet d’enseignement, d’effectuer ses stages dans une diversité de contextes, dont à un cycle différent pour chaque stage et dans des écoles différentes.

Oui.

En fonction de la durée des stages, il y a de deux à cinq séminaires de stage qui ont lieu de soir. Il s’agit de rencontres d’un groupe de stagiaires accompagnées par un superviseur. Les séminaires ont lieu à l’université. Les dates sont connues au moment où l’étudiant est inscrit au stage et apparaissent dans son Centre étudiant.

Non.

La maîtrise en éducation – option éducation préscolaire et enseignement primaire est une formation qualifiante dont le cheminement est très encadré et doit rencontrer les exigences du ministère de l’Éducation en matière de formation des enseignants pour l’obtention du brevet d’enseignement. Le Ministère impose de suivre un stage par année.

Non.

La formation des enseignants est encadrée par le ministère de l’Éducation qui exige d’effectuer ses stages dans une diversité de contextes, dont de cycles d’enseignement. Il faut donc réaliser les trois stages à un cycle différent pour pouvoir obtenir le brevet d’enseignement.

Non.

La formation des enseignants est encadrée par le ministère de l’Éducation qui exige d’effectuer ses stages dans une diversité de contextes, dont la diversité des milieux scolaires. Il faut donc réaliser les trois stages à des écoles différentes.

Non.

Les stages d’enseignement ne sont pas rémunérés. Il s’agit de stage de formation où l’étudiant est toujours jumelé à un enseignant associé qui l’accompagne dans le développement de ses compétences professionnelles.

Toutefois, sous certaines conditions, il est possible de réaliser un stage en emploi si l’étudiant a obtenu un contrat à temps plein pendant la période de stage et qui répond aux critères du stage concerné ; c’est la responsable des stages qui peut confirmer si le contrat envisagé peut convenir pour la réaliser du stage. Il est important de valider auprès de sa responsable de stage avant d’accepter un contrat, au risque de devoir reporter le stage d’une année.

En outre, il est possible qu’un étudiant puisse se prévaloir d’une bourse à la persévérance des études au cours de son cheminement à la maîtrise qualifiante en éducation en fonction du budget alloué par le Gouvernement du Québec.

Oui, mais sous certaines conditions.

Un étudiant doit communiquer avec la responsable des stages avant d’accepter un contrat puisque des conditions s’appliquent pour les stages en situation d’emploi. Un contrat dans un autre champ (secondaire, adaptation scolaire, langue seconde) n’est pas reconnu comme stage à la maitrise en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il importe de préciser que le premier stage devra se réaliser obligatoirement au préscolaire et que les deux autres stages devront s’effectuer dans des contextes différents.

Non.

Il est interdit de solliciter le personnel d’une école en prévision d’un stage. Le placement en stage est régi par un protocole d’entente avec les centres de services scolaires (CSS) et les établissements privés. Le placement en stage est assumé par les responsables des milieux scolaires et le CFIM. Un étudiant n’est pas autorisé à solliciter les milieux scolaires.

Toutefois, il est possible pour un étudiant de proposer une école où il souhaite faire un stage au moment de compléter le formulaire d’intention de stage; il n’est pas garanti que le placement pourra toutefois se faire à cette école.

Non.

Il n’est pas possible de faire un stage hors territoire dans le cadre de la maîtrise qualifiante en éducation. Les placements de stage doivent se réaliser dans le cadre du processus établi auprès des centres de services scolaires ou des écoles privées partenaires de l’Université de Montréal des régions du Grand Montréal (île de Montréal, de la Rive-Sud et de la Rive-Nord). La liste des centres de services scolaires admissibles est fournie au moment de compléter son intention de stage pour chacun des stages, c’est-à-dire d’indiquer en ordre de priorité les deux centres de services scolaires où l’étudiant souhaite réaliser son stage.

Non.

Pour l’instant, le programme ne permet pas la reconnaissance d’acquis expérientiels pour l’admission, les cours ou les stages.

Non.

Il n’est pas possible de manquer ou de reporter des journées de stage en fonction de ses disponibilités personnelles. Il faut être disponible pour toute la durée du stage tel qu’indiqué au calendrier de stage.

Dans le cas d’un motif valable, s’il y a une absence d’une durée limitée (par exemple raison médicale avec billet du médecin à l’appui), il y aura reprise de la période d’absence; la durée totale du stage doit être respectée. Si l’absence est trop importante, le stage pourrait devoir être reporté.

Non.

Il faut être disponible pour toute la durée du stage tel qu’indiqué au calendrier de stage. Il n’est pas possible de modifier le calendrier de stage en fonction de ses disponibilités personnelles pour plusieurs raisons. L’une d’elles concerne l’horaire des cours à suivre avant ou pendant les stages. Une autre raison concerne le fait que le stage requiert l’implication d’un enseignant associé qui s’engage pour la période indiquée du stage et d’un superviseur de stage dont le contrat de travail est déterminé dans le temps.

Non.

Il n’est pas permis de faire de la suppléance pendant un stage.

Il faut réaliser deux étapes pour être inscrit à un stage au trimestre précédent le moment où le stage a lieu.

1) Il faut compléter le processus d’intention de stage aux dates indiquées dans le courriel envoyé par l’équipe de stages à l’adresse courriel institutionnelle (@umontreal.ca) de l’étudiant.

2) Il faut s’inscrire dans son Centre étudiant comme pour un cours; un stage comme un cours comporte un sigle auquel il faut s’inscrire.

Si les deux étapes ne sont pas complétées par l’étudiant, il y a un risque de retarder le placement et de ne pas pouvoir réaliser son stage.

Certains stages comportent des journées dites perlées, c’est-à-dire des journées ponctuelles à réaliser à une date à déterminer par l’étudiant et l’enseignant associé selon leur disponibilité respective et avant une date indiquée au calendrier de stage. Il peut aussi s’agir de réaliser une journée de stage par semaine pendant un certain temps. Elles se distinguent de ce qui est appelé les journées de stage intensif qui se réalisent sur plusieurs jours consécutifs à toutes les semaines.

La rencontre ou journée d’accueil est une rencontre ponctuelle (d’une journée complète ou de deux demi-journées) à fixer par l’étudiant et l’enseignant avec lequel il est jumelé, selon leur disponibilité respective, et à réaliser idéalement avant le premier séminaire de stage. Le but de cette rencontre est de faire plus amples connaissances, de connaître les caractéristiques de la classe (élèves, particularités du groupe, matériel disponible, etc.) et de l’école (collègues, direction, lieu, etc.), ainsi que d’échanger sur ses attentes respectives au sujet du stage à venir.

La rencontre d’accueil se distingue du premier contact, qui lui, se fait rapidement après le jumelage par téléphone ou visioconférence et dont le but est de se présenter brièvement, de s’assurer de la disponibilité de l’enseignant pour la durée du stage calendrier et de planifier ensemble le moment de la rencontre d’accueil.