Experts en : Différenciation pédagogique
BEAULAC, Nathalie
Chargée de cours
CARPENTIER, Geneviève
Professeure agrégée
DURAND, Micheline-Johanne
Professeure honoraire
Intérêts de recherche
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement professionnel
- Évaluation dans un contexte de différenciation pédagogique
- Compétences transversales
- Bulletin scolaire, entretien tripartite et portfolio
- Référentiel de la situation d'apprentissage
MAMPRIN, Caterina
Professeure adjointe
- Développement professionnel
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Différenciation pédagogique
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Adaptation scolaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Principaux intérêts de recherche :
- Développement du bien-être à l’école chez les élèves et les personnes enseignantes
- Disponibilité des élèves et des personnes enseignantes à tisser des relations éducatives de qualité
- Conception de l’école comme lieu de développement pour les élèves et les personnes enseignantes
- Étude conceptuelle du bien-être
- Approches systémiques (p. ex. modèle développemental processus-personne-contexte-temps, modèle socioécologique)
- Étude de l’épuisement professionnel chez les personnes enseignantes
- Processus interpersonnels à l’école (soutien social et contagion émotionnelle)
- Inclusion scolaire et bien-être des élèves ayant des profils diversifiés, principalement les élèves issus de l’immigration (réfugiés, demandeur·euse·s d’asile)
MOUFFE, Mireille
Chargée de cours
Avec l'arrivée du renouveau pédagogique étant donné l'abolition de mon champ d'origine, l'éducation de choix de carrières, j'ai dû changer de champ d'enseignement, pour pouvoir intégrer le champs en univers social, plus précisément l'histoire et l'éducation à la citoyenneté.
PARÉ, Mélanie
Professeure agrégée
- Réussite scolaire
- Différenciation pédagogique
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Formation des maîtres
- Difficultés d'apprentissage
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Développement professionnel
Intérêts de recherche
- Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
- Pratiques d'enseignement inclusives;
- Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
- Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
- Apprentissage et réussite scolaire.
ROY, Normand
Professeur agrégé
- TIC en contexte éducatif
- Formations ouvertes et à distance
- Changement et innovation
- Motivation
- Comprendre et créer
- Différenciation pédagogique
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Technologies et apprentissage des sciences
Expertise
- Technologies éducatives pour l'apprentissage et l'enseignement
- L'analyse de l'apprentissage (learning analytic)
- Les méthodes quantitatives et qualitatives
- La formation à distance
Intérêts
- La réalité virtuelle en éducation (secondaire et postsecondaire)
- Les technologies émergentes en éducation
- Le manuel scolaire numérique
- "Massive online open courses" (MOOC) et cours en ligne
- Les jeux vidéos en éducation
- La création et l'innovation en éducation
- La motivation à apprendre
Quelques objectifs liés à mes recherches
Développer, expérimenter et évaluer des scénarios d’innovation pédagogique intégrant la RV dans trois domaines disciplinaires, en cohérence avec les programmes de formation de l’école québécoise.
Comprendre les pratiques de esport chez des jeunes d'âge scolaire.
« Montréal, territoire et terrain » vise la mise sur pied d’une équipe transdisciplinaire qui orchestrera l’implantation d’une nouvelle infrastructure multimodale de recherche-création et qui pilotera les activités qui y seront conduites.
Identifier les conditions d’efficacité de la classe inversée sur la motivation, l’engagement et la réussite des étudiants.
Développer et l’implanter des tableaux de bord, pour l’étudiant et pour le professeur, fondés sur l’analyse des traces et les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), destinés à soutenir la motivation, l’engagement et la réussite des apprenants à l’université.
Comprendre les processus par lesquels apprenants, enseignants et professionnels s’approprient ensemble les espaces physiques et numériques d’exploration, de création, d’apprentissage et les technologies qui y sont déployées et comment ils co-développent différents usages de ces technologies et ces espaces pour l’apprentissage et le développement de compétences.