Experts en : Lecture
ANCTIL, Dominic
Professeur agrégé
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Français oral
- Grammaire
- Lecture
- Vocabulaire
Intérêts de recherche
- Didactique du lexique
- Didactique de la grammaire au primaire
- Didactique de l'écriture
- Lexicologie et sémantique
- Vocabulaire et compréhension en lecture
- Formation initiale et continue des maîtres en didactique du français
ARMAND, Françoise
Professeure émérite
- Didactique du français
- Didactique du français langue seconde
- Français
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Langues secondes et étrangères
- Lecture
Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Élodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.
Champs d'expertise
- Lecture en langue maternelle et langue seconde
- Didactique du français en milieux pluriethniques
- Didactique des langues secondes
- Diversité linguistique
BERTHIAUME, Rachel
Professeure titulaire, Directrice de département
- Adaptation scolaire
- Didactique du français
- Difficultés d'apprentissage
- Français
- Français écrit / écriture
- Handicap, incapacités et déficience
- Lecture
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Rachel Berthiaume est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses activités de recherche sont principalement axées sur le développement d'études portant sur le rôle du traitement morphologique dans l'acquisition de la lecture chez les élèves ayant ou non des difficultés d'apprentissage. Ses projets de recherche financés (FRQSC, 2009-2010, 2010-2013, 2015-2018; CRSH, 2012-2015) lui ont permis d'étudier le développement des connaissances morphologiques ainsi que des environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement et ont conduit à plusieurs conférences scientifiques, articles, formations et chapitres de livres. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l'évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire (https://www.cheneliere.ca/10318-livre-la-morphologie-pour-mieux-lire-et-ecrire.html) ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques (https://www.routledge.com/Morphological-Processing-and-Literacy-Development-Current-Issues-and-Research/Berthiaume-Daigle-Desrochers/p/book/9781138714311). Elle est également chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec) et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie.
CARTIER, Sylvie C.
Professeure titulaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Lecture
- Changement et innovation
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Méthodes de recherche
- Développement professionnel
La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur cinq principaux axes :
- comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
- développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
- intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
- comprendre et soutenir le processus d’innovation pédagogique par le personnel scolaire.
- et étudier la contribution de l’étude de cas comme type de recherche sur ces questions.
Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :
- Apprentissage autorégulé, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
- Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
- Apprendre en lisant et réussite scolaire
- Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
- Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
- Soutien à l'apprentissage
- Différenciation pédagogique
- Conception universelle de l'apprentissage
- Auto et corégulation d'innovation pédagogique
- Développement professionnel et formation continue
DAIGLE, Daniel
Professeur titulaire
- Adaptation scolaire
- Didactique du français
- Difficultés d'apprentissage
- Français
- Français écrit / écriture
- Handicap, incapacités et déficience
- Lecture
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Reconnaissance et production de mots écrits
- Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Didactique de la lecture et de l'écriture
LEFRANÇOIS, Pascale
Professeure titulaire, Vice-rectrice
- Didactique du français
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Français
- Français écrit / écriture
- Grammaire
- Vocabulaire
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Lecture
Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.
Intérêts de recherche
- L’apprentissage de la langue écrite au primaire
- La compétence en français écrit au postsecondaire
- Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture
LEMIEUX, Amélie
Professeure agrégée
- Littérature et didactique
- Lecture
- Comprendre et créer
- Méthodes de recherche
- Didactique du français
- Changement et innovation
- Formation des maîtres
Je m'intéresse particulièrement à la didactique de la lecture littéraire, à la didactique de la littérature au secondaire et aux outils multimodaux qui facilitent la lecture dans une perspective de justice sociale et raciale.
MICHAUD, Gabriel
Professeur adjoint
- Enseignement des langues basé sur la tâche/Approche actionnelle
- Didactique de la grammaire, langue seconde
- Didactique du vocabulaire, langue seconde
- Didactique de la lecture, langue seconde
- Francisation
MONTÉSINOS-GELET, Isabelle
Professeure titulaire
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture, l’appréciation littéraire et l'intégration des disciplines au préscolaire et primaire.
Intérêts de recherche:
- Usage de la littérature jeunesse à des fins d'enseignement
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire
ST-PIERRE, Marjolaine
Chargée de cours
- Lecture
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Accessibilité à la lecture et l'information en soutien à l'inclusion scolaire et à la participation citoyenne des personnes qui éprouvent des limitations cognitives;
- L'Intégration du e-Portfolio de développement professionnel (e-PDP) dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d'établissement scolaire comme outil de soutien et d'accompagnement du personnel cadre.