Experts en : Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
AMMAR, Ahlem
Professeure titulaire, Doyenne
- Anglais
- Didactique de l'anglais langue seconde
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Grammaire
- Langues secondes et étrangères
Champs d'expertise
- Didactique de l’anglais langue seconde
- Didactique de la grammaire en langues secondes
- La rétroaction corrective
- Conscience métalinguistique en L2
BAURHOO GOKOOL, Neerusha
Professeure adjointe
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif
- Motivation
- Sciences et technologies
- Formations ouvertes et à distance
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
BOIVIN, Marie-Claude
Vice-doyenne associée à la langue française, Professeure titulaire
- Grammaire
- Français écrit / écriture
- Français
- Didactique du français
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Littérature et didactique
- Français oral
Intérêts de recherche
- Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture au secondaire
- Littératie et maitrise de la langue au collégial et à l'université
- Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
- Compétences métalinguistiques des élèves
- Français québécois et didactique du français; influence de l'oral sur l'écrit
- Interactions didactiques en classe
CARON, France
Professeure associée
- Didactique des mathématiques
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Mathématiques
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Sciences et technologies
Intérêts de recherche
- Applications et modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- Interdisciplinarité
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Évolution du curriculum mathématique
CASTONGUAY-PAYANT, Justine
Conseillère
DUFOUR, Sarah
Professeure adjointe
- Didactique des mathématiques
- Comprendre et créer
- Mathématiques
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Processus de compréhension
- Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
- Représentations mathématiques
GONZÁLEZ-MARTÍN, Alejandro
Professeur titulaire
- Didactique des mathématiques
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Mathématiques
- Technologies et apprentissage des mathématiques
Intérêts de recherche
- Didactique des mathématiques aux niveaux postsecondaire et universitaire
- Didactique du calcul et de l'analyse
- Le rôle des mathématiques dans les formations STEM (en particulier, en ingénierie)
- Analyse de manuels scolaires
- Analyse institutionnelle de l'enseignement des notions mathématiques aux niveaux postsecondaires
- Formation et préparation de l'enseignement chez les professeurs du postsecondaire
- Emploi du registre graphique dans le travail mathématique
LEFRANÇOIS, Pascale
Professeure titulaire, Vice-rectrice
- Didactique du français
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Français
- Français écrit / écriture
- Grammaire
- Vocabulaire
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Lecture
Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.
Intérêts de recherche
- L’apprentissage de la langue écrite au primaire
- La compétence en français écrit au postsecondaire
- Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture
NONNON, Pierre
Professeur titulaire
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.
Intérêts de recherche:
- Didactique des sciences et technologies
- Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
- Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
- Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie
VÁZQUEZ-ABAD, Jesús
Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche: Didactique des sciences
- Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
- Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
- Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
- Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
- Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)