Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire

Ammar, Ahlem

AMMAR, Ahlem

Professeure titulaire, Doyenne

Champs d'expertise

  • Didactique de l’anglais langue seconde
  • Didactique de la grammaire en langues secondes
  • La rétroaction corrective
  • Conscience métalinguistique en L2
Lire plus…

Profil complet

BOIVIN, Marie-Claude

Vice-doyenne associée à la langue française, Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture au secondaire
  • Littératie et maitrise de la langue au collégial et à l'université 
  • Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
  • Compétences métalinguistiques des élèves
  • Français québécois et didactique du français; influence de l'oral sur l'écrit
  • Interactions didactiques en classe
Lire plus…

Profil complet

Caron, France

CARON, France

Professeure associée

Intérêts de recherche

  • Applications et modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
  • Interdisciplinarité
  • Technologies et apprentissage des mathématiques
  • Évolution du curriculum mathématique
Lire plus…

Profil complet

Dufour, Sarah

DUFOUR, Sarah

Professeure adjointe

  • Processus de compréhension
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Représentations mathématiques
Lire plus…

Profil complet

González-Martín, Alejandro

GONZÁLEZ-MARTÍN, Alejandro

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Didactique des mathématiques aux niveaux postsecondaire et universitaire
  • Didactique du calcul et de l'analyse
  • Le rôle des mathématiques dans les formations STEM (en particulier, en ingénierie)
  • Analyse de manuels scolaires
  • Analyse institutionnelle de l'enseignement des notions mathématiques aux niveaux postsecondaires
  • Formation et préparation de l'enseignement chez les professeurs du postsecondaire
  • Emploi du registre graphique dans le travail mathématique
Lire plus…

Profil complet

Lefrançois, Pascale

LEFRANÇOIS, Pascale

Professeure titulaire, Vice-rectrice

Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.

Intérêts de recherche

  • L’apprentissage de la langue écrite au primaire
  • La compétence en français écrit au postsecondaire
  • Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture
Lire plus…

Profil complet

Nonnon, Pierre

NONNON, Pierre

Professeur titulaire

Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des sciences et technologies
  • Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
  • Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
  • Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie
Lire plus…

Profil complet

Vázquez-Abad, Jesús

VÁZQUEZ-ABAD, Jesús

Professeur agrégé

Intérêts de recherche: Didactique des sciences

  • Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
  • Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
  • Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
  • Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
  • Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Lire plus…

Profil complet