Experts en : Transitions scolaires
CHOUINARD, Roch
Professeur émérite
- Différences entre les genres
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Persévérance scolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Transitions scolaires
Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.
Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :
-
Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire
-
Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence
-
Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes
DESJARDINS, Pierre-David
Chargé de cours
- Sociologie de l'éducation
- Éducation comparée
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Inégalités sociales
- Parcours scolaires
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Syndicalisme
- Transitions scolaires
Marché scolaire. concurrence entre les écoles; Palmarès et classements des écoles. clientélisme en éducation. inégalitées scolaires et sociales. théories sociologiques en éducation. contexte de diversité.
FRÉCHETTE-SIMARD, Catherine
Chargée de cours
LEFEBVRE, Marie-Eve
Chargée de cours, Doctorante
MONTÉSINOS-GELET, Isabelle
Professeure titulaire
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture, l’appréciation littéraire et l'intégration des disciplines au préscolaire et primaire.
Intérêts de recherche:
- Usage de la littérature jeunesse à des fins d'enseignement
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire