Experts en : Littérature et didactique
BOIVIN, Marie-Claude
Vice-doyenne associée à la langue française, Professeure titulaire
- Grammaire
- Français écrit / écriture
- Français
- Didactique du français
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Littérature et didactique
- Français oral
Intérêts de recherche
- Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture au secondaire
- Littératie et maitrise de la langue au collégial et à l'université
- Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
- Compétences métalinguistiques des élèves
- Français québécois et didactique du français; influence de l'oral sur l'écrit
- Interactions didactiques en classe
CARPENTIER, Geneviève
Professeure agrégée
ESTIVALÈZES, Mireille
Professeure agrégée
- Cultures religieuses
- Didactique de l'éthique et de la culture religieuse
- Éthique
- Éthique et culture religieuse
- Laïcisation
- France
- Europe
- Canada (Québec)
- Royaume-Uni
- Formation des maîtres
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Didactique des arts
- Littérature et didactique
Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.
Intérêts de recherche
- Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
- Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
- Éducation, religion et citoyenneté
- Laïcisation du système scolaire
- Gestion scolaire de la diversité religieuse
- Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse
GOSSELIN-LAVOIE, Catherine
Professeure adjointe
- Didactique du français
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Français oral
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue
- Approches plurilingues de la littérature de jeunesse
- Relations école-famille autour de l’entrée dans l’écrit
- Développement langagier (oral et entrée dans l'écrit) au préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue (habiletés narratives et vocabulaire, particulièrement)
LAPIERRE, Hugo G.
Professeur adjoint
LEMIEUX, Amélie
Professeure agrégée
- Littérature et didactique
- Lecture
- Comprendre et créer
- Méthodes de recherche
- Didactique du français
- Changement et innovation
- Formation des maîtres
Je m'intéresse particulièrement à la didactique de la lecture littéraire, à la didactique de la littérature au secondaire et aux outils multimodaux qui facilitent la lecture dans une perspective de justice sociale et raciale.
LEMONCHOIS, Myriam
Professeure honoraire
Intérêts de recherche
- Didactique des arts plastiques
- Didactique de la poésie
- Les artistes et les auteurs en milieu scolaire
- L'histoire de l'enseignement des arts
- La réflexion artistique dans une démarche d'appréciation et/ou de création
- Formation des enseignants
MONTÉSINOS-GELET, Isabelle
Professeure titulaire
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture, l’appréciation littéraire et l'intégration des disciplines au préscolaire et primaire.
Intérêts de recherche:
- Usage de la littérature jeunesse à des fins d'enseignement
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire