Experts en : Leadership
ARCHAMBAULT, Jean
Professeur honoraire
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Leadership
Étude de la direction d'une école en milieu défavorisé, en particulier en ce qui a trait
- aux pratiques de gestion guidées par la priorité accordée à l'apprentissage, et
- à l'exercice d'un leadership de transformatif (de justice sociale).
Intérêts de recherche
- La gestion éducative de l’établissement scolaire
- La direction d’une école en milieu défavorisé
- Le leadership des directions en matière de priorité à l'apprentissage et de justice sociale
- La gestion du changement : mise en œuvre et soutien, en particulier l’organisation par cycles d’apprentissage
- Le développement professionnel des directions d’écoles
DENIGER, Marc-André
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
- Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
- Inégalités sociales et inégalités scolaires
- Écoles innovantes/efficaces
- Gestion du changement
- Méthodes de recherche
LACHANCE, Mathieu
Chargé de cours
MARTEL, Lyne
Professeure adjointe
Mes travaux réalisés avec des directrices et des directeurs d'établissement scolaire depuis les années 2010 portent sur leurs pratiques et ce qui les sous-tend, tel que ces directions le rapportent elles-mêmes. Je m'intéresse également à certains dispositifs de formation pouvant offrir une meilleure mise à profit des savoirs expérientiels conjugués aux savoirs scientifiques. Dans une perspective généralement qualitative, je cherche à mettre en lumière une compréhension fine de la réalité des directions d'établissement scolaire, en collaborant avec elles.
MORISSETTE, Éric
Professeur de formation pratique agrégé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
POIREL, Emmanuel
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Stress professionnel, résilience professionnelle
Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé » - BNQ 9700-800.
Intérêts de recherche
- Administration scolaire
- Stress professionnel
- Compétences émotionnelles
- Santé au travail
- Leadership
- Santé des organisations scolaires
- Prévention et promotion
- Liens entre l'activité physique et la santé mentale.
ST-CYR, Claude
Professeur associé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Développement professionnel
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Persévérance scolaire
- Directions générales
- Directions d'écoles
- Organisations apprenantes
- Approches collaboratives
- Communautés de pratiques
- Communautés d’apprentissage professionnelles
- Mise en œuvre du changement organisationnel
- Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres