Experts en : TIC en contexte éducatif
BAURHOO GOKOOL, Neerusha
Professeure adjointe
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif
- Motivation
- Sciences et technologies
- Formations ouvertes et à distance
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
BISSONNETTE, Marcel
Professeur de formation pratique agrégé
- Langues secondes et étrangères
- Formation des maîtres
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Didactique du français langue seconde
- TIC en contexte éducatif
- Handicap, incapacités et déficience
- Stages internationaux
- Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par les étudiants en formation initiale
- Développement du concept de consigne didactique en français langue seconde
- Liens entre la culture académique d’un pays d’accueil et le choix des approches pédagogiques en enseignement
- Accompagnement de stagiaires, inscrits au programme de maîtrise professionnelle, sous une approche énactive
- Participation à un groupe de recherche promouvant la réussite scolaire en classe ordinaire des jeunes atteints du Syndrome Gilles de la Tourette
DAVID, Robert
Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Développement professionnel
- Formations ouvertes et à distance
- TIC en contexte éducatif
- Innovation pédagogique en contexte technologique
- Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
- Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
- Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
LOYE, Nathalie
Professeure titulaire
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Mesure en éducation
- Méthodes de recherche
- TIC en contexte éducatif
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Changement et innovation
Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.
PARENT, Simon
Chargé de cours
POELLHUBER, Bruno
Professeur titulaire, Directeur de département
- Changement et innovation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- Motivation
- Persévérance scolaire
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche
- Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
- Stratégies cognitives et métacognitives
- Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
- Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
- Compétences numériques des enseignants et des apprenants
- Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
- Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC
ROY, Normand
Professeur agrégé
- TIC en contexte éducatif
- Formations ouvertes et à distance
- Changement et innovation
- Motivation
- Comprendre et créer
- Différenciation pédagogique
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Technologies et apprentissage des sciences
Expertise
- Technologies éducatives pour l'apprentissage et l'enseignement
- L'analyse de l'apprentissage (learning analytic)
- Les méthodes quantitatives et qualitatives
- La formation à distance
Intérêts
- La réalité virtuelle en éducation (secondaire et postsecondaire)
- Les technologies émergentes en éducation
- Le manuel scolaire numérique
- "Massive online open courses" (MOOC) et cours en ligne
- Les jeux vidéos en éducation
- La création et l'innovation en éducation
- La motivation à apprendre
Quelques objectifs liés à mes recherches
Développer, expérimenter et évaluer des scénarios d’innovation pédagogique intégrant la RV dans trois domaines disciplinaires, en cohérence avec les programmes de formation de l’école québécoise.
Comprendre les pratiques de esport chez des jeunes d'âge scolaire.
« Montréal, territoire et terrain » vise la mise sur pied d’une équipe transdisciplinaire qui orchestrera l’implantation d’une nouvelle infrastructure multimodale de recherche-création et qui pilotera les activités qui y seront conduites.
Identifier les conditions d’efficacité de la classe inversée sur la motivation, l’engagement et la réussite des étudiants.
Développer et l’implanter des tableaux de bord, pour l’étudiant et pour le professeur, fondés sur l’analyse des traces et les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), destinés à soutenir la motivation, l’engagement et la réussite des apprenants à l’université.
Comprendre les processus par lesquels apprenants, enseignants et professionnels s’approprient ensemble les espaces physiques et numériques d’exploration, de création, d’apprentissage et les technologies qui y sont déployées et comment ils co-développent différents usages de ces technologies et ces espaces pour l’apprentissage et le développement de compétences.
ST-DENIS, Geneviève
Chargée de cours
VÁZQUEZ-ABAD, Jesús
Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche: Didactique des sciences
- Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
- Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
- Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
- Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
- Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
VIENS, Jacques
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche
- Outils de travail collaboratif informatisés
- Formation des maîtres et formation continue aux TIC
- Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
- Scénarios d’intégration pédagogique des TIC