Experts en : Sciences et technologies
BAURHOO GOKOOL, Neerusha
Professeure adjointe
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif
- Motivation
- Sciences et technologies
- Formations ouvertes et à distance
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
CARON, France
Professeure associée
- Didactique des mathématiques
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Mathématiques
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Sciences et technologies
Intérêts de recherche
- Applications et modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- Interdisciplinarité
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Évolution du curriculum mathématique
CHÉNIER, Christophe
Professeur adjoint
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Langues secondes et étrangères
- Mesure en éducation
- Sociologie de l'éducation
- Méthodes de recherche
- Sciences et technologies
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Évaluation en français langue étrangère
- Évaluation en français langue d’enseignement
- Mesure et docimologie
- Aspects socioculturels de l'évaluation
- Méthodes de recherche
- Épistémologie et philosophie des sciences
NONNON, Pierre
Professeur titulaire
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.
Intérêts de recherche:
- Didactique des sciences et technologies
- Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
- Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
- Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie
RAHM, Jrène
Professeure titulaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Sciences et technologies
Intérêts de recherche
- L'éducation non formelle
- L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
- La théorie d’activité (CHAT).
- Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
- La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
- Le développement des adolescents.
- Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
- Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
- Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).
VÁZQUEZ-ABAD, Jesús
Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche: Didactique des sciences
- Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
- Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
- Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
- Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
- Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)