Experts en : Mesure en éducation
BÉGIN-CAOUETTE, Olivier
Professeur agrégé
- Éducation comparée
- Politiques éducatives
- Mesure en éducation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Perspectives internationales et comparatives
- Suède
- Danemark
- Europe du Nord
Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.
BÉLAND, Sébastien
Professeur agrégé
1. La tricherie et le plagiat en éducation
2. La mesure en sciences sociales
Fidélité
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item
3. L'évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts
CHÉNIER, Christophe
Professeur adjoint
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Langues secondes et étrangères
- Mesure en éducation
- Sociologie de l'éducation
- Méthodes de recherche
- Sciences et technologies
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Évaluation en français langue étrangère
- Évaluation en français langue d’enseignement
- Mesure et docimologie
- Aspects socioculturels de l'évaluation
- Méthodes de recherche
- Épistémologie et philosophie des sciences
DURAND, Micheline-Johanne
Professeure honoraire
Intérêts de recherche
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement professionnel
- Évaluation dans un contexte de différenciation pédagogique
- Compétences transversales
- Bulletin scolaire, entretien tripartite et portfolio
- Référentiel de la situation d'apprentissage
LAMARCHE, Marie-Aimée
Professeure adjointe
LOYE, Nathalie
Professeure titulaire
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Mesure en éducation
- Méthodes de recherche
- TIC en contexte éducatif
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Changement et innovation
Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.