Experts en : Santé mentale des élèves
BOWEN, François
Professeur titulaire
- Adaptation scolaire
- Changement et innovation
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Santé mentale des élèves
- Socialisation en milieu scolaire
- Troubles de comportement
- Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
- Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
- Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
DESBIENS, Nadia
Vice-rectrice associée, Professeure titulaire
- Troubles de comportement
- Adaptation scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.
Intérêts de recherche
- Interventions éducatives
- Problèmes de comportement
- Compétence sociale
- Prévention de la violence à l’école
- Environnement scolaire
- Influence des pairs
- Mauvais traitements en milieu familial
- Relations d’amitié
MICONI, Diana
Professeure adjointe
- Santé mentale des élèves
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- COVID-19
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Socialisation en milieu scolaire
- Perspectives internationales et comparatives
- Amériques
- Europe
- Canada
- Italie
- Albanie
- États-Unis
Diana Miconi est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie dans le domaine du développement, de la santé et du bien-être des adolescents. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle. Le développement humain, de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte, est au cœur de ses recherches, qui se sont largement structurées autour d’une collaboration étroite avec les écoles secondaires, les cégeps et les universités, en examinant l'adaptation socio-émotionnelle des adolescents et des jeunes adultes à partir d’un cadre développemental et socio-écologique.
Psychologue clinicienne de formation, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordine degli Psicologi del Veneto en Italie. Elle est née et a fait ses études en Italie, où elle a obtenu son doctorat de recherche en psychologie du développement. Dans le cadre de son doctorat, elle a documenté la manière dont les variables familiales/sociales, cognitives/individuelles et culturelles interagissaient pour expliquer une adaptation positive des jeunes immigrants, en essayant de surmonter la perspective déficitaire souvent adoptée dans les recherches antérieures sur le terrain en faveur d'une approche de développement positif des jeunes.
Après son doctorat, elle s’est tournée vers les enjeux de polarisation sociale et de détresse psychologique pouvant mener à la radicalisation violente des jeunes. Elle a reçu une bourse postdoctorale du FRQSC avec un projet novateur visant à appliquer un cadre de développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) à l'étude de la vulnérabilité et de la résilience à la radicalisation violente chez les jeunes fréquentant les collèges et universités de la province de Québec.
Elle fait partie d’un réseau international de recherche dans le domaine du développement positif des jeunes, qui implique des chercheurs de plus de 20 pays à travers le monde et vise à examiner les ressources personnelles et contextuelles qui sont disponibles et accessibles pour les jeunes dans différents contextes nationaux. L'objectif ultime du projet est d'informer les programmes et les politiques pour promouvoir le développement positif et la contribution des jeunes à la société.
Ses projets actuels conjuguent la recherche et l’intervention et peuvent être regroupés en deux axes principaux interconnectés: 1) la résilience des adolescents et des familles vulnérables (immigrantes, réfugiées, en attente de statut); et 2) la vulnérabilité et la résilience à la détresse psychologique et à la radicalisation violente (RV) chez les jeunes. Plus récemment, elle s’est penchée sur les conséquences négatives de la pandémie de la COVID-19 sur l’éducation et le bien-être des jeunes, qui sont de plus en plus documentées dans la littérature internationale.
MORISSETTE, Éric
Professeur de formation pratique agrégé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
OLIVIER, Elizabeth
Professeure adjointe
PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine
Professeure titulaire
- Santé mentale des élèves
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Socialisation en milieu scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Parcours scolaires
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Réussite scolaire
Intérêts de recherche:
- L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
- La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
- Le Développement de l’enfant
- Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
- L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
- La recherche qualitative
- L'adaptation scolaire
- La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
- La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
- L'approche transculturelle en psychopédagogie