Experts en : Éducation comparée
ALLADATIN, Judicaël
Professeur adjoint
- Administration scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Méthodes de recherche
- Éducation comparée
- Amériques
- Afrique
- Développement professionnel
- Réussite scolaire
- Parcours scolaires
Mon expertise se situe à l’intersection des questions de gouvernance éducative, de planification en éducation, de gestion et d’administration en éducation et de transformation organisationnelle. Mes travaux de recherche, d’évaluation et d’intervention se concentrent sur les thématiques suivantes :
1. Mobilisation et utilisation des données en éducation - Planification et gestion axée sur les résultats
Analyse des pratiques et développement de cadres méthodologiques et d’outils (comme les tableaux de bord équilibrés) pour renforcer la prise de décision, la planification stratégique et l’amélioration continue dans les établissements scolaires et universitaires.
2. Analyse des pratiques professionnelles et du travail réel
Étude des pratiques quotidiennes des directions scolaires et des cadres scolaires et universitaires, avec une attention particulière portée à l’influence sur la réussite éducative, au développement professionnel, au renforcement des capacités organisationnelles et à la transformation organisationnelle.
3. Transitions et parcours
Exploration des dynamiques sociales, personnelles et institutionnelles qui façonnent les trajectoires des acteurs éducatifs et influencent l’évolution et l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs.
4. Évaluation et amélioration des dispositifs de formation
Analyse des dispositifs de formations, avec un accent sur l’innovation en formation et l’adéquation entre les besoins des terrains, les objectifs des formations et les pratiques réelles des acteurs.
5. Usages des technologies et de l’intelligence artificielle
Investigation des outils, des usages et des innovations du numérique et des solutions basées sur l’IA en éducation pour la gestion et l’administration scolaire et universitaire, en mettant l’accent sur leur impact sur la prise de décision, la gestion des données, l’éthique, l’efficacité des organisations et la réussite éducative.
BÉGIN-CAOUETTE, Olivier
Professeur agrégé
- Éducation comparée
- Politiques éducatives
- Mesure en éducation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Perspectives internationales et comparatives
- Suède
- Danemark
- Europe du Nord
Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.
DEMBÉLÉ, Martial
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
- Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
- Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
- Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
- Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
DESJARDINS, Pierre-David
Chargé de cours
- Sociologie de l'éducation
- Éducation comparée
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Inégalités sociales
- Parcours scolaires
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Syndicalisme
- Transitions scolaires
Marché scolaire. concurrence entre les écoles; Palmarès et classements des écoles. clientélisme en éducation. inégalitées scolaires et sociales. théories sociologiques en éducation. contexte de diversité.
MAROY, Christian
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
- Europe
- Amériques
- Développement professionnel
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats.
MC ANDREW, Marie
Professeure émérite, Conseillère
- Éducation comparée
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
Intérêts de recherche
- Éducation des minorités,
- Éducation interculturelle,
- Éducation à la citoyenneté,
- Relations ethniques,
- Administration scolaire,
- Politiques d’intégration.
MORALES-PERLAZA, Adriana
Professeure agrégée, Directrice de département