Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Éducation comparée

Alladatin, Judicaël

ALLADATIN, Judicaël

Professeur adjoint

Mon expertise se situe à l’intersection des questions de gouvernance éducative, de planification en éducation, de gestion et d’administration en éducation et de transformation organisationnelle. Mes travaux de recherche, d’évaluation et d’intervention se concentrent sur les thématiques suivantes :

1. Mobilisation et utilisation des données en éducation - Planification et gestion axée sur les résultats

Analyse des pratiques et développement de cadres méthodologiques et d’outils (comme les tableaux de bord équilibrés) pour renforcer la prise de décision, la planification stratégique et l’amélioration continue dans les établissements scolaires et universitaires.

2. Analyse des pratiques professionnelles et du travail réel

Étude des pratiques quotidiennes des directions scolaires et des cadres scolaires et universitaires, avec une attention particulière portée à l’influence sur la réussite éducative, au développement professionnel, au renforcement des capacités organisationnelles et à la transformation organisationnelle.

3. Transitions et parcours

Exploration des dynamiques sociales, personnelles et institutionnelles qui façonnent les trajectoires des acteurs éducatifs et influencent l’évolution et l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs.

4. Évaluation et amélioration des dispositifs de formation

Analyse des dispositifs de formations, avec un accent sur l’innovation en formation et l’adéquation entre les besoins des terrains, les objectifs des formations et les pratiques réelles des acteurs.

5. Usages des technologies et de l’intelligence artificielle

Investigation des outils, des usages et des innovations du numérique et des solutions basées sur l’IA en éducation pour la gestion et l’administration scolaire et universitaire, en mettant l’accent sur leur impact sur la prise de décision, la gestion des données, l’éthique, l’efficacité des organisations et la réussite éducative.  

Lire plus…

Profil complet

Bégin-Caouette, Olivier

BÉGIN-CAOUETTE, Olivier

Professeur agrégé

Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.

Lire plus…

Profil complet

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus…

Profil complet

Desjardins, Pierre-David

DESJARDINS, Pierre-David

Chargé de cours

Marché scolaire. concurrence entre les écoles; Palmarès et classements des écoles. clientélisme en éducation. inégalitées scolaires et sociales. théories sociologiques en éducation. contexte de diversité. 

Lire plus…

Profil complet

Maroy, Christian

MAROY, Christian

Professeur honoraire

Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les  marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats. 

Lire plus…

Profil complet

Mc Andrew, Marie

MC ANDREW, Marie

Professeure émérite, Conseillère

Intérêts de recherche

  • Éducation des minorités,
  • Éducation interculturelle,
  • Éducation à la citoyenneté,
  • Relations ethniques,
  • Administration scolaire,
  • Politiques d’intégration.
Lire plus…

Profil complet