Experts en : Préscolaire
BOWEN, François
Professeur titulaire
- Adaptation scolaire
- Changement et innovation
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Santé mentale des élèves
- Socialisation en milieu scolaire
- Troubles de comportement
- Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
- Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
- Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
FOURNIER DUBÉ, Naomie
Professeure adjointe
Mes travaux de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Je m'intéresse également au développement moteur, plus précisément de la motricité globale des enfants de 4 à 6 ans. En plus de mes nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires au regard de l'inclusion scolaire, de la formation à distance, du sentiment d'efficacité personnel, de l'éveil aux mathématiques, etc., à titre de co-chercheuse, d’auxiliaire de recherche et de coordonnatrice, je travaille depuis 2019 à la formation à l’évaluation de futurs enseignants, d’enseignants en exercice et des praticiens.
GOSSELIN-LAVOIE, Catherine
Professeure adjointe
- Didactique du français
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Français oral
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue
- Approches plurilingues de la littérature de jeunesse
- Relations école-famille autour de l’entrée dans l’écrit
- Développement langagier (oral et entrée dans l'écrit) au préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue (habiletés narratives et vocabulaire, particulièrement)
LANDRY, Sarah
Professeure agrégée
LARIVÉE, Serge J.
Professeur honoraire
MONTÉSINOS-GELET, Isabelle
Professeure titulaire
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture, l’appréciation littéraire et l'intégration des disciplines au préscolaire et primaire.
Intérêts de recherche:
- Usage de la littérature jeunesse à des fins d'enseignement
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire
NAUGLER, Kimberly
Chargée de cours
POIRIER, Louise
Professeure honoraire
- Adaptation scolaire
- Didactique des mathématiques
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Mathématiques
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Réussite scolaire
Spécialiste de la didactique des mathématiques, mes intérêts de recherche se tournent vers la recherche collaborative avec des enseignants du primaire et plus particulièrement autour de l'enseignement des mathématiques.
Intérêts de recherche:
- Didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire
- Mathématiques et classe d’accueil
- Mathématiques et déficience intellectuelle
- Recherche collaborative
- Ethnomathématique
- Mathématiques inuites