Experts en : Formation des cadres et du personnel scolaire
BEAULAC, Nathalie
Chargée de cours
BEAUPRÉ-LAVALLÉE, Alexandre
Professeur agrégé
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Canada
- Canada (Québec)
- Amérique du Nord
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Administration scolaire
Chercheur en administration de l'éducation, mes recherches le mènent à examiner et à questionner organisation et les systèmes d'éducation sous les angles de la gestion et de la gouvernance.
L'administration des organisations et des systèmes est un phénomène complexe et multivarié. J'utilise l'activité des cadres, l'économie des organisations et les rapports de pouvoirs comme révélateurs de ce phénomène. Ce faisant, je m'inscris dans une mouvance qui cherche à lier empiriquement les résultats des recherches sur les politiques éducatives aux résultats des recherches sur la prestation des services éducatifs et de soutien.
Le champ d'application principal de mes recherches et de son enseignement se situe en enseignement supérieur. Ainsi, l'analyse de l'activité des équipes décanales, par exemple, présente l'intérêt particulier de révéler d'abord les pressions exogènes et endogènes exercées sur la structure professionnelle par des politiques publiques ou informelles, puis, surtout, l'environnement organisationnel et ses leviers lors de leur mobilisation par les cadres en réponse à ces pressions. De même, l'étude de la gouvernance permet de révéler les pratiques culturelles qui expliquent la prise de décision, les rapports de pouvoir et la structure organisationnelle.
Dans la même perspective, je m'intéresse également à des pratiques et des enjeux de gestion communs à tous les ordres d'enseignement. L'étude des processus administratif comme cadre normatif de l'activité organisationnelle me permets de jeter un regard neuf sur l'organisation du travail et des tâches et, ultimement, sur les structures de coûts et de conformité.
D'ARRISSO, David
Professeur agrégé, Secrétaire de faculté, Vice-doyen aux affaires professorales
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Politiques éducatives
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
Intérêts de recherche
- Théories des organisations
- Analyse des politiques éducatives
- Formation du personnel scolaire
- Travail des directions d’établissement d’enseignement
- Formation professionnelle universitaire
KOUBEISSY, Rola
Professeure adjointe
- Formation des maîtres
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Réussite scolaire
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Développement professionnel
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Parcours scolaires
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.
LAROCHELLE-AUDET, Julie
Professeure agrégée
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Éthique
Mes intérêts en recherche croisent le champ de l’administration de l’éducation et les enjeux d’équité et de justice sociale.
- Dans cette perspective, je mène des projets de recherche portant sur l’organisation et la transformation des institutions et du travail éducatifs.
- Je m’intéresse en particulier au travail des directions d’établissement d’enseignement, tant au niveau des pratiques réelles, que de ses encadrements légaux, politiques et organisationnels.
- Mes plus récents travaux portent sur l’équité dans les processus et pratiques de sélection, d’évaluation et de rétention du personnel scolaire, dans les écoles et les centres de services scolaires.
Dans mes recherches, j’accorde une importance particulière à la compréhension des rapports de pouvoir et des rapports sociaux dans l’institution éducative, ainsi qu’aux injustices, divisions et hiérarchies s’y matérialisant.
- Mes travaux visent notamment à révéler comment se construisent et s’imbriquent les systèmes d’oppression et en particulier le racisme, en croisant plusieurs niveaux d’analyse : discours et idéologies, politiques et lois, processus et pratiques de gestion, catégories sociales.
Ancrés dans une perspective transformative, mes projets ont comme finalité de lutter contre les inégalités.
- Pour se faire, je recours à différents types de leviers comme la prise en compte des voix des personnes de groupes minorisés en milieu scolaire, la mise en place de mesures d’équité en emploi et le développement de compétences pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale des gestionnaires et du personnel du milieu de l’éducation.
- Cette perspective m’amène à privilégier des courants et méthodes de recherche critiques et collaboratifs.
MORISSETTE, Éric
Professeur de formation pratique agrégé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
POIREL, Emmanuel
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Stress professionnel, résilience professionnelle
Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé » - BNQ 9700-800.
Intérêts de recherche
- Administration scolaire
- Stress professionnel
- Compétences émotionnelles
- Santé au travail
- Leadership
- Santé des organisations scolaires
- Prévention et promotion
- Liens entre l'activité physique et la santé mentale.
ST-CYR, Claude
Professeur associé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Développement professionnel
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Persévérance scolaire
- Directions générales
- Directions d'écoles
- Organisations apprenantes
- Approches collaboratives
- Communautés de pratiques
- Communautés d’apprentissage professionnelles
- Mise en œuvre du changement organisationnel
- Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
ST-PIERRE, Marjolaine
Chargée de cours
- Lecture
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Accessibilité à la lecture et l'information en soutien à l'inclusion scolaire et à la participation citoyenne des personnes qui éprouvent des limitations cognitives;
- L'Intégration du e-Portfolio de développement professionnel (e-PDP) dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d'établissement scolaire comme outil de soutien et d'accompagnement du personnel cadre.
TARDIF (IN MEMORIAM), Maurice
Professeur émérite
- Administration scolaire
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Fondements de l'éducation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.
Champs de spécialisation
- La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
- L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
- La formation et les connaissances des enseignants.
- La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.