Experts en : Handicap, incapacités et déficience
BERTHIAUME, Rachel
Professeure titulaire, Directrice de département
- Adaptation scolaire
- Didactique du français
- Difficultés d'apprentissage
- Français
- Français écrit / écriture
- Handicap, incapacités et déficience
- Lecture
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Rachel Berthiaume est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses activités de recherche sont principalement axées sur le développement d'études portant sur le rôle du traitement morphologique dans l'acquisition de la lecture chez les élèves ayant ou non des difficultés d'apprentissage. Ses projets de recherche financés (FRQSC, 2009-2010, 2010-2013, 2015-2018; CRSH, 2012-2015) lui ont permis d'étudier le développement des connaissances morphologiques ainsi que des environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement et ont conduit à plusieurs conférences scientifiques, articles, formations et chapitres de livres. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l'évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire (https://www.cheneliere.ca/10318-livre-la-morphologie-pour-mieux-lire-et-ecrire.html) ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques (https://www.routledge.com/Morphological-Processing-and-Literacy-Development-Current-Issues-and-Research/Berthiaume-Daigle-Desrochers/p/book/9781138714311). Elle est également chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec) et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie.
BISSONNETTE, Marcel
Professeur de formation pratique agrégé
- Langues secondes et étrangères
- Formation des maîtres
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Didactique du français langue seconde
- TIC en contexte éducatif
- Handicap, incapacités et déficience
- Stages internationaux
- Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par les étudiants en formation initiale
- Développement du concept de consigne didactique en français langue seconde
- Liens entre la culture académique d’un pays d’accueil et le choix des approches pédagogiques en enseignement
- Accompagnement de stagiaires, inscrits au programme de maîtrise professionnelle, sous une approche énactive
- Participation à un groupe de recherche promouvant la réussite scolaire en classe ordinaire des jeunes atteints du Syndrome Gilles de la Tourette
BOISVERT, Marie-Eve
Professeure adjointe
- Réussite scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Adaptation scolaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Mes intérêts de recherche portent sur la communauté d’éducation inclusive, le rapport au savoir ainsi que l’enseignement et l’apprentissage des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Je m’intéresse particulièrement aux manières de comprendre l’expérience de personnes ayant un vécu singulier de l’interaction et de la communication de leur propre point de vue, notamment à travers l’ethnographie. Je conduis des projets de recherche, généralement participatifs, avec les personnes elles-mêmes, leur famille et leurs enseignant·e·s et je m’intéresse aux différentes manières de les impliquer dans les recherches et de tenir compte de leur point de vue dans la recherche et dans l’enseignement.
DAIGLE, Daniel
Professeur titulaire
- Adaptation scolaire
- Didactique du français
- Difficultés d'apprentissage
- Français
- Français écrit / écriture
- Handicap, incapacités et déficience
- Lecture
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Reconnaissance et production de mots écrits
- Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Didactique de la lecture et de l'écriture
DUPONT, Audrey
Chargée de cours
LEFEBVRE, Marie-Eve
Chargée de cours, Doctorante
MORISSETTE, Éric
Professeur de formation pratique agrégé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine
Professeure titulaire
- Santé mentale des élèves
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Socialisation en milieu scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Parcours scolaires
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Réussite scolaire
Intérêts de recherche:
- L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
- La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
- Le Développement de l’enfant
- Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
- L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
- La recherche qualitative
- L'adaptation scolaire
- La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
- La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
- L'approche transculturelle en psychopédagogie
PARÉ, Mélanie
Professeure agrégée
- Réussite scolaire
- Différenciation pédagogique
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Formation des maîtres
- Difficultés d'apprentissage
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Développement professionnel
Intérêts de recherche
- Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
- Pratiques d'enseignement inclusives;
- Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
- Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
- Apprentissage et réussite scolaire.
POIRIER, Louise
Professeure honoraire
- Adaptation scolaire
- Didactique des mathématiques
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Mathématiques
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Réussite scolaire
Spécialiste de la didactique des mathématiques, mes intérêts de recherche se tournent vers la recherche collaborative avec des enseignants du primaire et plus particulièrement autour de l'enseignement des mathématiques.
Intérêts de recherche:
- Didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire
- Mathématiques et classe d’accueil
- Mathématiques et déficience intellectuelle
- Recherche collaborative
- Ethnomathématique
- Mathématiques inuites
TRÉPANIER, Nathalie
Professeure titulaire, Directrice intérimaire
- Adaptation scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Canada
- Europe de l’Ouest
De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en situation de handicap pédagogique en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves, diagnostiqués ou non comme ayant des besoins particuliers, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.
Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :
- L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
- Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.
Intérêts de recherche:
- Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
- Offre de services intégrés à l’école
- Écoles communautaires et inclusives
- Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
- Rôles de l'orthopédagogue
- Approche écologique en éducation